Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leuku fait a partir d une lame de chez Brisa...  (Lu 6672 fois)

28 octobre 2007 à 20:19:32
Lu 6672 fois

lambda


Bonjour a vous,
voila, histoire de faire varier les plaisirs,
me suis fais un petit Leuku a partir d une lame de chez Brisa.
Manche fait dans une chute de bois de renne qu il me restait.
lame de 180 mm de long,
38 de large
3 mm d epaisseur.
acier a 0.8 de carbone.
j ai crenele la soie, refais un petit revenu supplementaire pour la jonction soie/lame et a la pointe aussi.
soie forcee et scellee a la resine bi-composante.
j ai enleve la calamine d origine et repasse le tout au perchlo.
etui en cuir de collet de vache. simple mais solide.
quelques photos de batonnage et de resultat de decoupe a la volee, et un petit feu de camp fais a la tombee de la nuit, avec le bois coupe avec le leuku, a l a bri d une souche renversee, qui fait comme une petite caverne... tres commode...
bois humide et pas mal de vent, mais c est passe quand meme.

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 octobre 2007 à 20:20:49
Réponse #1

lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 octobre 2007 à 20:25:22
Réponse #2

lambda


pour l etui, il faut que je travaille la tranche en la polissant encore...

a+ et bonne semaine a vous!

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 octobre 2007 à 20:51:02
Réponse #3

guillaume


Haaa du couteau qui mange du bois pour faire un feu, c'est ça que j'aime :up:.

a+

28 octobre 2007 à 21:24:22
Réponse #4

fabsah


Très chouette, voilà un couteau rustique dont on n'a pas peur de se servir. Cela est important. Tu dois être fier, à raison.

J'aime bien ton bivouac sous les racines de l'arbre renversé.

fab

28 octobre 2007 à 21:44:11
Réponse #5

Patrick


pour l etui, il faut que je travaille la tranche en la polissant encore...
Tu peux aussi la finaliser à la cyano, ça la durcie aussi.

28 octobre 2007 à 22:53:34
Réponse #6

lambda


Merci les gars,
bon truc, la cyano. facile a faire aussi!  :doubleup:
Pour l emplacement, c est vrai, que je suis tombe par hasard la dessus. ca a fait tout de suite tilt, vu la forme de la cavite, ca fait deja un bon abri contre la pluie, avec du branchage en plus, ca peut faire quelque chose de vraiment pas mal!
Pour le couteau, Brisa font vraiment de bonne lame, simple, fonctionnelle sans fioriture.
j aime bien monter des couteaux avec leur produit, histoire de me changer un peu de la forge et de faire un break. ca me permet de bien voir de pres ce que c est qu une bonne geometrie de lame, pour mes prochains travaux de forge.
Car, le leuku, ben ca debite vraiment bien, il faut etre raisonnable sur la taille des morceaux de bois, ca n a pas le gabarit d un "primal", mais j ai ete vraiment surpris du boulot accompli, en plus c est pas lourd a trimballer et avec un etui permettant un port plus "haut" sur la hanche (pas le cas du mien), ca peut se porter discretement dans les bois (on sait jamais) sous la veste.
Quand au bois de renne, avec le buis, c est mon materiau de manche prefere: facile a travailler, souvent directement au bon gabarit, solide comme tout, quasiement indestructible, pas besoin de traitement ulterieur.  :doubleup:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 octobre 2007 à 23:09:52
Réponse #7

Anke


C'est l'image de "l'outil" qui ne fera pas défaut, tel que je me l'imagine. Epuré presque jusqu'à la nudité, forcé de ne révèler que ses qualités. Bien vu l'ami, vraiment bien vu.

28 octobre 2007 à 23:11:36
Réponse #8

Pics (Vincent.D)


Salut lambda..
En premier,il et superbe ton couteau. :love:
En deuxième,bein..
QQues questions.
Le bois de renne a t'il comme celui du cerf un canal médullaire,où est il plein comme celui du chevreuil?
Tu dis" pas lourd à trimballer" Tu saurais dire son poids??
@++
KISS

29 octobre 2007 à 00:37:53
Réponse #9

lambda


Merci Anke! :) le profil de la lame m a conduit a celui du manche, j ai quasiement pas reflechi, s a c est fait "presque inconsciement" au debut du we... un moment magique de fabrication ou, pour une fois, tout ce passe a peu pres sans anicroche au niveau de la realisation... le truc ou tu sens que le manche doit etre fait comme ca et pas autrement... difficile a expliquer... je sais pas....

Pour toi Pics, en fait, le renne doit sans doute en posseder un, mais les pores sont vachement plus petits que ceux du cerf, c est un bois tres dense, on peut quasiement dire plein, et d une solidite au choc hallucinante. Pour le poids, ca fait 280 grammes, pour moi, je trouve que c est leger, car j ai tendance a forger des trucs un peu gros, et une fois montee, ca peut faire 400 grammes des fois, voir plus...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2007 à 08:59:54
Réponse #10

garfield


Salut,  ;D ;D

Très joli, très joli.

J'aurais juste ajouté une petite dragonne mais bon, c'est histoire de te charrier. (depuis les stages avec GHC et les dragonnes paracordes partout, j'ai un peu de mal parfois,  ;D)

Pour mon éducation, "Brisa" c'est un magasin, un fabricant ...???

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

29 octobre 2007 à 09:13:39
Réponse #11

olive


brisa c'est un revendeur de lame et de tous ce qu'il faut pour faire un couteau www.brisa.fi leur site est super, mais attention a ca CB  ;D

29 octobre 2007 à 18:45:32
Réponse #12

garfield


Apprendre-Rassembler-Transmettre

29 octobre 2007 à 19:10:38
Réponse #13

goupil127


Salut

Simple, beau et efficace  :love:

Bravo j'adore  :up:

goupil

29 octobre 2007 à 21:25:59
Réponse #14

Pics (Vincent.D)


Merci Anke! :) le profil de la lame m a conduit a celui du manche, j ai quasiement pas reflechi, s a c est fait "presque inconsciement" au debut du we... un moment magique de fabrication ou, pour une fois, tout ce passe a peu pres sans anicroche au niveau de la realisation... le truc ou tu sens que le manche doit etre fait comme ca et pas autrement... difficile a expliquer... je sais pas....

Pour toi Pics, en fait, le renne doit sans doute en posseder un, mais les pores sont vachement plus petits que ceux du cerf, c est un bois tres dense, on peut quasiement dire plein, et d une solidite au choc hallucinante. Pour le poids, ca fait 280 grammes, pour moi, je trouve que c est leger, car j ai tendance a forger des trucs un peu gros, et une fois montee, ca peut faire 400 grammes des fois, voir plus...

a+,
Lambda

Merci pour l'info..
Il est superbe,léger,rustique... Tout ce que j'aime.. :up:
@++
KISS

29 octobre 2007 à 23:00:14
Réponse #15

cardoso5fr


J'aime de plus en plus ces couteaux nordiques, simples, sobres, léger, efficace. En plus avec le bois de renne c'est sympa.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

30 octobre 2007 à 00:20:18
Réponse #16

Ratdegout


montage sympa, joli manche, mais j'aime quand même mieux quand c'est toi qui forge la lame  ;)

30 octobre 2007 à 00:49:31
Réponse #17

lambda


Ah Ratdegout, ca c est un compliment (pas forcement merite d ailleurs) qui me va droit au coeur... Merci a toi!
Mais en restant objectif, c est vrai que Brisa deale des supers produits, et pour casser un peu le train train de la forge (pour peu qu un veritable train train puisse exister dans ce domaine...), et approfondir ma toute jeune culture couteliere, j aime bien leur prendre deux trois lames de temps en temps pour bien observer la geometrie "qui participe au fait que ca coupe"... Ca me donne des idees, et puis celle la m a delassee car j ai recemment forge un couteau issu d un accouplement contre nature entre une barre a mine et une pelle... pas joli, joli... y a du boulot encore... vous montrerais ca une prochaine fois...
a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 octobre 2007 à 13:57:54
Réponse #18

Vulpus


Joli ce couteau! Il est grand, mais c'est pas une épée non plus. Je comprends pourquoi tu aimes les pays nordiques quand je vois ça.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 octobre 2007 à 14:32:01
Réponse #19

lambda


Tu vas bientot le voir en action et pouvoir l essayer, Edwin! ;)
Sinon, oui, je suis dingue de ces contrees la... Le vrai luxe, de nos jours, c est avoir de l espace...Et ils en ont, de l espace... :-[ :) :D :doubleup: :doubleup: :doubleup: en plus d etre super sympas, pour le peu que j ai pu rencontrer en Suede...


« Modifié: 30 octobre 2007 à 14:38:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 octobre 2007 à 14:41:48
Réponse #20

lambda


Excusez moi  :-[  , je deborde un peu du cadre de mon Leuku... mais quelque part, c est lie quand meme ans mon coeur...
pas pu resister de vous remontrer ce que j ai pu voir et vivre la bas... dingue, je vous dis, dingue de ces contrees... et de leur couteaux!   :D
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 novembre 2007 à 10:24:41
Réponse #21

Irys


Ne t'excuse pas Lambda, ont te comprend, ont aient tous un peu comme ça ici  :love:
J'adore les couteaux scandinaves et le tiens est à la fois simple et élégant.
 :doubleup:

02 novembre 2007 à 14:09:16
Réponse #22

Yoddha


tes photos sont superbes! (le couteau aussi d'ailleurs, même si je regrette à titre personel l'utilisation de matière d'origine animale pour le manche)


02 novembre 2007 à 14:14:53
Réponse #23

Pics (Vincent.D)


tes photos sont superbes! (le couteau aussi d'ailleurs, même si je regrette à titre personel l'utilisation de matière d'origine animale pour le manche)


Pourquoi??
@++
KISS

02 novembre 2007 à 14:26:58
Réponse #24

Yoddha


C'est seulement une conviction personelle.
Je n'aime pas les couteaux dont le manche est en os, en ivoire, et en général dans une matière qui vient d'un animal.
Mais cela n'engage que moi.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //