Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agriculture et gestion des sols  (Lu 11291 fois)

15 décembre 2007 à 12:50:25
Lu 11291 fois

ipphy


Salut,

En cherchant sur le net des livres sur les plantes comestibles, j'ai trouvé des textes sur la "permaculture"
 
Késako?
Citer
La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.


Cette pratique a été initiée par Masanobu Fukuoka, agriculteur et scientifique japonais. Il a ce sujet écrit La Révolution d'un seul brin de paille.

Citation de:  extraits

      Le premier principe et de NE PAS CULTIVER, c'est-à-dire ne pas labourer ou retourner la terre. Pendant des siècles les agriculteurs ont tenu pour établi que la charrue était essentielle pour faire venir des récoltes. Cependant, ne pas cultiver est le fondement de l'agriculture sauvage. La terre se cultive elle-même, naturellement, par la pénétration des racines des plantes et l'activité des microorganismes, des petits animaux et des vers de terre.

      Le second est PAS DE FERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PREPARE. [Pour fertiliser, M. Fukuoka fait pousser une légumineuse en couverture du sol, le trèfle blanc, remet la paille battue sur les champs et ajoute un peu de fumier de volaille (à la suite de la construction d'une route entre son poulailler et ses champs, ses volailles ne pouvaient plus se balader dans ses cultures. Il a été contraint à cet apport.] Les hommes brutalisent la nature et malgré leurs efforts ils ne peuvent pas guérir les blessures qu'ils causent. Leurs pratiques agricoles insouciantes vident le sol de ses aliments essentiels et l'épuisement annuel de la terre en est la conséquence. Laissé à lui-même, le sol entretient naturellement sa fertilité, en accord avec le cycle ordonné de la vie des plantes et des animaux.

      Le troisième est NE PAS DESHERBER, NI MECANIQUEMENT, NI AUX HERBICIDES. Les mauvaises herbes jouent leur rôle dans la construction de la fertilité du sol et dans l'équilibre de la communauté biologique. C'est un principe fondamental que les mauvaises herbes doivent être contrôlées, non éliminées.

      Le quatrième est PAS DE DEPENDANCE ENVERS LES PRODUITS CHIMIQUES. [Mr Fukuoka fait pousser ses récoltes de céréales sans produit chimique d'aucune sorte. Sur quelques arbres du verger il a occasionellement recours à une émulsion d'huile de machine pour contrôler la cochenille (insect scales). Il n'utilise pas de poison persistant ou à large spectre, et n'a pas de « programme » pesticide] Depuis le temps que les plantes faibles se sont développées, conséquence de pratiques contre nature telles que le labour et la fertilisation, la maladie et le déséquilibre des insectes sont devenus un grand problème en agriculture. La nature, laissée seule, est en parfait équilibre. Les insectes nuisibles et les maladies des plantes sont toujours présents, mais n'atteignent pas, dans la nature, une importance qui nécessite l'utilisation de poisons chimiques. L'approche intelligente du contrôle des maladies et des insectes est de faire pousser des récoltes vigoureuses dans un environnement sain.



Bon, c'est bien sympa tout ça, mais le web français me semblait assez vide. Peut de retour d'expérience, de photos. Et puis il s'agit d'une agriculture japonaise pas forcément identique à la notre (climat, sol, plantes cutlivées).
De plus je cherchais aussi des explications scientifiques, du concret.

Je suis alors trouvé une vidéo de Claude Bourguignon (durée: 2h):

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2909489196349752965&q=claude+bourguignon&total=5&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

C'est un ancien microbiologistes de sols de l'INRA, démissionnaire de cet organisme à la suite de ses recherches sur la qualité des sols, qui d'après lui sont à l'agonie (manque de matière vivante).
Le thème de la conférence est: Vers de nouvelles techniques d'assolement et de semis directs.
En gros comment garder un sol vivant, avec de la matière organique, qui favorise les rendements, tout en évitant les pesticides et en réduisant l'utilisation des machines agricoles.
J'ai trouvé les explications compréhensibles et logiques, cela donne à réfléchir même pour son petit potager.

N'ayant jamais cultivé quoi que ce soit (à part les bonzai dans mon appart), je n'ai pas d'avis préconçu sur les techniques d'agriculture.

Votre avis de gens d'expérience m'interresse beaucoup! Que pensez vous de ce type d'agriculture?
L'avez vous déjà essayé à petite ou grande échelle?

20 décembre 2007 à 21:50:09
Réponse #1

ipphy


Je crois que j'ai fait un bide  ;D

Vous z'avez pas aimé la vidéo  :'(


20 décembre 2007 à 22:29:33
Réponse #2

ipphy


Non, tu n'as pas fait un bide mais je pense que nous n'avons pas tous quelques hectares à disposition. :blink:


Dans la vidéo le conférencier s'adresse à un public d'agriculteur, mais il montre quelque exemples de fonctionnement à petite échelle (pays sous développés, les pommes de terre de son jardin qui poussent sous un tapis de paille). C'est pour celà qu'a mon avis c'est utilisable dans un jardin perso. De plus M. Bourguignon démontre que ce type d'agriculture est économe en énergie humaine (pas besoin de passer sa journée aux champs).

Comme toi Rad, je suis un agriculteur de pot de fleur, mais si j'avais un peu de terre j'aimerai vérifier tout ça.

Je viens de voir que le monsieur en question a écrit un livre Le Sol, La Terre Et Les Champs
, il est épuisé, et est réédité en 2008. J'irai le feuilleter pour voir ce qu'il en est  ;) Tant que j'y suis j'irai lire rapidos Jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse.

Discussion sur le livre de M. Bourguignon: http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=6622&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ipphy qui veut révolutionner l'agriculture depuis 1985 (mince, je suis contaminé moi aussi  ;D)

Ps: merci rad d'avoir sauvé mon topic   :tongue:

21 décembre 2007 à 00:27:00
Réponse #3

Olcos


J'ai lu ce post a 22h20, il est 0h35. Devines ce que j'ai fait pendant 2h  :D

Vraiment passionnante cette video. Clair, argumentée, accessible. Je connaissais deja le principe mais là c'est beaucoup plus concret.

En tout cas je ne regarderai plus jamais ma beche avec le meme regard (d'ailleurs je vais la recycler ;) ), ni même la terre.

A voir pour ceux qui voudrais se mettre au jardin ou au potager sans tomber dans les vieux reflexes erronés , je crois que c'est le cas de David notamment.

Je vais faire circuler.

Olcos qui aimerait etre a l'environnement ce que les premiers chretiens ont ete pour Rome (enfin si je peux eviter d'etre bouffer par un lion ca ira aussi).  ;D  (<- c'est un renvoi a la video, j'ai pas encore sucomber a la megalomanie)
« Modifié: 21 décembre 2007 à 00:41:47 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 décembre 2007 à 11:43:59
Réponse #4

Cynry


Tafdak avec Olcos. Surtout sur le fait que ça soit du concret.
Là, mine de rien, on a une solution applicable mondialement qui améliorerait la qualité des sols, de la bouffe, jouerait un rôle positif dans le réchauffement climatique, favoriserait la biodiversité, supprimerait carrément les besoins en eau et en engrais de l'agriculture, et faciliterait la vie des agriculteurs. Pis je dois en oublier pas mal.
Ca peut sembler louche dit comme ça, mais faut regarder la vidéo, il prend 2 heures pour expliquer, mais ça en devient presque évident si on suit bien.
Je verrais quand même bien des avis contre par curiosité  :)

22 décembre 2007 à 11:28:49
Réponse #5

guillaume


En gros, l'idée est de ne pas retourner les sols?
Ca va faire grincer des dents certains mais je n'ai pas le temps de regarder la video.

a+

22 décembre 2007 à 12:00:59
Réponse #6

ipphy


En gros, l'idée est de ne pas retourner les sols?
Ca va faire grincer des dents certains mais je n'ai pas le temps de regarder la video.

a+

Non pas tout à fait, l'idée est de ne pas laisser le sol nu, mais aussi de laisser "vivre" les organismes  qui le composent. Si j'ai bien compris, on utilise aussi des tracteurs, mais avec un sabot plus petit pour ne retourner que la surface du sol. En retournant trop profondément le terre, on enfouit des organismes aérobies (qui doivent respirer) dans un milieu anaérobie (sans air), ils meurent et rompent une partie du cycle de la matière organique du sol. Guillaume, si tu as un peu de temps je te conseille de regarder la vidéo pour avoir une idée plus précise de tout ça  ;)

Si vous voulez garder cette vidéo (mais aussi d'autres: youtube ...), vous pouvez utiliser ce site:
http://keepvid.com/
Il faut copier l'URL de la vidéo et de cliquer sur "download". La vidéo téléchargée sera en .flv , format lisible par VLC.
Une extension de Firefox permet de faire la même chose mais j'ai oublié son nom  ;D

22 décembre 2007 à 16:02:25
Réponse #7

Olcos


ipphy, il me semble bien qu'il ne faut pas retourner le sol. Le principe étant de s'inspirer de la forêt il ne faut pas toucher a la terre qui ne doit jamais etre decouverte.

La récolte du blé par exemple, on ne prend que l'épi, on couche le reste de la plante et directement dans  ce "tas de paille" on re-sème.

Ce qu'il reproche au labourage c'est qu'il enfouit les restes de plantes qui vont se decomposer sous terre generant des gazs. D'ou un double effet :

Les verres de terre (aerateur du sol = capacité d'absorption de l'eau du sol) ne remonte plus a la surface puisque leur nourriture est enfouie.

Autre effet, les racines ne vont plus au dela des gaz de putrefaction (les racines ne s'enfoncent pas dans cette zone malsaine). Resultat les "engrais" issus de ce phénomène (dégradation des restes de plantes), vont s'enfoncer dans le sol sans être utilisé par la plante et polluer les nappes phreatiques.


Bon c'est tres parcelaire ce que je met par rapport a la video. Et ma mémoire n'est pas infaillible.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 16:14:35
Réponse #8

guillaume


La récolte du blé par exemple, on ne prend que l'épi, on couche le reste de la plante et directement dans  ce "tas de paille" on re-sème.

Le problème, c'est que la paille devient inutilisable là, non?

a+

22 décembre 2007 à 16:30:38
Réponse #9

Olcos


Elle sert de nutriment a la terre, ce qui n'est pas inutile. mais effectivement on ne peut pas l'utiliser pour autre chose. Je me suis fait la même reflexion.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 décembre 2007 à 09:46:02
Réponse #10

johnny


bonjour ,je me permet de répondre a ce poste (étant moi même fils agriculteur est
travaillant sur le domaine de mais parent)pour ce qui est de retourner la terre sachez que
c'est la meilleur choses a faire(cela lui permet de "respirer" est d'éviter la pousse de ronce ou
mauvaise herbe)
Le problème, c'est que la paille devient inutilisable là, non?
je ne c'est pas si vous autre consommateur le savez,mais cette année les rendement en céréale
ont était désastreux,une tonne de paille l'année dernière valait 55 a 60 euro la tonne;aujourd'hui
elle dépasse les 150 euro tonne (est encore si l'en a la chance d'en trouver)tous ca pour dire que
pour les céréalier la paille est une rentrer d'argent conséquente, est c'est pour ca que personne ne
se permet de le laisser "pourrir" sur place.
Qui plus est de nos jour les gens veulent manger "mieux" voir "bio" mais ne sont pas prêt a payer plus cher....les prix sont élever en supermarché mais pour nous autre agriculteur il faut savoir que notre
marge de bénéfice se réduit de plus en plus chaque année.
Je ne connaît pas le prix d'un kilo de viande de mouton (étant végétarien)mais sachez que un agneau
de 60 kilo nous est acheter entre 55 est 60 euro pièce;j'espère avoir put vous aider a voir de "l'autre coté" du problème.
bien a vous.

27 décembre 2007 à 09:56:57
Réponse #11

Ishi


Je ne connaît pas le prix d'un kilo de viande de mouton (étant végétarien)mais sachez que un agneau
de 60 kilo nous est acheter entre 55 est 60 euro pièce

Un agneau de 60 kilo,  :o  mais c'est un monstre
le mouton doit faire dans les 400 kg.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 décembre 2007 à 10:14:34
Réponse #12

johnny


Un agneau de 60 kilo,    mais c'est un monstre
le mouton doit faire dans les 400 kg.

 :D non bien sur que non,mais il faut savoir qu'un bélier(donc agneau adulte) pèse dans les 100
a 120 kg,est donc un agneau  qui a était engraisser  durant 6 mois pèse effectivement au alentour
de 55 a 60kg; l'engraissement sert a leur faire prendre du poids( c'est même le but ;) )

27 décembre 2007 à 11:25:34
Réponse #13

Cynry


Johnny, retourner la terre, c'est la meilleure chose à faire, ou c'est ce que vous avez toujours fait ?
Tu as déjà essayé la technique décrite dans la vidéo ?
Est-ce que tu l'as regardée d'ailleurs ?

Je suis intéressé par un avis contre, mais je voudrais un peu plus d'arguments  :)

Parce que là, comme ça, ça me fait penser à un épisode de Kaamelott, ou Perceval va relever ses pièges à oiseaux.
A la fin, perceval dit au roi qu'il les relève toute les 2 semaines. Le roi lui fait la réflexion "mais ça se relève tout les jours les collets"
Et perceval de répondre "ah ben dans ma famille on a toujours fait comme ça, on a jamais eu de problème"
Oui, par contre ils ont jamais rien pris...

Pis quand je vois l'état de la terre dans les champs, j'ai du mal à croire que la méthode actuelle soit ce qu'il y a de mieux à faire.

Je résume un peu la vidéo par rapport à ce que tu dis.

Laisser respirer la terre. Effectivement les racines des plantes ont besoin d'oxygène. Normalement les vers de terre sont là pour ça, ils font des aller-retour surface-profondeur, créant ainsi des tunnels. Et vu le nombre de vers de terre au mètre carré dans une terre saine, ça suffit largement à oxygèner la terre. Seulement, comme dit plus haut dans le post
Citer
Les verres de terre (aerateur du sol = capacité d'absorption de l'eau du sol) ne remonte plus a la surface puisque leur nourriture est enfouie.
Et retourner la terre revient à enfouir leur nourriture.
En plus, en admettant que retourner la terre la fait "respirer" (ce qui est sans doute vrai hein), bah tu peux le faire une fois tes plantes plantées ? Parce que les vers de terre, eux ils bossent toute l'année. Donc ta terre respire même quand elle est utilisée, et tout ça en laissant faire dame Nature.

Toujours dans le même post,
Citer
Autre effet, les racines ne vont plus au dela des gaz de putrefaction (les racines ne s'enfoncent pas dans cette zone malsaine)
Donc, terre retournée, moins de racines. Et les racines, c'est quand même la base des plantes, plus y en a, et mieux c'est.

Pour les mauvaises herbes, bah selon Mr Bourguignon, elles poussent justement pour recouvrir la terre, pour pas qu'elle soit à nue, et donc sensible à l'érosion. Si ta terre est recouverte toute l'année, pas de mauvaises herbes.


Pour la paille et vos marges de bénéfices, faut voir aussi qu'avec sa technique, plus besoin d'arroser, plus besoin d'engrais, 2 passages par récolte (une pour planter, une pour récolter), et il me semble que ça fait un paquet d'économie tout ça. Pour une rentabilité équivalente, et surtout, moins dépendante des variations climatiques au fil des années. En plus tu bosses moins.


Bon, bien sûr, moi la seule expérience de "culture" que j'ai, c'est en intérieur, sous lampe... (j'aime avoir des tomates toute l'année  :-[). C'est pour ça que je t'invite vraiment à regarder la vidéo, il sait vraiment de quoi il parle. Et encore une fois, si t'as des arguments contres, je serai ravi de les entendre  :)

27 décembre 2007 à 12:11:26
Réponse #14

johnny


Johnny, retourner la terre, c'est la meilleure chose à faire, ou c'est ce que vous avez toujours fait ?c'est tout simplement une constatation,une année je n'est pas retourner la terre dans une parcelle ,est bien laisse moi te dire que l'année d'après cette parcelle était devenue une "mini jungle"
Pis quand je vois l'état de la terre dans les champs, j'ai du mal à croire que la méthode actuelle soit ce qu'il y a de mieux à faire.tu na sans doute pas tort,mais a l'heure actuelle l'agriculture est devenu une industrie a part entière(du fait de la surconsommation des gens)donc nous obliger de nous adapter.bah tu peux le faire une fois tes plantes plantéesatu déjà retourner un jardin de fleur??si oui tu te rendra compte que une fois le jardin retourner les fleurs on disparut.Pour les mauvaises herbes, bah selon Mr Bourguignon, elles poussent justement pour recouvrir la terre, pour pas qu'elle soit à nue, et donc sensible à l'érosion. Si ta terre est recouverte toute l'année, pas de mauvaises herbes. oui mais pour planter il faut labourer(retourner la terre)Pour la paille et vos marges de bénéfices, faut voir aussi qu'avec sa technique, plus besoin d'arroser, plus besoin d'engrais, 2 passages par récolte   :Dmais bien sur pourquoi l'humanité entière n'y a pas penser avant???c'est simple pas d'engrais=mauvaise herbes=baisse du rendement de production est baisse de qualité;les engrais permette d'obtenir de la marchandises de bien meilleur qualité;qui plus est je ne sait pas si vous le savez mais même dans le bio il mette de l'engrais(la dose est plus faible c'est tous)Pour la paille en suivant le raisonnement de se monsieur,se n'est plus de la paille que l'on aurait ,mais une sorte de fumier mélanger a de l'herbe. :'(
En conclusion je pense que l'idée de messieurs(j'ai oublier le nom) est faisable ,mais sur des petite parcelle;parcelle qui ne donneront qu'un faible rendement est qui ne seront donc pas viable. :(
au plaisir. ;)

27 décembre 2007 à 12:43:09
Réponse #15

Cynry


Citer
c'est tout simplement une constatation,une année je n'est pas retourner la terre dans une parcelle ,est bien laisse moi te dire que l'année d'après cette parcelle était devenue une "mini jungle"

En même temps, ta parcelle ça fait 5000 ans qu'on la bousille, c'est pas en une année que ça va changer. MrB précise qu'il faut du temps pour que le cycle naturel se remette en place. Les mauvaises herbes sont là pour couvrir et protéger le sol, à défaut d'autre chose. Lui propose de contrôler ce besoin de protection, en plantant soit-même des cultures "intercalaires", et là tu peux planter ce que tu veux/peux, même des trucs qui produisent. Plusieurs récoltes dans l'année pour une même parcelle, donc.

Citer
tu na sans doute pas tort,mais a l'heure actuelle l'agriculture est devenu une industrie a part entière(du fait de la surconsommation des gens)donc nous obliger de nous adapter.

C'est un autre problème, important également. Mais il y a 5000 ans, ce problème n'existait pas, et pourtant on faisait les mêmes conneries. Je crois pas que ça soit lié, mais par contre ce problème vous met en quelques sorte le couteau sous la gorge. Le changement ne doit pas venir que de vous de toute manière, l'état et les consommateurs ont aussi une part importante à jouer.


Citer
atu déjà retourner un jardin de fleur??si oui tu te rendra compte que une fois le jardin retourner les fleurs on disparut.

C'est exactement là où je voulais en venir, tu aères ta terre une fois par an, alors que si tu laisses faire la nature, ça se fait toute l'année. Et je suppose que t'es bien placé pour savoir les bénéfices que ça apporterait.


Citer
oui mais pour planter il faut labourer(retourner la terre)
Regardes la vidéo, on y voit de très joli champs non labourés, et pourtant avec des plantes. Donc c'est bien que ça doit être possible de planter sans labourer, non ?


Citer
:Dmais bien sur pourquoi l'humanité entière n'y a pas penser avant???c'est simple pas d'engrais=mauvaise herbes=baisse du rendement de production est baisse de qualité;les engrais permette d'obtenir de la marchandises de bien meilleur qualité;qui plus est je ne sait pas si vous le savez mais même dans le bio il mette de l'engrais(la dose est plus faible c'est tous)
Bah figures toi que une partie de l'humanité y a déjà pensé, et pratique déjà. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils arrivent à faire pousser des trucs sur des sols déclarés "stériles" par l'OMC (qui, soit-dit en passant, ne connaissent sûrement rien à l'agriculture).
Ce que tu dis après est vrai actuellement, mais ça l'est uniquement parce que la terre que vous travaillez est morte. Donc vous compensez par de l'engrais.
Pour engrais=qualité, à l'heure ou l'écologie fait son chemin dans les esprits, ça me fait vraiment mal d'entendre ça. D'ailleurs, je parle pas forcément pour toi en particulier, mais en général, ce qui sort des champs français, c'est de la m*rde.
Un truc genre 80% de notre production de blé n'est même pas panifiable, donc faudrait peut-être se remettre en question, tu crois pas ?
Pour le bio, c'est évident qu'il faut de l'engrais, puisqu'il est impossible actuellement de faire pousser quoi que ce soit sans. La terre est morte. Mais le problème c'est pas avec ou sans engrais, c'est la méthode qu'on utilise. C'est prouvé scientifiquement que labourer la terre, ça la tue.

Citer
En conclusion je pense que l'idée de messieurs(j'ai oublier le nom) est faisable ,mais sur des petite parcelle;parcelle qui ne donneront qu'un faible rendement est qui ne seront donc pas viable. {$default_sad_smiley}
T'as regardé la vidéo ? Je m'en voudrais que tu juges son idée uniquement par ce que j'en dis. J'ai pas ses connaissances, j'explique pas aussi bien que lui, et surtout j'y connais pas grand chose. Donc, vraiment, va voir cette vidéo, ça peut sembler long, mais c'est pas du temps perdu. Vraiment pas.

27 décembre 2007 à 13:29:52
Réponse #16

Olcos


Johnny, comment veux tu parler d'une technique dont tu ignores tout ? Et ne dis pas que tu as regardé la conférence, toutes tes remarques sont les points developpés par M. Bourguignon.


T'as derniere phrase m'ôte mes derniers doutes.

"En conclusion je pense que l'idée de messieurs(j'ai oublier le nom) est faisable ,mais sur des petite parcelle;parcelle qui ne donneront qu'un faible rendement est qui ne seront donc pas viable."

1) ce n'est pas une "idée", mais une technique appliquée dans de nombreux pays d'Amérique, d'Asie et qui a quelques adeptes en Europe.

2) Pourquoi une petite parcelle ? Ce monsieur n'est pas jardinier, il est ingénieur agronome. Nous ne sommes pas des professionnels sur le forum, contrairement a lui, donc evidemment nos explications ne sont peut etre pas correctement argumentée.

3) Il travail avec un agriculteur depuis 15 ans. Ses rendements sont identiques à ses voisins (par contre ses dépenses sont inférieurs).

4) tu ne connais pas cette technique donc tes conclusions sont erronnées. Juste pour info, la conférence s'est tenue devant des agriculteurs. Vu les questions, beaucoup se sont montrés interressés, certains perplexes mais aucun hostile. Si c'est juste par traditionnalisme que tu critiques la techniques c'est un peu dommage (et c'est du bruit pour rien). Si tu prends le temps d'ecouter les explications du monsieur tu pourras peut etre apporter une critique construite et des arguments demontrant qu'il a tort. A moins que tu ne sois convaincu.


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 décembre 2007 à 14:20:49
Réponse #17

johnny


Avant toute choses je tient a remettre les pendule a l'heure >:D;Si c'est juste par traditionalisme que tu critiques la techniques c'est un peu dommage je ne critique personne,je ne fait que donner mon point de vue mais je respecte malgré tous ,toute les idées bonne ou mauvaise(pas que l'on pense que je suis entrain d'agresser qui que ce soit)il est ingénieur agronome la aussi excuser moi mais j'en est un peu marre des ingénieur qui vienne vous expliquer comment faire votre boulot alors qu'il n'ont jamais mit les pieds dans un champ.En même temps, ta parcelle ça fait 5000 ans qu'on la bousille, c'est pas en une année que ça va changer la aussi je suis tout a fait d'accord,seulement tu te doute que le propriétaire qui vivait ici avant moi utilisait déjà des engrais;est qu'il faut en moyenne 10 a 20 pour que la terre évacue complètement l'engrais(est pendant ce temps la je fait comment pour vivre??j'attends 20 ans que ma terre soit "nettoyer"??mais je suis né en moins d'accord avec ta remarque)
enuite dite moi;a ma place avec un domaine comme le mien qui est de 500 mille euro dans la rouge;prendriait
vous le risque de fragiliser une situation qui les deja bien assez comme ca?????

27 décembre 2007 à 14:37:13
Réponse #18

Ishi


enuite dite moi;a ma place avec un domaine comme le mien qui est de 500 mille euro dans la rouge;prendriait
vous le risque de fragiliser une situation qui les deja bien assez comme ca?????

put**n, il est cool ton banquier, parce moi, quand mon entreprise est en découvert, il m'appelle helico presto pour discuter des entrées à venir avant de payer les factures.
Je dois être con car lorsque je suis dans le rouge, je me pose la question si je ne devrai pas passer à autre chose et enfin pouvoir dormir sur mes deux oreilles.
Alors imagine ma réaction si le montant de mon découvert atteignait une somme aussi pharamineuse que celle que tu annonce çi dessus.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 décembre 2007 à 14:47:04
Réponse #19

johnny


oui mais le decouvert autoriser est en fonction de la valeur globale de "l'entreprise,domaine"
ici les somme sont assez importante "exemple le banquier a appeller fin novembre pour dire
qu'il fallait absolument trouver 15000euro pour le 21 décembre;est bien écoute l'on a trouver l'argent" tous ca pour dire que les somme d'argent avec lequesl on jongle sont bien plus
élever que celle de beaucoup de gens.

27 décembre 2007 à 14:51:06
Réponse #20

Cynry


Encore une fois, regarde la vidéo  :)
Tu y apprendras que ce monsieur, en plus d'être ingénieur agronome, passe le plus clair de son temps dans les champs du monde entier, que sa technique est déjà appliquée avec succès par quelques agriculteurs de france. Lui il étudie, explique et applique. Le faire et le dire vont ensemble, pour une fois.
Je pense pas trop m'avancer en disant que la grande grande majorité des agriculteurs sont plus ou moins dans ton cas. Votre situation est pas enviable, et moi je respecte vachement les mecs qui en chient tout les jours pour nous nourrir, alors que, comme tu le soulignes, vous avez du mal à joindre les 2 bouts. Soit dit en passant, si on payait le prix supermarché directement  aux agriculteurs, la situation serait différente amha... Pour moi c'est comme ça que ça devrait se passer. Mais c'est pas le sujet.
 
Là où je veux en venir, c'est que ce monsieur serait carrément stupide de proposer une solution sans penser à la phase de transition. Et il n'est pas stupide  :) Donc oui, effectivement, il faut entre 10 et 20 ans pour qu'une terre redevienne vivante, et pas juste une couche de boue sur un amas de cailloux (je crois que c'est à peu près ça, un champ de nos jours...). Mais pendant ce temps, tu peux continuer à exploiter ton champs. Et il va falloir utiliser des engrais. Mais ta terre est déjà morte, tes plantes poussent uniquement parce qu'elles sont bourrées d'engrais et qu'elles sont noyées de flotte (je force volontairement le trait hein). Je vois mal comment ça pourrait empirer.
D'ailleurs, ton domaine est de 500 mille euros dans le rouge... Et tu veux absolument continuer comme ça ? Juste par curiosité, fais tes comptes en enlevant les engrais, la flotte, et les passages en machine qui ne seront plus utiles. Avec le même rendement, plus ce que tu pourrais tirer avec des cultures intercalaires (par exemple de quoi faire de l'huile pour alimenter tes machines, ou des légumes d'hiver, ou que sais-je). J'ai pas idée de ce que ça représente, mais je suis sûr que c'est séduisant  :) Et c'est possible.
Alors oui, ça sera complètement en place d'ici quelques années (durant lesquelles ta consommation d'engrais et d'eau va progressivement diminuer), mais quand ça sera fait, et ben ça sera fait. Moins de travail, plus d'argent. Si c'est pas pour toi, ça sera pour tes enfants. Alors que si tu continues comme ça, bah dans 10 ans ça sera toujours la m*rde. Dans 20 ans aussi. Pis dans 30 ans, t'auras un tas de cailloux même pas bon à revendre.
Donc, à ta place, je tenterais le coup. Mais je suis pas à ta place, alors regarde cette foutue vidéo, avec un état d'esprit ouvert, prend contact avec lui ou un autre si t'as des questions, et fais ton choix.

27 décembre 2007 à 15:01:58
Réponse #21

Olcos


J'ai un peu bosser dans l'agroalimentaire (houuuuu :down: ), j'ai pu voir les méthodes employées. On incite fortement l'agriculteur a investir dans du matos, on lui avance l'argent et il est piégé pendant 10 ans. On le rend dependant.

J'ai aussi vu des agriculteurs qui jouent le role de la PAC a fond. Bah mes cochons, on aurait dit qu'un concessionnaire en pick up avait emmenagé chez eux. Ils avaient même les moyens d'acheter leur nourriture chez un petit producteur Bio...


J'en suis arrivé a un point ou je me demande ce qui va dans notre agriculture :

- nos terres sont mortes, on les gaves artificiellement pour continuer a produire
- nos paysans (je prefere definitivement ce mot) sont sous perfusions europeennes
- la qualité des produits est affligeante
- on continue pleine bourre...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 décembre 2007 à 15:16:08
Réponse #22

johnny


D'ailleurs, ton domaine est de 500 mille euros dans le rouge... Et tu veux absolument continuer comme ça ?bien sur que non,mais moi a l'heure actuel je tente plus rien cessation d'activité en mai 2008(impossible de faire concurrence au mouton roumain ou australien qui se vende 5 a 6 fois mois cher que les notre)cela fait déjà 4 ans que le domaine va mal(très mal)mais il faut savoir que quand vous acheter une ferme vous devait tenir 10 ans avant de pouvoir vendre(je vous apprend quelque choses la ;) )bien sur on peut vendre avant mais alors c'est la "SAFR  agence immobilière des fermes"" qui décide du prix qu'il veulent te donner(cool ca...non??) est en plus tu doit rendre toute les primes que l'on a donner pour ton installation;donc autant dire que si tu vend avant 10ans tu paye le restant de ta vie.
Moi j'ai juste 21 ans est depuis mais 17 ans je gère le domaine (mon père travaille en Angleterre pour aider financièrement ,il vient 1 ou 2 semaine par an)depuis mais 17 je n'ai eu,aucun dimanche ou bien des vacance pour vous Noël c'est aller voir la famille souffler un peu,pour moi c'est les agnelage (se lever pour faire des visite 2 fois durant la nuit) pour moi se sont des journée de 12 heure est cela pour quoi???je vous le demande;alors moi je dit merci a l'agriculture est vivement l'armée.

27 décembre 2007 à 17:51:52
Réponse #23

guillaume


Dites, cette technique (celle de la video) est-elle applicable à un petit jardin (on laisse pourrir les pieds puis on replante par dessus)?

a+

27 décembre 2007 à 18:07:14
Réponse #24

Cynry


Vi  :)
Ca donne un joli jardin de petit cochon  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //