[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
15 Mars 2010 à 21:15:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Expérience survie en ALASKA  (Lu 8234 fois)
Nem-Rod
Chasseur Cueilleur

« Répondre #20 le: 22 Novembre 2007 à 14:16:55 »

Ah ! moi pour les mèches je pensais, 05/1/2/3 cm / pour pouvoir cheviller avec du gros (cabane, radeau pour pêche à la ligne et surtout pose du filet).
Journalisée
lambda
Traîne Savate Arctique! :oD
Shaman

« Répondre #21 le: 22 Novembre 2007 à 14:52:06 »

a peut etre 3 cm ca peut le faire, t as raison, mais on en trouve dans le commerce d aussi grosse? j avis jamais vu...
mais bon, ok, je passe a 3 cm pour les chevilles de la cabanes...
Journalisée

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
DavidManise
Gros manitou

« Répondre #22 le: 22 Novembre 2007 à 15:18:06 »

Bon alors le gros problème, en Alaska...  c'est l'hiver.

Noir.  Froid.  Long.  Interminablement long.  Pendant des semaines entières, même les animaux disparaissent.  Plus rien ne bouge.  Même pas les caribous.  Ça serait dur.  Surtout la solitude, en fait.  Pendant l'hiver.  L'ennui.

Mon premier souci, en arrivant à la fin de l'été, serait de VITE trouver plein de bois pour l'hiver.  Parce qu'une fois dans la neige jusqu'à la taille, on oublie le bûcheronnage.  Il faudra du bois sec sur pied.  Il faudra tomber tout ça sans se blesser.  Il faudra tout débarder à la main.  Recouper.  Refendre.  Jusque là j'ai l'habitude, même tout "à la main", sans tronçonneuse.  Avec la tronçonneuse, ça va beaucoup plus vite et c'est moins fatiguant.

En plus de ce travail, il faudra préparer une petite cabane.  Petite et bien isolée.  TRES bien isolée.  Plein de mousse entre les rondins.  Un travail de fou en soi, sans la tronçonneuse...  avec la tronco, ça ira mieux.  Une porte solide.  Plus solide qu'une patte de grizzli.  Pas de fenêtre. 

Une fois le bois assuré, et l'abri construit, il faudra faire des réserves de viande et de poisson pour le plus dur de l'hiver.  Salage et fumage...  protection du truc contre les ours pendant le salage, le séchage et le fumage.  Ceci dit, l'ours, ça se mange aussi.  Donc risque mais aussi opportunité.

Donc construire un fumoir... et y passer le bois qui est moins sec que je pensais {$default_wink_smiley}

Derrière le fumoir, un arbre avec un affût. 

Mon matos...

Un sens à cette souffrance :

- Un téléphone satellite pour pouvoir discuter avec ma femme.  Sans ça, j'y vais pas.
- Un APN.
- Un ordi (et liaison internet via le tel satellite), pour pouvoir vous raconter le truc sinon c'est pas drôle {$default_smiley_smiley}

3 minutes sans air :

- adré autoinjectable + corticoïdes etc.
- pansement américain x 2
- beaucoup de prudence...

3 heures sans régulation thermique :

- plein de vêtements chauds et solides/durables, plein de laine, etc.
- poncho
- veste filson en tin cloth
- bonnet
- sous-vêtements thermiques (ulfrotté laine merinos) x 2
- chaussettes en laine x 3

- petite tronçonneuse stihl ou Usqvarna, avec 10L de mélange et 2-3 outils. 
- hache polyvalente, moyen format
- scie à cadre + lames de rechange
- pelle CS
- lime x 2
- un petit couteau
- de quoi aiguiser
- de la corde et 2-3 mousquetons et sangles pour débarder et bricoler des moufflages au besoin.  Ça servira toujours.

- un petit poêle en taule avec petit conduit qui servira à tout ensuite.

3 jours sans eau...

En été, l'eau n'est jamais un problème en Alaska.  Le problème c'est l'hiver.  Elle gèle.  Il faut donc faire fondre de la neige en permanence.  D'où l'utilité du petit poêle...  et d'une grande gamelle.

Il faudra y ajouter du sel.  J'y viens.

3 semaines sans manger...  soit.  Là il y en aura 52, dont 30 à ne pas pouvoir bouger beaucoup :

- SEL !!!  Il en faut des tonnes...  10kg c'est vraiment le strict minimum à mon avis.
- SAINDOUX !  25kg c'est raisonnable...
- Huile d'olive 15 litres...
- FARINE COMPLÈTE !  Juste 200g (plutôt maigre) par jour, pour 365 jours, ça fait déjà 73 kg {$default_grin_smiley}
- SUCRE (non raffiné)...  20kg

Ça sera banique au saindoux, et saindoux à la banique, et les jours de fête, saindoux sucré à la banique...  et de la viande salée, fumée, séchée...

Il manquera des vitamines et des trucs frais pendant l'hiver. 

- multivitamines...  pour 6 mois à raison de 1 par jour...  ça fait vite quelques kg...

Bref, concrètement, j'en viens vite à la conclusion que 220kg + mon matos à moi sur mon dos, c'est vraiment, vraiment serré.

Donc je vais retourner gamberger {$default_wink_smiley}

David
Journalisée
Cynry
Invité
« Répondre #23 le: 22 Novembre 2007 à 15:45:13 »

Citation
- multivitamines...  pour 6 mois à raison de 1 par jour...  ça fait vite quelques kg...

Juste pour ce passage, y a des pilules en pharmacie qui couvrent 100% des AJR pour toute les vitamines, plus quelques minéraux et oligo-éléments. A mon avis on s'en tire pour un an à moins d'un kilo, et ça peut vraiment aider.

Sinon sympa ce petit post. Je vais proposer quelque chose d'à peu près similaire dans l'après-midi, sauf que là c'est un projet  {$default_smiley_smiley}
Journalisée
Kilbith
Invité
« Répondre #24 le: 22 Novembre 2007 à 16:08:35 »

Bonjour,

Je vais juste émettre des idées supplémentaires, il y des listes vraiment ops  Thumb Up :

* Un poele à bois performant, plus efficient qu'une cheminée.
* Une cocotte minute (autocuiseur) plus efficient que des gamelles.
* Des gamelles très efficientes (fond cuivre, ou cuivre....).
* Des couvertures de laine en complément d'un petit sac synthétique (5°C) et des draps coton. Le sac en complément pour l'hiver et les ballades. Les couvertures parce que c'est increvable, lavable...et que l'on peut imporviser pas mal de chose avec. Pas un hasard si c'était le premier "objet de traite" avec les indiens.

* Un lit pliant en bois, modèle armée. Le confort c'est important.
* Un chien. Sonette d'alarme, compagnie....

* Des comprimés multivitaminés et de l'huile (colza+ olive). Pour gérer les carences
*De quoi planter des patates...Si c'est réalisable. C'est ce qui a sauvé l'Europe de la famine, et dont la la disparition a encouragé l'émigration vers 1850...
* De quoi pêcher : dans le lac, y compris en hiver sous la glace.
*préservation de la nourriture (sel), mais aussi protection mécanique (mites, rongeurs...nos ancêtres dépensaient beaucoup d'énergie pour fabriquer des silos ou greniers contres la vermine)

* Je prendrais un revolver de gros calibre en "back up". Il faut qu'il soit léger, peu encombrant, fiable avec des balles assez dures.  Comme on le porte tout le temps, il doit être léger.
Cela permet de s'équiper d'un fusil de chasse cal. 20 dédié seulement à la chasse....
* Un nécessaire pour préparer convenablement le gibier.

*Des sacs poubelles pour entreposer mes déchets....leave no trace  {$default_wink_smiley}

Dans les vêtements :
 Du Filson/Swandri (coton et laine), du polycoton (fjallraven), un ciré, isolant intéermédiaire synthétique (fourrure polaire HH, doudoune).
Comme c'est du statique et du long terme : solidité, confort, facilité d'entretien.
« Dernière édition: 22 Novembre 2007 à 16:31:14 par Kilbith » Journalisée
Nem-Rod
Chasseur Cueilleur

« Répondre #25 le: 22 Novembre 2007 à 16:25:33 »

1)- Couper les arbres pour la cabane (en forme de tente canadienne) c’est-à-dire pans de toit qui touchent le sol. Arbres pas gros (env 10 cm), pour pouvoir êtres coupés, transportés et dressés facilement,  mais,  2 couches superposées, disposées verticalement. Dans l’espace entre les 2 couches de rondins de la bâches plastique et un remplissage de mousse 10 cm. Ce qui fera un toit de 10+10+10 =30 cm  épaisseur, étanche à l’eau , au vent et isolé.  Quand il neigera, la neige va s’accumuler contre les pans, jusqu’à isolation complète.
Les 2 pignons, triangulaires jusqu’au sol, peuvent êtres construits de la même manière. Sauf que sur le devant, il faut faire la porte et une fenêtre constituée d’un cadre sur lequel il faut tendre  de la bâche plastique pour la lumière,   intérieur et extérieur  avec air au milieu, renforcés avec des croisillons et un volet (anti-ours). Et pis l’ours,  ça se mange,  ils ont une belle fourrure, en automne ils sont plein de graisse,  qui accessoirement brûle très bien dans les lampes.

Attention à la nourriture qui doit être posée (comme la literie) sur des rayons avec système anti-rongeurs, ou suspendue sous le toit.

2)- Construction du séchoir et du fumoir. Pour moi,  pas de conservation par salage, j’ai prévu env. 9gr par jour de sel,  c’est suffisant pour tenir le coup,   même si je transpire un peu (j’ai aussi le bouillon) mais je peux pas en utiliser pour conserver.

3)- Construction d’un radeau sur la rive du lac, pour la pêche.

4)- En prévision de l’hiver, bois pour le chauffage, beaucoup de bois, fabrication d’une paire
     de raquettes et d’un traineau.

5)- On peut très bien colletter, chasser et pêcher en hiver. Seulement, pour pêcher, il faut trouer la glace,  avec la scie égoïne, la hache, le piolet et la pelle CS. D’ou l’utilité du petit traineau qui sert aussi à s’assoir au sec.

Le plus dur à mon avis, comme dit David, c’est la solitude.
Journalisée
Razak
Ancien

Se cherche... Mais va-t-il se trouver ?

« Répondre #26 le: 22 Novembre 2007 à 16:29:18 »

Nem-Rod, je te déconseille assez vivement les ouvertures autres que la porte (solide comme l'a dit David). En Alaska, tu as des ours qui, attirés par l'odeur de la nourriture peuvent très vite démonter ta fenêtre...
Journalisée

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi
Kilbith
Invité
« Répondre #27 le: 22 Novembre 2007 à 16:40:16 »

Il me semble que l'on peut prévoir une petite fenêtre avec une protection (grille) solide devant....sinon on risque d'avoir, par manquede lumière, le "mal des cabanes".

Ceci dit, les vieux disent que Martin pouvait faire sauter les clous avec ses griffes, sans trop de problème. Alors les (GROS) cousins de Martin en Amérique  {$default_shocked_smiley} {$default_shocked_smiley} {$default_shocked_smiley}

Mais, ils disaient aussi que cela n'avait pas (trop) mauvais gout les Martin  Zzzzz
Journalisée
Nem-Rod
Chasseur Cueilleur

« Répondre #28 le: 22 Novembre 2007 à 16:42:32 »

Oui, mais les ours pourraient bien aussi se faire démonter a leur tour . Avec un coup de 7X65R entre les 2 oreilles. TOUTES les cabanes de l'Alaska ont des fenêtres.
Journalisée
DavidManise
Gros manitou

« Répondre #29 le: 22 Novembre 2007 à 16:45:18 »

Les gros cousins de Martin sont les bienvenus près de ma cabane {$default_wink_smiley}

Là, je suis pas en rando, et de la graisse d'ours ça sert à tout {$default_wink_smiley}

Sorry...  pas de quartiers.

David

P.S.: Grillé par NemRod {$default_grin_smiley} -- moi l'absence de fenêtre c'est pour l'isolation...  je vais pas trimballer du double vitrage {$default_wink_smiley}
Journalisée
Nem-Rod
Chasseur Cueilleur

« Répondre #30 le: 22 Novembre 2007 à 16:46:04 »

Pour le coup j'aurai profusion de nourriture carnée. Thumb Up
Journalisée
Razak
Ancien

Se cherche... Mais va-t-il se trouver ?

« Répondre #31 le: 22 Novembre 2007 à 16:46:39 »

Il me semble que l'on peut prévoir une petite fenêtre avec une protection (grille) solide devant....sinon on risque d'avoir, par manquede lumière, le "mal des cabanes".

Ceci dit, les vieux disent que Martin pouvait faire sauter les clous avec ses griffes, sans trop de problème. Alors les (GROS) cousins de Martin en Amérique  {$default_shocked_smiley} {$default_shocked_smiley} {$default_shocked_smiley}

Mais, ils disaient aussi que cela n'avait pas (trop) mauvais gout les Martin  Zzzzz

Oui, bien sûr, mais qui dit grille solide, dit poids supplémentaire...

Pour le couup j'aurai profusion de nourriture carnée. Thumb Up

Ou c'est l'ours qui en aura ! Imagine qu'il vienne de nuit ? Que ton arme s'enreille ? Qu'il ai plus de réflexes que toi ? Qu'il vienne pendant que tu n'es pas là ?
Journalisée

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi
Nem-Rod
Chasseur Cueilleur

« Répondre #32 le: 22 Novembre 2007 à 16:49:53 »

Ouais, ouais, ouais, avec un fusil,  j'ai survécu à pire que les ours alors si en plus c'est commestible...
Journalisée
Fox
Sachem

« Répondre #33 le: 22 Novembre 2007 à 17:13:41 »

Ou c'est l'ours qui en aura ! Imagine qu'il vienne de nuit ? Que ton arme s'enreille ? Qu'il ai plus de réflexes que toi ? Qu'il vienne pendant que tu n'es pas là ?

Ne dors pas près de la fenêtre!  {$default_wink_smiley}
Journalisée

"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles"
Max Frisch
douyazen
Coeur sauvage

"Qui commence comme un Lion ,finit comme un C.."

« Répondre #34 le: 22 Novembre 2007 à 17:39:16 »

Si je sors en hiver , je prévois quoi comme matos contre la cécité des neiges ?
Lunettes ? quelles types ? combien de paires ?

Ou Un truc fabriqué maison ?Des Techniques de fabrication , des conseils ?

Sinon je pense à ma petite liste de 200kg +/- ^^  ...
Journalisée

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...
Robert
Chasseur Cueilleur

« Répondre #35 le: 22 Novembre 2007 à 17:49:45 »

Si je sors en hiver , je prévois quoi comme matos contre la cécité des neiges ?
Lunettes ? quelles types ? combien de paires ?

Ou Un truc fabriqué maison ?Des Techniques de fabrication , des conseils ?

Sinon je pense à ma petite liste de 200kg +/- ^^  ...

En cas de besoin, une simple paire de lunettes soleil fera le travail. En hiver si tu vois du Soleil en Alaska, tu vas être assez heureux que tu vas faire une danse en guise d'offrande au dieu soleil...
Journalisée
douyazen
Coeur sauvage

"Qui commence comme un Lion ,finit comme un C.."

« Répondre #36 le: 22 Novembre 2007 à 18:01:08 »

Bon je vais potasser l'Alaska , je fais fausse route .
Merci Robert .
Journalisée

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...
lambda
Traîne Savate Arctique! :oD
Shaman

« Répondre #37 le: 22 Novembre 2007 à 18:34:47 »

et de la graisse d'ours ça sert à tout {$default_wink_smiley}

oui David... bouffe, combustible, lubrifiant, savon (apres saponification)...

bon, en ce qui concerne la fonction voulue, apres pour l odeur et le gout... blink juste traite sans amelioration ulterieure... ca doit affoler les sens! {$default_azn_smiley}  {$default_grin_smiley}

a+!
Lambda
Journalisée

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
Robert
Chasseur Cueilleur

« Répondre #38 le: 22 Novembre 2007 à 19:31:44 »

Bon je vais potasser l'Alaska , je fais fausse route .
Merci Robert .

Mais non! C'est bien de penser à la cécité des neiges, c'est simplement un peu comique de voir comment le sujet est traité. La cécité des neiges est surtout un problème lorsque l'on voyage sur de longues heures. Ici le scénario est en statique. Quand même certains jours d'hiver très ensoleillé ça prend des lunettes soleil, sinon on plisse les yeux et à la longue cela provoque un mal de tête.

Pour le fun si je prends la ville de Fairbanks au centre de l'Alaska.

Pour aujourd'hui lever du soleil 09h50 coucher 15h24
Au solstice d'hiver (21 décembre) le soleil se lève à 11h00 et se couche 14h45.

À Barrow complètement au Nord de l'Alaska le soleil disparaît le 19 novembre et revient le 23 janvier. 
Journalisée
Kilbith
Invité
« Répondre #39 le: 22 Novembre 2007 à 19:37:27 »

Je propose des lunettes de soleil à verre polarisé!

Double emploi : soleil ET pêche !

{$default_embarrassed_smiley}
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: