Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouveau chaudron et problème de cire  (Lu 4324 fois)

27 août 2011 à 16:19:27
Lu 4324 fois

Loriot


Salut!

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un chaudron en fonte, neuf.
Mon petit problème. Est qu'il est encore tout recouvert de cire, je suppose pour le protéger de la rouille. Elle n'est pas bien épaisse mais suffisamment pour laissé une petite nappe qui surnage quand je fait chauffer de l'eau...
J'ai essayé le savon, la soude cristalisee, mais c'est pas encore ça...
En gros il y en a un qui a LE truc?

Merci...

Edit: je précise que le chaudron est en fonte.
« Modifié: 27 août 2011 à 16:50:09 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 août 2011 à 18:20:16
Réponse #1

Irazú


salut!

acide muriatique?  :-\
je ne suis pas sur du ´resultat sur la fonte.. ca risque de rouiller méchant ultérieurement..
=Le plus vif de tous les feux=

27 août 2011 à 18:31:11
Réponse #2

AciDScavengerS


La cire, ça fond, t'allumes un feu et tu met ton chaudron dessus  ;D
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

27 août 2011 à 21:34:00
Réponse #3

philippe13


La cire, ça fond, t'allumes un feu et tu met ton chaudron dessus  ;D

La cire fondue remonte à la surface et tu l'absorbes au fur et a mesure avec du papier absorbant car sinon la pellicule en surface se recolle en partie en vidant le contenant lors de l'évacuation de la dernière flaque du fond. Je nettoie ainsi les bougeoirs de Noël après la fête dans une casserole d'eau brûlante .
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 août 2011 à 12:04:23
Réponse #4

DIY



 Voilà une vidéo, parmi toutes celles qui existent sur le sujet, comment mettre en oeuvre une poêle ou
tout instrument de cuisine en fonte.

 http://youtu.be/T-mIEhhcK2I

Il faut en fait créer de la calamine qui va addhérer à la fonte et qui aura un double usage:
1- revêtement anti adhésif (remplaçait le téflon avant qu'il ne soit découvert)
2- protège de la rouille tant qu'on enlève pas ce revêtement avec le côté vert de l'éponge à vaisselle.


31 août 2011 à 22:22:05
Réponse #5

Loriot


Bien le bonjour!
Merci pour vos réponses!
Alors voila comment j'ai procèdé:
J'ai d'abord fait fondre la cire en faisant chauffer l'eau et en absorbant et écumant la cire qui surnageait. Puis après avoir sécher le tout, je l'ai enduite d'huile et j'ai remis le tout a petit feu jusqu'à la fin du feu (rentre pas dans le four, il est balaies le chaudron)
Résultat, pas mal.
Merci!

Y a plus qu'à attendre des jours plus frais et les pois et lentilles n'aurons qu'à bien se tenir...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //