Salut,
Ce soir, je suis dans les recettes...
Bon, vous avez tous mangé des olives à la saumure, c'est classique.
Je précise pour les gens du nord que les olives vertes ou les olives noires sont issues du même arbre, mais que leur degré de maturation est différent et la cueillette ne se fait pas à la même période.
D'ailleurs, la cueillette des olives noires ne va pas tarder à commencer, si ce n'est déjà fait...
Bon, alors pour faire de sublimes olives noires piquées, qui ont un gout de noisette, il faut procéder de la manière suivante.
Vous prenez un bouchon et vous y plantez quelques épingles de façon à en faire un petit hérisson piquant.
Vous prenez les olives "brutes" cueillies de l'arbre unes à unes et vous les piquez soigneusement.
Vous recouvrez les olives de sel de mer et vous laissez le sel agir pour en enlever l'amertume.
Au bout d'une petite semaines, voire moins, les olives sont prêtes à être dégustées.
Elles ne se conservent pas aussi longtemps que les olives à la saumure, mais elles sont tellement bonnes comme ça.
Moi, celles que je préfére, ce sont les tanches de Nyons... préparées à la pirate comme je viens de vous l'indiquer.

:tongue: