Catégorie Générale > Stages, sorties et aventures (récits ou projets)

Humidité et ressenti thermique : petit témoignage

(1/5) > >>

Kilbith:
Bonjour, ;)

Juste un petit témoignage pour fixer le fait suivant : la sensation de chaleur est vraiment quelque chose qui dépend des conditions d'humidité et de l’activité, sans parler de l’état de fatigue.

J’ai passé la journée d’hier en Ariège. La température était de 14°C au matin et dans les 20°C l’après midi. Pas de vent.

Le matin j’étais immobile dans la forêt. Quand je dis immobile, c’est vraiment immobile. J’ai vu deux écureuils, l’un d’entre eux s’est approché à 2m de moi, sans me répérer. J'étais assis sur un siège Walkstool.

Voici la description de ce que je portais.

En haut :
Un maillot de corps en coton de type spetnatz (large maille). Une chemise fine coton/polyester (50/50), une polaire en polartec 200 de Eider. Une veste M65 de la marque américaine Avirex (deux couches de polycoton 50/50 et 70/30 dont une lourde). Un buff en tour de cou. Et un bob en polycoton.

En bas :
Slip en coton (ce n’est pas un détail). Pantalon flecktarn (80% coton) recouvrant bien les chaussures (pas un détail) une paire de chaussettes hautes (Damart) et des chaussures de rando avec Goretex de la marque La Sportiva.

J’étais à 400 m d’altitude dans les bois, pas de vent. Le temps était couvert, il bruinait mais pas au point de transpercer la canopée. Juste quelques gouttes. Température de 18°C, j’étais à l’ombre sous les arbres et à l’humidité. Immobile.
Dans ces conditions avec toutes les couches bien fermées, j’avais juste chaud. :glare:

Lors de l’approche très tranquille (quasi plat, 15 minutes), je portais  la même chose à l’exception du buff et de la polaire. Les fermetures étaient  entièrement ouvertes, je portais une dizaine de kilos. Si la marche avait été plus longue j’aurais été en sueur.

Pendant l’après midi, j’étais sur un chemin à l’abris de l’humidité. Même température, soleil très voilé. J’étais très confortable.

Vous pouvez constater que j'avais bien plus d'isolation que ce qui est normalement requis pour une température d'environ 18°C. Un équipement plutôt plus imortant que celui du randonneur l'été. Bien sûr, j'étais au fond des bois, immobile et l'atmosphère était humide....Mais à la différence du gars immobilisé et blessé. Mais je n'étais pas stressé et  je n'avais pas à gérer une blessure grave.

Conclusion : L’humidité joue énormément et le niveau d'activité encore plus.

did, ;)

Ps : J'avais plein de couches dans le sac....si nécessaire : Pélerine de bivouac, cuissard de pluie, chausettes, gants, deux passes montagne, gilet/doudoune synthétique, Tshirt polypro, mitaines.... J'ai mangé chaud à midi, de l'eau.....etc

fabsah:
Bien d'accord avec toi sur toute la ligne.

J'imagine que la raison pour laquelle tu portais autant de vêtement en coton (et pas du synthétique qui aurait sans doute permis de mieux gérer le problème) est que tu voulais être silencieux ?

Une bête question sans doute mais : pourquoi ne pas avoir mis des sous vêtements synthé fins sous tes couches de coton ? Ca aurait rendu la chose plus gérable et réduit le problème de l'humidité sur ta peau. ?

fab

Kilbith:
Bonjour Fabsah,

D'une part, je cherchais à être silencieux au sens large. Donc minimiser les odeurs et le bruit. D'autre part, il faut des vêtements extrêmement solides qui restent agréables. Donc exit la veste en ballistique1000.
Pour ce que je fait, la coque en Goretex coupée fashion alpinisme, dure une journée, elle est difficilement lavable si trempée dans des fluides corporels... ::)

Pour les sous vêtements : Le coton reste ce qu'il y a de plus agréable et de plus hygiènique sur la peau. C'est facile d'entretien et sur le long terme pas cher.

Je suis en train de faire des expérimentations "low tech, low cost", et j'essaye d'être juste en limite de confort. Donc mon équipement se rapproche de celui d'un militaire très bien équipé de la 2GM. Ces vêtements sont largements disponibles et pas trop cher.
Par exemple le maillot de corps, je l'ai acheté dans une boutique "Djeun's"....sauf que le XL, c'est ma taille  :'(.

Au passage, ce type de maillot de corps se comporte assez bien....il est noir (sèche plus vite au soleil), peut bouillir pour le laver, ne brûle pas (exigence US maintenant), peut être essoré en force et sécher devant un feu, ont peut saisir une gamelle avec, il éponge, pas trop lourd. La coupe est extra longue (en bas du séant). Donc versatile, sommes toutes pas mal d'avantages....

Je t'assure que ce n'est pas par manque de vêtements "HiTEc"  ::)

Did, ;)

Ps : la polaire et la veste étaient traitées au Nikwax...donc très résitantes à l'eau

Diesel:
Oui, l'humidité ressenti à son mot à dire car elle pompe la chaleur à vitesse grand V.
Pour ce qui est du low cost en rando, j'ai quelques trucs que j'utilise mais je suis :
1) en activité, je marche, rarement immobile longtemps
2) particulièrement acclimaté aux conditions fraîches.
3) unique en mon genre  ;D

Puisque qu'on est dans les récit du  WE, En Auvergne pour faire face à ce merveilleux climat sain et légèrement humide je suis équipé très low cost. on pourrait faire suite à ton fil.
Je pense que certain on des infos sur leur matos face à la pluie et sur leurs sensations. ;)

fabsah:
Ok Did, je comprend mieux tes impératifs et tes choix  ;D
En parlant de veste en coton solide, mon papa m'a surpris en m'offrant, il y a quelques jours, une veste filson packer coat en tin cloth. M'est avis que c'est le genre de truc dont tu aurais bien l'usage  :blink:

fab

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique