[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
03 Septembre 2010 à 16:11:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Juste pour info : si les petites annonces génèrent un jour plus de trafic que les sections à contenus où on échange des idées, j'aurai la preuve que ce forum a perdu sa vocation première : prolonger des vies.  Postez vos annonces tant que vous voulez, mais svp ne faites pas que ça.  Merci...
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Expérience survie en ALASKA  (Lu 9274 fois)
L'Yéti
Chasseur Cueilleur

« Répondre #60 le: 03 Décembre 2007 à 16:22:54 »

Tafdac pour le chien!

Pour l'installation je pensais:

-Le temps de la fabrication de la cabane: tente trappeur avec le pôle prévu pour la cabane.
-La cabane en rondin de trappeur.

Ca parait jouable, non?

a+
Je pensais faire une cabane en rondin aussi mais j'avais oublié un détail, Nicolas Vanier avait un cheval pour tirer les rondins... Une cabane à la Olaf Cando serait plus approprié, ie des rondins très fins en deux épaisseurs pour les murs si je me souviens bien... Je vérifie ce soir si je retrouve le livre. Et on peut toujours améliorer le concept en ajoutant une épaisseur de mur supplémentaire par exemple.

Par contre, oui, j'ai bien prévu une tente mais igloo pou le temps de la construction, c'est moins lourd (limite des 200 kg) et normalement la tente trappeur n'est pas nécessaire si tu as ta cabane ensuite.

L'Yéti.
Journalisée
Olcos
Sachem

« Répondre #61 le: 03 Décembre 2007 à 16:54:42 »

J' y connais pas grand chose à l'Alaska, mais en vous lisant y'a deux trois trucs qui me saute aux yeux, alors je vous les livre.

Glouglou : le Rhodesian Ridgeback est LE chien à ne pas emmenner en Alaska, il déteste le froid et l'humidité... L'Akita est un bon plan, mais tant qu'a prendre un chien je l'acheterai sur place.

Coté bouquin, j'en prendrai un ou deux pour la détente et sans doute quelques ouvrages de référence. Par contre je ne prendrai pas un i-book. Plus c'est technologique plus ca va planter, un bon vieux livre ca risque pas de tomber en panne de pile parce qu'il fait froid, et en cas de pépin ca allume un feu.

L'Yéti : je ne connais pas la différence de poids entre une tente igloo et une tente trappeur, mais je pense que je serai rassuré si j'ai une tente capable de m'heberger y compris l'hiver. On ne sait jamais, tu peux etre amener a te depacer ou ta barraque peut cramer.

Coté abri, j'ai pas tout lu (honte a moi), vous avez pensé à une tente comme celle des nenets, en peau de rennes ? C'est particulierement adapté aux conditions. C'est vrai que sans cheval c'est tendu de monter une fuste...
« Dernière édition: 03 Décembre 2007 à 17:19:55 par Olcos » Journalisée

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley
turbovince
Coeur Sauvage

« Répondre #62 le: 03 Décembre 2007 à 17:12:51 »

les tentes de bergers nenet doivent peser très lourd, compte-tenu de la restriction de poids...

Est-ce qu'un treuil (un "tirefort" je crois) ne pourrait pas permettre de remplacer le cheval dans une moindre mesure pour tracter des troncs (certes moins gros que ceux de Vanier, mais un peu plus balaises que des épinettes quand même...)?

effectivement, une tente de trappeur pendant le montage de la cabane, qu'on stockerait dehors ensuite (pour éviter qu'elle ne crâme avec la cabane)
Journalisée

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas
piedsnussurlaterresacrée
Invité
« Répondre #63 le: 03 Décembre 2007 à 17:34:48 »

aller je met mon grain de sel
Pour la cabane, une année sur place on a pas vraiment besoin d'un bunker et on peut limite la section du bois. Un mur monter dans une section de bois de 70-80 de diamètre est largement suffisant et la ça se transporte tout seul pas besoin de cheval, la construction en est plus aisée moins de bois a creusé mais en plus grands nombres.
pour l’outillage le plus basic et versatile est souhaitable une scie japonaise de type ryoba (un coté croos cut et un autre rip cut) parce que  scie de long dans le bois vert sans scie approprier c’est caïman voir alligator impossible, une herminette courbes pour creuser le bois et faire les assemblages mi-bois, et une herminette droite pour équarrir, enfin bon du rustique qui a fait ses preuves
Ceci dit pourquoi une cabane en rondin ? Pour ma part et plus j’y réfléchis une ossature sommaire et un torchis seraient le plus économique en temps le tout étant de trouver un enduit sur place !
Journalisée
guillaume
Durex-Man
Sachem

« Répondre #64 le: 08 Décembre 2007 à 16:02:27 »

Une cabane à la Olaf Cando serait plus approprié, ie des rondins très fins en deux épaisseurs pour les murs si je me souviens bien... Je vérifie ce soir si je retrouve le livre. Et on peut toujours améliorer le concept en ajoutant une épaisseur de mur supplémentaire par exemple.

Je suis intéréssé pas la technique: comment les deux épaisseurs de rondins tenaient-elles ensemble? Y avait-il de l'isolant entre les deux?

a+
Journalisée

"Le danger c'est les autres, parmi nous lol"
glouglou
Membre de la tribu
**

« Répondre #65 le: 08 Décembre 2007 à 18:21:52 »

les livre.

Glouglou : le Rhodesian Ridgeback est LE chien à ne pas emmenner en Alaska, il déteste le froid et l'humidité... L'Akita est un bon plan, mais tant qu'a prendre un chien je l'acheterai sur place.

Effectivement! {$default_wink_smiley}

J'avais juste retenu le coté chasseur super "couillu" face au danger...
Journalisée
L'Yéti
Chasseur Cueilleur

« Répondre #66 le: 11 Décembre 2007 à 18:42:48 »

Je suis intéréssé pas la technique: comment les deux épaisseurs de rondins tenaient-elles ensemble? Y avait-il de l'isolant entre les deux?
Désolé pour le temps de réponse  {$default_smiley_smiley}

Extrait du livre d'Olaf Candau "Un an de cabane" p59-60 :
"La cabane traditionnelle du canada est en gros rondins avec un toit couvert de 30 cm de terre, pour les vieilles cabanes, et de tôles pour les récentes.
De mon côté, me sentant incapable d'empiler seul de grosses sections, je prévois de la monter en petits rondins et de construire deux murs, avec de l'isolant (de la mousse végétale) entre les deux. Pour le mur intérieur, à la manière de l'abri anti-ours, les rondins seront empilés avec suffisamment d'espace pour bourrer de la mousse entre chacun d'eux, et de l'autre côté, à l'extérieur, le deuxième mur formera une sorte de bardage. Un bardage vertical qui maintiendra la mousse bourrée entre chaque rondin. Pour obtenir la pente du toit (un toit à une pente suffira), il me faudra empiler les rondins dans le même sens. Comme ils sont plus gros à la base qu'au sommet, pardi, les murs latéraux monteront plus vite d'un côté que de l'autre. Voilà pour l'idée architecturale."

A+
L'Yéti.
Journalisée
Criss Kenton
Since 1983
Sachem

Born To Be Wild

« Répondre #67 le: 11 Décembre 2007 à 20:26:05 »

Avec un postulat de départ assez similaire, il est intéressant de lire le livre Mes amis les loups de Farley Mowat. Très intéressant et poilant de rire, mais il faut quand même se rappeler que c'est fortement romancé.

Un film a été tiré du livre: "Un homme parmi les loups" de Carroll Ballard (1983)

Synopsis allociné:

Tyler est un biologiste mandaté par le gouvernement pour élucider le phénomène de disparition des caribous lié, selon les autorités, à la sauvagerie des loups. Il part donc s'immerger sur la terre de l'Arctique déserte et glacée et se lance dans une étude qui va le conduire de découverte en découverte.

Critique sur DVDcritiques.com:
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1943

Disponible sur amazon.fr :
http://www.amazon.fr/homme-parmi-loups-Charles-Martin/dp/B00015M8JK/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1197401546&sr=8-1

Criss Kenton, qui danse avec les loups depuis 1983.
Journalisée

Membre du clan depuis presque 1983 (modèle déposé)

"Dreeemblez pauvres Bêcheeeurs! C'est le tout Buisss... HIPS... Buissant qui m'envoie!
Chester
Coeur Sauvage

Attention réveils dangereux

« Répondre #68 le: 13 Décembre 2007 à 22:02:41 »

Je vais pas faire un max de citations,mais en gros tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait qu'il faille un maximum de provision pour l'hivers (ce que je comprends très bien)
La question que je me pose,c'est qu'en étant seul,sans même un mulet pour l'aider à tracter du bois (en tout cas j'ai rien lu de tel,ou alors j'suis passée à côté),n'ayant pas,pour un an,besoin d'un abris trop imposant,ben.....il l'entrepose où,toute sa bouffe fumée/salée/séchée/boucanée,le bonhomme???? blink
Journalisée

guillaume
Durex-Man
Sachem

« Répondre #69 le: 16 Décembre 2007 à 10:55:09 »

Extrait du livre d'Olaf Candau "Un an de cabane" p59-60 :
"La cabane traditionnelle du canada est en gros rondins avec un toit couvert de 30 cm de terre, pour les vieilles cabanes, et de tôles pour les récentes.
De mon côté, me sentant incapable d'empiler seul de grosses sections, je prévois de la monter en petits rondins et de construire deux murs, avec de l'isolant (de la mousse végétale) entre les deux. Pour le mur intérieur, à la manière de l'abri anti-ours, les rondins seront empilés avec suffisamment d'espace pour bourrer de la mousse entre chacun d'eux, et de l'autre côté, à l'extérieur, le deuxième mur formera une sorte de bardage. Un bardage vertical qui maintiendra la mousse bourrée entre chaque rondin. Pour obtenir la pente du toit (un toit à une pente suffira), il me faudra empiler les rondins dans le même sens. Comme ils sont plus gros à la base qu'au sommet, pardi, les murs latéraux monteront plus vite d'un côté que de l'autre. Voilà pour l'idée architecturale."

Et le mur extérieur (ou intérieur) il tient comment? Les rondins sont mis entre deux perches (assez solide?)?

a+
Journalisée

Olcos
Sachem

« Répondre #70 le: 16 Décembre 2007 à 11:01:15 »

Même principe que la fuste j'imagine, ca marche avec des rondins plus petit. Et le garnissage à la mousse c'est ce qu'utilise, entre autre, le dernier trappeur de Vanier.
Journalisée

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley
guillaume
Durex-Man
Sachem

« Répondre #71 le: 16 Décembre 2007 à 11:03:31 »

Même principe que la fuste j'imagine, ca marche avec des rondins plus petit.

Moi pas comprendre {$default_embarrassed_smiley}.

a+
Journalisée

L'Yéti
Chasseur Cueilleur

« Répondre #72 le: 16 Décembre 2007 à 11:05:50 »

Et le mur extérieur (ou intérieur) il tient comment? Les rondins sont mis entre deux perches (assez solide?)?

a+

Tu en as des questions...  {$default_wink_smiley}
Pour rappel :
- les murs intérieurs sont faits avec des rondins horizontaux
- les murs extérieurs avec des verticaux.

Sur la page de garde, on voit le mur extérieur :

Autre extrait du livre d'Olaf Candau "Un an de cabane" p75
"Le bardage extérieur va assurer une première protection contre les intempéries et maintenir la mousse à l'intérieur. Le bardage va être tenu contre le premier mur par deux rondins horizontaux et du fil de fer. Le contour des fenêtres, lui, va être délicat."

A+
L'Yéti.
Journalisée
guillaume
Durex-Man
Sachem

« Répondre #73 le: 16 Décembre 2007 à 11:08:00 »

On peut peut-être faire les deux murs ainsi, non?

a+
Journalisée

L'Yéti
Chasseur Cueilleur

« Répondre #74 le: 16 Décembre 2007 à 11:11:53 »

a+
C'est ce qu'a fait Olaf pour le mur intérieur : des rondins plus petits empilés les uns sur les autres en carré. Les trous sont bouchés avec de la mousse.

A+
L'Yéti.
Journalisée
Olcos
Sachem

« Répondre #75 le: 16 Décembre 2007 à 11:15:07 »

a+

Ca c'est la version belle construction...

Je trouve pas de photos d'une version a l'arrache avec isolant mousse.

Par contre c'est pas ce que décris L'Yéti, j'avais pas compris en fait que les mur sont verticaux.
Journalisée

Robert Benchley
L'Yéti
Chasseur Cueilleur

« Répondre #76 le: 16 Décembre 2007 à 11:16:32 »

On peut peut-être faire les deux murs ainsi, non?

a+
Plusieurs avantages :
- tu prends très facilement la forme de ta cabane avec des rondins posés horizontalement ;
- la mousse entre chaque paire de rondins ne s'affesse pas vs si les murs sont verticaux à l'intérieur ;
- moins de découpe : si les murs intérieurs et extérieurs sont verticaux, tu as pleins de découpes ;
- le fait de croiser horizontal et vertical assure un meilleur maintien.

A+
L'Yéti.
Journalisée
Olcos
Sachem

« Répondre #77 le: 16 Décembre 2007 à 11:19:59 »

- les murs intérieurs sont faits avec des rondins horizontaux

- tu prends très facilement la forme de ta cabane avec des rondins posés horizontalement ;
- la mousse entre chaque paire de rondins ne s'affesse pas vs si les murs sont verticaux à l'intérieur ;

heuu je suis perdu là...  {$default_cheesy_smiley}
Journalisée

Robert Benchley
L'Yéti
Chasseur Cueilleur

« Répondre #78 le: 16 Décembre 2007 à 11:32:26 »

heuu je suis perdu là...  {$default_cheesy_smiley}

J'espère que je vais bien répondre :
il a commencé par les murs intérieurs et donc par les rondins horizontaux.
Tu commence par en poser deux parallèlement pour avoir la largeur de ta cabane. Sur ces deux rondins, tu en poses deux perpendiculairement pour avoir la profondeur et ainsi de suite.

A+
L'Yéti.
Journalisée
guillaume
Durex-Man
Sachem

« Répondre #79 le: 16 Décembre 2007 à 11:33:53 »

J'espère que je vais bien répondre :
il a commencé par les murs intérieurs et donc par les rondins horizontaux.
Tu commence par en poser deux parallèlement pour avoir la largeur de ta cabane. Sur ces deux rondins, tu en poses deux perpendiculairement pour avoir la profondeur et ainsi de suite.

A+
L'Yéti.

Et entre, tu bourres de mousse, c'est ça?
Les rondins, il faut les creuser aux extrémité pour qu'ils s'enboîtent il me semble.

a+
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: