Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tutoriel - Ecrire un nouveau sujet, le modifier  (Lu 16143 fois)

19 septembre 2011 à 21:57:21
Lu 16143 fois

tutoriel.dm




Ecrire un nouveau sujet, le modifier
Par tutoriel.dm
Vous remarquerez que tutoriel.dm ci-dessus s'affiche en vert. Il s'agit d'un lien, cliquer dessus pour accéder à la page liée.


Ecrire un nouveau sujet

1 - Vous êtes inscrit et connecté. Vous pouvez maintenant créer de nouveaux sujets.
Pour cet exemple, nous allons créer une présentation. Si cette démarche n'est pas obligatoire, elle est néanmoins appréciée par les membres du forum. Une présentation permet en effet de contrer dans une certaine mesure l'anonymat présent sur internet et ainsi savoir à qui l'on s'adresse.

Pour créer une présentation, il faut se diriger vers la section du forum idoine.
Cliquez sur "Accueil" pour afficher la liste des sections et sous-sections.



Descendez sur la page. Sous le titre "Catégorie Générale", cliquez sur "Présentations et bienvenues".






2 - Vous vous trouvez maintenant dans la section qui-va-bien. Bien entendu, avant de poster, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les premiers sujets qui s'affichent en gras. Vous noterez ainsi la présence d'un trombinoscope, une cartographie des membres du forum (qui s'y sont inscrits), un rappel "Accueil des nouveaux (...)" et un sujet "A LIRE : Titre dans cette section". Logiquement, lisez ce sujet.

Si vous êtes prêt à créer un nouveau sujet, cliquez sur "Nouveau fil de discussion".






3 - Sur la page qui s'est affichée, indiquez un titre. Conformément au sujet "A LIRE : Titre dans cette section", celui-ci sera votre pseudonyme.
Dans la case centrale, tapez votre message.






4 - Une fois votre roman fini, cliquez sur "Prévisualiser".






5 - Cette étape va vous permettre de voir le résultat de votre message sans qu'il soit encore créé. Ce qui vous laisse l'opportunité de le modifier, travailler la mise en page, vérifier votre orthographe etc etc etc.



Dans le cas présent, le paragraphe surligné en bleu me déplait. Je vais donc pouvoir le supprimer.
Plus bas sur la page je retrouve les outils présents à l'étape précédente. Je vais donc pouvoir modifier mon message.



Une fois modifié, il est de nouveau possible de cliquer sur "Prévisualiser" afin de m'assurer du résultat.




6 - Le message est prêt ? Cliquez sur "Soumettre".






7 - Nous voilà de retour dans la section "Présentations et bienvenues".



Comme on peut le voir, notre nouveau sujet est bien présent.
L'icône diffère cependant des autres sujets, on y voit une tête. La raison est simple : vous êtes intervenu dans ce fil de discussion. Cette icône permet donc de voir du premier coup d’œil cette information.

A droite de l'icône se trouve le titre du fil de discussion. Dans le cas présent notre pseudonyme "tutoriel.dm"



Par pitié, essayez de faire des titres clairs en rapport avec le sujet.
Procéder ainsi vous avantage car certains membres disposant de peu de temps peuvent alors être amenés à cliquer sur votre sujet car en rapport avec leurs compétences. Ceci vous permettra sans doute d'avoir plus de réponses.
Procéder ainsi avantage les autres membres, car cela permet lorsque qu'on a peu de temps à consacrer au forum de survoler rapidement les sujets pour trouver ceux qui attirent notre attention, et éventuellement laisser pour plus tard la lecture de sujets qui de prime abord n'intéressent pas.
Procéder ainsi, pour finir, permet lors d'une recherche ultérieure de trouver rapidement les sujets correspondants.

A droite du titre se trouve l'initiateur du sujet. Dans le cas présent bibi, à savoir "tutoriel.dm".



A droite se trouve le nombre de réponses. A droite le nombre de fois que le sujet a été vu. Et encore à droite la date de la dernière intervention et le pseudonyme de l'auteur.






8 - Afin de voir notre premier sujet, cliquez sur le titre : "tutoriel.dm".
Le fil de discussion s'affiche. Et voilà !







9 - Modifier un message
Oups ! Un oubli. Dans le cas présent la première ligne n'a rien à faire là et aurait du être effacée.
Cliquez sur "Modifier"






10 - La page qui s'affiche est la même que celle qui c'est affichée lorsque l'on a créé le nouveau fil de discussion, si ce n'est que les champs sont déjà remplis. Logique.

On peux donc ajouter, supprimer, modifier le message.

A noter que le titre est également modifiable,on peux donc le changer à tout moment afin qu'il soit en concordance avec les différents messages du sujet. Ceci afin de faciliter les recherches ultérieures. Si le changement de titre risque de désorienter les lecteurs, n'hésitez pas à laisser à la fin "était *ancien titre*".

Évitez de modifier-supprimer des textes anciens ou qui ont reçus de nombreuses réponses, les lecteurs risquent d'avoir du mal à suivre. Une possibilité est d'écrire ses rajouts en fin de page et de faire précéder par la mention [edit] ou quelque chose du genre.

Dans le cas présent, on vient de poster. La ligne à supprimer ne portera pas atteinte à la compréhension.
On peux donc supprimer sans remords.



Une fois la modification effectuée, on peut (prévisualiser puis) sauvegarder.




11 - Et voilà le sujet modifié. Ni vu ni incognito.



Si jamais la modification a lieu plus de 5 minutes après avoir posté le message, ou si quelqu'un a déjà posté une réponse après mon message, on voit apparaître une ligne supplémentaire en fin de message indiquant qu'une modification a été effectuée ainsi que la date et heure.








Questions ? Remarques ? N'hésitez pas.
« Modifié: 21 octobre 2011 à 13:33:24 par Karto »

20 septembre 2011 à 11:03:16
Réponse #1

tutoriel.dm


Ce n'est pas lorsqu'une personne l'a lu avant qu'on ne le modifie, que le message indiquant qu'une modification a été effectuée apparait ?
Ce n'est pas ce que j'avais cru observer, mais je t'avoue que je ne suis pas sûr du tout de ma version. Je vais voir si quelqu'un saurait nous renseigner dans le sujet "Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander".

Merci

30 septembre 2011 à 22:34:20
Réponse #2

Kro


Une petite ligne en plus à propos de la modification du titre d'un topic serait peut-être la bienvenue, tant qu'à faire... ;#
C'est très compréhensible avec ces imprimécran, joli taf.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

19 octobre 2011 à 22:32:03
Réponse #3

tutoriel.dm


Merci

Une petite ligne en plus à propos de la modification du titre d'un topic serait peut-être la bienvenue, tant qu'à faire... ;#
Tellement évident que je n'y avait pas pensé !
Merci, j'ai modifié.

ps : modification aussi sur les raisons de l’apparition de "message édité"

20 octobre 2011 à 21:21:05
Réponse #4

Karto


Preuve a l'appui

Message posté a 23h et quelques secondes, modifié a 23h06, et la mention est apparue (je l'avais modifié 2 fois avant et la mention n'était pas encore apparu...==> pas lu  ;# ;) )



En fait dans les paramètres actuels du forum, le délai de révision est de 5 minutes, pas 15 minutes.
Si ça peut te permettre de mieux dormir cette nuit ;)

21 octobre 2011 à 08:53:55
Réponse #5

Karto


Moi je dis : un mec qui se fait des soucis à deux heures du matin pour pouvoir modifier un message sans laisser de traces, c'est qu'il a la conscience pas nette !  :really:

A partir du moment où tu as posté, tu as 5 minutes pour faire autant de modifs que tu veux (jusqu'à 23h05) dans ton exemple. Après, ça laisse une trace.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //