Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: dans une bouteille de soda.  (Lu 5454 fois)

17 mai 2011 à 19:08:20
Lu 5454 fois

wutan


J'ai appris il y a un peu plus d'un an en Roumanie (super pays au passage) une technique pour faire du thé.

on avait ramassé de la menthe dans la montagne pour faire du thé, et le soir venu une randonneuse roumaine nous propose de faire le thé avec la menthe qu'on a ramassé (l'infusion de menthe). A notre grande surprise elle prend une poignée de menthe et la met directement dans une bouteille de soda, elle remplit a ras bord sans laisser d'air avec de l'eau, elle ferme la bouteille et elle la met directement dans le feu, le goulot un peu a l'extérieur pour pouvoir la récupérer après.

Voila comment faire 1L5 de thé sans se prendre la tête. mais ça peut aussi s'adapter a tout type de cuisson a l'eau voir à la pasteurisation de l'eau si on a rien d'autre sous la main.

17 mai 2011 à 19:15:38
Réponse #1

Cyril


Bouteille en verre je suppose. Parce que le PET dans le feu c'est plutôt moyen non ?

17 mai 2011 à 19:20:41
Réponse #2

Irazú


je suppose que l'on parle bien de bouteille en plastique..

gamin on se faisait des casseroles en papier: tant qu'il y a de l'eau dedans, ca ne brule pas, et le contenu chauffe..
=Le plus vif de tous les feux=

17 mai 2011 à 19:28:47
Réponse #3

wutan


il s'agit bien d'une bouteille de soda en plastique.
Franchement j'y croyait pas non plus avant de le voir. Vive le thé à la roumaine!!!

17 mai 2011 à 19:46:32
Réponse #4

mad


Ouaip - ça marche (la bouteille ne brûle pas), mais tu vas ingurgiter tout un tas de saloperies toxiques.
Si c'est pour faire le kéké une fois ok, mais pas en pratique courante  :down:

17 mai 2011 à 19:53:29
Réponse #5

wutan


LE POINT IMPORTANT D'APRES CE QUE M'AVAIT DIT CETTE AMIE ROUMAINE C'EST DE NE PAS LAISSER D'AIR DANS LA BOUTEILLE.

(après moi j'ai essayé 4 fois sans problèmes en respectant cette règle)

pour moi ça reste une solution d'appoint pour les raisons suivantes:

je sais pas si ça libère pas des produit chimique depuis le plastique dans le thé je suppose que oui mais ca doit pas être trop méchant si c'est une fois.

la bouteille finit par s'abimer après 3-4 utilisation (le plastique en surface finit par changer d'aspect mais ça reste utilisable en cas de nécessité je pense)

le thé mis à l'intérieur est dur à retirer.

pour la façon de faire:
je mets la bouteille dans le feu (le goulot a l'extérieur)
je contrôle régulièrement en retirant la bouteille du feu et en la touchant après quelques secondes de refroidissement.
une fois que c'est la bonne température je la laisse sur le bord du feu (programme maintient au chaud)

quand on ouvre la bouteille c'est normal qu'elle déborde un peu.

17 mai 2011 à 20:34:48
Réponse #6

forezien


De mon coté je n'essayerai pas car:
- en chauffant, les produits chimiques contenus dans le plastique passeront dans l'eau
- si je fait une infusion pour plusieurs personnes (l'uutilité de la bouteille en plastique est je pense justement d'avoir une plus grande quantité) cela implique d'avoir des gobelets ou des quarts et donc autant mettre ces recipients en alu, inox ou titane directement sur le feu
- je ne trimbale pas de bouteille de soda avec moi  ;D

Edit: je ne remet nullement en cause le fait que cela fonctionne et que dans la situation où tu étais et au moment ou tu étais cela as pu vous être utile (vous réchauffer et passer un bon moment autour d'un thé)
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

17 mai 2011 à 20:41:02
Réponse #7

Humain


A mon avis s'il ne faut pas laisser d'air dans la bouteille c'est surtout pour éviter que le gaz en se dilatant ne fasse exploser la bouteille.

17 mai 2011 à 21:19:43
Réponse #8

Grandhoub


Ouaip - ça marche (la bouteille ne brûle pas), mais tu vas ingurgiter tout un tas de saloperies toxiques.
Si c'est pour faire le kéké une fois ok, mais pas en pratique courante  :down:

Je parirais sans hésitation que mad à raison.


17 mai 2011 à 21:30:29
Réponse #9

Irazú


+10 pour les produits toxiques!!  ;#
pour l'air dans la bouteille, AMHA tout ce qui n'est pas en contact avec de l'eau ou liquide va fondre ou brûler..
par contre ca peut vraiment dépanner de connaitre ce principe, un jour.. paumé/en galère.. on trouve une vieille bouteille plastique.. j'arrête mon film, juste pour dire que le principe fonctionne. ;)
=Le plus vif de tous les feux=

17 mai 2011 à 21:30:49
Réponse #10

RATATOSK


J'ai appris il y a un peu plus d'un an en Roumanie (super pays au passage) une technique pour faire du thé.

on avait ramassé de la menthe dans la montagne pour faire du thé, et le soir venu une randonneuse roumaine nous propose de faire le thé avec la menthe qu'on a ramassé (l'infusion de menthe). A notre grande surprise elle prend une poignée de menthe et la met directement dans une bouteille de soda, elle remplit a ras bord sans laisser d'air avec de l'eau, elle ferme la bouteille et elle la met directement dans le feu, le goulot un peu a l'extérieur pour pouvoir la récupérer après.

Voila comment faire 1L5 de thé sans se prendre la tête. mais ça peut aussi s'adapter a tout type de cuisson a l'eau voir à la pasteurisation de l'eau si on a rien d'autre sous la main.

Si l'eau en bouteille plastique périme, c'est à cause des perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique qui partent dans l'eau. Un contenant en plastique chauffé libère d'autant plus de perturbateurs endocriniens... Après, en faire tout un plat pour ça n'en vaut pas la peine lorsqu'on sait que 99% des Français réchauffent leurs pâtes dans des tupperware en plastique.

Les perturbateurs endocriniens, ce sont des substances qui attaquent vos c*u!lles, vous rendent stériles, vous rendent musclé comme du fromage blanc et vous font penser comme des lopettes dénués de testos. (pour parler un langage que tout le monde va comprendre).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir ce reportage:

http://rutube.ru/tracks/3958348.html?v=319218dade25b6cf9158e1bcec3a2814
http://rutube.ru/tracks/3958473.html?v=7de84ed3ead358ad4b3d11c33b7b9b58


17 mai 2011 à 22:55:13
Réponse #11

mazel


..Les perturbateurs endocriniens, ce sont des substances qui attaquent vos c*u!lles, vous rendent stériles, vous rendent musclé comme du fromage blanc et vous font penser comme des lopettes ..
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir ce reportage:

http://rutube.ru/tracks/3958348.html?v=319218dade25b6cf9158e1bcec3a2814
http://rutube.ru/tracks/3958473.html?v=7de84ed3ead358ad4b3d11c33b7b9b58


 Hein???

 JL

17 mai 2011 à 23:09:54
Réponse #12

wutan


je suis d'accord que c'est pas top niveau produits chimiques, mais je voudrais relativiser un peu

1)il y a surement des produits nocifs dans le plastique qui sont libérés dans l'eau, mais:
   -bien que dans le feu l'eau et le plastique au contact  ne dépasseront pas 80°C pendant plus de 5min si vous vous débrouillez bien
   -il faut comparer ces 5min au deux mois de stockage à température ambiante avec un soda bien acide à l'intérieur de la bouteille, c'est pas noël non plus.
   -l'effet stérilisant est surtout dangereux avant la puberté pour le dévellopemment de l'appareil génital. (bon ca reste pas top pour l'adulte certes...)

2)il n'y a pas des produit nocifs que dans le PET:
   -je pense bien sur à l'aluminium de ma popote qui est pas terrible non plus pour la santé
   -je pense aussi à tout ce qu'on respire quand on fait du feu ou qu'on fait cuire nos aliments direct dessus façon barbecue.

3)enfin et surtout il s'agit évidemment pour moi d'une méthode marginale destiné à une situation de survie. Seulement j'ai l'ai découverte au contact avec des roumains qui se posaient pas toutes ces questions, c'était juste super pratique et pas prise de tête pour eux.

17 mai 2011 à 23:35:19
Réponse #13

RATATOSK


Hein???

 JL

Résumé du documentaire collé dans les liens ci dessus:

Féminisation de la nature d’un côté, diminution du nombre de spermatozoïdes chez l’homme de l’autre. Des événements bizarres et inquiétants entre lesquels personne, pendant longtemps, n’avait pensé ou osé établir un lien.Et si toutes ces observations avaient une origine commune ?C’est l’hypothèse audacieuse de nombreux scientifiques tant aux États-Unis qu’en Europe. Ils sont persuadés que certains facteurs environnementaux sont responsables de ces pathologies et de ces malformations. Au banc des accusés, de nombreuses molécules mises sur le marché par l’industrie chimique : PCB, DDT, retardateurs de flamme, phtalates, pesticides… Liste non exhaustive de composés chimiques qui agissent sur le système hormonal (on les désigne sous le terme un peu barbare de « perturbateurs endocriniens ») et qui provoqueraient ainsi une féminisation du monde… La gravité des faits rapportés impose que l’on s’y intéresse de très près car la fertilité, et donc l’avenir de l’humanité est en jeu… Si ces scientifiques ont raison, ce sont des pans entiers de notre mode de consommation qu’il faudra repenser. Un véritable défi face au puissant lobbying industriel, un débat qui se déplace sur le terrain politique.

18 mai 2011 à 10:00:37
Réponse #14

Chris-C


Citation de: Ratatosk
Après, en faire tout un plat pour ça n'en vaut pas la peine lorsqu'on sait que 99% des Français réchauffent leurs pâtes dans des tupperware en plastique

....je vais finir par changer de nationalité moi  :closedeyes:


Citation de: Ratatosk
Les perturbateurs endocriniens, ce sont des substances qui attaquent vos c*u!lles, vous rendent stériles, vous rendent musclé comme du fromage blanc et vous font penser comme des lopettes dénués de testos. (pour parler un langage que tout le monde va comprendre).

...ah ben non en faite, le problème va se régler tout seul....  :doubleup:





désolé...........   ;D














18 mai 2011 à 10:07:52
Réponse #15

RATATOSK


Oui tu ferais bien de changer de nationalité compte tenu que dans d'autres pays, certains produits sont interdits, comme les poelles revêtues de téflon ^ ^.

18 mai 2011 à 12:05:23
Réponse #16

Vincent


Bon a savoir ca en situation de survie ca peut aider ! Merci je testerai ca a l'occase...

Par contre oui tout est nocif dans ce qui nous entoure, dans ce que l'on mange, dans nos ustensiles de cuisines, nos canettes, boites de conserves etc... Ca on le sait, on nous le rabache assez regulierement. L'alu est dangeruex pour la sante... Certainement mais pensez aussi que c'est une histoire de dose...

Je commence a en avoir doucement marre que l'on me disenquentout ce que je fais, je mange, je bois, je fume est dangereux... On le sais tous, on a tous vecu avec et on continuera car meme s'il trouve des paliatifs on se rendra compte dans 20 ans que finalement c'etait aussi voir plus nocif que le precedent...

Alors si vous voulez vivre dans une bulle ou vous ne risquez ni de respirer, manger, boire des saloperies... Ben changez de planete ici c'est mort... Et que l'on ne me parle pas de bio et autres artifices commerciaux qui permettent aux gens de croire qu'ils mangent sainement car ils ont paye le prix.

On a creer cette situation, on la vis, la vivra et ainsi de suite...

18 mai 2011 à 13:09:25
Réponse #17

RATATOSK


tu as raison vincent, fumons, buvons et bouffons de la cote de boeuf jusqu'à avoir les artères qui fassent meuh ! :D

Et puis pour le bio, mes insectes (j'en élève) font la différence entre le bio et le pas bio. J'ai eu la malheur de faire crever un bac à cause de carottes aux pesticides. Oui mes insectes mangent bio ^ ^ et boivent que de l'eau de source (mdr). 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //