Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poêle à bois portatif GF  (Lu 14237 fois)

05 octobre 2007 à 23:08:15
Lu 14237 fois

Robert


Présentement, je travaille sur un prototype de poêle au bois portatif. Le GF pour Grandes Folies!


Cliquez pour la haute résolution


Je laisse les cousins de l'autre côté du grand trou d'eau dans la hantise pour la nuit.  Bref, je vous fignole l'histoire au complet pendant que vous allez dormir!  Bons cauchemars  :evil:
« Modifié: 06 octobre 2007 à 23:16:44 par Robert »

06 octobre 2007 à 06:12:30
Réponse #1

Woodrunner


Chouette idée!!!
Mon oncle qui est un disciple de Némrode( et Baccus cela va de soi) a équipé un de ses affut en montagne d'un poêle démontable (modèle de l'armée pour les troupes de montagne dans les année 40,....introuvable aujourd'hui) et bien cela chauffais vraiment bien les quatres murs du poste de chasse, idéal pour un petit abris fixe, économique en bois et plus sûr en région sèche,... j'aime bien mais ça vas faire hurler les MUL :lol: :lol:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 octobre 2007 à 06:36:22
Réponse #2

Robert


Citer
j'aime bien mais ça vas faire hurler les MUL lol lol

C'est justement l'idée! Lorsque qu'un MUL hurle cela m'indique exactement où lancer mon harpon. La Viande de MUL, je la mange crue! Je suis canayen, le MUL c'est un plat typique bien connu ici. D'ailleurs, lorsque j'attrape un MUL ici au Canada, et que j'en ai fini avec il est encore beaucoup plus MUL.  ;D

06 octobre 2007 à 07:29:47
Réponse #3

Robert


Pour entamer solidement le sujet, je vais d'abord élaborer sur les objectifs du premier prototype répondant au nom code de GF. 

Au départ, l'idée de me bricoler un tel engin digne de l'enfer me vient du "thread" de LosTabarnacos et à partir duquel j'ai retrouvé le site kifaru.net pour ensuite contaminer la "bibitte" à coup de virus de type MUL.

En quelques mots, l'objectif est d'atteindre de plus en plus d'autonomie en solitaire sur quatre saisons pour le climat québécois tout en tentant de réduire le poids total du matériel. La chose pourrait également être envisagé dans le sens d'un BOB pour catastrophe longue durée. Où encore dans un contexte de prophétie. Tiens, je pense que je vais aller en vendre à Odulvai. (Je suis presque que méchant!)

En gros, jusqu'à présent, je peux dire que je suis relativement autonome pour le long terme sur 3 saisons, mais il me reste à réussir à combiner le tout pour la 4e dimension québécoise. C'est-à-dire l'hiver! Par le terme combiner, j'entends quelque chose dans le style partir en autonomie sur une période disons d'un an ou plus. Autrement dit, il me faut dans la mesure du possible le même matériel hiver comme été.

Donc, pour le moment ce que je trouvais de mieux était le tipi et le mode de vie des amérindiens. Le fait est que le tipi permet de gérer un feu à l'intérieur de la tente, mais, ce petit poêle portatif est entrain de changer mon orientation pour en arriver à terme à quelque chose de beaucoup plus MUL, agréable (la fumée c'est pas facile dans un tipi) et fiable pour le long terme.

Dans un premier temps, j'ai conçu le GF avec des matériaux récupérés. La carcasse est en tôle d'électroménager. C'est lourd, mais je ne voulais pas investir dans des feuilles d'aluminium sur le coup sans savoir si j'étais pour adopter l'engin définitivement. Avec l'été j'ai un peu délaisser le monstre, mais je reviens à la charge avec une multitude d'idées.

Hier, je suis parti pour la nuit avec comme objectif de réfléchir à propos des détails dans le but d'évoluer vers un ensemble où tout serait adapté par rapport à cet engin de malheur. À vrai dire, je suis très enthousiasme, mais cela va me demander beaucoup de travail d'ingénierie pour atteindre mon but personnel.

Pour faire le travail, il n'y a pas doute, le GF ça chauffe, ça cuit, c'est furtif, c'est sécuritaire, c'est facile à installer, (Pour un café vite fait, le réchaud PRS est mieux adapté).  Là n'est pas le problème, le gros du travail va consister à faire entrer la bête dans une tente pour une personne au confort hyper hi-tech et ce de manière sécuritaire. Évidement, ici on va parler de toile en canevas et sans doute oublier tout style de tissus hi-tech dans le genre 15 jours de vacances au paradis du grand froid. Dans les magasines touristiques, il fait froid sur papier, "icitte y fa frette en criss". Par contre, mon idée première est de récupérer le fameux système d'arceaux des tentes modernes.

Quelques photos de base. (cliquable)


Bonus pour patienter!


Quelques données techniques
Sur les photos la bête paraît beaucoup plus grosse. L'engin fait seulement 12" de long, 7" de large par 6" de haut. (Désolé pour les mesures en pouces, je vous laisse le soin de convertir). La cheminée c'est du 1 1/4" de diamètre par section de 12" en aluminium.


Suite à quelques expériences avec ce premier prototype une panoplie complète de questions me trotte dans ma tête, mais je laisse mijoter un peu dans le gras de mon cerveau. Pour l'instant, mon but est surtout de présenter un peu mon projet pour en discuter sur le long terme. Conséquemment, les commentaires et questionnements même les plus fou sont les bienvenus. Mais à noter que vis-à-vis de la polémique, je répondrai par les touches de mon clavier et le feu de mes mots. Réf. : Bataille de Québec (1690) Frontenac lui répondit "La seule réponse que je ferai à votre général viendra de la bouche de mes canons et du feu de mes mousquets.".

06 octobre 2007 à 10:30:32
Réponse #4

Woodrunner


Juste un conseil (tu y auras sûrement penser) fait un bac pour pouvoir sortir les cendres sans démonter ton infernal machine! De plus le fait d'ouvrir un peu cette ouverture sous le feu augmente le tirage ( s'est pas français le mot de tirage je crois!cela signifie augmenter l'appelle d'air et par la même augmenter la combustion ) autre détail qui a sont importance un clapet dans le tuyau d'évacuation te permet aussi de réglé la combustion de ton fourneau et ainsi d'éviter de te retrouver tout froid un matin(le meilleur des bois a mon avis pour faire tenir ton poêle toute la nuit et avoir les meilleurs braises s'est les grosses branches des épiceas (sapin rouge,épinette) nous on appelle ça les chignons les vieux bûcherons se battaient pour l'autorisations de les récolter dans les coupes),....

Voila deux trois de mes connaissances en fourneau, quand j'ai appris mon métier de coupeur d'arbre j'ai pendant une longue période (jusqu'à ce que un nouvel apprenti rentre dans l'équipe) dut m'occuper du feu et je peut vous dire des feu et des poêles  de cabanes j'en ai allumés et si ça chauffais pas à 09h00 et midi et bien je me faisais remonter les bretelles par les vieux bûcherons :enerve: ronchons de mon équipe,.....Que de souvenir
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 octobre 2007 à 14:17:03
Réponse #5

guillaume


Énorme Robert, l'autre fois on se disait justement avec Yoan qu'un tipi et un poêle, ça le ferait bien :).

Je suis impatient de le voir finit. Oserais-je te demander, une fois le poêle finit, de nous donner tous les détails concernant ça fabrication? :love:

a+

06 octobre 2007 à 14:38:32
Réponse #6

Jonathan


Mon oncle qui est un disciple de Némrode( et Bacchus cela va de soi) a équipé un de ses affut en montagne d'un poêle démontable (modèle de l'armée pour les troupes de montagne dans les année 40,....introuvable aujourd'hui) et bien cela chauffais vraiment bien les quatre murs du poste de chasse, idéal pour un petit abris fixe, économique en bois et plus sûr en région sèche,... j'aime bien mais ça vas faire hurler les MUL lol lol



sur ce lien

http://surplusmilitairesuisse.biz/modules/shop/product_info.php?products_id=23564&location_id=32&page=

on trouve un poêle pliant de l'armée suisse, j'ai eu l'occasion de le voir de prés c'est pas mal pour une cabane ou un affut.

Jonathan

06 octobre 2007 à 22:58:08
Réponse #7

Robert


Énorme Robert, l'autre fois on se disait justement avec Yoan qu'un tipi et un poêle, ça le ferait bien :).

Je suis impatient de le voir finit. Oserais-je te demander, une fois le poêle finit, de nous donner tous les détails concernant ça fabrication? :love:

a+

Oui, si je garde cette direction, je vais tenter de m'organiser pour faire un document pro. Le tout va dépendre de l'évolution de mes tests au fur et à mesure. Au début j'étais très hésitant, moi qui est très MUL à la base. Ben oui, malgré les apparences je suis très MUL! Ah! non,  à bien y penser je suis un vrai CUL. (Cycliste Ultra Léger). Je pense que je vais l'adopter ! Je vais me tordre de rire derrière mon clavier avec ça! Connaissez vous la différence entre un MUL et un CUL.?  :lol:

Pour revenir dans le sujet, j'étais hésitant au début, mais j'ai testé la bête fin mai sur une randonnée de 12 jours avec des températures autour de 0-2C au petit matin. Il me reste à voir en janvier à -30C. Je me prépare doucement pour le coup.

>Énorme Robert,
Il manque une virgule, ça sonne trop comme "gros robert"!   ;) Présentement le poêle répond au nom de code GF (grandes folies), Le EF (Énorme folie) c'est le nom de code d'un autre de mes prototype en gestation.

Un avant goût de la bête :

Source : http://edinburghnews.scotsman.com
« Modifié: 07 octobre 2007 à 01:44:56 par Robert »

07 octobre 2007 à 04:16:39
Réponse #8

Robert


Juste un conseil (tu y auras sûrement penser) fait un bac pour pouvoir sortir les cendres sans démonter ton infernal machine! De plus le fait d'ouvrir un peu cette ouverture sous le feu augmente le tirage ( s'est pas français le mot de tirage je crois!cela signifie augmenter l'appelle d'air et par la même augmenter la combustion ) autre détail qui a sont importance un clapet dans le tuyau d'évacuation te permet aussi de réglé la combustion de ton fourneau et ainsi d'éviter de te retrouver tout froid un matin(le meilleur des bois a mon avis pour faire tenir ton poêle toute la nuit et avoir les meilleurs braises s'est les grosses branches des épiceas (sapin rouge,épinette) nous on appelle ça les chignons les vieux bûcherons se battaient pour l'autorisations de les récolter dans les coupes),....

Voila deux trois de mes connaissances en fourneau, quand j'ai appris mon métier de coupeur d'arbre j'ai pendant une longue période (jusqu'à ce que un nouvel apprenti rentre dans l'équipe) dut m'occuper du feu et je peut vous dire des feu et des poêles  de cabanes j'en ai allumés et si ça chauffais pas à 09h00 et midi et bien je me faisais remonter les bretelles par les vieux bûcherons :enerve: ronchons de mon équipe,.....Que de souvenir


Merci Wood,  C'est exactement le genre de commentaire intelligent qui me permet d'évoluer doucement sans se prendre la tête. Le terme "tirage" est tout à fait adapté pour parler de la gestion de l'air. Au début, je pensais avoir des problèmes de par le fait que ma cheminée ne fait que 1 1/4" de diamètre. Pour le moment, selon mes tests, je suis très surpris de l'efficacité de l'engin très rudimentaire. J'ai très hâte de voir la chose avec une cheminée en coude de 90 degrés par rapport à la gestion d'un clapet. Pas évident de plier un tuyau en coude à la maison. Je cherche encore le truc magique! Au pire, je peux toujours aller faire plier le tuyau pour pas trop cher dans un garage spécialisé dans les tuyaux d'échappement de voiture. 

Présentement, sous le feu, j'ai simplement emboîté quelques fers angles pour permettre une certaine circulation d'air sous les bûches. Mais, voici le plan de base pour mon deuxième prototype.



Et dire que je blague si peu! Sérieusement, sur ce même site www.pensifs.com ils abordent en profondeur la question de l'air. À vrai dire, ça ne sera pas trop long avant que ma prochaine version du GF fasse moins de 2kg (peut être 1.5kg voir 1.2kg) en mode turbo récupérateur de cendre pour la lessive avec soufflerie motorisée alimentée par un accumulateur li-ion sans oublier le distillateur intégré pour l'eau potable. Je suis déjà équipé et habitué avec la recharge solaire pour li-ion. J'ai même pensé à ajouter un moteur de type Henkel et de surplus je ne suis pas très loin de gérer mon côté informatique et connexion Internet d'après les principes de l'énergie libre de Tesla.

Reste, que j'avance doucement sans trop de presse, mais avec une certaine passion constamment remis en cause. En fait, c'est simplement des années et des années de vie qui m'amène là où j'en suis. Moi, j'adore ça être ici aujourd'hui et ailleurs demain. Mon trip est vraiment d'être autonome de manière nomade au maximum. Et suite à 15 ans d'études en psychologie, je ne me pose plus la question à savoir si je suis fou ou pas...   ;)

07 octobre 2007 à 20:26:20
Réponse #9

guillaume


et de surplus je ne suis pas très loin de gérer mon côté informatique et connexion Internet d'après les principes de l'énergie libre de Tesla.

Qu'est-ce?

a+

PS: Pas mal aussi le snow-bike :D.

08 octobre 2007 à 16:19:51
Réponse #10

promeneur4d



sur ce lien

http://surplusmilitairesuisse.biz/modules/shop/product_info.php?products_id=23564&location_id=32&page=

on trouve un poêle pliant de l'armée suisse, j'ai eu l'occasion de le voir de prés c'est pas mal pour une cabane ou un affut.

Jonathan


Faut discuter les prix   (c'est possible  ;) ) c'est trop cher sur le site
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

08 octobre 2007 à 17:11:57
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée


salut robert
Dit moi le deuxième proto, j’envisage un truc du même style mais avec un moteur sterling brancher sur le poêle !! et la, se pose une question d’énergie tu auras peut être la réponse :
Chauffer l’eau pour les sanitaires et le chauffage plus la chaleur au fonctionnement du moteur demande beaucoup d’énergie peut être faut-il un poêle énorme ou un une espèce de turbo dessus non ? Y a t’il un moyen de récupérer la chaleur de la cheminer ?

10 octobre 2007 à 08:00:43
Réponse #12

Peyo


OH c*n! Joli sujet et trés intéressant pour le MUL que je suis   ::)

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2963

Peyo

ps: Robert tu peux pas l'harponner le MUL, il va trop vite pour toi dans les montées   ;D
Be Light - Be Alive

10 octobre 2007 à 09:35:03
Réponse #13

JC98


On trouve des poeles suisses en france
http://perso.orange.fr/vieilleusine/surplusmilitaires.htm#accessoiresdivers

et plein d autres choses,pas trés MUL je le reconnais.
Pour le prix il faut leur passer un coup de fil.

10 octobre 2007 à 10:14:47
Réponse #14

Ishi


La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 octobre 2007 à 02:13:23
Réponse #15

pimyboc


salut Robert,
j'ai trouvé ce lien si ça peut t'intéresser.
http://www.explorermagazin.de/misch/kothe04.htm
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

14 octobre 2007 à 04:25:28
Réponse #16

Robert


OH c*n! Joli sujet et trés intéressant pour le MUL que je suis   ::)

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2963

Peyo

Salut Peyo,

Je vois que ton style est aussi MUL que mon CUL!   ;D

Un grand merci à toi pour le PRS. J'utilise le Peyo Revolution Stove depuis un certain moment. Ma première version m'a conquis. Dans ma deuxième version, j'ai simplement allongé le tout d'un petit poil, (3-4mm env. si je me souviens bien). J'ai maintenant un Turbo PRS et vraiment super dans mon climat québécois. Il a passé le test des quatre saisons et je l'adore. Il me va à la perfection autant en zone aubaine, rural et sauvage.

D'autre part, très intéressant les problèmes de dilatation des métaux par rapport à la chaleur. En m'inspirant du Kifaru j'avais déjà compris que le style des pattes me causerait un problème du genre tôle à biscuit qui se tord dans un four et effectivement cela peut causer un bruit à se réveiller en sursaut en plein sommeil.

Pour le moment, je travaille avec une tôle trop épaisse, mais mon idée est de demeurer le plus près du sol sur de petits billots. Je suis assez satisfait et même surpris de mon premier prototype.

En regardant, ta bestiole cylindrique cela m'inspire tout même quelques idées. Par contre, je pense que mon prototype conserve beaucoup d'avantages par rapport au problème de dilatation versus stabilité et grandeur de surface pour la popote.

Bref, je regarde cela de très près et si il n'y a pas trop romains dans le coin dans les prochains jours, je vais pouvoir avancer là-dessus très bientôt.

au plaisir,   

14 octobre 2007 à 09:23:41
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée


et un systeme inspirer de ça ? petit, et facilement transportable


14 octobre 2007 à 10:02:50
Réponse #18

Diesel


Je rebondi sur un autre post.  ;)
Le schizophrène à l'air un peu bizarre au yeux de tous. C'est même un grand expert de la magie, il entends des voix, il vit d'hallucinations, il est chaman dans la réalité de la chose!
Ou alors c'est que le shaman trop.

Tu es sûr du tirage de ton poêle à bois portatif GF Uncle Bob ?. Le monoxyde de carbone c'est terrible pour la santé tu sais.
« Modifié: 14 octobre 2007 à 10:26:59 par Diesel »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //