Pan48 tu t'es senti visé dans mon message? hormis le fait que tu as posé une interrogation sur une de mes phrases, l'explication ne te visait pas en particulier.
Tu dis pourquoi poster ce type de message, pour moi le seul interet c'est d'avoir le retour de quelqu'un qui utilise beaucoup son matos,
c'est de savoir pour les personnes qui utilise le même type d'outil que par t°c froide il faut prendre un peu plus de temps pour choisir
le bois que l'on va débiter.
Le reste c'est du pignolage, c'est comme trouver un mec mort d'hypothermie devant une buche de chêne et un Rtak2 brisé et lui dire
"la prochaine fois tu prends une hache!!!!!"
Peut-être mais une question a été soulevée par PH qui est quand même coutelier et je trouve a juste titre. Car selon la saison, entre un couteau à 700gr et une hache a 900gr pour sauver ses miches ça peux largement faire la différence.
Je suis pas d'accord, et c'est pour cela que je dis qu'il n'y a pas lieu de comparer un hache et un couteau, c'est pas prévu pour la même utilisation. Partir avec l'idée de débiter du bois avec un couteau est un non sens, sauf à tester et éprouver du matos.
Si je suis pas capable de sauver mes miches pour une histoire de 200gr de bois et de fer, je vois plus l'interet d'apprendre aux gens
à faire "plus avec moins"
C'est justement pour ça que je me permet de montrer mon désaccord car bien souvent j'ai entendu sur ce forum qu'un GROS camp Knives pouvait éventuellement se substituer à une hache. Oui pour un couteau du gabarit du tien, voire un peu plus grand comme un carcajou ou EESE que Guillaume a récemment testé, mais avec un réel handicap comparé à une hache. Après vouloir choisir un couteau trempé avec une longueur totale 42 cm,5cm d'épaisseur et presque 700gr sur lequel je vais devoir frapper pour se substituer à une hache, c'est effectivement un choix assez personnel, pourtant souvent mis en avant. Lors de mes sorties hivernales où je dois réellement batonner,pas pour tester dans le jardin mais pour me sécher et avoir chaud, cette technique a pourtant rapidement trouvé ses limites(n'est pas David Manise qui veut ) surtout pour débiter les grosses buches qui sont les seules à apporter réellement la chaleur nécessaire. Ce constat je ne suis pas le seul à le faire, on en discutait encore il y a deux semaines sur le terrain.
D'ailleur PH n'est pas le seul coutelier de ce forum à le penser, j'en discutais il y a moins d'une semaine avec Tony.
je comprend pas, je pense que l'on est sur un faux débat, entre j'ai le choix et je dois me démerder. Evidemment que faire du bucheronnage est un handicap avec un couteau comparé à une hache. Mais c'est déjà suffisament dur de faire accepter à un randonneur de prendre un fixe dans son sac alors une hache.
Le batonnage est une technique, mise au point parceque bien souvent les gens ont un couteaux avec eux trés rarement une hache.
Pour moins cela justifie qu'on l'enseigne, le pratique et que l'on test different outils. Personnellement le batonne trés peu dans mes activités perso.
Pourquoi pas ? Presque tous les sujet de ce forum nous montrent la nécessité de la préparation et de bien gamberger sur l'utilisation et le choix de son matériel. De plus une majorité de gens qui nous lisent sur ce forum sans poster on une petite hache à la maison qu'ils utilisent quotidiennement et il vont croire qu'avec un grand couteau il sont en sécurité. Donc si l'interrogation est débile je pense qu'on peut arrêter de traiter de beaucoup de sujets
Si tu as une hache à la maison et que tu achetes un couteau pour débiter du bois, c'est que nous sommes mauvais dans notre communication sur le forum . Maintenant si une personne achete un Rtak2 pour faire du travail fin et minutieux c'est que j'ai pas compris l'interet de cet outil....et c'est tout à fait possible.
Citation de: plumok le 30 Décembre 2010 à 15:00:01
Que le batonnage est trés securisant et facile à mettre en oeuvre.
Dans un cadre récréatif, ya pas mieux, et si on n'a que ça, c'est génial de savoir le faire, pouvu qu'on ai du temps
.
Recréatif???!!!! m*rde j'ai du raté un épisode. C'est vrai que le batonnage est une technique enseignée pour se détendre, quand tout va bien, que le garage plein de matos est à 2m de nous avec la tronçonneuse.....
Un forum de débat et de partage d'idées n'a donc pas lieu d'être dans ce cas
Nico, merci d'avoir partagé ton expérience malheureuse, je pensais qu'elle pouvait justement déboucher sur un débat intéressant et constructif.
J'aurais tout aussi bien pu dire des banalité du genre : "c'est ballot pour ta lame ..."
Si bien sûr, mais faut pas tourner en rond non plus, les discussion du pourquoi on batonne, c'est bien, c'est pas bien il y en a
plein sur le forum.
Pour moi l'info apporter par Nico, c'est que tout matos fini par céder, et attention au t°c basses avec cette outil.
Faut bien penser que le couteau là, il sort pas du magasin, il a déjà bien mangé.
Comme la plupart des personnes de ce forum et j'en fais aussi parti a mon humble niveau. Mais si demain tu partais dans des conditions climatique qui nécessiterait selon toi un gros camp knives,tu ne te poseras donc pas la question?
oui mais tu es encore dans la période de préparation, quand tu as encore le choix de prendre ou pas ce type de matos.
Je place mon intervention au niveau "je dois faire avec ce que j'ai" et le "ce que j'ai" il implique d'avoir tester ou profiter de retour de test
pour être bien sûr des limites.
Merci pour ta réponse, mais j'avoue qu'elle m'a surpris....
relis les interventions de chacun et tu verras pourquoi j'ai trouver un peu relou que l'on reparte dans le "fallait prendre une hache"
"fallait pas batonner"
a+
