Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO]Les épissures [IMG]  (Lu 10899 fois)

06 septembre 2007 à 11:38:34
Lu 10899 fois

piedsnussurlaterresacrée


donc voilà je m’attaque aux épissures
C’est le moyen le plus fiable d’assembler du cordages ou du câbles il s’agit en gros de re-tresser un cordage sur lui même.la résistance est bien supérieur a celle d’un nœud.
Pour exemple sur un œil épisser, une épissure bien faite conserve plus de 80% de résistance du cordage contre 45% pour une boucle avec un nœud en huit biens connu de tous !


Je commence par le moins évident faire un œil épissé sur du câble inox de 10mm ici une épissure  dite a la voiliere la plus utiliser dans le monde de la pêche

Le matos du câble, un épissoir métallique plein, du scotch d’électricien, un peu de garcettes, un coupe câble et un couteau
On prépare la longueur environ 40 cm

On dé toronne et on protége bien le bout des brins un retour de câble dans l’œil ou au visage ne pardonne pas

On prépare la taille de l’œil

On repère le sens du toronage, en effet un brin sera toujours enrouler autour du même torons


On prend le brin le plus bas par rapport à soit et faire comme indiquer sur la photo

On fait un quart de tour avec l’épissoir pour resserrer

On maintien le toron dans la main gauche et on fait un demi-tour avec l’épissoir il s'agit de faire glisser l’épissoir sur les torons sans qu’il sorte du câble ( pas sur d’être limpide !!)




on prend notre brin et on lui fait suivre le même chemin on fait un demi tour parallèle au câble et on le rentre dans celui-ci de la même façon que précédemment




 Et on ressert en tournant dans le sens inverse



 et on recommence en faisant un tour complet





et on ressert en tournant l'épissoir en sen inverse
ensuite on coupe l'ame du câble (on peu la gardé elle serat episser avec un brins en double)
et on realise la même operation pour chaques brin!







« Modifié: 20 novembre 2007 à 10:15:57 par Maximil »

06 septembre 2007 à 17:00:56
Réponse #1

promeneur4d


cool!
merci Piedsnussurlaterresacrée  :doubleup:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 septembre 2007 à 17:46:35
Réponse #2

turbovince


ça m'a toujours épaté ce macramé niveau champion du monde! :o

il faudra un jour que je prenne le temps de faire des TP pour essayer d'apprendre...  :glare:


 :up:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 septembre 2007 à 09:27:44
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée


L’épissure sur câble la plus facile et la plus rapide à réaliser
Elle consiste à séparer en deux le câble, déterminer la taille de l’œil et de re-toronner le câble et assurer-le tout par un petit amarrage plat






on fait l'autres moitier de façon a fermer l'oeil

et on reconstitue le câble et on fini avec une ligature "amarrage plat"











07 septembre 2007 à 13:21:55
Réponse #4

drazgul


super tuto merci piedsnussurlaterresacrée!!

07 septembre 2007 à 14:30:00
Réponse #5

emmuel


Cool !
Dis moi toi qui à l'air de t'y connaître un peu tu pourrai sfaire un petit post sur les principaux noeuds utilisés par les pêcheurs ? Pas ceux sur une barque, ceux qui sortent en mer et qui vendent la poiscaille sur le marché ou à l'usine…

07 septembre 2007 à 14:32:50
Réponse #6

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 septembre 2007 à 14:39:02
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée


salut emmuel
tu sais a la pêche ils se font pas chier avec des noeuds savant
pour les filets noeuds d'écoute et pour le reste des demi-clefs et encore des demi-clefs
ah si ! il y a le noeud de cul-de chalut une sorte de noeud coulant ganser pour fermer le chalut

07 septembre 2007 à 14:43:49
Réponse #8

emmuel


Ok mec. Merci. C'est top tes tutos.

07 septembre 2007 à 14:44:56
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée



18 septembre 2007 à 22:30:57
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


determiner la taille de l'oeil un point A côté longueur et un poin B coté coupé


sorit l'ame (les 7 brins de la paracorde) au point A

reporter les points sur l'ame

avec une aiguille les rentrer au point B et les sortir 5-6cm plus loing que le point A

les tirer legerment de façon a formé l'oeil

rentrer la gaine au point A et la soritir a 4-5 cm plus loing que le point A




bien lisser, tirer, tendre, muler......... dessus et ensuite couper se qui depasse et lisser encore


« Modifié: 18 septembre 2007 à 22:36:15 par piedsnussurlaterresacrée »

19 septembre 2007 à 11:04:01
Réponse #11

Gofannon


super tuto!  :up:  ça veut dire quoi muler? et sa tient? (poids d'un homme)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

19 septembre 2007 à 11:42:05
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée


salut gofannon
muler = tirer comme une mule
l'epissure conserve 80% de la resitance du cordage

19 septembre 2007 à 12:07:28
Réponse #13

Anke


Superbe, merci PNSLTS !

19 septembre 2007 à 12:28:56
Réponse #14

zoltan charles henderson


Quel boulot !

Chapeau bas !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //