Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vin chaud pour les fêtard du fond des bois !  (Lu 4647 fois)

30 décembre 2010 à 19:04:22
Lu 4647 fois

Hagakuré


Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord , je vous souhaite tous mes voeux pour la nouvelle année ! Et pour vous remercier pour toutes ces connaissances que vous mettez généreusement à notre portée , je voudrai partager avec vous une p'tite recette pour réchauffer les coeurs et les corps auprès du feu pour ceux qui fêteraient le nouvel an perdu dans les bois : le vin chaud !

Ingrédients : ( pour 5 assoiffés  :lol: )
2 bouteilles de vin ( fruité , en général je prends du Cotes du Rhône , 13.5° )
2 oranges à jus
1 pomme golden
1 citron
3 louches de jus d'orange
4 bouchon de Picon
2 grands verres d'eau
2 bâtonnets de cannelle
1/2 gousse de vanille
4 graines de coriandre
1 noix de muscade
poivre
3 clous de girofles
1 louche de cassonade

Prévoyez une grosse demi-heure de préparation !

Versez le vin dans une marmite , faites chauffer à feu moyen .
Ajoutez l'eau et le jus d'orange ainsi que la cannelle et les autres épices ( râpez la noix de muscade et évidez la vanille ) .
Lavez bien les fruits , ôtez chaque côtés des oranges , enlevez les trognons des pommes et coupez tout ça en petits dés et ajoutez le tout au vin sans oublier le citron pressé .
Ajoutez la cassonade en remuant bien jusqu'à ce que le vin " frémisse " .

Voilà c'est prêt à consommer  :love: ou à mettre dans une gourde pour partir faire votre bivouac ! Bonne dégustation et ... Bonne et heureuse année tout le monde !!!  :doubleup:

"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

30 décembre 2010 à 21:13:38
Réponse #1

beb71


bonjour,
De part chez nous (en bresse), le vin chaud se boit très chaud, surtout pas dans un verre en plastique (ça brûle) et accompagné de chataignes grillées.
C'est très simple, des chataignes et un feu, quelques minutes pour faire griller et hop! c'est près  ;#

Bon appétit !
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

30 décembre 2010 à 22:10:11
Réponse #2

forezien


Il y a quelques semaines j'ai découvert le cidre chaud: un régal. Il s'agit d'à peu près la même recette mais en remplaçant le vin par du cidre. Et en ajoutant une goutte de Calva dans le verre c'est encore meilleur.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

31 décembre 2010 à 08:08:20
Réponse #3

Hagakuré


Rhââââ arrêtez , j'en salive déjà !!!  :lol:
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

31 décembre 2010 à 12:32:30
Réponse #4

beb71


Bonjour,
je ne sais pas pour vous, mais moi les longues soirées en décembre janvier ou février, il faut les occuper quand on est dans les bois... Pour moi, le vin chaud ou autre est une possibilité, accompagné d'un bon livre à la frontale. :up:

Et là, c'est le panard :)
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

04 juin 2011 à 18:40:14
Réponse #5

Evasto


Après ça, le vin chaud dans sur les marchés de noël, etc, faut tester :) D'une échoppe à l'autre, la recette peut-être tout à fait différente et le résultat s'en suit. Je sais bien que sur un certain marché par chez moi, il y a ce type, là, qui fait un vin chaud absolument divin, doux, épicé à souhait, une explosion de saveur... hmm... tandis que trois mètres plus loin, un mec vend son vin chaud fait à partir d'un picrate dégueulasse, acre, qui t'arrache la glotte à coups de firesteel et bousille tout le boulot des épices etc!

Alors les règles du vin chaud pour moi: Faut que ce soit Chaud, très chaud! Faut que ce soit un bon vin assez sucré,histoire de caresser le palais avec la délicatesse d'une aile de chouette, et enfin, faut que les épices soient dosées pour qu'on arrive bien à sentir ce qu'il y a dedans sans que ce soit trop fort!

Et là, j'achète :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //