Yo...
Je pense hélas que Ulf a de bonnes raisons de se méfier de toute forme d'exploitation du boulot d'autrui. Parce qu'effectivement ça EXISTE, et il y a des manipulateurs et des pervers partout.
Qu'il puisse légitimement, voyant l'apparent succès du CEETS (succès qui est bien réel d'un point de vue humain mais beaucoup moins d'un point de vue financier), se demander dans quelle mesure nous n'exploitons pas le forum et ne profitons pas de la notoriété acquise ici est, même si ça heurte mon petit égo, assez légitime.
Il faut être bien honnête et transparent sur un point : personne ici ne s'investirait autant s'il n'avait pas confiance dans le fait que le taulier est bienveillant et globalement droit dans ses bottes... et il me semble complètement légitime de poser la question.
La formulation de cette question était sans doute maladroite, à la limite de l'accusation non-dite, mais bon. Que dire de plus... Si vous voulez je scanne et je vous montre le bilan 2012, 2013 et 2014 du CEETS. Vous verrez noir sur blanc combien j'en ai retiré, combien de charges on a payé, et le résultat final. On est en déficit depuis le début malgré des salaires misérables. Je n'ai aucun bien saisissable, ni quasiment aucun bien tout court. Tout ce que j'ai appartient au CEETS. L'ordi, le caleçon dans lequel je suis, mon matos outdoor, tout. Ma bagnole est en fin de vie, mais elle j'ai fini de la payer. Heureusement. Et je possède aussi une machette tramontina en mon nom propre LOL
Et je m'en tape, pour être honnête... quand je serai mort, je ferai de l'engrais comme tout le monde. En revanche peut être, je dis bien peut être que je pourrai partir en ayant un petit peu l'impression d'avoir laissé ce monde en moins mauvais état que quand j'y suis arrivé. Ou en tout cas d'avoir fait ma petite part dans le bon sens...
Ca serait tentant d'attendre de la reconnaissance, ou au moins qu'on m'accorde une confiance minimale quant au fait que ce que je fais, je le fais sans desseins tordus. Mais le fait est que plein de gens projettent sur moi des intentions malveillantes.
Et ils ont le droit.
C'est sain de pouvoir examiner, poser la question, demander des preuves. Sinon ça ferait de moi un gourou ou un dictateur, ou un truc chelou du genre. Après, je vous cache pas qu'à chaque fois ça fait quand même mal, hein. Mais bon c'est pas la première fois, et ça sera sûrement pas la dernière, tant que j'aurai une activité publique de ce genre là.
Maintenant, concrètement :
1) le wiki et le forum sont sous licence creative commons. C'est de l'open source. Je ne sais plus si la mention est toujours là, mais dans le cas contraire SVP dites le moi et on arrangera ça... si possible via Mathieu ou d'une autre aide extérieure parce que là tout de suite j'ai juste pas le temps.
2) les gens qui viennent en stage, à la fin, reçoivent tous la consigne de NE SURTOUT PAS faire de rétention d'infos, et au contraire de DIFFUSER LIBREMENT ET LARGEMENT les compétences acquises. Et certains le font même via des blogs, ouvrages, bouquins etc. Et tant mieux.
3) si vous voulez réanimer le wiki, à mon avis il faut vraiment juste en récupérer le contenu intéressant, et utiliser un autre support parce que là ce truc c'est plus du tout assez fluide et facile d'utilisation, en comparaison des technologies de travail décentralisé qui existent aujourd'hui. Si quelqu'un se sent de nous pondre une solution technique vraiment bien, j'imagine que le CEETS devrait pouvoir légalement financer ça. Pour être honnête j'en suis pas sûr mais je vais demander à mon avocat... et on verra bien comment ça pourra se faire sans faire appel au crowdsourcing

Allez des bisous

David