Nos Partenaires

Auteur Sujet: TUTO feu friction avec bambou  (Lu 28292 fois)

23 septembre 2010 à 18:58:50
Lu 28292 fois

binuhit


Pour commencer trouvez un bambou très sec, d'environ 3 à 5 cm de diamètre.
Coupez ce morceau de bambou en longueur pour ne garder que 3 "étages"


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après l'avoir coupé de longueur, il faut le refendre en deux


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après ça, sur l'un des deux morceaux refendus, sur l'étage du centre, il faut faire une petite entaille qui va servir de guide. Pas besoin qu'elle soit énorme et trop profonde, 1.5 cm à 2 cm de long selon le diamètre du bambou.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une foi cette fente créé, il faut faire un trou d'environ 4 à 5 millimètre de diamètre en son milieux.
Se trou va servir à collecter la sciure qui va se déposer directement sur l'amadou que l'on va préparer.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant on va préparer l'amadou.
Pour ça, l'écorce de bambou est parfaite!
Avec votre couteau raclez la surface d'un bambou pour faire une petite boule de copeau qu'il faudra placer dans le creux du bambou juste au niveau du trou.
Tassez un peu l'amadou pour qu'il soit bien calé contre le trou.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trouvez ensuite un vieux tronc d'arbre dans les environs ou sinon un gros morceau de bois, quelque chose qui vous permette de pouvoir surélever d'une dizaine de centimètre  le morceau de bambou qui contient l'amadou.
Posez votre pied sur le bambou pour le tenir plaqué fermement.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une foi en position, le morceau de bambou avec amadou en place, plaqué fermement, attrapez l'autre demi bambou.
Avec se morceau on va faire un mouvement de scie, de va et viens dans l'encoche.
On va travailler avec l'étage central de se morceau dans sa longueur total.
On va se servir la l'arrête qui doit être vive.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une foi bien en place, le morceau central du bambou dans l'encoche, faite un mouvement de va et viens en appuient fermement.
Le mouvement de va et viens doit être vif, parfaitement contrôlé avec une pression ferme.
De la fumé devrai rapidement apparaitre, 15 secondes environ  :love:
C'est bon signe  ;D
Continuez dans le même rythme.
Quand la fumé commence à vraiment devenir épaisse faite une bonne accélération pendant 10 secondes et retirez le bambou"scie" de l'encoche et soufflez lentement.
On ne voit pas de-suite la braise. Il va falloir souffler et souffler tout doucement sur l'encoche jusqu'à l'apparition de celle si  :love:
Gardez toujours l'amadou derrière le morceau de bambou t'en que la braise n'est pas là!!!



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois la braise bien visible vous pouvez sortir l'amadou délicatement et vous en servir pour allumer votre feu  :love: ;)


« Modifié: 30 mars 2012 à 22:17:02 par binuhit »

23 septembre 2010 à 19:15:48
Réponse #1

binuhit


bon je suis désolé pour les photos pourrie, mon appareil est vraiment  naze et de plus tous seul pour se prendre soi même c'est pas évident.
et j'espère que mes explication sont suffisamment clair car je ne suis pas bon rédacteur  ;#
si vous avez des question il ne faut surtout pas hésité a me les posé  :)
« Modifié: 23 septembre 2010 à 22:11:02 par binuhit »

23 septembre 2010 à 19:26:29
Réponse #2

Achille


Super tuto !  :up:

Merci binuhit.  :)

Il me reste plus qu'à trouver du bambou...

23 septembre 2010 à 19:31:40
Réponse #3

binuhit


merci Achille, tu va voir c'est super facile  ;)
dans la foulé j'avais préparé des photos pour la technique avec archet mais toutes mes photos ont foiré. elles ont des bandes grise en plein milieux. je suis trop dég  :'(
je recommencerais demain avec un autre appareil photos si je peu  :)

23 septembre 2010 à 20:19:57
Réponse #4

guillaume


Faut que j'essaie ça moi, merci du tuto ! :).

a+

23 septembre 2010 à 22:53:01
Réponse #5

romstk


Super tuto en effet  :)

C'est plutôt drôle, je viens juste de voir le film Rescue Dawn, l'histoire du pilote américain Dieter Dengler capturé et fait prisonnier au Laos suite au crash de son avion pendant la guerre du Vietnam. On y voit pendant le film des laosiens utiliser cette technique de friction; technique qu'utilisera Dieter Dengler après son évasion. J'en dit pas plus pour ceux qui voudraient lire le livre ou voir le film, à voir en tout cas!

25 septembre 2010 à 10:35:40
Réponse #6

River Green


Merci du tuto :)
Est ce qu'il y a un équivalent du bambou en France pour le feu par friction ?  ::)

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

25 septembre 2010 à 18:41:41
Réponse #7

binuhit


A ma connaissance non, je ne pense pas.
Pourquoi cette question? Tu ne trouve pas de bambou?

26 septembre 2010 à 13:34:45
Réponse #8

River Green


Disons qu'en France le bambou est une essence implantée et dans nos forêts on n'en trouve pas  :(
Pour ça que je voulais savoir si il y avais un équivalent style aulne, noisetier ....
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

26 septembre 2010 à 14:48:37
Réponse #9

binuhit


non il n'y a pas d'équivalence, désolé  :)
mais par conte le bambou en France deviens de plus en plus présent, tous du moins chez moi dans le sud ouest, on en trouve vraiment partout.
mon TUTO a était fait dans une grand foret près de chez moi avec quelque zone ou on peu trouvait du bambou.
les fleuves et les petit ruisseau en sont bourré   ;D , c'est pas sa qui manque ici  ;)

27 septembre 2010 à 21:21:40
Réponse #10

ensuquet


Bonsoir,

je poste ces quelques photos prises il y a un moment et pour dire que pour avoir expérimenté les deux techniques décrites, cela fonctionne bien...



http://img835.imageshack.us/g/bambou2.jpg/
Malgré cela, par chez moi, le bambou est importé il ne pousse prés de la côte que du roseau.
Je tente depuis quelques temps avec ce dernier mais je n'arrive pas à trouver de spécimen assez gros, ils finissent tous par casser....
Mais je vais insister!

A+
Benoit.
« Modifié: 27 septembre 2010 à 21:29:55 par ensuquet »

27 septembre 2010 à 21:26:13
Réponse #11

binuhit


on ne vois pas les photos!?? snif  :(

27 septembre 2010 à 21:31:00
Réponse #12

ensuquet


J'essaie d'y remedier... (chui une buse, j'y comprends rien en informatique)... :'(

27 septembre 2010 à 21:48:36
Réponse #13

binuhit


tien va sur se lien, c'est un hébergeur d'image. http://www.hostingpics.net/
choisi ta photos a téléchargé et une foi que c'est fait, sur la nouvelle page qui affiche choisi le lien "Vignette forum (1) "
fait un copie coller du lien. sa représente ton image.
inser le lien dans ta discutions pour montré ta photos  ;)

26 octobre 2010 à 18:52:12
Réponse #14

binuhit


alors, il y a t'il quelqu'un qui a testé mon TUTO ?

26 octobre 2010 à 21:48:52
Réponse #15

guillaume


Je le ferai dans un future plus ou moins proche, c'est sur puisque je l'ai noté. Mais quand j'aurai plus de temps :-[.

a+

27 octobre 2010 à 12:48:42
Réponse #16

xzh


Perso par chez moi il y en a pas mal. Mais sinon en équivalent je pensais au roseau c'est peut être un peu fragile. A tester...

27 octobre 2010 à 12:50:52
Réponse #17

Clemstout


Dès que je descend dans le sud où j'ai accès à du bambou je teste ça et je dirai quoiqu'j'en pense!
Mais ça a l'air prometteur. En tout cas l'amadou en "écorce" de bambou, j'ai déjà testé, c'est nickel (et en plus ça sent bon!)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

27 octobre 2010 à 12:53:10
Réponse #18

jbc


j'avais essayer avec mes bambou du jardin mais il ne prenent pas la braise

01 avril 2011 à 18:41:59
Réponse #19

binuhit


alors, personne n'a réussi avec cette technique? elle est pourtant assez facile  :(
je vais bientot testé avec du roseau pour voir s'il est possible de faire quelque chose avec

01 avril 2011 à 19:21:26
Réponse #20

Stephane


C'est cool merci! Le bambou étant une graminée, la fibre en est plus lâche que celle du bois et ca doit expliquer le fait que ca aille si vite!
Je vais de ce pas l'essayer avec un morceau de bambou sec que j'ai!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

24 août 2011 à 22:31:01
Réponse #21

binuhit


bon personne n'a fait mumuse avec du bambou cette été? aucune tentative? rien de rien?
snif alors  :'(

25 août 2011 à 17:43:18
Réponse #22

amba83


La canne de Provence peut peut-être remplacer le bambou,
Je vais essayer!

25 octobre 2011 à 12:07:05
Réponse #23

Claude Ponthieu


bon personne n'a fait mumuse avec du bambou cette été? aucune tentative? rien de rien?
snif alors  :'(

Ici en Asie cela fait longtemps que c'est utilisé et ça fonctionne très bien.

On utilise aussi la technique de feu thong en Malaisie, c'est aussi rapide, mais moins fatiguant...
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 octobre 2011 à 12:09:22
Réponse #24

Claude Ponthieu


non il n'y a pas d'équivalence, désolé  :)
mais par conte le bambou en France deviens de plus en plus présent, tous du moins chez moi dans le sud ouest, on en trouve vraiment partout.
mon TUTO a était fait dans une grand foret près de chez moi avec quelque zone ou on peu trouvait du bambou.
les fleuves et les petit ruisseau en sont bourré   ;D , c'est pas sa qui manque ici  ;)

Dans l'Ariège on trouve facilement du bambou, les propriétaires sont assez compréhensifs, alors demander l'autorisation d'en prendre ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //