Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 129587 fois)

15 décembre 2010 à 13:50:51
Réponse #25

guillaume


Alors effectivement j'ai mis le nez chez Bladeforum grâce à Guillaume.2.

J'ai été extrêmement surpris des commentaires (dans le bon sens), je n'aurai jamais pu imaginer que les mecs de Randall soulignent mon travail, d'autant plus que je suis jeune, ce qui peut arrêter certaines personnes :-[.

Pour continuer la petite histoire, Mr Perrin m'a contacté pour m'envoyer d'autres matos à tester. Ce serait une joie pour moi vous vous doutez ;#. À suivre donc.

Bref, heureux le Guillaume, heureux :).

a+

15 décembre 2010 à 14:29:33
Réponse #26

macnico



J'ai été extrêmement surpris des commentaires (dans le bon sens), je n'aurai jamais pu imaginer que les mecs de Randall soulignent mon travail, d'autant plus que je suis jeune, ce qui peut arrêter certaines personnes :-[.


Salut,
Cela ne m'étonne pas, il doit juste faire partie des gens pour qui un travail de qualité et un travail de qualité quelque soit l'age,le sexe...de la personne qui l'a produit.
Comme on dit "La valeur n’attends pas le nombre des années".
Ton travail a la valeur du temps de la rigueur et de l'investissement (que sait je d'autre) que tu y as mis et bien sure de l'expérience et l'expertise que tu as acquise lors de tes différente activité et qui te donne un regard éclairé sur l'objet testé.
Une personne se servant uniquement d'un couteau en cuisine serait mal placé pour faire un test de ce genre de matos comme peu être tu aurais du mal à donner un avis sur un autre objet dont tu ne te sert jamais.
Peut être aussi vos chartes de testeur DM vous aides elles aussi a bien recentrer sur l'essentiel ce qui donne une belle harmonie au différents test même pour du matériel assez diffèrent.On trouve l'essentiel des données technique et un avis éclairé et argumenté sur chaque produit testé.
En tout cas je trouve le travail vraiment bien  :love:
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

15 décembre 2010 à 19:08:07
Réponse #27

MikePerrin


  Bonjour!  That is the extent of my French unfortunately.   But I suspect there are enough English speakers here for me to post.  I am Mike Perrin, one of the owners of ESEE Knives.

  The review by Guillaume on the ESEE 4 was the best review we have seen on any knife.  Jeff and I both were very much impressed. It was very well organized, and very precise and informative.   We pride ourselves on asking people to do unbiased reviews and print the good and the bad.  The bad helps us improve and the good tells us we are on the right track.   Hopefully you will see more reviews like this from Guillaume as we will offer him whatever he needs to continue.   Impressive that such a young guy has his head screwed on that well:)     Thank you all for the kind words,  Mike

15 décembre 2010 à 19:43:25
Réponse #28

** Mathieu **


Hi Mike,

It is an honor for us to receive your congratulations.

Here there are lots of people that are interested by ESEE, so we would be happy to review more of your products.

I manage our team of testers, and we will contact you soon.

Thank you.

15 décembre 2010 à 19:53:38
Réponse #29

guillaume


Welcome Mike, drope your bag and come in front of the fire ;).

a+

15 décembre 2010 à 20:12:24
Réponse #30

MikePerrin


I would gladly sit in front of a fire right now with a good glass of beer and a nice French Lady:)  We have ice, snow and temperatures around -8C here in Tennessee and I am not happy with cold.  jeff is farther south in Alabama and strangely they have even colder temperatures right now with snow and ice.  Strange weather for the Southern United States.   Jeff and I spend much of our outdoor time in South America in the Amazon swatting mosquitoes and stay very happy there.:)    Mike

15 décembre 2010 à 20:24:24
Réponse #31

guillaume


I would gladly sit in front of a fire right now with a good glass of beer and a nice French Lady:)  We have ice, snow and temperatures around -8C here in Tennessee and I am not happy with cold.  jeff is farther south in Alabama and strangely they have even colder temperatures right now with snow and ice.  Strange weather for the Southern United States.   Jeff and I spend much of our outdoor time in South America in the Amazon swatting mosquitoes and stay very happy there.:)    Mike

It's funny, I would like snow and ice here to improve myself in cold survival situation. But we have 0°C, no more...

One day I will go in the amazon to learn more about this famous land :love:.

a+

15 décembre 2010 à 20:30:55
Réponse #32

guillaume



Du coup, je vais essayé d'en savoir plus, merci d'avoir soulever ce point :).

Pour cet histoire de velcro sur le molle back, je suis allé directement à la source (sur Bladeforum), voici la réponse de Mike :

Citation de: Mike Perrin
Mostly the velcro keeps the belt loop area flat and out of the way when you don't need it. Also if you have it on a very narrow belt or webbing there the velcro can close up the excess part of the belt loop. btw, I posted up over on your forum in France also. Thanks again, Mike

Si j'ai bien compris, ça permet de garder la zone proche de l'étui sur la ceinture la plus plate possible et que l'étui ne gêne pas lorsqu'on ne se sert pas du couteau. De plus, ça permet de stabiliser si on a une ceinture très étroite (ou un webbing).

J'ai bon ? ;#

a+

15 décembre 2010 à 20:34:12
Réponse #33

Kilbith


Hy and Welcome  :)

In his post about Guillaume's review, David Manise (owner of this forum and well known survival instructor), have said that your heat treatment and quality controls is definitively the key point about the performance of your knifes (you use simple steel with 1095 a XC90 like). Without the quality heat treatment your knifes would be relatively "like the others".

Is it possible for you to give us some informations about this "invisible superiority" of your company (heat treatment and quality control) ?

Thanks.  ;)



(Bonjour et Bienvenue,

Dans son post relatif à la revue de Guillaume, David Manise (fondateur de ce forum et instructeur de survie renommé), faisait remarquer que votre traitement thermique et les contrôles qualités sont le point clef en ce ui concerne la performance de vos couteaux (vous usez un acier simple avec le 1095 semblable à l'acier européen XC90). Sans ce traitement thermique de qualité vos couteaux seraient relativement "comme les autres".

Serait-il possible que vous nous donniez quelques informations au sujet de cette "supériorité invisible" qui est spécifique de votre compagnie (TT et QC) ?

Merci.)
« Modifié: 15 décembre 2010 à 20:48:05 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 décembre 2010 à 22:30:35
Réponse #34

Sotret


Pour cet histoire de velcro sur le molle back, je suis allé directement à la source (sur Bladeforum), voici la réponse de Mike :

Si j'ai bien compris, ça permet de garder la zone proche de l'étui sur la ceinture la plus plate possible et que l'étui ne gêne pas lorsqu'on ne se sert pas du couteau. De plus, ça permet de stabiliser si on a une ceinture très étroite (ou un webbing).

J'ai bon ? ;#

a+

Pratiquement  :)
Le velcro permet d'empêcher le passant de ceinture de bailler quand il n'est pas utilisé ou monté sur une ceinture trop étroite.

15 décembre 2010 à 22:40:59
Réponse #35

Frost


Salut Guillaume !

Je me joins aux autres pour te féliciter à propos de ton test.
Structuré, clair et précis, j'attends les autres avec impatience !  :up:

J'aurais une question si tu as un peu de temps :

Par rapport à un Carcajou (mon Carcajou prototype) difficile de comparer. Le ESEE est plus épais sans toutefois entacher sa capacité à couper comme il faut :up:. Il me semble aussi un poil plus long (pas moyen de vérifier là). De même, il a plus de poids sur l'avant.
Pour un carcajou "normal", je ne connais que les tous premiers et là y'a pas photo, je garde mon RC-4 ;).

Vu que j'hésite entre les 2, pourrais-tu détailler un peu plus ton avis stp ?
Au passage, si tu as essayé le F1 (qui me semble également dans la même gamme), tu en penses quoi de la comparaison entre les 2 ?

8)
Amat Victoria Curam

15 décembre 2010 à 22:44:35
Réponse #36

guillaume



Vu que j'hésite entre les 2, pourrais-tu détailler un peu plus ton avis stp ?
Au passage, si tu as essayé le F1 (qui me semble également dans la même gamme), tu en penses quoi de la comparaison entre les 2 ?


Je ne connais pas du tout le F1.

Pour la carcajou, je vais tenter de comparer les deux (en revanche pas avant une semaine au moins).

a+

15 décembre 2010 à 22:58:05
Réponse #37

Frost


Pour la carcajou, je vais tenter de comparer les deux (en revanche pas avant une semaine au moins).

Merci, super sympa !  :up:

Ne te mets pas la pression hein, c'est pas urgent non plus !  :-[

Je ne voudrais pas te faire passer le réveillon à faire des tests de batonnage pour découper une dinde aux marrons congelée dans un coin bien extrême dont tu aurais le secret...  ;#
Amat Victoria Curam

16 décembre 2010 à 23:16:25
Réponse #38

Tony


Salut,

Super boulot que tu nous a fait la Guillaume  :up:
Tu vois, tu c'est faire autre chose que de casser un manche de pelle... ;#.

C'est très bien détaillé et les différents tests effectués sont "intelligents". Ce que je veux dire par la, c'est que de casser un couteau même si celui-ci est de très bonne facture et quand bien même fabriqué par un dieu de la forge du style Jimmy Fikes et bien cela reste possible pour tout le monde si le couteau n'ai pas utilisé comme un couteau mais comme un pied de biche.
Il y a quelques tests à effectuer avant de passer à l'étape: mettre le couteau dans un étau et le plier.

Je ne connais pas du tout le F1.

Pour la carcajou, je vais tenter de comparer les deux (en revanche pas avant une semaine au moins).

a+

Pour conclure, félicitations Guillaume pour ce test et pour la peine je vais te fabriquer un nouveau Carcajou tout beau, tout neuf pour ton test  ;). Car, je pense que ton Carcajou commence à prendre quelques rides  ;D.
Je te contacte par mail pour que tu me donne ton adresse postale.

A+.
Tony.
   

16 décembre 2010 à 23:36:44
Réponse #39

MikePerrin


Ah yes,  the heat treat of the steel:)   Would you believe me if I told you the shop that makes our knives will not tell anyone what he does, including us?  You are correct that without the heat treat process used by our shop, Rowen Manufacturing, in Idaho it would be a very common steel indeed.  Shon Rowen has developed the process over years and has figured something out that works exceptionally well.  There is a jpeg movie on our web site showing the little ESEE 3 fastened in a vise by its tip being bent about 30 degrees both ways and no failure and no plastic deformity. This performance has been reported to us from the field many times with users prying open doors and crates with little failure.   We do have a failure every now and then but that is reality.:)  We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

  But the short answer is i do not know what the heat treat process is.  Shon Rowen is the only one that does know and he won't talk:)    Mike

17 décembre 2010 à 09:27:50
Réponse #40

Giom


Thank you for the explanation Mike.

You recently creates a series of "clip point" knives models 3,4 and 6, why this choice ? Is there a particular reason for having created these knives ? Military, hunters ...?

Blades "clip point" have a possibility of penetration into the material superior to "drop point" but the blade is not weakened it ?
Do you know if Rowen keeps the same heat treatment for this type of blade ?

Guillaume.2 ( french_butcher )  :)

17 décembre 2010 à 10:15:55
Réponse #41

Sotret


Ah yes,  the heat treat of the steel:)   Would you believe me if I told you the shop that makes our knives will not tell anyone what he does, including us?  You are correct that without the heat treat process used by our shop, Rowen Manufacturing, in Idaho it would be a very common steel indeed.  Shon Rowen has developed the process over years and has figured something out that works exceptionally well.  There is a jpeg movie on our web site showing the little ESEE 3 fastened in a vise by its tip being bent about 30 degrees both ways and no failure and no plastic deformity. This performance has been reported to us from the field many times with users prying open doors and crates with little failure.   We do have a failure every now and then but that is reality.:)  We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

  But the short answer is i do not know what the heat treat process is.  Shon Rowen is the only one that does know and he won't talk:)    Mike

"Ah oui, le traitement thermique de l'acier :) Est-ce que vous me croiriez si je vous dis que l'atelier qui fabrique nos couteaux ne dit rien à personne, pas même nous ? Tu as raison d'avancer que  sans le traitement thermique appliqué par notre atelier, Rowen Manufacturing dans l'Idaho, ce serait vraiment un acier très banal. Shon Rowen a développé un procédé sur plusieurs années et a mis au point quelque chose qui marche exceptionnellement bien. Il y a une video sur notre site web montrant le petit ESEE 3 dans un étau, avec la pointe courbée de 30° dans les deux sens , sans casse ni déformation. Cette performance nous a été rapportée de nombreuses fois par des utilisateurs de terrains qui ont ouvert des portes et des caisses [en utilisant le couteau comme un pied de biche] avec peu de casse. Nous avons une casse de temps à autre, mais c'est la vie. :) Nous remplaçons simplement le couteau, puisque chaque pièce que nous fabriquons bénéficie d'une garantie inconditionnelle contre la casse.

Mais la réponse courte est : je ne sais pas quel est le traitement thermique. Shon ROwen est le seul à savoir et il ne parlera pas :)   Mike

17 décembre 2010 à 10:41:21
Réponse #42

Patrick


  Bonjour!  That is the extent of my French unfortunately.   But I suspect there are enough English speakers here for me to post.  I am Mike Perrin, one of the owners of ESEE Knives.

  The review by Guillaume on the ESEE 4 was the best review we have seen on any knife.  Jeff and I both were very much impressed. It was very well organized, and very precise and informative.   We pride ourselves on asking people to do unbiased reviews and print the good and the bad.  The bad helps us improve and the good tells us we are on the right track.   Hopefully you will see more reviews like this from Guillaume as we will offer him whatever he needs to continue.   Impressive that such a young guy has his head screwed on that well:)     Thank you all for the kind words,  Mike
Hi Mike great to see you here. The kid is young but he is training now for a long time in survival and bushcraft. For these reasons David Manise propose him being a junior instructor for our survival school (CEETS). And I believe he will become one day a great senior instructor.

17 décembre 2010 à 13:40:18
Réponse #43

guillaume


Thanks Pat for this compliment :-[.

fabriquer un nouveau Carcajou tout beau, tout neuf pour ton test  ;). Car, je pense que ton Carcajou commence à prendre quelques rides  ;D.
Je te contacte par mail pour que tu me donne ton adresse postale.

Wahou décidément :blink: :love:.

Je te réponds dans la foulé.

a+

17 décembre 2010 à 14:24:17
Réponse #44

Kilbith


Ah yes,  the heat treat of the steel:)   Would you believe me if I told you the shop that makes our knives will not tell anyone what he does, including us?  You are correct that without the heat treat process used by our shop, Rowen Manufacturing, in Idaho it would be a very common steel indeed.  Shon Rowen has developed the process over years and has figured something out that works exceptionally well.  There is a jpeg movie on our web site showing the little ESEE 3 fastened in a vise by its tip being bent about 30 degrees both ways and no failure and no plastic deformity. This performance has been reported to us from the field many times with users prying open doors and crates with little failure.   
 

Thanks a lot Mike for your very honest response!  :up:

Particularly here :
Citer
We do have a failure every now and then but that is reality.  :)  We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

That's honest : You make objects in the "real world" and we use it also in the "real world".

Didier.



Traduction :
(Merci Mike pour votre réponse très honnête!


Particulièrement ici :
Citer
Nous avons une casse de temps à autre, mais c'est la vie. {$default_smiley_smiley} Nous remplaçons simplement le couteau, puisque chaque pièce que nous fabriquons bénéficie d'une garantie inconditionnelle contre la casse.

C'est honnête : Vous faites des objets dans le "monde réel" et nous les utilisons aussi dans le "monde réel".

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 décembre 2010 à 15:11:56
Réponse #45

pan48



Pour conclure, félicitations Guillaume pour ce test et pour la peine je vais te fabriquer un nouveau Carcajou tout beau, tout neuf pour ton test  ;). Car, je pense que ton Carcajou commence à prendre quelques rides  ;D.
  

Tony :),
je sais que le Carcajou est un superbe couteau qui en plus a été développé sur ce forum,mais ne pense tu pas que dans ta gamme certains de tes nouveaux modèles ont une géomètrie plus proche de ESEE,comme le Médium Grizzly par exemple?
http://tonylopesblades.blogspot.com/2010/06/medium-grizzly.html
« Modifié: 17 décembre 2010 à 16:47:20 par pan48 »

17 décembre 2010 à 19:54:17
Réponse #46

** Mathieu **


Salut,

Je voudrais revenir sur un point qui me semble très important, et qui témoigne de l'engagement de ESEE auprès de ses clients :

La fameuse « No Questions Asked Warranty » / garantie à vie, sans conditions

ça veut dire quoi ?

Que ESEE ne vous laissera jamais tomber : votre couteau casse, vous le renvoyez et on vous le change.
C'est aussi simple que ça. :love:

We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

Concrètement dans la réalité ça se passe comment ?

Pour en savoir plus, j'ai contacté OPS EQUIPEMENT qui est le distributeur officiel de ESEE pour la France,

voici leur réponse :

Citation de: OPS EQUIPEMENT
   
  En tant que distributeur France de la marque ESEE, nous gérons en direct les applications de garantie pour tout produit ESEE acheté chez nous :

  Si le couteau casse, le client nous le renvoie avec un petit mot qui explique les circonstances de la casse, puis :


  • Si en stock, on lui renvoie un neuf immédiatement (franco de port),
  • Si pas en stock, on le prévient et lui expédie le neuf dès réassort (toujours franco de port).

  Enfin on fait remonter le détail des circonstances de la casse à la maison mère aux États-Unis.

 


On peut difficilement faire mieux...  :up:




19 décembre 2010 à 13:53:18
Réponse #47

MikePerrin


The same heat treat process is used on all of our knives,  even the arrowhead.    The clip point available on the 3, 4 and 6 started out as a government order and gained a little popularity and so we offer it as an option.  It is useless as a field/ bush knife since the top sharpened spine makes things like batoning firewood impossible. I never carry one but there are folks in certain lines of work that have a use for it.   It's primary use involves penetrating bodies/objects easier as French Butcher has pointed out.    Mike

20 décembre 2010 à 09:26:51
Réponse #48

Tony


Tony :),
je sais que le Carcajou est un superbe couteau qui en plus a été développé sur ce forum,mais ne pense tu pas que dans ta gamme certains de tes nouveaux modèles ont une géomètrie plus proche de ESEE,comme le Médium Grizzly par exemple?
http://tonylopesblades.blogspot.com/2010/06/medium-grizzly.html

Salut David,

Pourquoi pas ??
Fabriquer un Carcajou ou un Médium Grizzly ne va pas changer grand chose pour moi au niveau boulot.

Guillaume,
Je vois cela avec toi par mail pour ne pas polluer le post  ;).

A+.
Tony.

11 janvier 2011 à 23:10:24
Réponse #49

Mitch


 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Alors là chapeau pour cette superbe revue !!! Moi qui hésité avec plusieurs modèles de couteaux, voilà mon choix fixé ! En plus je trouve très pratique ses systèmes de fixations. ça sera parfait aussi bien à la ceinture que sur un gilet type ciras !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //