Salut,
De retour, voici donc un petit aperçu de mes ballades Jurassiennes.
Nous étions logé chez l'habitant dans la région des lacs (Clairvaux les Lacs,le Frasnois,Doucier... ), dans le Parc Naturel du Haut Jura. Pays de lacs et de cascades, de collines,de prés, de forets, cerné par des petites montagnes (800 à 13000 m).Beaucoup de sentiers de randonnées, le GR559.Intéressants en famille, mais en cette haute saison touristique, si vous voulez « bushcrafter » tranquille, je vous conseille de les oublier et d'emprunter les petits chemins champêtres anonymes et d'exploitation forestiers (avec prudence et respect, bien sur).

Sur un séjour d'une semaine, les quatre premiers jours ont été fortement pluvieux, venteux, froids. Pas plus de seize degrés dans la journée et aux alentours de cinq la nuit. Frisquet pour un mois d'aout!.
Les prés étaient transformés en éponges, les sentiers en terre en bourbier, ceux en pierre en ruisseaux.

Tenue de base « été Jura 2010 »: t-shirt technique ML de chez D4, Smock NYCO (50% synthétique/50% coton) de chez Tag gear avec une super capuche, pantalon treillis polycotton 5.11, Guêtres hautes, chapeau souple cuir à bord large Jacaru, chaussures Salomon Goretex et une paire en cuir style ranger 7 trous, chaussettes laine et synthétique D4 ou Woollpower.
En renfort, un poncho-tarp style US, une Swandrii ranger shirt, un pull Woollpower 400, un gilet coupe vent synthétique D4.
Malheureusement, les conditions météo et de santé (coup de froid, tiques, fièvre), le matos, ne m'ont pas permit de bivouaquer. Dommage, mais cela m'a fait une bonne reconnaissance pour la prochaine fois!
Pour trouver de l'eau, pas de problèmes, il y en a partout, mais attention aux pollutions humaines (agricoles, élevages, industries bien présentes ici)
Pour la nourriture, il y a toute les commodités de la distribution moderne, mais si vous voulez vivre sur le terrain, c'est la pêche qui semble la solution la plus facile et prometteuse (nombreux points de vente de carte de pêche). Il y a aussi peut être la chasse en saison, une flore généreuse (plus de 200 espèces dans cette région), beaucoup de champignons.

de nombreuses ruches au détour d'un champ ou d'un coin de foret.
Le plus facile pour installer une tente ou une tarp dans le coin reste le champ, le flanc de collines, le bord de lac, mais il y fait souvent froid et venteux, le risque de crue est réel par forte pluie et c'est trop passager à mon goût.

Le terrain en foret est généralement dur et très rocheux, chaotiques, pentu. Plus tranquille, mais des risques d'éboulements et de glissements de terrain et de troncs d'arbres abattus par forte pluie. De plus, le bois est un trésor régional, dans tout les sens du terme, et je ne suis pas sur qu'on le partage facilement avec les inconnus.
Tout est à quelqu'un, ici aussi. Si je devais m'installer malgré tout en foret, je pense que je choisirais la solution tarp/hamac
/moustiquaire.

Abri naturel.

En ce qui concerne les feux, il est en théorie interdit, mais on voit beaucoup d'anciens foyers autours des lacs (moi qui n'aime pas laisser de traces de mon passage, ça m' hérisse le poil!)
Attention aux « méchantes petites bêtes », comme les nombreuses mouches, les moustiques, les araignées et les tiques (saleté de tiques!)