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Auteur Sujet: Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?  (Lu 15607 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thorwald

  • MEMBRE !
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #20 le: 30 mars 2011 à 21:19:52 »
les chaines ça marche bien, mais faut les installer avant de s'embourber.
pour la pression des pneus, dans la boue il vaut mieux surgonfler ( et dans le sable sous gonfler)

une fois embourbé, a defaut de treuil, le tirfor va tres bien. c'est plus long et c'est manuel. j'ai deja sorti un jumper bien chargé et avec le pare choc posé.

djeep

  • MEMBRE !
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #21 le: 30 mars 2011 à 21:38:41 »
Bjr. Vous accrochez la chaine à quel endroit sur la voiture ? le parechoc
ou l'anneau de tractage ne sont pas assez solides. HN
Allumez le feu :-)

phil66

  • MEMBRE !
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #22 le: 31 mars 2011 à 07:10:49 »
Technique permettant de réaliser un point d'ancrage solide pratiquée par les sapeurs pompiers:

François

  • Sachem
    • Fbouf's home page
Re : Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #23 le: 02 avril 2011 à 06:50:53 »
Puisque je t'ai sous la main, si tu le permets une petite question, pour sortir un véhicule de l'ornière (plutôt qu'un bourbier) as-tu déjà employé la technique du levier : un tronc assez long glissé sous le pare-chocs (ou le pont) avec point d'appui le plus rapproché possible.

Si oui, avec quel succès ? Car si on m'a déjà expliqué cette technique, je ne l'ai jamais vue mise en oeuvre.

Bonjour DEUN

Alors dans l'ordre :

Oui. J'ai déjà employé
Aucun. Aucun succès  :lol:

Je m'y suis peut être mal pris, mais l'amplitude du déplacement était insuffisant pour arriver à quelque chose. Avec plus de patience, en calant après chaque levage, peut être ...
Par contre en complément du cric, oui. Pour sortir de l'ornière une roue pendante, ou pour faire une poussée latérale par exemple.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

François

  • Sachem
    • Fbouf's home page
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #24 le: 02 avril 2011 à 07:47:02 »
Les pneus "boue".

Il en existe des dizaines de modèles de marques variées.
Parmi ceux que j'ai vu à l'œuvre :

- Les Simex, pneus malais, classiques sur les pistes ou les chantiers très boueux. Bien diffusé en Asie et en Europe de l'est. Ils sont peut être un peu gros pour les 4x4 de conception moderne. Pas polyvalents du tout.

http://www.journaldu4x4.com/?Pneus-Simex-4x4

- Plus connus en Europe de l'ouest, la gamme Black-Star, de bons rechapés, dont un clone du Simex Extreme Trekker :
   
http://www.journaldu4x4.com/?La-gamme-black-star

- Dans les grandes marques, les BFGoodrich "Mud Terrain" sont moins extrêmes que les précédents, mais très polyvalents (boue, sable, terre)


Que ce soit avec des pneus route ou des pneus spécialisés, la pression de gonflage doit être adaptée au terrain. Si la boue colle et colmate les sculptures, dégonfler les pneus cause la déformation de ceux ci à chaque tour de roue et améliore le nettoyage des sculptures.
A part çà, si le terrain est dur recouvert de boue, il peut être intéressant de surgonfler pour creuser jusqu'au dur. Sinon, sur terrain naturel ou piste souple, il vaut mieux dégonfler pour répartir le poids et la puissance sur une plus grande surface.
Avec les pneus "taille basse" (rapport de hauteur < 70) on a de toutes façons peu de latitude de réglage, ils ne sont pas conçus pour se déformer beaucoup.

EDIT : Ces pneus ne sont pas conseillés sur route goudronnée. Ils sont bruyants et s'usent vite sur goudron sec, et adhérent mal sur goudron mouillé. Par ailleurs, comme tous les pneus piste, ce sont des gommes dures et c'est une catastrophe sur la neige tassée et le verglas.
« Modifié: 02 avril 2011 à 08:01:58 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Loriot

  • MEMBRE !
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #25 le: 03 avril 2011 à 18:40:39 »
Ce que jemfait pour tester le terrain avant de passer, je saute a pied joints plusieurs fois de suite assez fortement au même endroit, Si le terrain est trop mou on le sent devenir "flasque" ça passe pas. Si il tient ça passe peut être... ;D
Potomane a mes heures

François

  • Sachem
    • Fbouf's home page
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #26 le: 04 avril 2011 à 05:57:22 »
Souvent, ne pas passer n'est pas une option envisageable ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

DEUN

  • Sachem
  • Sachem conformiste
Re : Re : Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #27 le: 04 avril 2011 à 20:14:58 »
Oui. J'ai déjà employé
Aucun. Aucun succès  :lol:

Merci François.  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


chryss

  • MEMBRE !
    • Voyages Bolivie
Re : Comment ne pas s embourber et comment s en sortir ?
« Réponse #28 le: 06 avril 2011 à 03:11:55 »
Petite astuce quand on est au moins 2, se mettre sur le coté les deux mains placées sur le haut et exercer sur le véhicule un balancement de plus en plus ample.
1 cela permet de tasser un peu
2 exercé des forces plus prononcer a certains points
3 d élargir un peu la trancher
4 je ne sais pas  mais bonca aide vraiment
Dernier en date hier.
Un brésilien avec sa tendres 3 heures d essais et rien le pauvre était désespéré et pas un courageux pour s aventurer sur son merdier

 
Et il est sorti tranquillos

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