Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etuis Fallkniven F1 : Mes premières versions  (Lu 14821 fois)

09 juin 2011 à 18:20:00
Lu 14821 fois

scarou

Bonjour à tous,

Je suis depuis peut l'heureux possesseur d'un Fallkniven F1, et le moins que je puisse dire c'est que je kiffe ce knife ! :love:

Un tel couteau mérite un bel écrin, je me suis donc rapidement mis au travail pour lui confectionner une garde robe digne de ce nom !

Je n'ai pas encore fini (quelques problèmes de quincaillerie à résoudre), mais voici quelques photos en avant première...

« Modifié: 06 avril 2012 à 19:32:56 par scarou »
"Les profondeurs de l’âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences."
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

http://monetuiencuir.fr

09 juin 2011 à 18:58:51
Réponse #1

jebstuart

Beau travail ,l 'étuis c 'est un port horizontal ?

Jeb

09 juin 2011 à 19:15:57
Réponse #2

romrom51

salut

c'est propre et simple ,et cela a l'air efficace j'aime beaucoup.... :up:

ou as tu trouvé ton cuir ?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

09 juin 2011 à 19:17:23
Réponse #3

scarou

@ Jeb : Oui, un port horizontal "à la Bear Grylls"  ::) Mais un adaptateur est prévu pour le porter en vertical avec ou sans dangler.
@ Romain : C'est un cuir en tannage végétal teinté au "Dark brown professionnal Oil Dye Fiebing's" , J'ai acheté le cuir là où j'ai acheté le matériel pour travailler le cuir (Le Prevo).

J'ai 2 autres versions en cours : 2 versions "XS" (sans les ergots en bas) Une teintée "Mahogany" (un marron tirant vers le rouge) l'autre en noir.
« Modifié: 09 juin 2011 à 19:25:25 par scarou »
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

09 juin 2011 à 19:57:35
Réponse #4

ACORN

11 juin 2011 à 12:15:35
Réponse #5

scarou

Bonjour à tous !
Je n'ai toujours pas résolu "mes problèmes de quincaillerie", mais comme annoncé plus haut, je viens de terminer 2 autres étuis pour Fallkniven F1

Une version XS, sans les ergots du dessous, couleur "Mahogany"

Une autre version XS, toujours sans les ergots du dessous mais pour gaucher, en noir

La suite au prochain épisode... :D
...

Chris - Into the wild

11 juin 2011 à 23:42:30
Réponse #6

littlebigman

Faire et Laisser braire

12 juin 2011 à 09:35:28
Réponse #7

choco

Ouep, très sympa, je doit en faire un dans le même style d'ici peu pour un Busse Boss street  ;#.

Belle réalisation !  :up:

12 juin 2011 à 09:54:35
Réponse #8

Sotret

Magnifique !
C'est quoi, tes problèmes de quincailleries ?
et le choix du cuir ? Du collet ?

12 juin 2011 à 10:59:29
Réponse #9

scarou

Mes problèmes de "quincaillerie" sont essentiellement liés à la difficulté de se procurer des "Chicago Screws" suffisamment grands pour se fixer sur 4-5 épaisseurs de cuir.
En l'occurrence, il s'agit de collet végétal de ~3,5 mm d'épaisseur (c'est du costaud !!!) ce qui fait épaisseur de ~14 à 17 mm. De plus, le recours à certains type de fixation (boutons pression par exemple) est limitée par l'épaisseur du cuir travaillé. Par exemple pour les sangles, le recours à des boutons pression plus petits (pour des raisons esthétiques par exemple) implique l'utilisation de cuir plus fin de 2 - 2,5 mm  (tout est relatif...) . L'inconvénient est que ça m'oblige à beaucoup diversifier mes approvisionnements et du coup les coûts engagés deviennent très conséquents !!!  :o (Voir carrément hors budget si je veux continuer de manger  :'( )

Si je veux, non pas rentabiliser, mais au moins amortir les coûts, je vais devoir me résoudre à me séparer de quelques unes de mes créations   :bang:

Avis aux amateurs... :'(
...

Chris - Into the wild

12 juin 2011 à 11:26:50
Réponse #10

Bush bushcraft

pour tes soucis de quincaillerie
regarde sur les sites types texas knives ou knifekit ou une orthographe similaire......., sinon, brisa, mais les sites us sont plus avantageux par le mode de livraison usps priority international mail
j'a commandé du kydex chez kniveskit, super, serieux, ai eu même un geste commercial suite à une erreur de leur part
il existe chez eux des chicago screw long

à toi de voir
et vraiment très beau travail !!!
bye bye

12 juin 2011 à 11:40:51
Réponse #11

scarou

@ Bush bushcraft : Merci pour le tuyau ! J'étais déjà allé sur le site de Brisa mais je n'avais pas vu les chicagos screws. (Et dire que je me galère sur Ebay pour écumer les fournisseurs Taïwanais  :bang:)

@ Pierrot : Super !  :]] Mais... elle est où cette rubriques ?  :blink:

@ touslesautres Merki !
...

Chris - Into the wild

12 juin 2011 à 11:43:25
Réponse #12

scarou

Flute ! Mal lu... c'est pas chez Brisa mais chez kniveskit  :glare: J'étais déjà allé voir ce site, et ils ne font pas les longueurs que je recherche (maxi 12 mm chez eux aussi  :-\) dommage parce que leurs "Black coated" sont vraiment sympa.
« Modifié: 12 juin 2011 à 11:54:41 par scarou »
...

Chris - Into the wild

12 juin 2011 à 12:04:31
Réponse #13

sharky

... et 15 !

Pas très fairplay ça scarou... :huh:

Vilain scarou !  :-[

T'inquiète pas un mod va se charger de remettre les pendules à l'heure et tu vas te retrouver avec 9 posts au compteur :lol: ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 juin 2011 à 12:08:46
Réponse #14

scarou

T'inquiète pas un mod va se charger de remettre les pendules à l'heure et tu vas te retrouver avec 9 posts au compteur :lol: ;#

Ouai c'était nul, je les ai virés  :-[ (Les modos ont autre chose à foutre...)

Par contre si quelqu'un d'autre a des sources (même une seule) pour des chicagos screws de 16 mm, je suis preneur  ;D
« Modifié: 12 juin 2011 à 12:15:12 par scarou »
...

Chris - Into the wild

12 juin 2011 à 12:13:04
Réponse #15

gadj0

Super taf SCAROU  :doubleup:...
j'adore le port horizontal à la ceinture!! que je privilégie sur le coté au niveau de la hanche , car dans le dos (au niveau des lombaires) à la "gauchos" cela peu devenir dangereux en cas de chute :'(...
Bonne continuation...

12 juin 2011 à 12:16:23
Réponse #16

sharky

Ouai c'était nul, je les ai virés  :-[ (Les modos ont autre chose à foutre...)

Par contre si quelqu'un d'autre a des sources (même une seule) pour des chicagos screws de 16 mm, je suis preneur  ;D

Je plaisante hein. C'est pas comme si tu avais souhaité 15 "bienvenue" dans la section présentation à des gens qui sont là depuis des mois
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 juin 2011 à 12:29:33
Réponse #17

soyot

Mes problèmes de "quincaillerie" sont essentiellement liés à la difficulté de se procurer des "Chicago Screws" suffisamment grands pour se fixer sur 4-5 épaisseurs de cuir.

Bonjour Scarou,

comme tout le monde le dit, c'est du beau travail.

Pour ma part, j'aurais bien vu la même chose sans le porte "fer à feu" (firesteel en français). (Je sais que steel c'est l'acier mais je trouve que "fer à feu" sonne mieux.)

Ton étui est-il 100% cuir ou places-tu du kydex à l'intérieur ?

Pour tes "Chicago screws", une solution pourrait être de trouver de la tige filetée creuse (ça s'utilise pour les fixations de poignées de portes, par exemple). Et si quelqu'un a une piste pour en trouver, je suis preneur. (Je n'en ai pas trouvé dans mon magasin de bricolage local.)

P.S.
Si tu mets quelques-uns de ces étuis en vente, je pense que des possesseurs de F1 (dont je ne fais pas partie) ne se plaindront pas.

12 juin 2011 à 13:10:00
Réponse #18

scarou

@ sharky : C'est malin, tu m'a fait avoir des remords... j'aurai trop eu peur de tromper la confiance que les modo  :akhbar: avaient mis à l'intérieur de dedans möa... :-[

@ gadj0 :  Merki ! Réellement ? Je vois pas bien ce qui pose problème ? Note que je suis jamais tombé avec... Bah c'est ça !!! Y'a qu'à pas tomber et pi c'est tout  ;D

@ soyot : Merki ! Je suis en train de concevoir une version "Light" (sans la boucle firesteel heu zut ! sans la boucle fer à feu  ;), mais "Upgradable" avec possibilité d'y adjoindre, quand on le veut, une pochette pouvant contenir une pierre à aiguiser Fallkniven DC3 (la DC4 me paraît un peu grosse pour cet étui) ainsi qu'une boucle accolée pour le Firesteel. En ce qui concerne l'alternative au chicago screw, j'ai exploré la voie que tu suggère sans trouver (pour l'instant) de solution satisfaisante esthétiquement et techniquement ( les tubes laiton que j'ai trouvés ne présentent pas une épaisseur de paroi suffisante pour les tarauder) .

Ps : Super !!! 15 messages... Ha ben ça alors... mes yeux en sont tout ébaudis... :blink:
...

Chris - Into the wild

12 juin 2011 à 17:52:22
Réponse #19

scarou

@ soyot : Désolé, j'ai de la m.... dans les zieuts...  ^-^

Oui, c'est du 100% cuir, pas de kydex à l'intérieur.
...

Chris - Into the wild

19 juin 2011 à 16:58:01
Réponse #20

scarou

Ça y est j'ai enfin reçu mes chicago screws alors j'ai pu terminer mon étui !

Le "strap de maintien" du manche est elastiqué pour s'ouvrir "automatiquement" et éviter de le couper accidentellement lorsqu'on sort le couteau.
Les sangles sont démontables, ce qui facilite l'entretien et laisse la possibilité de faire évoluer l'étui.

« Modifié: 06 avril 2012 à 19:35:24 par scarou »
...

Chris - Into the wild

19 juin 2011 à 18:48:49
Réponse #21

nicorez

Bravo scarou, très très beau travail......tu me donnes des idées  :love:                   
de quoi faire des envieux....... ;#
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

19 juin 2011 à 19:23:46
Réponse #22

Clemstout

Pour faire dans l'originalité....Superbe! J'admire vraiment ton travail: coutures régulières (et dans une rainure!), angles passés à l'abat-carre.. :love:
Pour ce qui est de ton matos, je ne sais pas si tu connais le lien ou pas, mais au cas où, sur la bay tu peux chercher le vendeur stecksstore, qui a aussi un site, "tandy leather craft" avec pas mal de choix, et des prix assez bas.

Voili voilou,
Amicalement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

19 juin 2011 à 19:44:14
Réponse #23

DominicLC

Ton système d'ouverture de la fermeture pression autour du manche (tu suis?  ;# ), avec les deux élastiques, est tout simplement géniale!
Tu permettes que je t'en emprunte le concept?  ;D

19 juin 2011 à 20:05:00
Réponse #24

scarou

Merci pour vos compliments, qui me touchent beaucoup  :love:

Mais pour le système d'ouverture du strap, je n'en suis pas l'inventeur, le principe semble venir de Paul Scheiter (Hedgehog leatherworks). :)
...

Chris - Into the wild

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //