[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
03 Septembre 2010 à 15:37:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Juste pour info : si les petites annonces génèrent un jour plus de trafic que les sections à contenus où on échange des idées, j'aurai la preuve que ce forum a perdu sa vocation première : prolonger des vies.  Postez vos annonces tant que vous voulez, mais svp ne faites pas que ça.  Merci...
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 21688 fois)
Maximil
Shaman

« le: 02 Octobre 2006 à 18:04:41 »

Le materiel utilisé est assez basique:
  • disqueuse+ disques
  • limes (ronde et plate)
  • papier abrasif
  • chalumeau
  • perceuse
  • etau
  • serre joint
  • decapeur thermique
  • marteau
  • pierre a affuter

Il est posible de faire avec moins, mais ayant cela je fait avec.

Matières premières:
  • une lime
  • un bout d'olivier
  • une plaque de kydex (from usa par des dealers type texas knifemaker's et autres voir google avec kydex comme cles)

La lime:

La lime:

Le bac à huile pour la futur trempe: il doit etre si possible en metal

Chauffer la lime pour la detremper (cela facilite le travail après)

Percages des trous pour le montage du manche:

A l'aide du serre-joint fixé dans l'étau, je peux poncer ma lame et attaquer l'emouture avec le disque a meuler. Attaquer une face, pivoter, faire la deuxième puis recommencer pour centrer a peu près le job:

La disqueuse:

Découpe de la forme générale à l'aide de la disqueuse (garder la chute pour faire un modèle sur soie un de ces jours):

Les morceaux:

Pour "finir "un peut d'uniformiser ce travail, je passe au disque à lamelles: ceux-ci existent avec des grains assez variés :

A l'aide du disque à lamelles et d'une lime finir la mise en forme :

Le couteau/lime verso:

Le couteau/lime recto:

On fixe la lame dans l'étau/serre-joint:

Une autre vue:

4 images de l'émouture travaillé à la disqueuse avec les différents disques:

L'étape d'après fait les bras sur une cale en bois ou une lime, je place du papier abrassif et je tire en long mon emouture, le tout en utilisant des grains de plus en plus fin.

Bien marquer le départ d'émouture reste toujours un peu delicat:

Une fois que l'aspect me semble correct (epaisseur au tranchant suffisante et état de surface correct), je réchauffe ma lame afin d'être sûr qu'elle n'ait pas de tensions dues a l'abrasion(chauffe raide par moment possibilite de trempe partielle etc etc)
La trempe à l'huile doit être "chaude" (environ 60 degrés): cela permet un meilleur refroidissement. Si elle est froide, il se produit une zone de turbulence autour de la lame et le reste de l'huile ne travaille pas alors que là, tout le fluide fait son job !

Tremper la lame quand elle est à bonne température:

Décapage rapide au papier et cale une fois froide et petit "revenu" au chalumeau (peut etre pas le top mais bon) jaune pour moi debut bleuté.

Tracage des futurs découpe pour le manche en bois puis decoupe du bois puis mise à plat sur du papier abrasif

Montage du bois pour mise en forme (ne pas oublier le bout de plaquette cote lame ):

Reprise de l'émouture au papier pour finition :

Mise en forme générale finie, collage et rivetage du bois (chanfreiner les trous et riveter avec un petit marteau en tournant sur la tete de rivet). Finition du bois au papier de verre fin puis à l' huile.

Fabrication de l'étuit en kydex:

Découpe de la plaque pour l'etui:

Chauffer la plaque (decapeur à fond de possibilité) :

Plier la plaque sur le couteau et la mettre sous presse (la mienne est high-tech: 2 plaques dinox recouvertes de mousse sur une face,  le tout placé dans un étau. Serrer, respirer  {$default_cheesy_smiley})

Voilà le travail !

Ceci fait, détourer l'etui avec des ciseaux et du papier abrassif, percage des trous de rivet: ne pas oublier un trou en bout de lame sur l'etui, il permet a l'eau de sortir !

Passage au bain de perchlorure de fer pour reveler la ligne de trempe, neutraliser à l'eau savonneuse, secher, huiler:

Affûtage à la pierre puis polisage de la lame grains 1200

Et voila le surin de "survivaliste" du dimanche bricoler dans sont garage c'est pas top design top facture mais je m'en tape je sait le faire et l'utiliser

Post de Fred2, récupéré de l'ancien forum. Il sera remis en form plus tard
« Dernière édition: 03 Octobre 2006 à 17:03:07 par Maximil » Journalisée

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm

kazar
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2006 à 19:43:30 »

Salut!

J'ai une question: je ne sais pas tremper et je n'ai pas non plus actuellement l'espace nécessaire pour le faire. Mais si je ne détrempe pas le traitement thermique d'origine de la lime, et que je lui fais seulement subir un revenu au four de 2 heures à 250/300°C, est-ce que le résultat peut être satisfaisant pour une lame de couteau à travailler ensuite par stock removal?

Merci,
Stéphen.
« Dernière édition: 03 Octobre 2006 à 17:57:17 par kazar » Journalisée
pyro
Membre de la Tribu
**

« Répondre #2 le: 03 Octobre 2006 à 15:56:46 »

wow ! ça a de la gueule... qui se douterait que c'était une lime. Chapeau ! Yeah !!!
Journalisée
Maximil
Shaman

« Répondre #3 le: 03 Octobre 2006 à 16:02:50 »

J'ai une question: je ne sais pas tremper et je n'ai pas non plus actuellement l'espace nécessaire pour le faire. Mais si je ne détrempe pas le traitement thermique d'origine de la lime, et que je lui fais seulement subir un revenu au four de 2 heures à 250/300°C, est-ce que le résultat peut être satisfaisant pour une lame de couteau à travailler ensuite par stock removal?
J'aurais trois réponses:
- Si tu n'as pas l'espace de tremper, tu n'auras donc pas non plus la place de travailler ta lame (si si !!!)
- Si tu as peur de rater ta trempe, prends contact avec un de nos couteliers
- Si tu ne veux pas t'ennuyer avec la trempe, travaille directement sans faire de revenus. Il faudra juste refroidir plus souvent, y aller plus doucement et tu useras plus tes outils. Attention, faire un trou de grand diamètre dans une lame trempée tient de l'exploit moral (je viens de le faire, compte quelques heures le trou). Si c'est pour une petite lame, la dureté de la lime passera (sinon risque de casse et donc revenu obligatoire).
« Dernière édition: 03 Octobre 2006 à 16:27:36 par Maximil » Journalisée

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm

kazar
Invité
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2006 à 16:54:20 »

- Si tu n'as pas l'espace de tremper, tu n'auras donc pas non plus la place de travailler ta lame (si si !!!)

Si si !!! En ce moment sur le balcon de l'appartement, ou sur une planche posée sur un banc d'un jardin public peu fréquenté quand il n'y a pas suffisament de lumière en forêt.  {$default_smiley_smiley}
Et le pire c'est que c'est vrai.  {$default_cheesy_smiley}

Sans faire de revenu, la lime va être être trop cassante, non?

Stéphen .
« Dernière édition: 03 Octobre 2006 à 17:57:03 par kazar » Journalisée
Maximil
Shaman

« Répondre #5 le: 03 Octobre 2006 à 17:36:38 »

Et bien qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un petit chalumeau, quelques briques refractaires et un bidon d'huile ?

Bon sinon je te le redis, si c'est pour un petit couteau, cela ne sera pas trop cassant. Sinon oui, cela risque.
Pour info, mon couteau de camp (cf photos ancien forum) n'a pas subi de revenu. Et pourtant je n'hésite pas à bâtonner sévère.

J'ai fait un test: tu prends une surface dure (enclume) ta lime et un marteau et tu y vas joyeusement. Si elle pête, c'est que c'est trop dur  {$default_cheesy_smiley}
Perso, je n'ai pas eu de problème: j'ai peut être eu de la chance Nos couteliers ayant plus d'experience pourront confirmer ou non.

Citation
sur une planche posée sur un banc d'un jardin public peu fréquenté quand il n'y a pas suffisament de lumière en forê
Euh tu n'espères pas travailler dans du métal trempé à la main (papier de verre ou lime ?)  {$default_shocked_smiley} {$default_shocked_smiley} Pour info, une meuleuse d'angle peut chauffer !!! A la main, je n'ose même pas imaginer.
Journalisée

kazar
Invité
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2006 à 17:43:27 »

Et bien qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un petit chalumeau, quelques briques refractaires et un bidon d'huile ?
Simple : Ma voisine du dessus. Déjà qu'elle s'éshappe en hurlant quand elle me croise avec mon beauseron...

Citation
sur une planche posée sur un banc d'un jardin public peu fréquenté quand il n'y a pas suffisament de lumière en forê
Euh tu n'espères pas travailler dans du métal trempé à la main (papier de verre ou lime ?)  {$default_shocked_smiley} {$default_shocked_smiley} Pour info, une meuleuse d'angle peut chauffer !!! A la main, je n'ose même pas imaginer.

Ben j'en bave, c'est vrai. Mais pour le moment c'est mieux que rien. En France j'avais tout ce qu'il faut. Ici au Québec pas encore.

Pour la lime, je ne ferais pas de trous : seulement de la paracorde enroulée.

Merci Maximil,
Stéphen.
« Dernière édition: 03 Octobre 2006 à 17:56:49 par kazar » Journalisée
promeneur4d
Coeur sauvage

« Répondre #7 le: 02 Décembre 2006 à 16:31:37 »

J'ai de l'acier tres dur et je n'a pas de chalumau  {$default_sad_smiley}  comment je peux le detremper?
Est ce que un feu de bois (sans seche cheveux  {$default_grin_smiley} ) suffit?
Ou de l'alcool a bruler?
Journalisée

J'ai pas la thune pour construire une piscine, mais j'ai le temps d'aller en stop pour me baigner au lac...
the grinch
Invité
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2006 à 16:41:44 »

feu de bois et cendre !  Thumb Up il faut monter au rouge cerise et laisser ton morceau d'acier dans un bac de cendre (bien recouvert) jusqu'a refroidissement total !  {$default_wink_smiley}
Journalisée
promeneur4d
Coeur sauvage

« Répondre #9 le: 02 Décembre 2006 à 16:45:47 »

Merci the Grinch  Thumb Up

La cendre c'est pour pas qu'il refroidit trop vite?
Journalisée

J'ai pas la thune pour construire une piscine, mais j'ai le temps d'aller en stop pour me baigner au lac...
the grinch
Invité
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2006 à 16:47:31 »

exact ! il faut que le refroidissement soit tres lent !  {$default_wink_smiley}
Journalisée
promeneur4d
Coeur sauvage

« Répondre #11 le: 02 Décembre 2006 à 16:48:58 »

Encore une question : peut il chauffer trop?
On a un chauffage au bois (pour chauffer l'eau et la maison) et si je le mets la dedans il risque de trop chauffer?
On a deja fondu de l'alu dans ce four  {$default_shocked_smiley}
Journalisée

the grinch
Invité
« Répondre #12 le: 02 Décembre 2006 à 16:52:33 »

non ! le trop est l'ennemi du bien !  {$default_grin_smiley}
sinon un barbecue et un bon soufflet (voire un seche cheveux monté sur un tube métal) fera tres bien l'affaire et sans risque pour ton acier !  {$default_wink_smiley}
Journalisée
promeneur4d
Coeur sauvage

« Répondre #13 le: 02 Décembre 2006 à 16:57:07 »

J'ai pas compris  {$default_embarrassed_smiley}
peut il chauffer trop?
non ! le trop est l'ennemi du bien !  {$default_grin_smiley}

Tu dis que ca ne peut pas trop chauffer?
ou que trop chauffer c'est l'ennemi de bien chauffer?  {$default_embarrassed_smiley}
Journalisée

the grinch
Invité
« Répondre #14 le: 02 Décembre 2006 à 17:01:07 »

ben t'as donner la réponse car dans les 2 cas il ne faut pas trop chauffer ! lol !
au fait c'est quoi comme acier ?
Journalisée
promeneur4d
Coeur sauvage

« Répondre #15 le: 02 Décembre 2006 à 17:07:42 »

C'est un acier ''haute performence'' ?! ''Hochleistungsstahl''  d'une raboteuse d'ebenistrerie. Ca a environ 75 cm de long.

ben t'as donner la réponse car dans les 2 cas il ne faut pas trop chauffer ! lol !

(Dans le premier cas c'est ''on ne peut pas trop chauffer''  ca veut dire que ce n'est jamais trop chaud {$default_wink_smiley} )

edit Tu veux une photo pour voir?
« Dernière édition: 02 Décembre 2006 à 17:26:56 par promeneur4d » Journalisée

the grinch
Invité
« Répondre #16 le: 02 Décembre 2006 à 17:32:25 »

rouge cerise ! pas en dessus ! pas en dessous ! c'est mieux comme ça ? lol !  {$default_cheesy_smiley} {$default_cheesy_smiley} {$default_cheesy_smiley} {$default_wink_smiley}
Journalisée
jpdelx
Invité
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2006 à 17:42:56 »

Salut Xavier

Rouge cerise... OK ! mais quelle cerise ?

OK je ->[]  {$default_wink_smiley}

@'pluche
Journalisée
promeneur4d
Coeur sauvage

« Répondre #18 le: 02 Décembre 2006 à 17:45:12 »

Salut Xavier

@'pluche
Une cerise mure en tout cas car si elle est pas mure elle est verte  {$default_smiley_smiley}
OK je ->[]  aussi {$default_wink_smiley}
Journalisée

the grinch
Invité
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2006 à 17:51:45 »

Salut Xavier

@'pluche

y'a un tableau des couleurs sur le forum !  {$default_wink_smiley} reste pas dehors il fait froid ! {$default_wink_smiley}
un memo utile : http://couteaux.org/archives/forge_des_lames/index.html
« Dernière édition: 02 Décembre 2006 à 18:03:40 par the grinch » Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: