Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques mots sur l'auto stop  (Lu 20970 fois)

14 novembre 2007 à 14:20:36
Réponse #50

triptop


"Honi soit qui mal y pense !"

14 novembre 2007 à 14:28:18
Réponse #51

Rouri


Excellent ton lien Triptop! :lol: :lol: :lol:

17 novembre 2007 à 10:04:23
Réponse #52

rem


Auto stop forcé, ou alcoolique stopeur...

Hier soir, j'étais en voiture, je rentrais d'une soirée, je m'arrête à un feu rouge, un mec totalement bourré sort de je ne sais ou et se jette sur ma portière conducteur en essayant de l'ouvrir afin que je le prennent en stop. Je lui que non c'est pas possible, il insiste violament sur ma poignée (pauvre voiture), et moi comme un con pris de panique je démarre et je passe au rouge. heureusement pour moi y'avait pas de voiture. Ce con se met en danger, me met en danger (enfin situation de peur) et surtout avec mon comportement met les autres en danger. Pourtant je fais de la SD et de la BF depuis plusieur annéee donc je devrai pourvoir contrôler mes émotions, comme quoi en situation réelle c'est plus pareil. Quelle étais la meilleur solution dans ce cas là ? Surment pas la mienne en tout cas !

Même dans des petites villes bretonnes on est pas tranquille.

Rem

Ps: je savais pas trop ou mettre ce post.
vivons heureux, vivons caché...

17 novembre 2007 à 11:18:01
Réponse #53

IcarusII


Moi je trouve que ta réaction n'a pas été aussi si mauvaise que çà. Tu as pris le temps d'analyser la situation (mec bourré pas de discussion possible et apparemment pas un gars en détresse vitale ). Pour peu que tu aies démarré en faisant attention pour ne pas passer le gars sous tes roues et ne pas te faire percuter par un autre véhicule (sur un croisement, prendre la route la plus à sa droite, on diminue les risques de rencontrer un voiture...). Perso j'aurais en plus appelé la police pour signaler le gus qui peut créer un accident, agresser un passant ou un automobiliste. 

17 novembre 2007 à 12:07:02
Réponse #54

rem


 c'est vrai j'ai pas le réflexe d'appeller les flics, mais j'aurai dut le faire.
Par contre prendre tout de suite à droite et beaucoup moins dangereux, je m'en rappelerai au cas ou... Merci

Rem

vivons heureux, vivons caché...

17 novembre 2007 à 12:30:25
Réponse #55

IcarusII


euh j'espère que tout le monde a bien compris que c'est en ultime recours et qu'il faut quand même y aller avec la plus extrême prudence. Il faut mesurer les risques, le gars bourrer à l'extérieur du véhicule était sans doute beaucoup moins dangereux pour toi qu'une voiture qui arrive lancée sur un carrefour donc si tu estimes nécessaire de forcer un croisement c'est en roulant au pas et en faisant bien attention aux véhicules qui arrivent (de nuit çà arrivent souvent plus vite). On ne grille pas un feu ou un stop parce que le monsieur au carrefour il est collant et qu'il veut absolument vous nettoyer le pare-brise !  ;D




17 novembre 2007 à 15:53:55
Réponse #56

rem


Collant le mec ?... il m'a mis 2 coups de bottes dans la portière.
Comme tu t'en doute je n'ai pas fait un départ de formule 1, mais j'ai bien grillé le feu.
Mais bon,c'est en faisant des erreurs et en y réfléchissant qu'on apprend.

Rem
vivons heureux, vivons caché...

17 novembre 2007 à 19:44:16
Réponse #57

Tumiza


c'est en faisant des erreurs et en y réfléchissant qu'on apprend.


Il vaut mieux apprendre de celles des autres, on ne vit jamais assez longtemp pour les faire toutes.  ;D
BAVU ba pris

17 novembre 2007 à 19:56:14
Réponse #58

Gofannon


Comme le dit la devise de l'acds "Il y a toujours trois solutions : la bonne, la mauvaise, la notre"
Ta réaction (solution) n'a pas été forcément la mieux: ta réaction (involontaire) à mise plusieurs vie en jeux (je ne juge pas hein mais c'est ce que tu dit   ;)); mais pas non plus la plus mauvaise car il n'y a pas eu de problème et tout c'est bien passé au final.  :up:  :) La solution que tu as choisit était la tienne et personne ne peux te juger et dire si elle était mauvaise ou non car personne n'a vécu la même chose que toi et n'est a ta place.

[...] Pourtant je fais de la SD et de la BF depuis plusieur annéee donc...
[...]
C'est quoi de la BF?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 novembre 2007 à 21:19:30
Réponse #59

Barnabé


Dans une situation identique, il est arrivé la chose suivante à un copain qui avait entrouvert la vitre, pour parlementer avec le forcené qui voulait à tout prix qu'il l'emmène :

le forcené a attrapé la vitre par le dessus et a tiré très fort. La vitre a littéralement explosé, des petits morceaux de verre partout, et un forcené à portée de main sans la protection de la vitre, ce qui rend la situation tout de suite plus chaude !

Mon copain a démarré immédiatement, en grillant un feu rouge, je crois. Ceci dit, le carrefour n'était pas dangereux, car on voit arriver de loin les voitures à cet endroit-là.

17 novembre 2007 à 21:32:22
Réponse #60

ipphy



17 novembre 2007 à 22:20:06
Réponse #61

rem


Alors pardon, BF c'est effectivement boxe française, et la savate est le nom regroupant la BF et le self défense. Le tout dans une même fédération.
Après réflexion, et à la lecture de toutes vos réponses je pense avoir fait le moins mauvais choix      ( j'insiste : le moins mauvais), j'avais aucune envie de lui mettre "une paire de baffe" (citation du manitou) et puis on sait jamais sur qui on tombe.

Ta réaction (solution) n'a pas été forcément la mieux: ta réaction (involontaire) à mise plusieurs vie en jeux (je ne juge pas hein mais c'est ce que tu dit   ;));

je reconnais c'était dangereux, mais le problème c'est dans ces cas là on réagis à l'instinct. Ca fini bien  :doubleup:

Kenav

Rem
vivons heureux, vivons caché...

20 novembre 2007 à 12:13:42
Réponse #62

guillaume


Merci infiniment Karto, va falloir que je fasse lire ça à ma mère!

Pour les mecs et pour les filles toujours, la prudence tout comme la politesse la plus élémentaire impliquent de ne pas dormir dans la voiture. Le mec qui vous prend a peut-être envie d'un peu de conversation.

Bah je suis mal barré, tu connais ma tentance à m'endormir (trop) facilement en voiture, Husk s'en souvient encore ;D. Et pourtant même lorsque je ne suis pas fatigué et que j'ai envie, oui oui envie de discuter.

a+

20 novembre 2007 à 12:20:49
Réponse #63

huskbarthai



Bah je suis mal barré, tu connais ma tentance à m'endormir (trop) facilement en voiture, Husk s'en souvient encore ;D. Et pourtant même lorsque je ne suis pas fatigué et que j'ai envie, oui oui envie de discuter.

a+

 :D
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


13 décembre 2007 à 11:57:18
Réponse #64

Chester



En temps que jeune fille bien éduquée,j'ai depuis toujours été "interdite de stop".
Mais l'été dernier,arrivée en gare de poitier pour aller dessiner dans une maison de retraite comment dire...légèrement exentrée par rapport à la ville,je me suis vue légèrement dans la mouise.
Voici le topo:
La gare était visiblement en plein travaux,au bout de 3/4 d'heure toujours pas de taxis en vue et une cinquantaine de personnes qui attendaient déjà au cas où un miracle se produirait.
Je m'avance du côté des cars avec mon barda (mon sac de voyage,mon sac à main,une glacière souple remplie de matos/peinture et mon carton à dessin format raisin)pour me renseigner,après un mini jeu-de-piste on m'aiguille vers un arrêt de bus un peu plus loin,on me prévient:"Le dimanche,ya aucun bus qui y va,mais c'est cette ligne là qui s'en rapproche le plus...".

Toujours aucun taxi en vue,moi qui ai perdu toute patience depuis un certain temps déjà,je m'en  vais attendre ledit bus.
Celui ci finit par arriver,le chauffeur me confirme le trajet,j'achète mon billet comme une grande,et en voiture Simone!Tout se passe pour le mieux,je me dis "je marcherais jusqu'à la maison de retraite sans problème".Les gens ont parlé d'un km ou deux:facile!
Le conducteur finit par me catapulter hors du bus en plein milieu de nulle-part,en me disant:suivez la route c'est tout droit,et repart.Une voiture passe,le conducteur cause 5sec avec le chauffeur du bus avant de me rattraper:"vous voulez que je vous emmène?".Mais principe d'eduction,+tête qui me revient pas trop="nonnon,merci,j'aime bien marcher"(trop crédible à dire en vêtements de ville et sac de ville".

je continue mon chemin,motivée;je découvre que le chauffeur est un marrant.quelle est la route qu'il faut considérer comme allant "tout droit" quand il y a intersection,et que le fameux "tout droit" signifie "foncer dans le talus au milieu de l'embranchement?".Pas un chat en vue,j'en choisis une au pif,finis par trouver des gens qui me disent vouivoui c'est bien par là....avant de me retrouver sur une route forêstière qui va en s'amenuisant.Et là,je tombe sur un jeune couple à qui je redemande la direction,verdict:"ben ,vous y êtes pas du tout!" >:(.
Et là,les principes d'éducation fondent comme neige devant les faits:je commence à fatiguer,mon dos proteste,ni mes habits ni mes bagages ne sont adaptés à une marche qui est en fait beaucoup plus longue que les 2km annoncés.Heureusement le type connait le coin,et en un petit quart d'heure,me voici à bon port.

moralité,ce qu'il me manquait:une carte du coin!!!!!plus d'humilité,de patience,de pratique du stop,une arme ou quoi que ce soit qui aurait pu faire l'affaire.Savoir qu'il ne faut pas mettre ses affaires dans le coffre(oups)
même si ils ont été adorables avec moi,je m'en veux d'autant plus d'avoir pourri la ballade en forêt de ce couple.Rien qu'avec une carte,je leur aurais foutu la paix.Je jure,mais un peux tard,qu'on ne m'y reprendra plus! :-[

13 décembre 2007 à 14:29:22
Réponse #65

phm1903


Merci infiniment Karto, va falloir que je fasse lire ça à ma mère!

Bah je suis mal barré, tu connais ma tentance à m'endormir (trop) facilement en voiture, Husk s'en souvient encore ;D. Et pourtant même lorsque je ne suis pas fatigué et que j'ai envie, oui oui envie de discuter.

a+

rhhaaa je ne suis pas tout seul !
Et je me suis endormi un paquet de fois dans les voitures des gens qui avaient eu la bonté de me prendre!
Pas bien je le sais...
Mais c'est mon risqué que de s'endormir au volant ! Ce qui m'arrive hélas souvent ! Les vibration des véhicules c'est le truc qui m'endort même si je n'ai pas l'impression d'être fatigué ! Le comble pour moi qui suis passablement insomniaque !

14 décembre 2007 à 08:07:44
Réponse #66

triptop



.Heureusement le type connait le coin,et en un petit quart d'heure,me voici à bon port.

moralité,ce qu'il me manquait:une carte du coin!!!!!plus d'humilité,de patience,de pratique du stop,une arme ou quoi que ce soit qui aurait pu faire l'affaire.Savoir qu'il ne faut pas mettre ses affaires dans le coffre(oups)
même si ils ont été adorables avec moi,je m'en veux d'autant plus d'avoir pourri la ballade en forêt de ce couple.Rien qu'avec une carte,je leur aurais foutu la paix.Je jure,mais un peux tard,qu'on ne m'y reprendra plus! :-[


 :) Ils t'y ont amené à pieds ou bien z'avaient'y la voiture ? tu te souviens du nom du blede  :D ?

Belle leçon en tout cas ! ha la préparation. Merci le web, c'est de plus en plus en facile avec les géoportails, googleearth and Co de situer son parcours / l'environnement. Oui on se sert tous des histoires des autres pour progresser  ;)

@+
"Honi soit qui mal y pense !"

14 décembre 2007 à 08:15:28
Réponse #67

Chester


oui,ils avaient une voiture...


le bled c'est St Benoit,pour ceux qui connaissent

25 décembre 2007 à 05:27:04
Réponse #68

shenkhu


cool, il y a d'autres pouceux!!! j'ai fait montréal- vancouver en été: 15 jours!!! en hiver...4!!!

je voyage sur le pouce depuis que j'ai 15 ans(la 112  entre chambly et marieville, c'est le spot magique aller/retour) cet été, je suis allé vers le lac saint jean, juste pour le plaisir de faire du pouce, prendre l'air pis marcher sur le bord de l'eau. en 10 ans, j'ai eu 3 ou 4 rides moins le fun, voire meme dangereuse, c encore une bonne moyenne!!!

25 septembre 2012 à 12:50:05
Réponse #69

Karto


Tiens puisque le sujet du stop revient au goût du jour...

Deux contre-exemples récents.

  • Vendredi dernier ; 20h00. L'obscurité. A 60 km/h dans une bretelle d'accès à une autoroute, une seule voie, en virage, dans le noir. Deux silhouettes de mecs debout à côté de sacs-à-dos. Ils gesticulent et me tendent un grand panneau que je ne peux pas lire dans le noir. Coup de frein, coup de volant, coup de klaxon. Je me serais bien arrêté pour leur dire d'aller se faire foutre et surtout de se mettre à un endroit moins dangereux, mais c'était un coup à me faire emplafonner moi-même.

  • Il y a quelques semaines, Pouçot veut quitter Lyon pour le nord. On le ramène à un emplacement stratégique qui avait super bien marché pas longtemps avant. Pas de pot, de loin on voit qu'un mec y tente déjà sa chance. J'ai emmené en stop des tas de racailles et de marginaux en rangers. Pourtant lui quand je le vois de loin, je me dis direct "lui, je le prendrais pas". On approche. En fait il a une bonne gueule, et il a l'air gentil mais fatigué. Mais ce put**n de chapeau de paille crade, percé, tombant, qu'on devine graissé par la tignasse qui étouffe dessous... "Le chapeau, mec, le chapeau, tu ressembles à un sac à puces, personne veut des puces dans ses sièges de bagnole". On lui a pas dit, mais on l'a pensé très fort. Confirmation : il attendait depuis quatre heures à un emplacement pourtant excellent, d'où Pouçot avait décollé en quinze minutes la fois précédente.


Au contraire, truc surprenant.

  • Un grand péage à une entrée d'autoroute. Le début de la nuit. Un mec debout avec un ordinateur portable ouvert, trois lettres blanches sur toute la surface de l'écran noir : "SUD". La gueule engageante d'un mec qui sait ce qu'il fait. Pas de pot j'allais vers le nord, mais à mon avis lui il n'a pas attendu longtemps. Au guichet juste à côté y'avait un autre mec qui tentait sa chance. Je ne l'ai vu que dans le rétro (véridique), trop tard. L'homme invisible éclipsé par le cyber-autostoppeur

25 septembre 2012 à 15:17:10
Réponse #70

Aleksi


Bonjour à tous !

Ma contribution, car le stop est mon moyen de déplacement majoritaire lorsque je bouge aux quatre coins de l'hexagone, et il est très rare que je mette plus d'une journée pour traverser Nord -> Sud ou Est -> Ouest (un peu plus aléatoire tout de même).

Je commencerai par énoncer un principe qui m'est très cher et que Kim Hafez explique dans son bouquin "Nomad du Grand Nord", principe qu'il a lui-même obtenu d'un Indien si mes souvenirs sont bons.

L'indien lui explique, pour faire simple, qu'il sera toujours déçu de l'hospitalité qu'il recevra en arrivant dans les villages comme un animal mort de faim ; personne ne l'attend. Il lui suggère la chose suivante : Avant d'arriver dans un village, prends du temps pour toi ; lave-toi, rase-toi et fais un bon repas avec ce que tu peux. Tu arriveras dans le village sans être dans l'attente de quoi que ce soit et de manière moins sauvage, les choses t'arriveront alors plus naturellement.

Ceci est transposable à l'auto-stop, à mon sens.

Je n'ai jamais eu de problème en appliquant ce principe d'être présentable et ne pas considérer l'hospitalité comme un dû. Ensuite, comme le disait Pouçot dans l'autre post sur la Norvège, il faut savoir provoquer la chance. Personnellement j'aime bien démarcher aux stations service les plaques d'immatriculation qui m'intéressent, etc  ;). Tout en restant cordial et surtout pas lourd.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //