Bon alors le gros problème, en Alaska... c'est l'hiver.
Noir. Froid. Long. Interminablement long. Pendant des semaines entières, même les animaux disparaissent. Plus rien ne bouge. Même pas les caribous. Ça serait dur. Surtout la solitude, en fait. Pendant l'hiver. L'ennui.
Mon premier souci, en arrivant à la fin de l'été, serait de VITE trouver plein de bois pour l'hiver. Parce qu'une fois dans la neige jusqu'à la taille, on oublie le bûcheronnage. Il faudra du bois sec sur pied. Il faudra tomber tout ça sans se blesser. Il faudra tout débarder à la main. Recouper. Refendre. Jusque là j'ai l'habitude, même tout "à la main", sans tronçonneuse. Avec la tronçonneuse, ça va beaucoup plus vite et c'est moins fatiguant.
En plus de ce travail, il faudra préparer une petite cabane. Petite et bien isolée. TRES bien isolée. Plein de mousse entre les rondins. Un travail de fou en soi, sans la tronçonneuse... avec la tronco, ça ira mieux. Une porte solide. Plus solide qu'une patte de grizzli. Pas de fenêtre.
Une fois le bois assuré, et l'abri construit, il faudra faire des réserves de viande et de poisson pour le plus dur de l'hiver. Salage et fumage... protection du truc contre les ours pendant le salage, le séchage et le fumage. Ceci dit, l'ours, ça se mange aussi. Donc risque mais aussi opportunité.
Donc construire un fumoir... et y passer le bois qui est moins sec que je pensais

Derrière le fumoir, un arbre avec un affût.
Mon matos...
Un sens à cette souffrance :
- Un téléphone satellite pour pouvoir discuter avec ma femme. Sans ça, j'y vais pas.
- Un APN.
- Un ordi (et liaison internet via le tel satellite), pour pouvoir vous raconter le truc sinon c'est pas drôle

3 minutes sans air :
- adré autoinjectable + corticoïdes etc.
- pansement américain x 2
- beaucoup de prudence...
3 heures sans régulation thermique :
- plein de vêtements chauds et solides/durables, plein de laine, etc.
- poncho
- veste filson en tin cloth
- bonnet
- sous-vêtements thermiques (ulfrotté laine merinos) x 2
- chaussettes en laine x 3
- petite tronçonneuse stihl ou Usqvarna, avec 10L de mélange et 2-3 outils.
- hache polyvalente, moyen format
- scie à cadre + lames de rechange
- pelle CS
- lime x 2
- un petit couteau
- de quoi aiguiser
- de la corde et 2-3 mousquetons et sangles pour débarder et bricoler des moufflages au besoin. Ça servira toujours.
- un petit poêle en taule avec petit conduit qui servira à tout ensuite.
3 jours sans eau...
En été, l'eau n'est jamais un problème en Alaska. Le problème c'est l'hiver. Elle gèle. Il faut donc faire fondre de la neige en permanence. D'où l'utilité du petit poêle... et d'une grande gamelle.
Il faudra y ajouter du sel. J'y viens.
3 semaines sans manger... soit. Là il y en aura 52, dont 30 à ne pas pouvoir bouger beaucoup :
- SEL !!! Il en faut des tonnes... 10kg c'est vraiment le strict minimum à mon avis.
- SAINDOUX ! 25kg c'est raisonnable...
- Huile d'olive 15 litres...
- FARINE COMPLÈTE ! Juste 200g (plutôt maigre) par jour, pour 365 jours, ça fait déjà 73 kg

- SUCRE (non raffiné)... 20kg
Ça sera banique au saindoux, et saindoux à la banique, et les jours de fête, saindoux sucré à la banique... et de la viande salée, fumée, séchée...
Il manquera des vitamines et des trucs frais pendant l'hiver.
- multivitamines... pour 6 mois à raison de 1 par jour... ça fait vite quelques kg...
Bref, concrètement, j'en viens vite à la conclusion que 220kg + mon matos à moi sur mon dos, c'est vraiment, vraiment serré.
Donc je vais retourner gamberger

David