Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arctic Canteen ? qui connait ?  (Lu 5395 fois)

07 novembre 2007 à 10:34:59
Lu 5395 fois

JOSEY-WALES


J'ai ça en commande. Un thermos "arctic canteen" de l'armée U.S. Il parait que c'est indestructible, et que ça remplit a merveille la fonction thermos. J'ai déja eu pas mal de soucis (rien de grave  ;D), avec des thermos du commerce, question fragilité....je voulais un truc fonctionnel et robuste...j'espère pas être déçu....


07 novembre 2007 à 10:46:23
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée


salut
ça a l'air costaud ton affaire la ! tu trouve ça ou ? ça rappelle les gourdes old-west un ptit côté nostalgique quoi! en tout cas ca a l'air sympas

07 novembre 2007 à 10:55:50
Réponse #2

corwyn


En fait, si je ne m'abuse, sur ce type de "thermos" tu deux parois avec chacune une entrée.
Une pour y mettre ta flotte ou ta soupe et l'autre pour y mettre un chauffage/refroidisseur chimique.
Il n'y a donc pas de véritable isolation entre les deux parois, donc pour les propiétés isothermes on repassera.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 novembre 2007 à 10:58:14
Réponse #3

turbovince


j'aime bien le look aussi! :up:

Ca m'interesse aussi d'avoir un avis sur le produit car j'ai du mal à trouver la thermos qui me convienne...

J'avais une décathlon en alu qui fonctionnait assez bien. Un jour, j'ai voulu "l'ébouillanter" avant de la remplir de café chaud, comme indiqué sur la boîte... Résultat, la thermos était brulante à l'extérieur, et le café avait refroidi, 3 heures après...

Il me semble que l'idéal soit les thermos avec ampoule interne en verre, mais la solidité est, du coup, assez limitée...

j'ai pas encore trouvé la thermos idéale pour 3 ou 4 tasses (3/4 de litre, à vue de nez)


"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 novembre 2007 à 11:19:18
Réponse #4

Fox


J'ai un themos Salewa 1 litre depuis 3 ans. L'interieur est en métal. Par condition froide -5/-10 il me réchauffe encore après 24 heures. Il a bien quelques bosses, mais je n'ai toujours pas réussi à le casser.
Il est assez cher 60 Euros env.
Mais un bon thermos est un investissement prioritaire en hiver à mon avis...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 11:49:23
Réponse #5

JOSEY-WALES


Les thermos sont bien construits  sur le principe du double compartiment ?
L'artic canteen ne semble pas déroger a cette règle et a mon avis conserve des boissons chaudes sans additif de produits chimiques rechaufant ? Par contre comme c'est prévu pour l'arctique on doit pouvoir mettre des mroduits dans le double compartiment qui évite que l'eau ne gèle. C'est ce qui est noté sur le breuvet.
Ils avaient d'ailleurs un cahier des charges assez draconien, avec la possibilité de pouvoir casser la glace par le haut avec une bayonette, pouvoir mettre la gourde sur le feu...
Je verais a l'usage (la gourde est en commande), mais je pense vu l'engin que c'est du solide de chez solide....
Une dernière photo:



07 novembre 2007 à 11:56:22
Réponse #6

Fox


En tout cas vu la rusticité et la possibilité de la mettre au feu, l'usage bouillote(enveloppé de tissus bien sûr) sera un must!  ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 12:03:21
Réponse #7

Sylvain74


Fox, je plussoie...
En montagne hivernale (qui va de la balade en raquettes à l'alpinisme en passant par ski de rando et cascade de glace) j'ai TOUJOURS le thermos de "potion magique" au fond du sac.
Quel plaisir de se réchauffer de l'intérieur quand ça caille dur, quand la pipette est gelée depuis longtemps, le thermos est à mon avis le seul moyen de s'hydrater sans que ça s'assimile à une corvée.
A réchauffer la pipette dans le cou, ou en buvant à la gourde une eau glacée, on arrive vite à se déshydrater rien que parce-que c'est désagréable, du coup on ne boit pas assez ; c'est du vécu de longue date et longtemps récurent. Jusqu'à ce que je fasse l'investissement dans une thermos de marque inconnue (puisque recouverte de tape pour améliorer son grip catastrophique ::)).

La "potion magique" est composée en ce qui me concerne d'un thé fort (je sais, ça fait pisser  ::)) sucré au fructose (sucre plus "lent" que le saccharose) et au miel (pour le gout et les bonnes choses qui sont dedans), avec une pincée de sel de cuisine. Je pense que je vais améliorer le truc avec des sels de potasium pour compenser les pertes par transpiration, bien qu'elle soit moins abondante en hiver qu'en été (infos à ce sujet appréciées  ;) !).

La potion bien chaude a déjà bien aidé à rentrer bibi et mes potes lors de sorties un peu froides et/ou longues. Un coup de chaud au coeur, du sucre, qui fait descendre la poignée de cahouettes, fruits secs et le figolu, et ça repart !

Là, réellement, on se trouve dans le contexte du forum : je pense pouvoir dire que le thermos est un outil de survie en conditions froides

Sylvain.

EDIT : je suis peut-être HS, là, non ? Si un modo passe par là, on pourrait peut-être créer un fil "Thermos", ou plutôt "hydratation par temps froid". A moins que ça n'ait déjà été abordé mainte et mainte fois...


07 novembre 2007 à 12:17:12
Réponse #8

Fox


Ah, mon Sylvain, on voit que tu connais un bout de la montagne!  ;)

Même en été, le thermos est de la partie!

Et le deuxième effet, c'est quand tu te ballades avec des types qui ne sont partis qu'avec une demi bouteille d'eau froide, que le soleil ne s'est pas encore levé, et que tu sors ton thermos fumant, tu deviens subitement un genre de divinité!  :lol:

Et pour rejoindre l'autre post, rien ne vaut le thé pour se réchauffer rapidement!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 12:50:15
Réponse #9

AL


Quelle est la contenance de cette artic canteen ? Elle a l'air pas mal du tout, reste a voir si l'effet thermos est bel et bien réel.

07 novembre 2007 à 13:18:59
Réponse #10

corwyn


Les thermos sont bien construits  sur le principe du double compartiment ?
L'artic canteen ne semble pas déroger a cette règle et a mon avis conserve des boissons chaudes sans additif de produits chimiques rechaufant ? Par contre comme c'est prévu pour l'arctique on doit pouvoir mettre des mroduits dans le double compartiment qui évite que l'eau ne gèle. C'est ce qui est noté sur le breuvet.

Sauf que le principe est que l'isolation entre les doubles parois se fait grâce au vide d'air que l'on créé, ce qui n'est pas le cas ici.
Ca doit donc mieux conserver qu'une simple gourde mais moins bien qu'une bouteille thermo
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 novembre 2007 à 13:21:17
Réponse #11

Fox


Sauf que le principe est que l'isolation entre les doubles parois se fait grâce au vide d'air que l'on créé, ce qui n'est pas le cas ici.
Ca doit donc mieux conserver qu'une simple gourde mais moins bien qu'une bouteille thermo

J'ai pensé au vide d'air entre les parois, mais comme je ne suis pas sûr, je n'ai rien mis. Toutefois je doute que le thermos IK*A a 5 francs soit sous vide...
Tu as plus d'infos,copain corwyn?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 13:50:23
Réponse #12

turbovince


à mon avis, ce n'est pas un vide d'air qui isole, mais plutôt une couche d'air...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 novembre 2007 à 13:51:12
Réponse #13

Kilbith


La "potion magique" est composée en ce qui me concerne d'un thé fort (je sais, ça fait pisser  ::)) sucré au fructose (sucre plus "lent" que le saccharose) et au miel (pour le gout et les bonnes choses qui sont dedans),

+100  :up: (même recette sans le sel, le thé+miel  est pas mal chargé en oligo élement)


Principe général :
Le thermos est isolant grâce au vide d'air entre les deux parois, quasi arrêt des pertes par conduction/convection.

Thermos métal (incassable) AMHA , critères d'achats :

*Plus le vide est important, plus c'est performant. Moins il y a de molécules de gaz (air), moins l'agitation moléculaire (la chaleur) peut  se transmettre d'une molécule de gaz à l'autre....

*Comme l'ampoule doit bien être reliée à la paroi externe (au moins au goulot), c'est la limitation des ponts thermiques qui fait le différence. C'est ce qui explique qu'il n'existe pas de thermos en alu : c'est trop conducteur.
Les thermos avec ampoule en verre limitent ce phénomène, ils sont généralement plus performants (mais cela casse inévitablement).

*Il faut revisser le capuchon/tasse à chaque utilisation  : si vous observez, il vient s'insérer SOUS l'endroit ou le pont thermique du goulot existe.
Comme la diffusion de la chaleur est fonction de la différence de température entre deux milieux....la présence du bouchon limite la différence de température à l'endroit du pont thermique (limitation de la convection). On peut améliorer avec un peu de laine de verre ou du coton hydrophylle.

*Un bouchon à ouverture partielle lors du versement du liquide, permet de limiter les pertes par convection/évaporation. Le reste du liquide se refroidit moins.
Si on n'utilise en "une seule fois" le thermos, la système à vis est plus performant (dans le bouchon en plastique on a des la mousse isolante ou du liège, ou du polystyrène).

*Le système de bec verseur, doit pouvoir se démonter pour le nettoyer (présence de sucre, gras....). Il doit être fiable (c'est plus complexe qu'un simple bouchon à vis, donc plus fragile).

*Pour limiter les pertes par radiation entre les deux parois (dans le vide un astronaute ressent la chaleur du soleil par la radiation) il faut que l'interieur soit poli miroir et/ou revétu de cuivre (principe de la couverure de survie). C'est le cas avec le matériel de qualité, c'est un facteur qui explique la différence de prix entre les thermos.
Rq : pour les thermos à ampoule en verre, ils sont argentés (principe du miroir) ce procédé n'est pas applicable pour l'inox.)

*A technique égale, un grand thermos (plein) est plus isolant qu'un petit. Le rapport volume/surface est plus favorable.

* J'ai pour habitude de placer mon thermos à l'intérieur de ma paire de chaussette de rechange : le contact est plus chaud pour les mains par temps froid, cela isole mieux le thermos, moins de bruit dans le sac, cela évite les reflets brillants, cela pompe la petite goutte qui coule le long de goulot....


Ces différences justifient les différences de prix constatées. J'ai le Salewa lite, un thermos Thermos (attention il existe deux gammes   cuivrés ou non, pas les mêms bouchons, prix x 1.5) et des trucs standards.....


Did,  si poste HS.....à supprimer. désolé je ne connais pas le matériel ci-dessus.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:16:49 par Kilbith »

07 novembre 2007 à 14:24:26
Réponse #14

corwyn


à mon avis, ce n'est pas un vide d'air qui isole, mais plutôt une couche d'air...

Bah non justement. Même si l'air est peu conducteur de chaleur, il n'empêche pas la convection.
Le vide par contre n'est pas conducteur et empêche la convection.
Après il reste la radiation mais c'est un autre combat.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 novembre 2007 à 14:25:09
Réponse #15

lambda


+1 avec Kilbith.

une petite definition du wikipedia a propos des origine de nos thermos, et de son principe de fonctionnement: le vase de Dewar, tres utilise en labo...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Dewar
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2007 à 14:31:17
Réponse #16

valentin.r


Salut elle a l'air bien ta gourde il n'y a pas d'arrière gout  :)

Edit de Maximil: Si tu dis "qu'elle a l'air bien" c'est que tu ne la connais pas. Tu ne peux donc pas affirmer qu'elle n'a pas d'arrière gout. Si c'est une question, il faut l'écrire en tant que tel !  :enerve:
« Modifié: 07 novembre 2007 à 14:33:25 par Maximil »

07 novembre 2007 à 14:58:46
Réponse #17

Sylvain74


Ah, mon Sylvain, on voit que tu connais un bout de la montagne!  ;)

Même en été, le thermos est de la partie!

Et le deuxième effet, c'est quand tu te ballades avec des types qui ne sont partis qu'avec une demi bouteille d'eau froide, que le soleil ne s'est pas encore levé, et que tu sors ton thermos fumant, tu deviens subitement un genre de divinité!  :lol:

Et pour rejoindre l'autre post, rien ne vaut le thé pour se réchauffer rapidement!

Bah, un peu, on va dire... Touche à tout et rien en même temps...

Par contre le thermos je le prends rarement en été. Eventuellement en Haute-Montagne, où je connais ma foutue tendance à me déshydrater dès que la pipette gèle et que la gourde est froide.
Mais je suis monté au Mont-Blanc mi septembre, j'en suis redescendu à pieds (ça décollait pas  >:() sec comme un pruneau d'agen. Crises de spasmes dues au gonflement des tissus du fond de la gorge (la langue qui se met à chatouiller la luette c'est orgasmique comme sensation...). Je sais que si j'avais eu mon thermos rempli de potion magique j'aurai bu. Quitte à couper à l'eau pour refroidir. Mais le parapente biplace était assez lourd comme ça... alors je m'en suis passé.  :down: Et ça a été ma troisième crise du genre. M'enfin c'est bon, j'ai compris, j'recommencerai plus. Enfin j'espère, vu comme c'est  handicapant.

Pour l'effet sur les amis, je confirme que le thermos de 1 L y passe systématiquement. Ca permet de troquer avec les potes une p'tite barre ou une p'tite douceur que madame a préparé !  ;)

Sylvain.

07 novembre 2007 à 17:36:45
Réponse #18

turbovince


+100  :up: (même recette sans le sel, le thé+miel  est pas mal chargé en oligo élement)


Principe général :
Le thermos est isolant grâce au vide d'air entre les deux parois, quasi arrêt des pertes par conduction/convection.

Thermos métal (incassable) AMHA , critères d'achats :

*Plus le vide est important, plus c'est performant. Moins il y a de molécules de gaz (air), moins l'agitation moléculaire (la chaleur) peut  se transmettre d'une molécule de gaz à l'autre....

*Comme l'ampoule doit bien être reliée à la paroi externe (au moins au goulot), c'est la limitation des ponts thermiques qui fait le différence. C'est ce qui explique qu'il n'existe pas de thermos en alu : c'est trop conducteur.
Les thermos avec ampoule en verre limitent ce phénomène, ils sont généralement plus performants (mais cela casse inévitablement).

*Il faut revisser le capuchon/tasse à chaque utilisation  : si vous observez, il vient s'insérer SOUS l'endroit ou le pont thermique du goulot existe.
Comme la diffusion de la chaleur est fonction de la différence de température entre deux milieux....la présence du bouchon limite la différence de température à l'endroit du pont thermique (limitation de la convection). On peut améliorer avec un peu de laine de verre ou du coton hydrophylle.

*Un bouchon à ouverture partielle lors du versement du liquide, permet de limiter les pertes par convection/évaporation. Le reste du liquide se refroidit moins.
Si on n'utilise en "une seule fois" le thermos, la système à vis est plus performant (dans le bouchon en plastique on a des la mousse isolante ou du liège, ou du polystyrène).

*Le système de bec verseur, doit pouvoir se démonter pour le nettoyer (présence de sucre, gras....). Il doit être fiable (c'est plus complexe qu'un simple bouchon à vis, donc plus fragile).

*Pour limiter les pertes par radiation entre les deux parois (dans le vide un astronaute ressent la chaleur du soleil par la radiation) il faut que l'interieur soit poli miroir et/ou revétu de cuivre (principe de la couverure de survie). C'est le cas avec le matériel de qualité, c'est un facteur qui explique la différence de prix entre les thermos.
Rq : pour les thermos à ampoule en verre, ils sont argentés (principe du miroir) ce procédé n'est pas applicable pour l'inox.)

*A technique égale, un grand thermos (plein) est plus isolant qu'un petit. Le rapport volume/surface est plus favorable.

* J'ai pour habitude de placer mon thermos à l'intérieur de ma paire de chaussette de rechange : le contact est plus chaud pour les mains par temps froid, cela isole mieux le thermos, moins de bruit dans le sac, cela évite les reflets brillants, cela pompe la petite goutte qui coule le long de goulot....


Ces différences justifient les différences de prix constatées. J'ai le Salewa lite, un thermos Thermos (attention il existe deux gammes   cuivrés ou non, pas les mêms bouchons, prix x 1.5) et des trucs standards.....


Did,  si poste HS.....à supprimer. désolé je ne connais pas le matériel ci-dessus.

On en apprend tous les jours! :up:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 novembre 2007 à 17:38:17
Réponse #19

turbovince


Salut elle a l'air bien ta gourde il n'y a pas d'arrière gout  :)

Edit de Maximil: Si tu dis "qu'elle a l'air bien" c'est que tu ne la connais pas. Tu ne peux donc pas affirmer qu'elle n'a pas d'arrière gout. Si c'est une question, il faut l'écrire en tant que tel !  :enerve:

pas la peine de lui tomber dessus comme ça, on avait tous corrigé, je pense...
c'est pas un drame!  :ninja:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

08 novembre 2007 à 14:21:31
Réponse #20

JOSEY-WALES


J'ai reçu mon "arctic canteen" et je pense que je ne vais pas être déçu.
C'est, bel et bien un thermos rustique, pas le logement pour mettre des produits chimiques de chauffage.
Le bouchon en matière plastique est a lui tout seul une bizarerie, pas de pas de vis, il rentre une peu comme un bouchon traditionnel (sans trop forcer) par contre pour le lever il faut tirer fort...
Je vais faire des essais voir combien de temps il tient chaud du thé...
je vous tiens donc au courrant.
A+
jw

08 novembre 2007 à 15:01:52
Réponse #21

Pics (Vincent.D)


Salut JOSEY-WALES..
Saurais tu m'indiquer la contenance de l"arctic canteen"...Son poids..
Et un lien vers le vendeur..
Merci et @++
KISS

08 novembre 2007 à 15:07:49
Réponse #22

Baptiste


Salut JOSEY-WALES..
Saurais tu m'indiquer la contenance de l"arctic canteen"...Son poids..
Et un lien vers le vendeur..
Merci et @++

Parce qu'au final, ce sont des points très importants, si ce ne sont les PLUS importants...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 novembre 2007 à 15:12:11
Réponse #23

JOSEY-WALES


Tiens déja un lien vers un exemplaire neuf.
http://cgi.ebay.fr/USGI-Arctic-Canteen-Stainless-Steel-NIB_W0QQitemZ220167045917QQihZ012QQcategoryZ36071QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Pour les données spécifiques (capacité et tous le reste , ça arrive)


A+
JW

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //