Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sauvé par un couteau "stock" de Fred Perrin...  (Lu 20818 fois)

02 septembre 2011 à 14:43:00
Lu 20818 fois

fosa

Histoire prise directement auprès du "rescapé" :

Tiens tu as cela autour du cou ? NB Une Griffe Shark...
Hé bien ce genre de couteau m'a évité de perdre une jambe...

Mon interlocuteur est bénévole auprès de la SNSM en Corse... Jean Christophe M. est tout sauf un guerrier de clavier donc...

L'histoire :
Exercice d'évacuation d'un Ferry, mer démontée
La vedette de la SNSM solidement amarrée au Ferry suit les mouvements de celui ci, un bout mou est fixé au Ferry et à la vedette, Le brancardage d'un bord à l'autre d'un "polytraumatisé" est en cours.
Jean Christophe à le bout mou sur la cuisse, et guide le brancard, le toubib est devant lui surveillant le "blessé".
D'un coup, rupture de l'aussière de proue de la vedette, le bout mou se tend violemment, Jean Christophe tout à sa tache ne voit pas le danger... A peine s'il sent un contact brutal sur sa jambe
Le toubib dégaine et tranche dans le même geste le bout avec sa SNSM porté sur l'épaule de son harnais de sécurité, le bout siffle...
La jambe de Jean Christophe aurait été emporté sans ce geste salvateur, la combinaison est déchirée...

C'était une griffe sorti de l'emballage...
Nul besoin de réinventer ce qui est déjà, pas la peine de mm en plus ou en moins, ça fonctionne tel quel... Pour la mienne, Manu Amoreau (Nikaiasheaths) m'a juste fait un étui en Kydex orange, avec de la paracorde orange...

03 septembre 2011 à 10:17:59
Réponse #1

Stéph

Les bons outils aux bons endroits...
Utilité et efficacité:  :up:

03 septembre 2011 à 10:25:18
Réponse #2

crotale

Bon réflexe, bonne décision, bon matos :up:
ET Big Respect pour les gens de la SNSM :love:
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

03 septembre 2011 à 12:28:57
Réponse #3

Rôdeur

Une preuve de plus que ce qui importe vraiment, c'est la compétence, et pas le couteau... Parceque sincerement un Mora le fait aussi  ;)

03 septembre 2011 à 13:24:00
Réponse #4

sharky

Parceque sincerement un Mora le fait aussi  ;)

Sur une corde en pression?
Avec un déploiement sous stress dans l'urgence?

Même si les moras, çà coupe, si j'avais le choix, c'est pas un mora que j'aurais pris mais un Perrin.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 septembre 2011 à 13:28:40
Réponse #5

Leif

ce qui est top avec la griffe c'est l'angle qu'elle prend quand tu coupes avec, ce n'est pas le meme qu'un couteau a manche.

en plus l’énergie de l'epaule a la cuisse devait etre  bien suffisante.

ne pas oublier que la griffe a plein de petit outil fort pratique :up:

03 septembre 2011 à 15:46:15
Réponse #6

dysoner

03 septembre 2011 à 16:17:00
Réponse #7

Thanos

Parceque sincerement un Mora le fait aussi  ;)

Perso c'est exactement le genre de situation où je ferai tout pour avoir autre chose qu'un Mora !!  ;#

Milieu humide + froid + houle + stress + nécessité de déploiement rapide !

Cela nous donne pour le Mora de base : un manche en bois vernis glissant et plutot fin en diametre, sans garde ou finger choil pour protéger la main du tranchant le tout avec une lame pointue et lisse...

Tandis qu'avec une griffe SNSM on a  : le trou pour le doigt qui garantie le maintient en main et évite ainsi de glisser le long du manche ou de perdre le couteau des mains, une lame sheep-foot avec serrations qui aident bien sur les bouts et une étui kydex qui permet de l'extraire rapidement.

Un Mora a sans doute des qualités pour ce qui est de la vie de camp, mais dans un milieu à risques pour pratiquer une activité risquée il faut alors se tourner vers un outil adapté avec un cahier des charges strict !

Sinon autant se faire le Mont Blanc en Espadrilles  :lol:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 septembre 2011 à 17:20:35
Réponse #8

Patrick

Une preuve de plus que ce qui importe vraiment, c'est la compétence, et pas le couteau... Parceque sincerement un Mora le fait aussi  ;)
OK, donc donnes nous ton dernier retex d'intervention sous stress avec un mora pour étayer tes dires. Parce que sinon, je ne vois pas l’intérêt de ton propos.

Maintenant, peut-être que tu peux essayer d'aller convaincre les sauveteurs de la SNCM de changer leur griffe éponyme en se brélant un mora sur le bras au cas où. :lol:

03 septembre 2011 à 17:30:54
Réponse #9

chti pecheur62

Je suis au lycée maritime et j'ai travaillais en mer tout l'été. Dans le trousseau de sécurité que nous avons il y a bien sur le VFI, le sifflet, un sachet de fluorescine. Et un mora. Le Mora ne sers pas pour le poisson mais bon comme materiel de sécurité au cas ou l'un des gars aurais le pied dans un bout. Alors c'est sur que un mora n'a pas la classe d'un Perrin, mais peut bien rendre service aussi.
Sur une corde en pression?
Avec un déploiement sous stress dans l'urgence?

Même si les moras, çà coupe, si j'avais le choix, c'est pas un mora que j'aurais pris mais un Perrin.
Étrangement si je devais choisir entre ma griffe ou mon mora, je prendrais mon mora. Et oui même avec une corde en pression je trouve que le Mora serait bien plus efficace.
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

03 septembre 2011 à 17:34:32
Réponse #10

chti pecheur62

OK, donc donnes nous ton dernier retex d'intervention sous stress avec un mora pour étayer tes dires. Parce que sinon, je ne vois pas l’intérêt de ton propos.

Maintenant, peut-être que tu peux essayer d'aller convaincre les sauveteurs de la SNCM de changer leur griffe éponyme en se brélant un mora sur le bras au cas où. :lol:

J'en vois pas souvent des sauveteur avec une griffe, ils n'ont pas systématiquement des mora mais je n'en n'ai jamais vue avec une griffe. Généralement des couteau sans marque, manche en plastique ou bois et un seul point commun entre tout leurs couteau. Un affûtage rasoir.
Sion un grand merci au sauveteur SNSM de boulogne/mer je doute que certain d'entre-eux ne parcours le forum mais c'est pas grave.

03 septembre 2011 à 17:49:32
Réponse #11

Djeep

BJR. Dans le monde maritime il ne s'agit pas de moras tels que vous le concevez c'est à dire

mais plutôt de ca

donc très proche de

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 septembre 2011 à 17:52:49
Réponse #12

Thanos

Ah oui ! C'est déjà plus adapté donc !  :up:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 septembre 2011 à 18:18:32
Réponse #13

Rôdeur

:lol: Et moi qui croyais que l'important, c'était l'homme!!!

... Je cours de ce pas m'acheter une Griffe. Merci mr. Perrin!!! (Publicité gratuite).

Bon, j'arrète de me poiler :down:...

Ici à la Corogne, je connais une bonne dizaine de marins pêcheurs qui utilisent des couteaux pour leur travail à longueur de temps: Ce sont pour la en géneral des pliants, et les quelques fixes (collectifs pour la plupart) ressemblent quand même plus à des Moras (en plus grands) ou à des couteaux de bouchers qu'à des Griffes.

Je regrettes pour les "fans" de la Griffe, mais je répète: C'est ce sauveteur qui merite les louanges. Pas l'outil qu'il utilise  ;)

03 septembre 2011 à 18:36:15
Réponse #14

Gros Calou

Yo  :)

La griffe dont on parle, c'est ça :

Je ne pense pas que les marins pêcheurs est les mêmes contraintes que les sauveteurs et vice et versa, d'où l'emploi d'outils différents. Donc il faut comparer ce qui est comparable.

Maintenant le meilleur outil est celui qui sauve votre cul, là clairement c'était une griffe Perrin.

Pourquoi ses sauveteurs ont des griffes et pas des Moras, taille, port facile et tactique + efficacité (outils intégrés à la lame).

Présentez des griffes Perrin aux marins pêcheurs et des moras aux sauveteurs eux trancheront, nous ont peut en discuter des mois, mais il y a une grosse différence avec ces personnes, c'est qu'on est ni sauveteurs, ni marins pêcheurs.

;)

03 septembre 2011 à 18:52:24
Réponse #15

Patrick

:lol: Et moi qui croyais que l'important, c'était l'homme!!!

... Je cours de ce pas m'acheter une Griffe. Merci mr. Perrin!!! (Publicité gratuite).

Bon, j'arrète de me poiler :down:...

Ici à la Corogne, je connais une bonne dizaine de marins pêcheurs qui utilisent des couteaux pour leur travail à longueur de temps: Ce sont pour la en géneral des pliants, et les quelques fixes (collectifs pour la plupart) ressemblent quand même plus à des Moras (en plus grands) ou à des couteaux de bouchers qu'à des Griffes.

Je regrettes pour les "fans" de la Griffe, mais je répète: C'est ce sauveteur qui merite les louanges. Pas l'outil qu'il utilise  ;)
A part te poiler ce qui n'est déjà pas mal mais très restrictif sur un forum tu n'as pas fait avancer le débat d'un iota avec des lieux communs et des citations creuses.

Ici on a un retex d'un gars qui a su faire avec cet outil là et bien sûr que le plus à louer c'est lui mais ça tend à démontrer simplement que l'outil est adapté à la mission.

Ensuite entre un petit outil très plat avec quelques fonctions annexes de tool et pour son usage à lui, pas photo pour la griffe.

Alors après qu'on puisse effectivement théoriquement couper avec toute sortes de lames, encore heureux  ::). Qu'on en trouve dans des coffrets c'est bien, mais en tant que couteau de secours prêt à être utilisé immédiatement, accessible car brêlé en permanence et capable faire le job au bout d'un bras déterminé, il sera difficile de faire mieux.

J'avoue que je comprends mal cet anti périnite systématique et carrément niaise.

03 septembre 2011 à 19:01:19
Réponse #16

Rôdeur

... Que j'ai pas fait avancé le débat????

Je passe  :-\

Merci quand même à djeep et à chti pêcheur62  :doubleup:

03 septembre 2011 à 19:24:03
Réponse #17

bison solitaire

Je vais me faire l'avocat du diable (à ne prendre que conformément à l'usage qu'on fait de cette expression... je ne prends personne pour le diable); je n'ai pas senti de l'anti-Perrin, éventuellement de "l'anti yaqueduperrindevalable".
Je suis le premier à être content qu'un personnel qualifié se serve des outils conçus et développés par Fred Perrin, et je ne suis pas le dernier à clamer tout le bien que j'en pense tant de ses couteaux que de sa façon de voir le combat, mais on peut aussi dire que certains n'ont pas ses outils et qu'ils s'en sortent aussi.
A mon avis et ça n'engage que moi, c'est sans doute cette confusion qui pousse certains à penser que sur le forum il y a peut-être de temps à autre, ponctuellement, comme une pensée unique qu'on ne peut contredire...

03 septembre 2011 à 21:14:07
Réponse #18

chti pecheur62

Sinon pour info si sa peut aider. Apres tout le forum est fait pour sa. Sur le bateau, il y a les vireur, (eux ont un couteau autour du coup, et un autre attaché sur l'avant bras droit de la main faible(gauche pour les droitier et vice versa) ) la fonction première de leur couteau et de sauver leur cul en cas d'accident ils sont les plus exposé car les plus proche du bastingage. Et les "machiniste (ceux qui s'occupent des système hydrolique ou d’attacher les bouées(chaque région a sa dénomination pour ces différent postes)) il se trouve la ou il sera le plus accessible, autour du coup, a la ceinture ou autre. L'utilité de leur couteau. Sauver les fesse des vireur qui n'arrivent pas a se servir de leur couteau(cas très extrême) et bien souvent il y a une hache a l’arrière du bateau. Elle sers a couper un câble de chalut mais la il sagit de la sécurité de tout le bateau.
Encore une fois sinon merci au VOLONTAIRES (car tout le monde n'est pas au courant de ce point) de la SNSM qui lorsqu'il sortent s'en prennent plein la gueule juste par conviction et outre la griffe perrin (qui cela dit être un très bon couteau) c'est surtout le geste de l'homme qui devrait être saluer.

04 septembre 2011 à 01:40:16
Réponse #19

Rôdeur

Voilà le sens de mon propos: Je ne suis ni antiGriffe ni proMora. Le mec qui a sauvé la jambe de l'autre: Châpeau!!! La lame qu'il a utilisé, on devrait un peu s'en foutre. Mais non...

Je ne suis pas sauveteur. Je suis juste survivaliste.

Et mon dernier "retex d'intervention sous stress", même si les couteaux n'ont rien à y voir, pourrait quand même être interessant:

Il y a quelques mois, j'ai éteins un incendie qui s'était déclaré dans l'appart d'un voisin, peu après minuit, deux étages sous le mien. En arrivant sur les lieux, j'avais juste sur moi mon neck et la mini led qui ne me quitte jamais. Et une chance, car l'incendie avait provoqué un court circuit et l'appart (que je ne connaissait pas) était dans le noir et la fumée. Avec ma lampe, j'ai aidé à sortir de l'appart au propriétaire et à sa fille. La mêre était dehors, et c'est elle qui a donné l'alarme. Le reste des voisins était bien planqué chez eux, à faire la sourde oreille...

Ma lampe m'a couté 4.50 euros dans un grand magasin de bricolage...

Aurais je fais mieux ou plus vite avec une [marque/modèle de led préferée]?

Les voisins que j'ai aidé se foutent complètement de la marque de ma lampe. Moi aussi, d'ailleurs. Mais si ça vous interesse, je peux chercher le nom de la marque et du modèle  :lol: :lol: :lol:

Encore une fois: L'important, c'est le personnel, pas le matos  ;)

04 septembre 2011 à 01:52:39
Réponse #20

Thanos

Ma lampe m'a couté 4.50 euros dans un grand magasin de bricolage...

Contre exemple :

Avant j'avais une lampe LED de m*rde de chez castobrico et je me disais "pour ce que je m'en sers ça va bien !" jusqu’à ce qu'elle me lâche au moment où j'en avait le plus besoins, sans raison valable au bout de quelques mois et sans l'avoir utilisée plus que cela...  :glare:

Depuis j'ai une Surefire et elle ne m'a pas fait défaut ! :)

Idem pour une pince multi-fonction no-name...

Bref, acheter chinois, acheter deux fois et parfois se retrouver dans la m*rde !!  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

04 septembre 2011 à 02:10:07
Réponse #21

Rôdeur

04 septembre 2011 à 08:52:10
Réponse #22

Djeep

BJR. voila celui que j'utilise en situation salée

très bon grip avec des gants jersette. HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

04 septembre 2011 à 09:03:16
Réponse #23

Djeep

Yo  :)

La griffe dont on parle, c'est ça :

Je ne pense pas que les marins pêcheurs est les mêmes contraintes que les sauveteurs et vice et versa, d'où l'emploi d'outils différents. Donc il faut comparer ce qui est comparable.

Maintenant le meilleur outil est celui qui sauve votre cul, là clairement c'était une griffe Perrin.

Pourquoi ses sauveteurs ont des griffes et pas des Moras, taille, port facile et tactique + efficacité (outils intégrés à la lame).

Présentez des griffes Perrin aux marins pêcheurs et des moras aux sauveteurs eux trancheront, nous ont peut en discuter des mois, mais il y a une grosse différence avec ces personnes, c'est qu'on est ni sauveteurs, ni marins pêcheurs.

;)

BJR. les 2 ensemble sont possible et c'est très souvent le cas SNSM = ( ex ) marins pêcheurs. HN

04 septembre 2011 à 10:21:31
Réponse #24

mrfroggy

Contre exemple :

Avant j'avais une lampe LED de m*rde de chez castobrico et je me disais "pour ce que je m'en sers ça va bien !" jusqu’à ce qu'elle me lâche au moment où j'en avait le plus besoins, sans raison valable au bout de quelques mois et sans l'avoir utilisée plus que cela...  :glare:

Depuis j'ai une Surefire et elle ne m'a pas fait défaut ! :)

Idem pour une pince multi-fonction no-name...

Bref, acheter chinois, acheter deux fois et parfois se retrouver dans la m*rde !!  ;#

On pourrait dire que de faire de l escalade avec de la corde a 1 euro les 100m reviendrait a jouer a la roulette russe.
Moi aussi je préfère acheter du réputé(quitte quand même a tester avant)  que du noname.c est juste que quand ma vie et celle des autres peut dépendre
du matos, j aime bien avoir confiance. Après rien n est infaillible c est sur.
J ai bien eu il y a quelques temps déjà une griffe Perrin indu qui coupait que dalle et se dés-affutait en coupant du saucisson.
mauvais exemplaire.
Il n empêche que des que je pourrais je m en prendrai une autre.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //