Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TUTO feu par friction drille a la main  (Lu 8760 fois)

03 juillet 2011 à 16:19:12
Lu 8760 fois

binuhit


Voila mon petit coin de paradis  :love:
C'est la que je décide de vous montrer comment faire du feu par friction avec une drille à la main sur une planchette

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


C'est un petit cour d'eau au millieu de nul part entouré de bois et de clairières avec beaucoup d'essence d'arbres differente.
Il y a beaucoup de branches morts sur les berges, rincer par l'eau lors des crues.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Donc pour commencer je parts à la recherche d'une drille, de quoi faire une planchette et d'herbes sèche  :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour ma drille je connais un endroit plus loin ou il y a du laurier. Je cherche des branches mortes les plus
droites possibles avec un diamétre d'environ 1 cm à 1.2 cm de diamétre.
Il ne faut pas qu'elle soit trop fine pour éviter que les mains ne se frotte l'une contre l'autre lors de la phase de rotation
et ni trop grosse car il sera difficile de la faite tourné suffisament vite.
Pour la longeur 50 cm environ c'est bien.
On peut utiliser des drilles beaucoup plus petite mais la c'est plus difficile. Il faut bien maitriser le sujet pour y arriver facilement. J'ai déjà utilisé une drille de 25 cm de long et c'est franchement moins évident.
Aprés pour la longeur maxi pour moi 70 cm je pense que c'est la limite. Plus grande la driffe se vrille, se cintre légèrement, bref, c'est moin bien  ;#

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour la planchette j'ai trouver un morceau de bois sur la berge, il est rincer par l'eau. Je ne peux pas dire de quelle essence de bois il s'agit.
 Les fibres de bois sont homogénes, légère et moyennement tendre. L'epaisseur et d'environ 1 cm, l'idéal!!!
Plus epais sa marche mais plus la planchette sera épaise et plus il faudra driller longtemps selon les essence de bois pour réussir. Passé 2 cm la réussite est compremise!
aprés si au contraire on prend plus fin on risque de traverser avec la drille et donc...........de tous foiré  :glare:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La qualité des bois a utiliser est trés important pour cette technique qui ne laisse pas de place a l'erreur! Il faut des bois plutôt mous, peu denses, homogènes et pauvres en résines ou en sèves. La friction doit donner une belle sciure  homogène, fibreuse qui doit ressemblé a de la ouate. C'est une sciure favorable au bon développement d'une braise.
Il est par contre totalement faux de croi qu'il est impératif d'utiliser une drille avec un bois mou et une planchette au contraire de bois dur ou vis et versa!!! C'est une idée complétement fausse. Pour preuve, on peut utiliser une drille en laurier et une planchette en laurier, donc de méme densiter!

La je réduis la largeur de ma planchette car ce morceau de bois est l'égèrement cintré.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une foi ma planchette réduit en largeur je fait une petite amorce avec mon couteau pour éviter que la drille ne dérape au départ.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Maintenent je prépare ma drille. J'enléve tous les petits bourgons, noeux et aspéritées sinon sa fait momo au mains :D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je taille la pointe de ma drille de façon légérement arondie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aprés ça je cale ma planchette au sol avec le coté de mon peid gauche et je donne quelques coups de drille sur la marque que j'ais fait

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Sa va me permettre de voir où ma drille travaille et de faire l'encoche pile poil ou il faut.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bon maintenant l'encoche. Ben il faut faire comme sur la photos  ;D
Alors il y a plusieurs chose à respecter pour l'encoche. Il ne faut pas faire une encoche trop grande car la sciure risque de s'éparpillé et la drille de sortir de son emplacement car mal maintenu .
 Le contraire par contre est pas mieux, il ne faut pas la faire trop petite car la sciure va pas pouvoir s'écouler correctement et va rester coincée en haut de l'encoche et elle va s'auto étouffé.........donc pas de braise.
Il faut que l'encoche arrive au centre de rotation de la drille mais surtout pas plus loin!!!


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une fois tous ça fait, préparé votre petit nis d'herbe a coté de vous car la on passe au chose sérieuse  ;)
Placé une feuille verte assez grande juste sous la planchette au niveau de l'encoche.
Elle va servir à transferer la future braise au nid d'herbe qui elle est bien seche   ::)

Plaqué le tous sur le sol comme tous a l'heure avec le coté de votre pied gauche, placé la drille.
Il faut faire au début tourné la drille pas trop vite. le but premier est de créer de la sciure dans l'encoche.
Elle doit avoir un aspect fibreux, cotonneux et de couleur marron très foncer.
Elle ne doit pas être noire, carboniser car cela veux dire qu'elle a déjà trop brulé et elle ne fera pas une bonne braise, elle ne tiendra pas longtemps. Sur la photos on a l'impression qu'elle est noir mais non, elle est marron foncé. Elle ne doit surtout pas être poussiéreuse, la braise ne pourra pas se former car la sciure sera pas assez aéré, légère. Si on la regarde de prét on doit avoir un aspect cotonneux, fibreuse.
Il faut travaillé sur toute la longeur de la drille et la faire tourner de facon réguliére et bien regardé la sciure qui s'écoule dans l'encoche. Il faut ajusté la pression et la vitesse de rotation pour avoir la bonne consistance.
Pour la pression, il faut qu'elle soit franche! Sa ne sert a rien d'appuyé comme un mulet, il ne faut pas une pression maximum mais qu'elle soit suffisament forte. Si la sciure n'apparait jamais ou est trop clair sans la moindre fumé c'est qu'il fort exercer une pression plus forte et faire peut étre tourner la drille un peu plus vite.
A vous d'ajuster la pression et la vitesse de rotation pour arriver a vos fin. Certaine essence de bois demande moins de pression que d'autre ou le contraire. Il faut bien ressentir se que vous faite, sentir la drille et sont point de contacte sur la planchette, la façon qu'elle a de travaillé.



La fumé et de la sciure arrive rapidement et de la bonne couleur, c'est bon signe  ;)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Quant le tas de sciure commence à combler toute l'encoche et que la fumée s'épaisit il faut faire une grosse accélération pendant 5 à 10 secondes en donnent plus de pression sur la drille et en la faisant touné le plus vite possible tous en controlant parfaitement le mouvenent. il ne faut pas se mettre a accélérer comme un gros boeuf en faisant bougé la planchette et ocsiller la drille de droit a gauche. Il faut se controler et gardé la drille toujours bien droite.

La sciure dans l'encoche est marron trés foncé et fume.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Arréter de driller, sortez la drille de son logement et souflez légérement, trés délicatement. Vous devriez voir aparraitre une petite braise  :love:.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si se n'est pas le cas c'est quil y a un truc qui ne c'est pas bien passé ou que vous vous éte arréter trop tot.
Il faut remétre doucement la drille dans sont logement et refaire une accélération.
Sa m'arrive de temps à autre de devoir refaire un second run pour obtenir ma braise.
Il ne reste plus qu'à transférer cette braise délicatement sans présipitation dans votre petit nid d'herbes et de légèrement souffler dessus pour faire aparraitre du................................................................FEU!!!!!!  :doubleup:



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


<a href="http://www.youtube.com/v/O63JQd7zjmE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/O63JQd7zjmE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
« Modifié: 30 mars 2012 à 22:14:18 par binuhit »

03 juillet 2011 à 16:24:36
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

Je viens de lire tes posts, ça fait plaisir d'avoir un contributeur comme toi :)

Super tuto...  Tu peux expliquer un peu mieux la manière d'exercer de la pression vers la bas sur la drille tout en tournant stp ? ;)  Ca me semble être LE point important dans la drille à main...  mais malheureusement tu n'en parles pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juillet 2011 à 16:30:43
Réponse #2

Giom


Tout d'abord merci de nous partager tes connaissances et respect pour ton habileté  :akhbar:

Tu pourrais nous montrer la position des mains sur la drille ?

03 juillet 2011 à 16:34:13
Réponse #3

binuhit


merci beaucoup. content que ça te plaise
oui il y a pleins de manque, je fais une petite pause avec mon clavier et je complète tous ça  :)
désolé pour la qualiter des photos. il est pas facile de se prendre tous seul. pour se qui est de la prise en mains de la drille je demanderais à ma compagne de me prendre en photos, la elle n'était pas avec moi  :-\
« Modifié: 03 juillet 2011 à 16:39:25 par binuhit »

03 juillet 2011 à 16:36:17
Réponse #4

DavidManise


merci beaucoup. content que ça te plaise
oui il y a pleins de manque, je fais une petite pause avec mon clavier et je complète tous ça  :)


J'attends ça avec impatience :love:

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juillet 2011 à 18:38:58
Réponse #5

** Serge **


Je viens de lire tes posts, ça fait plaisir d'avoir un contributeur comme toi :)

C'est vraiment le moins que l'on puisse dire.
Ce sont de tels faiseurs qui font que l'on reste sur le forum, envers et contre tout.

Superbe.
Merci beaucoup.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 juillet 2011 à 19:10:41
Réponse #6

DIY



 Bien bel exposé, merci pour le partage.

 Je suis surpris et envieux devant l'apparante facilité avec laquelle tu maitrises le sujet.

Peux-tu préciser quel type de laurier tu utilises? J'ai essayé avec le laurier sauce sans succès.
j'obtiens les meilleurs résultats avec l'artémise et la cardère comme drille et généralement du
tilleul ou de la clématite comme planchette.

03 juillet 2011 à 19:59:03
Réponse #7

binuhit


bon je vien de complété un peu les infos mais pour se qui est de la positionnement  des mains sur la drille c'est pas facile de l'expliqué  :-\
je ferai dans les jour a venir des photos pour l'expliquer.

merci beaucoup pour vos message, content que tout ça vous plaisent, c'est vous et votre satisfaction qui m'encourage a faire des TUTO car franchement il est plus facile pour moi de faire une braise par friction que de métre le TUTO en place sur le forum  ;#
je ne suis pas trés a l'aise avec le clavier et la rédaction et surtout l'orthographe  ^-^

DIY, ma drille est en laurier sauce, sa marche du feu de dieu!!!
Citer
Je suis surpris et envieux devant l'apparante facilité avec laquelle tu maitrises le sujet.
quant on comprend toute les subtilités de la chose tous devien plus facile. il faut bien observer se que l'on fait, resentir et comprend chaque étape.
quant tu arrive a maitriser parfaitement une technique comme c'elle la, aprés sa te permet de mieux comprendre toutes les variantes, comme  sur un autre fil de discution  ou je drille directement sur un amadouvier. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49461.0.html
j'avais pas d'infos mais en réfléchissant et en observant j'ai réussi au troisième essais et croi moi j'était super content!!! j'en est pas dormi de la nuit  :lol:
« Modifié: 03 juillet 2011 à 20:14:20 par binuhit »

03 juillet 2011 à 21:05:59
Réponse #8

Achille


Salut et merci pour le partage.  :)

Une solution pour mieux comprendre ta façon de procéder serait de nous faire une vidéo.  ;)

03 juillet 2011 à 21:12:48
Réponse #9

binuhit


euuu ben oui mais j'ai que mon tel pour ça, mais il film bien.
c'est une bonne idée. je ferai le film au méme endroit. j'ai gardé la drille et la planchette.

04 juillet 2011 à 19:08:27
Réponse #10

guillaume


Comme tout le monde, j'attends avec impatience une explication sur la façon de tourner la drille.

Merci pour l'ensemble de tes topic :up:.

a+

04 juillet 2011 à 19:30:42
Réponse #11

Achille


En attendant les explications de binuhit, vous pouvez jeter un œil sur la technique des mains flottantes employée par Éric. Le lien vidéo est très intéressant :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25311.msg273400.html#msg273400:)

04 juillet 2011 à 20:13:44
Réponse #12

binuhit


je ferai aussi une vidéo de la drille direct sur l'amadouvier pour que chacun puisse testé car franchement  sa a le mérite d’être plus connu. si vous connaissez d'autre façon très peu connu dont on ne parle jamais, ou des idée a expérimenter  faite les moi savoir car j'aime testé de nouvelles façon de faire. toutes les idée sont les bien venu :)

05 juillet 2011 à 18:47:33
Réponse #13

DIY



 Merci de ta réponse binuhit, j'essaierai de nouveau.

 Achille, le lien indiqué dans le fil que tu donnes ne fonctionne plus. Cependant comme la technique
 des "mains flottantes" semble très intéressante, voilà deux vidéos sur le sujet

 la première pour l'explication
 http://youtu.be/Ns8UMJ5WM3g
 
 la seconde ce que l'on peut arriver à faire lorsqu'on maîtrise bien la technique.
 Ce n'est pas toujours facile de trouver une drille longue et droite
 http://youtu.be/ZF8LcV3vjQs

05 juillet 2011 à 23:29:43
Réponse #14

binuhit


bon j'ai tenté de faire une vidéo :-\
j'ai du faire au moins 30 prises pour a chaque foi me planté dans mon discourt! un coup je ne savait pas comment expliqué ça après je sauté une étape.....je bafouillé......bref la m***e!
certaine prise sont pas trop mal mais j'oubli d'expliqué une info capital................ >:(
j'ai du faire une bonne quinzaine de braise pour rien et je me suis fait de ces ampoules de compétition un truc de fou!!! :'(
malgré mes ampoules je me suis dit " tu serre les dents, tu es pas venu pour rien, tu en fait une dernière mais cette foi si tu ferme ta gueule!"
et voila, j'ai fait une dernière ultime prise ou j'avais les mains en feu, ou je trimais car j'étais déconcentré par la douleur, bref ma technique n'était plus vraiment "propre". croyez moi j'était vraiment dégoûté a se moment la et j'avais qu'une seul chose en téte............rentré boire une bonne mousse :closedeyes:
voila l'oeuvre: <a href="http://www.youtube.com/v/O63JQd7zjmE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/O63JQd7zjmE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
regardé bien mes pouces quant je remet mes mains en haut pour bien gardé ma drille plaqué a la planchette.
« Modifié: 30 mars 2012 à 21:40:15 par binuhit »

06 juillet 2011 à 00:04:57
Réponse #15

Achille


Achille, le lien indiqué dans le fil que tu donnes ne fonctionne plus. Cependant comme la technique
 des "mains flottantes" semble très intéressante, voilà deux vidéos sur le sujet

 la première pour l'explication
 http://youtu.be/Ns8UMJ5WM3g
 
 la seconde ce que l'on peut arriver à faire lorsqu'on maîtrise bien la technique.
 Ce n'est pas toujours facile de trouver une drille longue et droite
 http://youtu.be/ZF8LcV3vjQs

M*rde, effectivement, je n'avais pas fait attention et cette vidéo, je ne l'avais pas enregistrée sur mon DD.  :(
Merci pour les liens, DIY, la première est très instructive; la seconde impressionnante de maîtrise.


bon j'ai tenté de faire une vidéo :-\
j'ai du faire au moins 30 prises pour a chaque foi me planté dans mon discourt! un coup je ne savait pas comment expliqué ça après je sauté une étape.....je bafouillé......bref la m***e!
certaine prise sont pas trop mal mais j'oubli d'expliqué une info capital................ >:(
j'ai du faire une bonne quinzaine de braise pour rien et je me suis fait de ces ampoules de compétition un truc de fou!!! :'(
malgré mes ampoules je me suis dit " tu serre les dents, tu es pas venu pour rien, tu en fait une dernière mais cette foi si tu ferme ta gueule!"
et voila, j'ai fait une dernière ultime prise ou j'avais les mains en feu, ou je trimais car j'étais déconcentré par la douleur, bref ma technique n'était plus vraiment "propre". croyez moi j'était vraiment dégoûté a se moment la et j'avais qu'une seul chose en téte............rentré boire une bonne mousse :closedeyes:
voila l'oeuvre: http://www.youtube.com/watch?v=O63JQd7zjmE
regardé bien mes pouces quant je remet mes mains en haut pour bien gardé ma drille plaqué a la planchette.

T'as fait 15 braises pour réaliser UNE vidéo ? :o 'tain ! Tu l'as bien mérité ta mousse !  :doubleup:

binuhit :  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

En regardant ta vidéo, au moment où tu poses ta drille, j'étais persuadé que tu avais foiré ton coup et que tu jetais un oeil avant de continuer. Je n'en ai pas cru mes yeux en voyant la fumée  !  :blink:
« Modifié: 06 juillet 2011 à 00:15:10 par Achille »

06 juillet 2011 à 07:05:47
Réponse #16

binuhit


franchement je pensé pas trimé comme ça pour faire une video :blink:
je voulais bien faire les choses.................... :( mais bon... :-\
quant mes mains seront soigné je retenterais.........et je métrais mon téléphone dans l'autre sens aussi, sa m'évitera en rentrent chez moi de m’apercevoir que la vidéo est de travers et de devoir faire mumuse avec movie-marker pour lui faire faire un quart de tour  :blink: 

06 juillet 2011 à 09:07:12
Réponse #17

Diesel


Alors là chapeau bas.  :akhbar:
Quand je vois la galère que ça a été pour réussir par moi-même le feu par friction avec un arc.  ;#

J'ose même pas imaginer le temps que je risque d'y passer si je m'y colle à la main.
Depuis, je vénère mon bic.  :love: ;D

06 juillet 2011 à 15:59:15
Réponse #18

dixplat


Merci beaucoup pour ce tuto complet (texte + photos + vidéo)!

Je vais m'essayer à cette technique cet été (avec du bois bien sec!).

Maintenant que tu es lancé, j'attends tes prochains :)

d.

17 août 2011 à 12:22:40
Réponse #19

DavidManise


Bon désolé...  j'étais... ailleurs ;#

Rien à ajouter, mais je voulais te remercier d'avoir pris le temps de faire cette vidéo.  Elle est super, et on voit bien ta technique.  Grosso merdo la même que moi : les mains bien arrondies...

Seule différence, perso je me mets accroupi sur la drille, pour pouvoir appuyer plus fort.

On voit super bien qu'au début tu fabriques tranquillement de la sciure, et qu'ensuite tu l'embrases.  C'est super.

Merci encore ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 août 2011 à 23:02:22
Réponse #20

binuhit


Citer
je voulais te remercier d'avoir pris le temps de faire cette vidéo
mais avec plaisir  ;), j'aurais voulu faire mieux mais je n'en n'es pas été capable et puis ma techique n'est pas trés "propre" sur la vidéo a cause des ampoules du a mes multiple test pour expliqué tous ça.

oui j'arrondi bien les mains, sa évite que les doigts ne se frotte les un contre les autres avec des drilles fine.
j'utilise en général toute la paume de la main  avec une prédominance sur la parti base si des ampoules apparaises aprés de nombreux essais. parfois sur la fin, lors de l'accélération finale si j'ai plus de jus, que je manque de force il m'arrive d'utilisé méme mes doigts, c'est a dire toute la longueur de la mains pour les dernier allé retour. on gagne un peu en vitesse ou du moins on conserve une vitesse acceptable en cas de coup de pompe.

Citer
Seule différence, perso je me mets accroupi sur la drille, pour pouvoir appuyer plus fort.
sa m'arrive de t'en a autre si je ne me sent pas a l'aise dans ma possition abituelle mais je n'ais pas l'impression de pouvoir appuyé plus fort comme ça  :-\
se n'est pas ma position favorite, j'ai un peu plus de mal comme ça, je préfère avoir le cul par terre moi  ;D
« Modifié: 24 août 2011 à 23:17:25 par binuhit »

26 août 2011 à 17:48:37
Réponse #21

Kilbith


Salut,

Petite vidéo (en français) d'un type qui me "dégoute", tellement il est étonnant de "facilité" pour manier la drille :   :'(


ici : http://www.youtube.com/watch?v=MwtnLMUjlZc&feature=mfu_in_order&list=UL
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2011 à 18:17:18
Réponse #22

Achille


C'est clair que le gars a un petit côté désinvolte passablement énervant, surtout avec la musique qui n'arrange rien.  :closedeyes:  :'(

Merci quand même, Did, pour cette vidéo instructive et ô combien édifiante de maîtrise.  ;)

PS : note pour moi-même, acheter un vrai sapin cette année...   ;#

26 août 2011 à 19:49:37
Réponse #23

binuhit


il est clair que peut de monde lui arrive a la cheville, il est vraiment impressionnant  :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //