Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Casio G-shock  (Lu 41487 fois)

15 novembre 2007 à 19:14:21
Lu 41487 fois

Gofannon


Voici une montre que je trouve particulièrement adaptée à la survie et vie sauvage.
Ce n'est pas de la pub.

Ma montre:

Casio G-shock 2900-F

Fonctions:
-Fuseaux horaires de 27 villes: pour avoir l'heure où que l'on se trouve dans le monde.
-5 alarmes dont un mode répétition
-Un compte à rebours
-Un chronomètre
-Une banque de donnée (Databank) protégé par un mot de passe de 4 chiffres.
Cela permet de stocké environ 10 numéro de téléphone. Par exemple j'y ai mis le numéro de ma banque pour faire opposition en cas de vol, idem pour le téléphone. Bref des infos pas ultra secrète mais utiles si par exemple ont s'est fait volé son sac contenant tous ses affaires (papiers, téléphone, portefeuille...)
-éclairage fonctionnant lorsque l'on incline le poignet (désactivable)

Cette montre est très solide lorsqu'elle est au poignet, j'ai fait plusieurs chute et prit plusieurs coups dessus et elle n'a pas bronché.
Par contre j'ai fait l'erreur de la mettre dans ma poche pour la protégé lorsque je faisait du roller. Je suis tombé dessus et la torsion sur le bracelet à enlevé le boitier.  :down:

Elle résiste à 20bar de pression soit une utilisation maximale de 190m.  ::)
Je l'ai utilisé cet été jusqu'à 40m et pas de problème.

La pile est prévue pour durer 10ans.  ::) La mienne en à 4. Je vous tiendrais au courant dans 6ans.  ;) ;D

Le fait qu'elle ne soit pas ultra sophistiqué permet de l'utiliser quelque soit les conditions. A 40m (narcose des profondeurs, stress...) j'ai réussi sans problème à passer du mode horaire au mode timer.
Les bips lorsque l'on change de mode s'entendent très bien sus l'eau.

Le prix: 75€ à D4

Voilà que pensez vous de cette montre?
Quelqu'un l'utilise t-elle?
Pour quoi faire?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

16 novembre 2007 à 19:33:19
Réponse #1

Baptiste


Franchement, les G-Shock, c'est increvable !
Je l'utilise quand je suis dans le labo car il y a plein de petits recoins dans lesquels je dois mettre les mains et qui ne veulent que rayer ma montre !  :D
Pour le outdoor, elle est bien aussi, même si je préfère ma Vector ou une montre à aiguilles qui ont plus de possibilités...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 novembre 2007 à 19:39:00
Réponse #2

bison solitaire


j'en avais une qui a disparu sur un chemin de Romeyer.
Je l'aimais bien.
un reproche: le timer ne descend pas en dessous de la minute. Pénible pour du fractionné 30/30...

16 novembre 2007 à 19:53:09
Réponse #3

zoltan charles henderson


J'ai eu un de tous premiers modèles  :)

Je l'ai prêtée  :(

17 novembre 2007 à 09:43:20
Réponse #4

ipphy


Petite remarque, la pression 20 bar donne une profondeur théorique (cf le site de Casio qui explique tout ça)
Citer
Classe d'étanchéité (20 bars/ 200M)
Parfait pour nager et faire de la plongée sans équipement : la montre est étanche jusqu'à 20 bars, l'équivalent de 200 mètres. Les indications en mètres ne se réfèrent pas à la profondeur de plongée, mais à la pression atmosphérique, utilisée dans le cadre du contrôle d'étanchéité. (ISO 2281)

Bref, je pense que personne ne plonge à 200m, donc pas de problème  ;)

Je trouve que les Gshock sont techniquement bien mais bien trop grosses pour mes poignets.... :'(
J'utilise une Casio de type "course", plus légère et moins mastoc. Ca fait un an, et elle marche bien (rando, plage, apnée "light"). Mon mode fétiche est le compte à rebours pour ne pas rater les pâtes!  ;D

17 novembre 2007 à 11:43:11
Réponse #5

Øx


J'utilise la même casio que gofannon depuis plus d'un an et je la trouve vraiment top.

Elle est mastoc et assez lourde, mais résiste vraiment bien aux chocs (ben oui c'est le but  ::)). Je ne suis pas très précautionneux et jusqu'à présent, aucun choc n'a atteint le verre de la montre, grâce au boîtier bien pensé. Le boîtier est vraiment résistant et absorbe bien les chocs, en protégeant plutôt bien le poignet.

J'ai déjà eu plusieurs Casio dites "étanches" qui ont rendu l'âme sous de fortes pluies, celle-ci a survécu à ce types d'intempéries.

En plus de sa relative lourdeur et de l'aspect mastoc, elle a tendance à retenir un peu la saleté dans les différents interstices, mais sans dommage (pas de poussière qui s'infiltre sous le verre, etc.). A part ça, c'est du tout bon.

Je plussoie concernant son usage en cuisine.  ;D

17 novembre 2007 à 13:51:02
Réponse #6

fabsah


Au risque d'aller à contre sens, ma première priorité pour une montre de survie est qu'elle ne tombe pas en panne. Comment vous faites si votre pile vous lache "en situation" ?

J'ai reçu une montre automatique pour mon 18è anniversaire, il y a douze ans. Elle avait un petit défaut de jeunesse qui l'a fait retourner en Suisse il y a 11 ans. Depuis, que du bonheur. Bien sur, elle n'a pas de boussole ni d'altimètre ni de GPS. Mais elle donne l'heure et a une grande valeur sentimentale. Suffit que je la regarde pour penser à mon papa. C'est aussi une motivation pour survivre...

fab

17 novembre 2007 à 15:23:58
Réponse #7

floriomarlo


Salut à tous, je crois que casio fabrique certaines g-shok avec la fonction energie solaire, comme leurs altis prg70 et prg80, je pense que si elles sont aussi solide que les g-shok à piles tu risque de garder cette montre toute ta vie ... perso j'ai une g-shoc classique (G-2110) depuis une petite  10ne d'année sur laquelle j'ai deja changé la pile une fois.Cette montre à un éclairage indiglo qui est gros consommateur d'nrj.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

17 novembre 2007 à 15:36:06
Réponse #8

crotale


Le gros souci avec les G-shock rechargeables à énergie solaire, c'est qu'elle se déchargent trés rapidement et que la pile ne tient pas longtemps. Alors qu'elle est prévue initialement pour +/- 15 ans de bons& loyaux services...Et même sous garantie, les retours SAV sont longs et le résultat pas trés concluant ^-^

Une autre de faiblesse sur ces modèles concerne les bracelets classiques qui se sectionnent ou se désolidarisent trop facilement des points d'attaches de la montre; Ne pas hésiter opter pour un bracelet de type "sangle".

En revanche les montres sont quasi indestructibles, et même en tapant dessus avec un marteau, il n'est pas facile de leur faire rendre l'âme :up:
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

17 novembre 2007 à 17:03:10
Réponse #9

floriomarlo


Ah bon ?!!! je connaissais pas ce pb, j'ai un ami qui a une prg 70 alti/baro .. et il en est trés content, ça doit faire 2 ans qu'il l'a et il a rencontré aucun pb avec. Peut etre le "panneau" solaire sur les g-shok est plus petit et elle charge moins bien?
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

17 novembre 2007 à 19:19:30
Réponse #10

Gofannon


Au risque d'aller à contre sens, ma première priorité pour une montre de survie est qu'elle ne tombe pas en panne. Comment vous faites si votre pile vous lache "en situation" ?

J'ai reçu une montre automatique pour mon 18è anniversaire, il y a douze ans. Elle avait un petit défaut de jeunesse qui l'a fait retourner en Suisse il y a 11 ans. Depuis, que du bonheur. Bien sur, elle n'a pas de boussole ni d'altimètre ni de GPS. Mais elle donne l'heure et a une grande valeur sentimentale. Suffit que je la regarde pour penser à mon papa. C'est aussi une motivation pour survivre...

fab
la pile ne lache pas d'un coup du jour au lendemain; Elle faiblit petit a petit: il est de plus en plus difficile de lire l'heure mais c'est encore visible.
Pour ne pas qu'elle tombe en panne en situation, il suffit de changer les piles dès que l'affichage faiblit.
je pense qu'une montre automatique coute plus cher non?
Pour la valeur sentimale, ma montre m'a été offerte par mes parents à noël.  ;)

Le problème de cette montre est comme le dit Øx, les interstices se remplissent de saleté.  :down:
Surtout la fois où j'ai creusé dans de la terre avec les mains.  ::) Obligé de la laver à vive eau.

Sa taille est aussi génante: elle a tendance à s'accrocher un peu partout et à accrocher les ficelles et autres cordages passant à proximité.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 novembre 2007 à 19:43:52
Réponse #11

fabsah


la pile ne lache pas d'un coup du jour au lendemain; Elle faiblit petit a petit: il est de plus en plus difficile de lire l'heure mais c'est encore visible.
Pour ne pas qu'elle tombe en panne en situation, il suffit de changer les piles dès que l'affichage faiblit.
je pense qu'une montre automatique coute plus cher non?

Ok, ca fait un peu comme un témoin de charge. J'ai rien dit alors, suffit d'être prévenant.

Oui, les montres automatiques de qualité coûtent plus cher à l'achat ...

fab

17 novembre 2007 à 19:46:27
Réponse #12

Gofannon


Oui, les montres automatiques de qualité coûtent plus cher à l'achat ...
fab
Mais elles vont souvent beaucoup mieux avec un costume contrairement à la g-shock... ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 novembre 2007 à 20:07:14
Réponse #13

fabsah


Mais elles vont souvent beaucoup mieux avec un costume contrairement à la g-shock... ;)

Heu, j'sais pas, j'ai jamais mis de costume  :lol:


17 novembre 2007 à 22:27:02
Réponse #14

DEUN


Salut tous,

Si j'ai le temps et si cela vous dit, je tenterai de vous faire un p'tit topo sur les toquantes mécaniques (Voui, même pas automatiques !  :closedeyes:) que j'emporte régulièrement au fond du bois, été comme hiver, toutes made in USSR (ou Russia) et achetées à l'époque de la chute du mur. Pour résumer : une seule m'a fait faux bond, toutes les autres ont toujours très bien fonctionné, à une ou deux minutes prés; mais cela fait partie des joies du remontage et de ses oublis...  :lol:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


17 novembre 2007 à 22:57:45
Réponse #15

fabsah


Salut tous,

Si j'ai le temps et si cela vous dit, je tenterai de vous faire un p'tit topo sur les toquantes mécaniques (Voui, même pas automatiques !  :closedeyes:) que j'emporte régulièrement au fond du bois, été comme hiver, toutes made in USSR (ou Russia) et achetées à l'époque de la chute du mur. Pour résumer : une seule m'a fait faux bond, toutes les autres ont toujours très bien fonctionné, à une ou deux minutes prés; mais cela fait partie des joies du remontage et de ses oublis...  :lol:

@+ DEUN.


Ca pourrait faire un topic intéressant, bonne idée Denis! Y'a quelques toqués de toquantes (désolé, pas pu résister  ;D ) sur le forum.

fab

17 novembre 2007 à 23:48:31
Réponse #16

DEUN


Salut Fab,

Bon demain, promis, si la météo est bien pourrie :ninja:, entre une sortie GORKA S et mes bricolages, le temps de recharger mon APN et je vous balance quelques unes de mes "tocantes" Made in CCCP.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


19 novembre 2007 à 22:16:33
Réponse #17

DEUN


Désolé Fab,

Il a fait trop beau ce dimanche et j'ai préféré me perdre dans les taillis enneigés !!!   :lol:
 
mais ce n'est que partie remise ...

à bientôt,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


24 septembre 2008 à 13:42:58
Réponse #18

kaltan


La Casio G-Shock est la montre du baroudeur par excellence car absolument increvable par tous les temps. Ce n'est pas pour rien si beaucoup de militaires en sont équipés et particulièrement dans les troupes d'élites et autres plongeurs de combat.
Il faut dire que cette tocante est robuste à n'en pas douter puisqu'on lui inflige des tests barbares pour éprouver sa solidité. Voici par exemple une petite vidéo qui témoigne de cela : http://kaltan1.free.fr/Videos/G-Shock-ToughTest.avi

Voilà d'ailleurs une photo de la mienne en situation baroudeuse motorisée ;)

« Modifié: 24 septembre 2008 à 13:49:01 par kaltan »

26 septembre 2008 à 00:17:26
Réponse #19

tonitoy


et ben moi c'est une suunto advizor, achetée en 2003 au Kosovo.
Elle est aussi intéressante en sport (cardio fréquencemètre) chronos et timer
qu'en rando avec son baro, température et alti
qu'en raid avec sa boussole.

options similaires à ta casio.

Je l'ai renvoyée cette année en SAV et je peux vous dire que les Finlandais, ils savent ce que c'est un service client

PS: comment on fait pour mettre une photo?? je suis un peu goyot...

26 septembre 2008 à 00:30:03
Réponse #20

kaltan


Pour mettre une photo il fait d'abord trouver un hébergeur (imageshack par exemple) > une fois l'image transférée il faut recopier son adresse dans le message entre ce type de balises [ img ] [ /img ]
ou en cliquant directement sur cet icone :

Au final dans le message tu auras cela:

blablabla

[ img ] http://www.imageshack.com/Mon image.jpg [ /img ]     (sans les espaces)

26 septembre 2008 à 18:14:56
Réponse #21

Gofannon


et ben moi c'est une suunto advizor, achetée en 2003 au Kosovo.
Je l'ai renvoyée cette année en SAV et je peux vous dire que les Finlandais, ils savent ce que c'est un service client
Étant distributeur de la gamme plongée de suunto je confirme qu'ils ont un très bon SAV: rapide, efficace, arrangeant, jamais aucun problème malgré une vingtaines de montre chaque mois.  :up:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 septembre 2008 à 19:57:11
Réponse #22

vik



28 septembre 2008 à 01:33:27
Réponse #23

kaltan


Voici ton lien :

http://img90.imageshack.us/img90/4121/morning20lowmq6.jpg

Pour insérer ton image tu fais comme on te l'a dit juste au dessus tu le mets entre les balises [ img ] et [ /img ] sans les espaces

donc ca donne :

[ img ]http://img90.imageshack.us/img90/4121/morning20lowmq6.jpg[ /img ]
 
et une fois les espaces retirés on obtient cela :



Fais une citation de mon message pour connaître la source ;)

02 octobre 2008 à 07:59:23
Réponse #24

the grinch


Ok, ca fait un peu comme un témoin de charge. J'ai rien dit alors, suffit d'être prévenant.

Oui, les montres automatiques de qualité coûtent plus cher à l'achat ...

fab
moi non plus je ne porte plus de pile à mon poignet ! quand on sait ce que fait une pile bouton posée dans la nature ça m'a calmé et de plus il est complètement faux de croire qu'une bonne auto coute plus cher ! Seiko propose des auto type militaire à partir de 8O€ et des plongeuses de qualité irréprochable pour un peu plus de 100 € ! et en acier s'il vous plait !  ;)

PS : j'oubliais les wostok russe pour une 50 aine d'euros ! increvables et utilisées par de nombreux plongeurs !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //