Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une forêt de vestiges et de ferrailles.  (Lu 8388 fois)

31 août 2010 à 15:28:27
Lu 8388 fois

Draven

Ca faisait un bon moment que j'y pensais, a quasiment chacune de mes sorties en fait, alors ce matin j'ai pris l'initiative d'emmener un appareil photo lors de ma sortie, pour vous faire découvrir une, toute petite, partie de la forêt que je fréquente assidument : la forêt de Verdun !
Pour l'occasion, ça sera le secteur que je préfère : le massif fortifié de Souville.

Pour le contexte :

Le Fort de Souville a été construit entre 1875 et 1877. Sur une crête, a une altitude de 390m environ. Prévu pour défendre et surveiller une route venant de Metz. Il est situé entre les forts de Vaux et Douaumont. Sa principale caractéristique par rapport a ceux ci est d'être entièrement en moellons de calcaire, et recouvert de terre ensuite ( entre 3 et 5m initialement ). Seules quelques parties sont bétonnées, notamment les plus récentes.
Il a pris très chère durant la bataille de Verdun, a l'heure d'aujourd'hui il est laissé a l'abandon, seul quelques sentiers de randonnée gérer par l'ONF permettent d'acceder a certaines parties, le reste étant dans l'immense forêt de Verdun... Contrairement aux autres forts alentours qui sont soit visitables, soit débrousaillés régulierement ( Vaux, Douaumont, Froideterre, etc... ).

Maintenant place a la promenade, par contre dès la 1ere photo je me suis rendu compte que la batterie de l'apn était HS... Donc tout a été pris avec mon telephone, capteur Zeiss mais parfois un peu limite malgré tout... Je m'en excuse par avance, et si y'a du monde d'interressé j'y retournerais avec le reflex ce coup ci ;)

La balade commence par les 2 casemates Pamart modèle 1917. Très facilement accessible en voiture ( parking a 50m de la 1ere ), c'est très entretenu dans ce coin la :

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 août 2010 à 15:29:16
Réponse #1

Draven

Suite

Ensuite je prend un sentier de VTT, le genre que les touristes ne fréquentent jamais, les vents violents de ces derniers mois ayant en plus couchés pas mal d'arbres, c'est parfois assez acrobatique comme progression, très humide également au vue de la météo de ces derniers jours.
Un bout de sentier ( propre ) :

Ensuite on arrive dans les anciens fossés qui entouraient le fort, très estompés avec le temps, en les suivant on tombe sur les vestiges des caponnières et des galleries qui sont désormais éventrées :

Ici l'acier se mélange a la terre...

FlickR

31 août 2010 à 15:30:02
Réponse #2

Draven

Suite

Ici un seau écrasé/rouillé :

Plus loin je retombe sur un sentier ONF, quelques centaines de mètres plus loin j'arrive devant l'entrée de l'abri caverne, faussement décrit comme l'entrée de guerre du fort. En réalité c'est juste un abri caverne, relié au reste du fort par des galleries souterraines. L'entrée de guerre est cachée dans la forêt plus loin, mais en piètre état malheureusement ( je n'y suis pas aller ce matin ).
L'entrée de l'abri caverne :

Ensuite j'ai fait du hors sentier pendant un bon moment, dans les différents boyaux qui courent partout sur le massif ( il n'y avais pas de tranchées a proprement parler a Verdun, plutôt des boyaux qui permettaient d'aller d'un fort a un autre, etc... ).
Un boyau " propre " :

Enfin, j'arrive sur l'entrée de la batterie cuirassée, porte d'entrée de la tourelle " Buissière ". 184tonnes d'acier capable de s'eclipser totalement dans le sol le temps que les deux canons de 155m rechargent. Un formidable mécanisme a piston et avec un contrepoids de 80tonnes faisant fonctionner le tout...
Donc l'entrée :

Photo prise juste a l'entrée, au fond on voit l'escalier permettant l'accès a la tourelle :
« Modifié: 31 août 2010 à 15:41:34 par Draven »
FlickR

31 août 2010 à 15:30:39
Réponse #3

Draven

Suite et fin

Ensuite on grimpe au dessus de l'entrée, environ 10m derrière se trouve la tourelle en elle même, photo ici avec mon Mora plantée dessus pour l'échelle :

Zoom sur un impact de la tourelle :

Non loin de la, la 3eme casemate Pamart :

Et juste a coté, une cloche d'observation blindée :

Ensuite madame et les enfants allaient m'attendre pour manger, donc un p'tit café au P3RS sur la casemate, et on se rentre :

En rentrant on traverse une forêt étrange, ou y'a autant d'arbres metalliques que classiques..

Avant d'ouvrir le débat, je précise quelques trucs :
J'ai volontairement zappé les munitions/obus/objets que j'ai trouvé, je ne les prend de toute manière pas en photo, pour ne pas dévoiler leur emplacement. Lorsque je m'amuse a faire du hors sentier, je ne ramasse rien, tout au plus je préviens l'ONF ( je cotois des responsables d'exploitations au taff, dont certains en qui j'ai confiance ) lorsque je trouve des munitions " non visible " ou des restes humains. La forêt de Verdun est une sépulture a ciel ouvert, je respecte les lieux et ne pratique pas de fouilles.
Pour les Forts, l'intérieur est normalement interdit au public. Dans certains c'est tolérer, dans d'autres carrément interdit ( l'ONF veille, voir l'armée, certains étant sur des zones militarisé ). Je ne parlerais donc pas des visites ici.

Si ça vous a plu j'essayerais de vous faire découvrir d'autres secteurs, et je referais peut être une sortie sur Souville pour reprendre des meilleures photos, et en prendre des supplémentaires.

Edit 15mn plus tard : j'ai corriger certains liens qui déconnaient et n'affichaient pas les photos. Désolé ;)
« Modifié: 31 août 2010 à 15:44:30 par Draven »
FlickR

31 août 2010 à 16:03:22
Réponse #4

StormX

Encore ! Encore ! Encoooore !   :)

Tu as bien de la chance de pouvoir marcher dans ce lieu charger d'histoire !

Je viens de passer deux années à Belfort pour mes études, j'ai adoré parcourir les différentes collines qui entourent la ville, chacune fortifiées d'un bastion des années 1870 (système Séré de Rivière). Marcher dans ces forêts, suivre le tracés des tranchées de défense, parcourir les anciennes casernes, bunkers, comprendre la logique de l'architecture...un bon dans le temps, bien plus qu'une randonnée !

Je dois avoir quelques photos qui trainent d'ailleurs...

A quand ta prochaine ballade ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

31 août 2010 à 16:10:54
Réponse #5

gmaz87

Bonjour,
Merci, c'est une belle promenade, respecteuse des lieux et des hommes.
La suite si tu veux bien
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 août 2010 à 16:32:10
Réponse #6

ACORN

Intéressant !
Elliot et moi y étions la semaine dernière!!!
As-tu remarqué également la froideur qui se dégage vers l'extérieur de l'entrée de l'abri caverne (citée plus haut) ?

31 août 2010 à 17:35:34
Réponse #7

Draven

@ACORN : oui, en fait ça paraît froid en ce moment, mais l'hivers c'est plutôt sympa pour se réchauffer :p
Le courant d'air arrive du coté des latrines en fait ( petit batiment a droite de l'entrée ), y'a un couloir qui rejoint l'abri principal. Le fort est tellement immense dans sa partie souterraine, que l'air y reste a la même température toute l'année.

Je suis en congé depuis 15jours, je reprend vendredi. La semaine dernière j'y avais déja été, j'ai également été pas mal dans le secteur de Tavannes ces jours ci. On aurait pu s'y croiser ! Vous avez vu tout ce que je montrait ? Y'a pas mal de trucs qui sont enfouis en forêt, a moins d'y aller au pif on peux pas trop tomber dessus quand on connait pas. Et ce n'est pas indiqué sur les cartes IGN, ni balisé pour les touristes. Ce qui n'est pas plus mal vu l'attitude de certains...

La prochaine balade ? Je ne sais pas ! Bientôt j'espère ! J'emmenerais mon reflex ce coup ci ;)
FlickR

01 septembre 2010 à 01:18:52
Réponse #8

Mad Max

Pour mettre un peu de fantaisie, je vais faire mon rabat-joie.
Pour ceux qui n'auront pas la patience de lire jusqu'au bout, voici un résumé de ce qui suit : MATERIEL INCONNU = TOUCHE A TON CUL.

Un quart des obus tirés n'explosait pas. A la fin de la guerre, afin d'accélérer la remise en état des terres, le gouvernement de l'époque avait décidé de les donner à ceux qui les nettoiraient. Il a fallu renoncer à ce système en raison du nombre important d'accidents mortels.
Les services de déminage de la sécurité civile estiment qu'au rythme actuel des découvertes, il faudrait 800 ans pour nettoyer les champs de bataille. Pendant ce temps, les munitions enterrées se dégradent. Parmi elles, il y a une grande quantité d'obus chargés à l'ypérite (du nom de la ville d'Ypres, en belgique où ce gaz fût employé pour la première fois). C'est un vésicant extrèmement efficace. Il s'attaque à tous les tissus vivants: peau, yeux, poumons mais prioritairement les muqueuses humides. Qualité allemande oblige, c'est un composé chimique très stable. 90 ans plus tard, il garde toutes ses propriétés bienfaisantes (au sens de la théorie eugénique darwiniste de la sélection naturelle : il permet l'amélioration de l'espèce en contribuant à l'élimination des imbéciles).
On la reconnait à son odeur caractéristique de moutarde.
Un obus chimique est composé d'une enveloppe métallique à l'intérieur de laquelle se trouve une ampoule en verre qui contient l'ypérite et une faible charge explosive pour la vaporisation et la diffusion du produit. Extérieurement, rien ne distingue aux yeux du promeneur lambda un obus chimique d'un obus conventionnel. Par contre quand on le manipule, l'obus chimique fait glou-glou (pas comme le dindon mais comme la bouteille qu'on incline. Le dindon se sera toi quand tu te trouveras bien attrapé avec ton obus chimique à la main).
L'ypérite est lourde et s'accumule dans les creux. A température ambiante, elle est liquide. Evitez absolument les sapes et autres tunnels dans les zones dites "rouges".
Les obus dont l'enveloppe est rongée par la rouille laissent échapper leur ypérite dans le sol. A certains endroits, la teneur est telle qu'on la retrouve dans la sève des végétaux. Il suffit d'appliquer un papier détecteur F1 sur une branche coupée pour voir apparaître la couleur rouge dénonçant les vésicants.
En conclusion, je rappelle le dicton verdunois : MATERIEL INCONNU = TOUCHE A TON CUL.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

01 septembre 2010 à 12:35:51
Réponse #9

batopirat

8 siecles de décontamination à Verdun, 7 siecles avais-je entendu lors du plus grand déplacement de population en France depuis le seconde guerre mondiale.
C'était en 2001 à paques l'évacuation de toute la population sur un rayon de + de 3 km autour d'un dépot de munitions appelé la gueule d'ours.L'évacuation était due à l'affaissement d'une dalle supportant un stock d'obus dont bon nombre étaient chargés à l'Yperite.A l'époque la France ne recyclait pas les obus seule la belgique avait un centre de retraitement ( je ne sais pas s'il ya eu du changement depuis).la gueule d'ours était juste un endroit à la cloture défaillante ou étaient entreposés les obus trouvés dans les champs lors des chantiers de constructions etc,etc...Les collectionneurs allaient y faire leur course.....Maintenant C'est trés bien cloturé avec des Firewalls ( pas virtuels ceux la).
La gueule d'ours c'est pas loin d'ARRAS au pied de la crête de VIMY ( VIMY RIDGE) si certains d'entre vous ne connaissent pas , demandez au Canadien, il doit en avoir entendu parlé.

01 septembre 2010 à 12:52:31
Réponse #10

Maximil

Le genre d'endroit que je visiterais avec plaisir et délectation  :-[ :closedeyes: :lol:

Merci pour ce partage et au passage, rappel de ce post:
Les graves dangers des explosifs
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 septembre 2010 à 13:23:35
Réponse #11

Draven

Pour continuer sur les munitions, même les cartouches de fusil je n'y touche pas, ça fais facilement long feu ces trucs la... Surtout que la boue est un bon isolant, quand ça remonte a la surface on ne sait jamais trop l'état...

Pour les obus, y'en a des tonnes et des tonnes. Cela dit tant qu'on reste sur les sentiers balisés, c'est très très rare d'en trouver ! Sauf quand y'a eu des fouilles et que les gars les ont laissés pour le déminage... Dans ce cas on s'écarte et on y touche pas.
Par contre c'est pas rare d'en trouver encore lorsqu'on est en hors sentier... Les racines, la pluie, etc... Ca fais remonter en surface toute sorte de trucs... Obus, grenades, cartouches, etc...

Bref je n'y touche pas, je prend pas en photo ( pour ne pas tenter ) et quand je trouve je laisse sur place et je préviens les personnes compétentes ( un gars de l'onf que je connais pas mal ). Eventuellement je laisse un truc visible a proximité, mais j'aime pas trop, pas envie que ça attire le touriste... C'est toujours un sacré dilemne ! Laisser sur place pour que personne n'y touche, ou déplacer/marquer pour rendre l'accès plus facile au démineurs...
FlickR

01 septembre 2010 à 16:33:39
Réponse #12

Draven

FlickR

01 septembre 2010 à 17:36:26
Réponse #13

mrmagoo

En Alsace on peut visiter un lieu du même genre moins étendu, mais entretenu et déblayé.
J'ai pas de photos, désolé.
Il s'agit du col du Linge, y'a un petit musée mémorial contenant une partie de ce qui a été découvert sur le site:
http://www.linge1915.com/association.html
Sur google map: http://maps.google.com/maps?q=col+du+linge&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&ei=SXJ-TMXCHeTP4wawo8CvBg&ved=0CBAQ_AU&hq=col+du+linge&hnear=&ll=48.132413,7.206688&spn=0.11411,0.308647&z=12&iwloc=A
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

01 septembre 2010 à 20:49:24
Réponse #14

cromagnon

En Alsace on peut visiter un lieu du même genre moins étendu, mais entretenu et déblayé.
J'ai pas de photos, désolé.
Il s'agit du col du Linge, y'a un petit musée mémorial contenant une partie de ce qui a été découvert sur le site:
http://www.linge1915.com/association.html
Sur google map: http://maps.google.com/maps?q=col+du+linge&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&ei=SXJ-TMXCHeTP4wawo8CvBg&ved=0CBAQ_AU&hq=col+du+linge&hnear=&ll=48.132413,7.206688&spn=0.11411,0.308647&z=12&iwloc=A

T'as aussi sur la même ligne de front dans les Vosges l'ARTMNNSWILLERKOPF terrain déblayé ,mais tu peux voir les tranchées françaises et allemandes ainsi que le Mémorial .
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

01 septembre 2010 à 21:58:46
Réponse #15

mrmagoo

Oui, au Linge aussi, les tranchées française et allemandes ont été déblayées et la zone déminée(enfin dans la mesure du possible, ça veut pas dire qu'on puisse tripoter tout ce qu'on trouve).
Au passage c'est Hartmannswillerkopf ou Vieil-Armand(je précise sinon, on arrive pas à le situer sur une carte)
Le lien google map:
http://maps.google.com/maps?q=Hartmannswillerkopf,+68700+Wattwiller,+Haut-Rhin,+Alsace,+France&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&ei=ma9-TPDZMILr4AaHmvGjBg&ved=0CBIQ_AU&hl=fr&cd=1&geocode=FclE2gIdsBltAA&split=0&sll=37.0625,-95.677068&sspn=23.875,57.630033&hq=&hnear=Hartmannswillerkopf&z=13
J'y suis jamais aller en revanche, je sais pas comment c'est.

02 septembre 2010 à 08:15:20
Réponse #16

ACORN

Merci pour vos tuyaux.  :doubleup: pour de prochaines sorties.
Encore pleins d'endroits que je ne connais pas à visiter.

(HS ON)
En ce qui me concerne, je suis assez pointu en ce qui concerne la bataille des Ardennes (coté Belge).
Si vous êtes intéresses...
(HS OFF)

02 septembre 2010 à 10:48:55
Réponse #17

Lynx

Salut
Pour fréquenter régulièrement les sites du front Alsacien, je ne puis qu'appuyer les messages de précautions.
Même si effectivement certains sites ont été nettoyés pour l'accueil du public (encore faut il bien rester sur les sentiers...) l'ampleur géographique des combats a laissé des témoins un peu partout.
Il arrive fréquemment de retrouver du matériel dans toute la région au hasard d'un trou au fond du verger ou dans les déblais de travaux, lors de la chute d'un arbre ou au hasard du piétinement du bétail, et ce de manière plus importante a l'approche des lignes de front.
D'ailleurs à présent je mets des gants lorsqu'il faut brasser de la terre, il m'est arrivé régulièrement de me blesser sur des éclats d'obus qui coupent sacrément bien malgré le temps passé.

Mef donc même sans spécialement tripoter de la ferraille... ne serais ce que lors d'une sortie VTT (attention aux trucs qui dépassent), d'un pipi a l'écart ou d'un camp.
Par ailleurs, j'appuie sur le fait que ces sites demeurent de grand cimetières. Même si la nature a pudiquement tenté de dissimuler les cicatrices de cette horreur, nos aïeux y reposent encore.
J'ai d'ailleurs parfois un peu honte de la chance que j'ai de profiter de ces bois paisible alors qu'il ont été l'enfer pour d'autres...toujours est il qu'il m'arrive de ne pas me sentir tout à fait tout seul assis au bord d'un trou... comme si j'avais mes fières aïeux, le béret fièrement vissé sur la tête autour de moi à me dire que ca fait du bien de voir des gars du pays dans ce coin.

bref je m'égare
Voici quatre clichés du secteur de la tête des Faux (secteur Orbey / calvaire-bonhomme).
Clichés de l'époque montrant l'ampleur des combats, et clichés d'aujourd'hui.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

02 septembre 2010 à 13:04:27
Réponse #18

mrmagoo

C'est surtout les munitions et engins de petites tailles qui génèrent des accidents, parce qu'en général personne n'est assez inconscient pour aller tripoter une bombe de 500 kg. Et des machins tout rouillés ne sont pas forcément identifiables au premier coup d'œil pour ce qu'ils sont.
J'ai d'ailleurs parfois un peu honte de la chance que j'ai de profiter de ces bois paisible alors qu'il ont été l'enfer pour d'autres...
Oui ça fait franchement une impression bizarre de savoir qu'on s'est entretué aussi sauvagement dans un décor pareil. Au Linge les tranchées françaises sont à dix mètres, parfois moins des tranchées allemandes. Ca parait fou, mais je n'exagère pas. L'offensive qui a couté la vie à plus de 10 000 chasseurs alpins à permis d'avancer d'à peu prés vingt mètres... Enfin bref, si vous avez l'occasion de visiter allez y, ça vaut le coup, rien que pour voir l'aménagement des tranchées allemandes(casemates individuelles en béton armée, tranchées maçonnées avec meurtrières en acier, bunkers etc...) 

02 septembre 2010 à 21:33:27
Réponse #19

cromagnon

ACORN , parles nous de la bataille de PASSCHENDAELE car la topographie n'a rien avoir avec celle des VOSGES.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //