Afin de tester diverses techniques de survie, ma fille, ma nièce et moi sommes allées dans une vallée secrète…..
Les filles (deux ados)ont apportées : de l’eau, des sandwichs jambon beurre, des chips et des pommes. (y a des limites à l’aventure hein !!!)
D'habitude, je prend suffisamment d'eau en bouteille et un rechaud à gaz. Là j’ai juste pris un litre d’eau, un briquet, un firesteel, un œuf Manise (coton+vaseline) et mon poncho, un nécessaire de soin (pansements, gel hydro alcoolique ; du coton, compresses) un couteau 108 girodias, un suisse modèle de base, deux sacs ziploc, un mouchoir tissu, des mouchoirs en papiers,une popote, des ciseaux,
Pour le repas : de l’huile de la farine, du sel.
Le temps était très humide (ça fait trois jours qu’il flotte).
Nous avons tout d’abord fait un balade, sur le chemin qui nous a conduit a destination, afin récolter de la nourriture.
J’ai ramassé :orties, épiaires, boutons floraux de chardons marie, pissenlit, menthe sauvage, oseille sauvage, feuilles de ronce et achillée.

Lorsque nous sommes arrivées sur site (un ptit coin sympa au bord d’une rivière) nous avons dégagé une zone et j’ai installé mon poncho sur un tronc d’arbre couché pour que ma nièce puisse s’asseoir…..c’était trempé et ma nièce ne va JAMAIS ni en campagne, ni en forêt. Pour elle ce genre d’activité est déjà un gros choc culturel, il ne fallait pas que je la rebute dès les premières minutes !
J’ai ensuite préparé un ziploc pour filtrer de l’eau pour préparer mon repas.

J’en ai profité au passage pour parler des règles de bases (trois minutes sans intelligence, trois jours sans boire, trois semaines sans manger…..surtout ne pas se refroidir…..etc.)
Ensuite je me suis attelée à la préparation du feu.
J’ai disposé quelques pierres qui ont vite séchées avec le vent et j’ai essayé de trouver du bois sec…..pffff…dur dur avec toute cette flotte !! Les branches au sol étaient pleines comme des éponges et ceux sur pieds encore vertes. J’ai fini par trouver un arbrisseau mort debout, dont l’écorce était trempée sur un centimètre mais qui était sec à l’intérieur. J’ai aussi trouvé un autre arbrisseau mort, un résineux, qui était bien cassant mais dont les branches étaient très dures.
J’ai préparé des copeaux de bois du premier arbre avec mon girodias (un plus long aurait été le bienvenu), puis des brindilles du résineux, quelques feuilles mortes trouvées dans un trou sous un rocher, sorti mon œuf Manise, mon firesteel et hop ! mis le feu à tout ça….mais les branches plus grosses ne s’enflammait pas….j’ai fini par être totalement étourdie à force de soufflée comme une malade sur le foyer (sur-oxygénation).
Le feu c’est finalement éteint.
Après quelques minutes de repos. J’ai recommencé l’opération. Comme je n’avais plus d’œuf Manise, j’ai pris le coton de la trousse d’urgence et mis la dosette de gel hydro alcoolique dessus, mais cela ne me semblait pas être suffisamment humidifié, alors j’ai rajouté de l’huile d’olive. Pour assurer le coup, j’ai aussi enduit un mouchoir à papier d’huile d’olive, j’ai mis le tout en boule et remis le feu, à l’aide du firesteel, à tout ça.
Les filles ayant assisté à mes difficultés précédentes se sont mises à souffler avec moi, et le bois ayant été un peu séché par le premier feu a pris plus facilement.
Ensuite, j’ai préparé mon repas.

préparé la salade (pissenlit, oseille, menthe, huile d'olive, sel)

Fait cuire la soupe (orties, epiaires, chardon marie, sel)

fait revenir la potée (orties et graines de plantain, huile d'olive, sel)

En boisson j'ai fait une infusion de feuilles de ronce et achillée et ensuite préparé quelques chapatis pour amuser les filles.

Avant de quitté les lieux, nous avons bien arrosé le feu et sur le chemin du retour, en guise de dessert nous avons mangé des mûres prises sur les buissons..
Conclusions :- Les branches du résineux ont dégagées en brûlant une espèce de suie marron collante qui a recouvert ma casserole et c’est super dur à enlever sans savon (j’aurais pu essayer avec du rumex ou de l’oseille, ça marche bien pour le nettoyage des mains mais il n’y en avait pas dans le coin)
- Les filles ont trouvé ça sympa et ont été très intéressées par ce que nous avons fait, même si ma nièce trouve toujours les insectes répugnants et la nature très inquiétante. (C’est pas tout de suite que je pourrais lui faire découvrir la gastronomie des vers de terre !!!)
- Je vais faire évoluer mon paquetage :
- Prendre des ziploc plus grand.
- Prendre plusieurs œufs Manise.
- Hormis pour l’allumage, ne pas utiliser de résineux pour le feu.
-Prendre du savon écolo pour nettoyage des mains et de la popote.
- Prendre du vinaigre pour la désinfection des végétaux à manger en salade, l’assaisonnement et le nettoyage des mains.
- Voir pour m’acheter un couteau plus long.