Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VIETNAM NORD  (Lu 3447 fois)

30 août 2010 à 21:47:26
Lu 3447 fois

EDU

Salut a touts,voila je vous présent mon projet de voyage:je part au vietnam avec un ami au debut du mois de novembre( du 11 au 21 )t.Arrive a Hanoi on loue deux motos (j'aimeres bien faire le parcours a piet mais on n'a que dix jours et on veux s'éloigner de ja grand ville)et on part vers le nord (pas dans la region de sapa,trop turistique,mais plutôt plus vers lest)pour arriver dans des petits villages et sur place essayer de vivre un peu comme le gent(pas d'hotel,negocier pour dormir chez l'habitant,peut-être travailler avec eux dans les risieres ...)
Voila ,donc si quelqu'un a déjà été dans la région ...des conseilles ,des bons plans je remercie d'avance!!

31 août 2010 à 11:47:48
Réponse #1

stefalive

Super projet,
t 'as déja conduit en asie?
Soyez prudents
pm pour la suite...
 8)
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

31 août 2010 à 12:29:10
Réponse #2

EDU

Non,je jamais été en asie,et le plus dur ça sera jusqu'à sortir de la ville, après c'est tout des petits chemins!
Merci

31 août 2010 à 12:29:49
Réponse #3

dysoner

Bonjour j'ai vécu au VN de 2006 à 2008
On avait tenté Hanoï — Dien Bien Phu en moto mais mon collègue ayant fini dans une rizière avec une jambe cassée on a dû rentrer.

La conduite au VN est très particulière, en gros la priorité est au véhicule le plus imposant, il y a peu d'axes routier au VN donc pour aller d'une ville a l'autre tu es obligé de prendre la même route que les divers engins de transport (triporteurs, cars, poids lourds) sur certaines sections tu es obligé de rouler tout doucement sur le bas coté pour laisser les véhicules a 4 roues et plus passer, tout en faisant attention au gens. Mais une fois loin des villes les routes du nord sont assez agréables. Bien sûr il faut toujours être vigilent.

Pour ce qui est d'être hébergé chez l'habitant, même si héberger un étranger serait pour beaucoup un honneur, les Vietnamiens sont très méfiants. Il faudra gagner leur confiance. Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour être à l'aise, apprendre a me faire comprendre j'ai peur que 10 jours soient cours. A moins de tomber directement sur des gens sympas, dès fois dans les familles les vieux parlent Français et malgré le lourd passé entre les 2 pays ça rapproche énormément.

En tout cas ce qui est sur c'est que tu feras la-bas des rencontres fantastiques.

31 août 2010 à 12:56:47
Réponse #4

EDU

Salut,il y a quelque chose en spéciale que tu me conseille de prendre avec (matos...),comment se prendre avec les gents et quelque endroit en spécile a visiter?
Grand merci
A+

31 août 2010 à 13:29:29
Réponse #5

JULES

J'ai beaucoup roulé en vélo mais dans le centre du Viet Nam (liens familiaux). Ce que dit Dysoner est exact : pour la circulation, c'est la loi du plus gros et du plus fort …donc sois prudent même si les conducteurs vietnamiens sont très adroits….

Question de te loger chez l'habitant, ce n'est pas évident si tu ne connais personne et si tu ne parles pas la langue.  Je pense aussi que les Vietnamiens doivent signaler à la police de quartier qui loge chez eux….. Le confort des maisons vietnamiennes (salle de bain etc….) est bien loin de ce que à quoi tu peux t'attendre ou t'imaginer  Et après une journée de moto, tu seras crevé et poisseux .  Les hôtels ne sont pas chers si tu cherches un peu  (moins de 10 euros) et tu y seras plus tranquille et à toi de voir pour les rencontres…

Pour ta moto, si tu as un souci, dans chaque village, il y a une ou plusieurs personnes qui vivent de petites réparations: une autre occasion de rencontres et de faire vivre de pauvres gens…

Quant à tes contacts avec les gens, reste calme(mais ferme) même si la situation est parfois énervante suite à quelques malentendus.  Ne crie pas , c'est une façon de perdre la face, souris le plus possible…Apprends quelques mots de vietnamien , on t'en sera reconnaissant

2 chouettes endroits à visiter seraient: Hoa Lu (la baie d'Along terrestre ) et chua Huong (la pagode des parfums)

Comme tu as l'air de vouloir vivre un peu comme les Vietnamiens, pense à ta vaccination pour l'hépatite…

Pour le matos,  peut-être un bon casque moto… Les casques locaux, c'est de la m….de et ta sécurité en cas de bobo, c'est important

Pour le reste, le pays est très sûr en matière de sécurité et tu ne le regretteras certainement pas …

31 août 2010 à 13:58:00
Réponse #6

dysoner

En effet si tu dors chez l'habitant il doivent le signaler au comité de quartier mais je ne sais pas si c'est la cas au plus profond de la campagne. L'hotel reste en effet la meilleure solution.

Pour la moto essaye de prendre un modèle courant là-bas, honda de préférence, tous les Viêt savent démonter une honda dream ou wave. Si tu prends un modèle trop typé occidental genre cross tu auras du mal a faire changer une roue (expérience vécue).

Sinon je plussoie JULES pour la baie d'ha-long terrestre bien quelle devienne de plus en plus touristique et pour un casque de bonne qualité.

Si tu tu dois te faire vacciner ajoute la fièvre jaune au cas ou.

Protège toi des moustiques et prend des pastille micropur même si tu trouveras de l'eau en bouteille a peu près partout.

Attention les billets en dong prennent vite du volume arrange-toi toujours pour avoir des grosses et petites coupures sur toi.

Après pour le reste c'est comme partout prévois un bon EDC des vêtements de pluie et des vêtements chaud.

01 septembre 2010 à 01:40:57
Réponse #7

EDU

Merci les gars pour les conseilles !

08 décembre 2010 à 22:37:48
Réponse #8

EDU

Voila de retour,et sans bobos!!
Super voyage,les gens ,les paysages.
premiere partie du voyage:un train de nuit avec les motos,de Hanoi jusqu'à Lao Cai ,et en moto Lao Cai - Yen The, Yeh The - Vulinh , et Vulinh - Hanoi . En deuxième partie un truc un peu plus organisé (le manque de temps a obligé) Hanoi - Halong Bay 3jours-2nuits Superbe!!
Une tres belle aventure!

08 décembre 2010 à 22:45:58
Réponse #9

EDU

autres images!

08 décembre 2010 à 22:47:54
Réponse #10

EDU

08 décembre 2010 à 22:50:27
Réponse #11

EDU

a Halong ambiance tres " pirate"

08 décembre 2010 à 22:57:02
Réponse #12

EDU

une dernière pour la route!

09 décembre 2010 à 07:29:25
Réponse #13

Clemstout

:'( :'( :'(
 ::)
Merci à toi d'avoir partagé avec nous ces moments qui je le suppose resteront longtemps dans ta mémoire!
Ca fait rêver!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

09 décembre 2010 à 12:40:58
Réponse #14

le molvanien

a Halong ambiance tres " pirate"

ca, c'est la grotte du Dragon.... magique !

09 décembre 2010 à 20:03:26
Réponse #15

EDU

10 décembre 2010 à 01:16:09
Réponse #16

Thanos

Baie d'Halong =  :o

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 décembre 2010 à 10:22:36
Réponse #17

dysoner

Je suis content que tu aies apprécié ce fabuleux pays  :doubleup:

12 décembre 2010 à 21:00:19
Réponse #18

JULES

Bonsoir Edu

Content que tout se soit bien passé et que tu sois revenu sans bobos.

Les photos sont chouettes, la première , c’est Ha Noi près du lac Ho Gum, en plein centre ville.  La quatrième, selon le paysage, pourrait être dans la région de Hoa Lu près des palais impériaux (mais je n'en suis  pas trop sûr)

Comment as-tu survécu à la circulation routière vietnamienne ? Surtout dans le centre de Ha Noi aux heures de pointe : six yeux ne suffisent pas
Pour le logement, est ce que tu as pu loger chez l’habitant ( bien que ce soit  un peu compliqué avec les flics de quartier) ou as-tu pu trouver des hôtels sympas et bon marché ?
Pour la bouffe ? Repas le long du trottoir le matin  : Soupe pho, le matin, xoi, banh bao... ?  et en cours de route, pour les petits creux, les banh mi (les baguettes françaises) ?
Pour les boissons ? café, thé, nuoc mia (jus de canne à sucre) , les bières ne sont pas mal non plus?

A lire les actualités du Vietnam au moment où tu y allais ; pas trop de problèmes avec les pluies et inondations ?
Pas de problèmes de santé sérieux ?

C’est vrai que le pays en vaut la peine, tout comme ses habitants

Je suppose que tu n’as pas eu l’occasion d’aller dans le centre : Hue, Nha Trang, ni d’aller à Sai Gon ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //