Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [liste] Matos hiver confort / 8kg dont grosse tente / milieu facile  (Lu 12737 fois)

16 décembre 2007 à 14:01:54
Lu 12737 fois

kartoffel


Et un liste de plus... une !

Je me balladais un petit peu ce week-end, juste de quoi prendre l'air du samedi midi au dimanche midi quoi... Quelques heures de marche aller, camping sauvage au sommet d'une jolie colline (1450m), quelques heures de marche retour. Rien de "vivor", juste un bonne petite balade pour se détendre.
En repensant à un post de NAICHE je me suis dit que prendre quelques photos du contenu du sac ne coûtait pas grand chose.

Voilà donc un exemple de liste de matos pour un court week-end d'hiver (-6°C nuages et vent l'après midi, thermomètre cassé ensuite mais les nuages sont partis et le vent est devenu carrément violent le soir et la nuit), dans une optique de camping tout-confort avec une grosse tente. Ca peut toujours servir de base de discussion pour ceux qui le voulaient. Cela dit, c'est mon matos, bon pour moi à un instant donné dans des conditions données, mais pas forcément bon pour vous. En plus, J'ai une armoire à matos où au moment de partir j'attrape ce que je veux et je le jette dans le sac ; point de sac tout prêt et tout réfléchi, c'est de l'instinct. Du coup j'oublie toujours plein de trucs. Cette liste est très loin d'être parfaite, et je laisse les copains s'amuser à me démonter, il y a de quoi...

Mais cette liste ci montre comment on s'en sort très confortablement avec 8kg dont une grosse tente pas MUL du tout (ajouter le poids de l'eau et de la bouffe). Tout le matériel ou son équivalent est facile à trouver et bon marché, à part le sac de couchage en duvet qui est un vrai investissement.

Les vêtements sur moi
En fin d'après midi, le vent est violent mais je suis mobile donc je n'ai pas froid. Je porte très peu de choses en fait :
- une veste coupe-vent polyester-coton (juste coupe-vent, aucune isolation ou presque). C'est coupe-vent, respirant, déperlant, et durable !
- un pull en laine en bonne grosses mailles à l'ancienne, super chaud
- pantalon polyester-coton
- tour de cou en polaire
- slip, chaussettes, chaussures en cuir

Et c'est tout. Pas de truc compliqué, pas de membrane de l'espace, de doudoune de fou ou de sous-couche "techniwarmndry" à 150 euro le calbute... Par contre, en statique dans le vent après le coucher du soleil ça caille trop. C'est un habillement fait pour bouger tranquillement. Pour le statique, le soir, avec ce vent, je m'en remets au matos de camping.



Le sac, et sur le sac
Le sac est un sac simple solide de 35 litres. On trouve des tas de modèles dans ce litrage, de 5 à 500 euro en cherchant bien.
Accorché au sac on a un tapis de sol en mousse roulé et emballé dans un sac poubelle, et la tente (Quechua T2). Cette tente spacieuse dans laquelle deux personnes dorment à l'aise m'a bien convaincu sous la pluie en Autriche cet été, et ce week-end elle m'a agréabement surpris en passant sérieusement son baptême du vent. Elle s'est complètement écrasée sur ses arceaux pendant la nuit sous les coups de boutoir des rafales, mais ils n'ont pas cassés et la toile est toujours cousue. A 20 euro c'est un vraiment un excellent rapport qualité/prix.




Grosses affaires dans le sac
- le plus important : un sac de couchage. Là c'est un sac de couchage en duvet, donné pour un confort à -16°C. Ces sacs en duvet sont un vrai investissement (plus de deux-cent euro pour celui-ci) mais ils durent des décennies quand on en prend soin, contrairement à ceux en synthétique. Le sac de couchage, en hiver, c'est la vie :) Et un sac poubelle épais pour l'emballer.
- un poncho ; là un pocho décathlon à 4.50 euro que je venais d'acheter pour voir ce qu'il valait. Je l'aimais bien dans le magasin, mais par contre, sur le terrain avec le petit froid, la première fois que j'ai voulu le dégraffer j'ai arraché tous les boutons pression. Bref c'est une super couverture de survie. Sinon, un poncho c'est un vêtement couteau-suisse super utile !
- un chiffon en coton pour essuyer les trucs humides et éviter qu'ils ne gèlent pendant la nuit
- une outre d'eau ; là j'ai pris six litres d'eau pour régler définitivement le problème de l'eau...
- une cagoule épaisse en polaire, très chaude !
- popotte contenant un réchaud à alcool
- bouilloire (j'ai dit "camping-confort" !), et à côté on voit la bouteille d'alcool pour le réchaud
- chaussettes en laine de rechange, toujours utile pour plein de choses
- caleçon en laine
- une gourde rigide, ça peut servir, ne serait-ce que pour pisser la nuit sans sortir se cailler hors de la tente. Attention aux débordements (c'est pas drôle !)





Petit matos

Et hop je vide mes poches et la petite poche du sac.
On a là en vrac...
- une lampe de poche ; c'est toujours embêtant quand on l'oublie ; j'ai aussi une toute petite lampe sur les clefs de la voiture, qui sont évidemment aussi dans le sac, ainsi que le portefeuille.
- un couteau suisse
- deux briquets et de l'allume feu, au cas où ; ça et le couteau suisse, ça reste toujours sur moi
- l'étui pour mes lunettes de vue
- aspirine, au cas où ; dans la même veine, un flacon de désinfectant
- PQ, ça fait moins mal que la neige en gobelets
- une tablette de chocolat et un bouillon cube (ça fait léger mais je me suis bien goinfré cette semaine alors j'ai pas bien faim)
-boussole en cas de brouillard trop balaise, mais je connais assez bien le coin pour m'en sortir sans ; pas pris la carte, elle est gravée dans ma tête.
... euh oui, il y a aussi un carcajou sur la photo, mais ça c'est juste pour le style vivor  ;D



- manquent : des comprimés pour l'eau (oubliés), un gobelet (oublié), de gants (pas voulu prendre, mais je l'ai regretté en démontant les arceaux gelés de la tente dans le vent  :o )


Bon bin voilà, avec ces petites affaires on peut déjà se faire bien plaisir. Avec de la nourriture en quantité suffisante on peut avoir du confort pendant deux ou trois jours facilement. Un pull en plus ne fait pas de mal, et pour durer plus longtemps c'est bien aussi d'avoir quelques changes en sous-vêtements histoire de faire tourner ce qui est sale et mouillé. Un peu de savon, et le tour est joué. Cette liste n'est pas MUL parce qu'il n'y a aucun travail sur le poids, c'est juste l'inspiration d'un samedi midi avant de partir, mais elle n'est pas lourde, peu onéreuse à part le duvet, et elle est efficace pour la saison.

Pour la nuit, j'ai mis la veste et le pantalon sous le tapis en mousse, et le pull  froissé à l'intérieur du sac de couchage sous mon torse, sinon l'isolation du sol est insuffisante.

Allez je laisse les chiens attaquer maintenant  ;D




Le soir : on n'est pas bien là ?


Le matin, lever de soleil sur la mer Méditerrannée :


Pour la petite histoire, j'ai vu deux renards le matin  :D Ca faisait longtemps que j'avais pas vu de renard...
« Modifié: 16 décembre 2007 à 14:09:05 par kartoffel »

16 décembre 2007 à 14:22:44
Réponse #1

Olcos


Salut Karto,

Tu n'as pas eu de problème de gel avec ton eau ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 décembre 2007 à 14:31:03
Réponse #2

DavidManise


Bien cool :)

On a beau dire, la tente en hiver par grand vent, ça le fait hein...  C'est pas très MUL de dire ça, je sais...  mais bon concrètement c'est pas mal d'avoir un endroit où le refroidissement éolien tombe à presque rien.  Selon les endroits, quand on se tape des bourrasques à 80 ou 100km/h, même le sursac ne suffit pas.  J'ai déjà eu des cas où le vent était tellement violent qu'il comprimait l'isolant du sac de couchage...  et là ça caille de chez caille.

Se protéger du vent, en hiver, reste l'une des premières priorités si on veut survivre ET/OU si on veut être confortable.  Déjà de creuser un trou dans la neige en balançant le remblai du côté du vent c'est pas mal...  mais une tente fermée, c'est vachement mieux. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2007 à 14:41:51
Réponse #3

DEUN


Bonjour Karto,

Quand on sait, comme dans ce cas, que l'on va avoir un tel PANORAMA (sauf caprice météo) et sans vouloir faire trop axé sur la tambouille :

Qu'est-ce que TU prévois d'emporter (à manger, grignoter, boire,...), de particulier ou non, qui s'accordera (toujours selon toi) au mieux avec le moment ?

@+ DEUN.
PS : ça n'a pas l'air désagréable, derrière chez-toi...  ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


16 décembre 2007 à 14:42:39
Réponse #4

ipphy



Mais cette liste ci montre comment on s'en sort très confortablement avec 8kg dont une grosse tente pas MUL du tout (ajouter le poids de l'eau et de la bouffe).


Belle sortie!

Pas MUL, pas MUL, mais avec une tente de 3kg tu n'as que 5kg de matos dans ton sac à dos, ça c'est MUL  :up:

Comment tu fais pour boire en marchant?
Peut être une pipette SOURCE  :lol: branchée sur la poche à eau  ;D!

16 décembre 2007 à 17:27:00
Réponse #5

Woodrunner


Je pense sérieusement que le principe MUL en automne hiver à vraiment des limites!!!
Cela résume aussi la discussion que j'ai eu sur le sujet il y a quelques temps avec Fox,...
Quand tu bosses avec de la neige jusqu'au genou toute la journée ou que les température sont très basse ou que le ciel t'envoie des kg de flotte et que l'on doit quand même avancer ou durer et bien on aime bien avoir plus voir trop de matos résistant,...

A pars ça chouette photos!!! J'aime beaucoup regarder ce que contient le sac des autres, cela me donne des idées! Des piste à étudier, des choses à ajouter, des truc à enlever,...Merci pour toutes ces idées!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 décembre 2007 à 17:55:54
Réponse #6

DavidManise


Wood : en fait, les MUL ont une approche avant tout fondée sur du loisir, donc possibilité de, tout simplement, rentrer si la météo est trop pourrie et que ça n'est plus drôle.  Quand on bosse dehors, quand on doit vivre dehors, ou quand on doit survivre dehors, c'est parfois pas possible de rentrer, donc il faut pondérer un peu.

Ceci dit, la philosophie MUL c'est avant tout de choisir le truc le plus léger ET QUI CONVIENT pour faire le boulot...  donc pour moi, ça n'est pas une religion du silnylon non plus.  Et dans certains cas, le truc le plus léger et qui conviendra bien ça sera un poncho de la BW de 1kg.

Le premier truc à faire, quand on veut alléger son sac, c'est de ben définir ses besoins, réalistement, et de virer ce qui n'est pas utile.  Mais bon ça n'est pas à toi que je vais apprendre ça ;D

Ensuite, seulement, dans un deuxième temps, c'est de trouver des équivalents moins lourds (mais suffisants) pour faire le même boulot.

Ajoute à ça quelques techniques et connaissances de survie, qui te permettent de trimballer moins d'eau, moins de bouffe, moins de matos de premiers secours...  et tu te retrouves vite avec un sac très léger ET du matos solide.

Ceci dit, trop MUL, ça tue le MUL hein.  C'est comme tout. 

Sinon le WE dernier en Belgique, on a eu un temps de m*rde...  1-4°C avec de la bonne grosse pluie qui mouille et du vent parfois très fort (des pointes à facilement 80 km/h, et certainement plus pendant la nuit).  J'avais mon tarp 3x3 et un hamac...  bah j'étais relativement au sec.  Un peu humide sur le coin de la capuche du duvet parce que le tarp a frotté dessus, mais sans plus...  J'avais mon sursac mais je l'ai utilisé comme cale-tête ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2007 à 18:28:14
Réponse #7

NAICHE


He Karto sympa la sortie. ;)

Merci pour les photos de ces somptueux paysage, il est mignon ton jardin !! :)

Un bon exemple de matériel pour une balade de 24h00 en mode hiver part temps clair froid et venteux.

Huit kilos c'est plus que bien à porter. :)

Tchauuu.


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

16 décembre 2007 à 19:01:53
Réponse #8

guillaume


Tain 8 kg et il ose dire que c'est pas MUL! ;)

La tente T2, tu l'as eu pour 20e? Parce que sur le net je la trouve à 65e minimum.

a+

PS: il semblerait que l'on ait la même boussole ;).

16 décembre 2007 à 20:52:29
Réponse #9

kartoffel


Salut à tous  :)

Tu n'as pas eu de problème de gel avec ton eau ?

Non. C'était un peu exprès pour voir que j'ai laissé l'outre dépasser. Il faut croire qu'avec l'inertie des six litres d'eau, le gel n'attaque pas si vite. Et puis il ne faisait pas vraiment froid, quoi qu'en début d'après-midi il y avait un bon petit brouillard givrant.

Qu'est-ce que TU prévois d'emporter (à manger, grignoter, boire,...), de particulier ou non, qui s'accordera (toujours selon toi) au mieux avec le moment ?
PS : ça n'a pas l'air désagréable, derrière chez-toi...  ;)

Ah là ça c'est un sujet important. Cet été je suis monté à ce même endroit avec ma copine. Pour accompagner le coucher de soleil sur mer de nuages, on s'est servis une excellente bouteille de champagne rose avec des blinies. Mais là en célibataire c'était chocolat et bouillon cube le soir, et chocolat et bouillon cube au petit déjeuner  ;D Et oui, c'est chouette d'avoir ça "derrière la maison", c'est un endroit particulièrement désert, on y croise tout au plus un mouton égaré de temps en temps...

Comment tu fais pour boire en marchant?
Peut être une pipette SOURCE  :lol: branchée sur la poche à eau  ;D!
Comme m'a dit un pote quand on parlait des pipettes : "On n'est pas des sauvages, si t'es si pressé que t'as pas le temps de t'arrêter pour boire moi je me balade pas avec toi !". Pas de pipette ;)

La tente T2, tu l'as eu pour 20e? Parce que sur le net je la trouve à 65e minimum.

Oui, 19.90 même... C'est dingue que tu ne la trouves pas. Faut voir en magasin. C'est la T2 de base toute simple, pas "T2 light pro" (sic) ni celle soit disant pour la haute montagne.


Je pense sérieusement que le principe MUL en automne hiver à vraiment des limites!!!
Cela résume aussi la discussion que j'ai eu sur le sujet il y a quelques temps avec Fox,...
Quand tu bosses avec de la neige jusqu'au genou toute la journée ou que les température sont très basse ou que le ciel t'envoie des kg de flotte et que l'on doit quand même avancer ou durer et bien on aime bien avoir plus voir trop de matos résistant,...
Yes, le truc important c'est ça à mon avis, et ça tient en deux points :

- matos durable et un peu versatile (tout simplement parce que le budget est élastique mais pas à l'infini...)
- matos qui réponde au cahier des charges ! Si le CdC est de se balader le plus léger possible pour X raison, alors MUL c'est bien. Mais il y a des dizaines d'autres cahiers des charges qui n'amènent pas du tout du tout à s'orienter vers le "MUL". Ne pas avoir de doctrine, et prendre ce qui est adapté à ce qu'on attend sur place pour l'activité qu'on prévoit, en fonction de ses compétences et de ses goûts !

16 décembre 2007 à 21:07:40
Réponse #10

Pics (Vincent.D)


Salut Karto....
C'est vrai que c'est vachement beau près de chez toi.... :love:
Faut vraiment que je m'inspire de ces listes à tendance MUL...
Question,
C'est si fragile que ça un duvet??
J'enfonce pas une porte ouverte hein; Mais quand je vois que mon(vieux)synthétique remplit presque un tiers de mon sac de 55l à lui tout seul tout en étant plus lourd et moins performant... Bein je me pose des questions quand même!!
@++
KISS

16 décembre 2007 à 21:32:50
Réponse #11

DavidManise


C'est si fragile que ça un duvet??

Oui et non.

Ca n'aime pas l'humidité.  Du tout.

Le synthétique, c'est plus lourd et plus gros, mais ça peut se sécher sur le terrain et ça n'est pas hydrophile.  En clair, ton sac en synthétique est trempé ?  Tu l'essores, tu regrimpes dedans...  et une fois que l'eau est chaude tu as encore un truc qui gonfle et qui isole du froid ambiant.

Le duvet, c'est tellement hydrophile qu'en fait en plusieurs jours, en transpirant dedans même un peu, tu lui fais prendre l'humidité et petit à petit, vers la fin de la semaine tu te rends compte que ton duvet n'isole plus très bien...  il gonfle moins, et par endroit il ne gonfle parfois plus du tout, notamment autour du collet... 

Et là pour faire sécher ça sur le terrain !!!  :blink:

Moi j'ai un duvet pour l'hiver.  Grand froid.  Confort -18.  Je le prends pour des sorties assez courtes, style 1 à 3 nuits.  Plus...  bah déjà je lorgne vers le synthétique parce que je sais que mon -18 confort à la fin de la semaine ça sera -10 ou -8... 

Exemple qui date d'un stage hiver de l'an dernier : première nuit dans mon -18 : NI-CKEL.  J'ai eu trop chaud en fait, et j'ai transpiré un peu en dormant, sans vraiment m'en rendre compte...  je dormais quoi.  Caillante au petit matin.  Je mets la doudoune en plus, et je replonge dans le duvet.  Je retranspire. 

Bon...  journée un peu couverte.  Je ne peux pas aérer le duvet ensuite, ni le faire sécher au soleil.  Tant pis.  Je le stocke comme ça. 

Deuxième nuit, je grimpe dans mon duvet...  a gla gla.  Lui qui normalement gonfle sur 8-10 cm en un clin d'oeil, il restait à moitié comprimé par endroits, et ressemblait vaguement à une crêpe au suc'.  Moi qui attendais le réconfort du sac bien chaud avec impatience...  j'ai été déçu.  Et en fait j'ai dû mettre directement la doudoune ET la bouillotte.  Résultat, une nuit passée à -10 environs...  bah je me suis CAILLE dans le truc qui est donné pour -18 confort malgré la doudoune et la bouillotte. 

Conclusion, le duvet, y'a rien de mieux si :

- tu gères parfaitement bien ta transpiration (on ne m'y reprendra plus, perso, à suer dans mon duvet !)
- tu es SÛR de ne pas te prendre de pluie ou d'humidité importante (les plumules sont tellement hydrophiles qu'elles pompent l'eau qui est contenue dans l'air)
- tu fais une sortie de courte durée, ou alors avec la possibilité de pouvoir sécher ton duvet près d'une source de chaleur pendant 2h par jour (au soleil de midi, s'il fait sec avec un bon petit vent ça le fait)

Bref...  c'est comme une formule 1 : plus performant, et de loin...  mais moins robuste.

En survie, en rando longue ou engagée, ou par temps merdique, pour moi le synthétique reste un must.  Surtout que maintenant avec le primaloft, apparemment t'as des synthétiques qui sont vraiment pas mal au niveau compressibilité... 

Pour exemple : ce furieux de Mike Horn, dans ses trips dans l'arctique, il avait un duvet en synthétique.  Un truc énorme qui devait bien peser pas loin de 8-10kg.  S'il avait pu se permettre de prendre du duvet et économiser 6kg, je pense qu'il ne se serait pas privé...  mais niet.  Il est resté au synthétique.

Moi, malgré le fait que j'aie mon carinthia en plume, je t'avoue que je lorgne pas mal sur un defense 4 en synthétique.  Le truc bien gros et bien lourd...  et bien fiable ;)

Ciao !

David

P.S.: ceci dit, pour un stage de 48h, je suis bien content AUSSI d'avoir mon truc en plus qui pèse 1,7kg pour -18 confort...  je fais le kakou avec mon petit sac à dos et tout...  :love:  Mais bon je m'embourgeoise.  Sans déconner.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2007 à 21:38:47
Réponse #12

ipphy



Comme m'a dit un pote quand on parlait des pipettes : "On n'est pas des sauvages, si t'es si pressé que t'as pas le temps de t'arrêter pour boire moi je me balade pas avec toi !". Pas de pipette ;)


Tu as raison, rien ne sert de courrir  ;)

Je trouve qu'il n'y a rien de plus déprimant de devoir enlever son sac et l'ouvrir pour pouvoir boire.
Donc je me débrouille pour ne pas avoir à le faire, soit avec un poche extérieure pour y loger une petite bouteille ou bien une pipette pour les sacs sans poches externe.  ;D

16 décembre 2007 à 22:15:02
Réponse #13

Pics (Vincent.D)


Merci pour les infos David.... :up:
Vu l'irrésistible attrait qu'ont les plumes pour l'eau et le climat général du plat pays :'(.... Vais chercher autre chose
@++ ;)

KISS

16 décembre 2007 à 22:20:17
Réponse #14

guillaume


Moi j'ai un duvet pour l'hiver.  Grand froid.  Confort -18.  Je le prends pour des sorties assez courtes, style 1 à 3 nuits.  Plus...  bah déjà je lorgne vers le synthétique parce que je sais que mon -18 confort à la fin de la semaine ça sera -10 ou -8... 

Ho cong :o. Même si j'en suis qu'à mes débuts concernant le duvet, je trouve ça énorme.
J'ai dormi en forêt la nuit dernière. Il parait qu'il a fait -10 dans la région centre, moi j'habite juste au dessus. Le matin, lorsque je me suis réveillé, la capuche de mon duvet était gelée et les pieds mouillés.  Cependant, je n'ai pas senti le froid si ce n'est au niveau des genous ;D.
Et plus, dans la Drôme cet été (et tu sais qu'on a eu un temps pourri sur le plateau), je n'ai pas noté de baisse d'isolation de mon duvet. Mon pote AV non plus. Le seul truc que j'ai noté, c'est l'odeur qu'à pris mon duvet en 10 jours de rando ;D.

a+

16 décembre 2007 à 22:25:01
Réponse #15

DavidManise


Attention : si la couche externe est mouillée ou gelée, ça ne veut pas dire que l'isolant est mouillé hein :)

Sinon cet été, euh...  dans la mesure où la nuit il faisait encore plutôt bon, et que toute la journée il faisait bien chaud et sec, ton duvet ne pouvait pas prendre VRAIMENT l'humidité...  et s'il l'avait pris un peu, tu avais encore de la marge.

Enfin bon... ;)

Mes deux balles :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2007 à 22:30:09
Réponse #16

Kilbith


Salut,

Il me semble que David force un peu le trait....pour des raisons pédagogiques!  :up:

Le fait est que le sac de couchage en duvet actuel (cuin >550) est beaucoup plus léger, plus compact, plus résistant dans le temps que le synthétique performant....mais plus hydrophile.

C'est à la fois un avantage (confort) et un inconvénient (selon les conditions). Il y a des réactions bizarroïdes selon les conditions d'humidité/condensation.

AMHA, le duvet c'est super en montagne, et génial si on dort en refuge ou bonne tente. Indispensable quand on doit gagner beaucoup sur le volume/poids du bagage.

Ceci dit, le 4X4 c'est quand même le sac en synthétique genre Defence4 Carinthia. Marrant ça, on se disait la même chose avec Diesel tout à l'heure.

Seulement c'est comme un vrai 4X4 : cela passe par tout, c'est polluant (fibre synthétique), pas performant pour le volume/poids et cela ne dure pas très longtemps si on s'en sert à fond (les fibres synthétiques performantes perdent plus vite leur gonflant que le duvet de qualité). A noter que Patagucci, propose désormais des garnissages "ecolo" (recyclé).  :up:

 ;)

Edit : grillé par Manitou.

16 décembre 2007 à 22:32:54
Réponse #17

guillaume


Attention : si la couche externe est mouillée ou gelée, ça ne veut pas dire que l'isolant est mouillé hein :)

Sinon cet été, euh...  dans la mesure où la nuit il faisait encore plutôt bon, et que toute la journée il faisait bien chaud et sec, ton duvet ne pouvait pas prendre VRAIMENT l'humidité...  et s'il l'avait pris un peu, tu avais encore de la marge.

T'as pas tord pour la couche gelée. En revanche cet été, notament après l'orage, j'avais le bout des pieds vraiment trempé. Je l'ai fait séché en enfournant mon duvet sous mes vêtements mais encore une fois t'as raison, on avait de la marge.

a+

17 décembre 2007 à 07:00:29
Réponse #18

Corin


La tente T2, tu l'as eu pour 20e? Parce que sur le net je la trouve à 65e minimum.

http://www.decathlon.fr/FR/t2-22083800/
Onglet: Montagne - Rubrique: randonnée - Sous-rubrique: tentes camp itinérant

A+ ;)

17 décembre 2007 à 10:09:53
Réponse #19

Diesel


Sympa la sortie.  :up:
Quand à être léger ou pas en hiver, on est content qu'être au chaud la nuit et on oublie vite le poids d'un sac à dos une fois à l'abri.  ;D
Il ne faut pas oublier que l'hiver, c'est parfois plus de 12 longues heures dans le sac de couchage, Ce n'est pas la même chose que de passer 6 heures et puis s'en aller.

De facto on passe plus de temps à profiter de son sac de couchage que de marcher alors, pas la peine de faire l'économie sur LE truc vital à avoir.
Les 2kg d'un bon sac de couchage en synthétique capable de descendre à un vrai -10° confort c'est l'assurance d'une bonne (et longue) nuit.

Je rappelle qu'être mul c'est de n'avoir que ce qui est jugé indispensable selon les conditions. Pas de faire tant de kilo. Le message est souvent mal interprété (y compris parmi les voisin de chez RL).  ;)

Mon avis sur le duvet. Même avis que Kilbith d'ailleurs.
C'est super quand on peut le faire sécher, c'est chaud compact, durable mais fragile et sensible à l'humidité. Sur plusieurs jours en hiver avec des conditions  variables, on perd rapidement en performance en cas de bivouac, sans tente ou sans dormir en refuge.
Surtout à basse et moyenne altitude ou l'air sec n'est pas de mise.
En moyenne montagne, le synthétique reste AMHA l'option la plus efficace.

17 décembre 2007 à 10:45:09
Réponse #20

kartoffel


Hey Diesel  :D Content de te revoir. T'as vite fait de nous manquer ;)

Pour le duvet, j'aurais dû préciser que je n'envisage pas de me servir d'un sac de couchage en duvet à la belle étoile, à part "pour voir" de temps en temps parce que c'est rigolo. Le duvet, quand je veux bien dormir dedans, je le confine à un usage en tente, en cabane, ou à la limite sous un très bon abri comme par exemple une grande bâche.

Par contre, le duvet n'est pas "fragile" en soi. T'as qu'à voir le nombre de sacs en duvet qui ont trente ans et toutes leurs plumes, avec toujours le même gonflant que le jour où l'acheteur ravi s'est glissé pour la première fois dedans. L'observation de vieux sacs en duvet pourtant intensivement utilisés me conforte dans l'idée que la solution est très durable sur le long terme, et c'est ce qui m'a convaincu d'investir dans ce matériel.

Dans le monde du synthétique, j'ai l'impression que les sacs les plus durables sont en fait surtout ceux qui ont les "plus mauvaises" fibres. Les sacs lourds et peu compressibles, ceux là durent bien dans le temps. Les sacs en synthétique avec des super fibres bien compressibles et bien chaudes qui s'approchent pâlement des qualités thermiques du duvet, ceux là, sont juste bons pour une saison à ce qu'on dirait. J'ai un Snugpak et un Wilsa que je vais dépouiller de leurs fibres pour rembourrer une veste bas de gamme, parce que c'est ce qu'on peut encore en tirer de mieux après deux ans.

En recoupant tout ça, je dirais que pour moi le duvet c'est l'idéal pour une utilisation de loisir typique en hiver ou en montagne : on passe quelques jours dehors (en tente ou cabane), puis il a le temps de reprendre tranquillement du poil de la bête à la maison avant la prochaine excursion. A ce train là il me dure trente ans, et c'est donc un bon investissement.

Le synthétique, c'est bien pour une utilisation prolongée pendant un trip donné. Si je compte partir pour un voyage prolongé du genre qu'on fait une fois ou deux dans sa vie, j'achète un bon sac en synthétique pour l'occasion. Il me fait le voyage, et je ne m'attends pas à ce qu'il soit encore en pleine forme après.

17 décembre 2007 à 10:49:04
Réponse #21

kartoffel


Pour en revenir au problème concret du duvet : l'humidité.

Une bavette en coton (un simple chiffon) au niveau où la bouche balance toute sa condensation, ça aide pas mal à maintenir le premier bourrelet en forme après quelques nuits d'affilée.

Sinon, je me demandais si les sacs à viande en coton ne pouvaient pas retarder l'effet de la transpiration sur la plume ? Je n'ai jamais essayé, si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur.

17 décembre 2007 à 11:25:33
Réponse #22

Diesel


Par contre, le duvet n'est pas "fragile" en soi.
Pour une fois j'étais dans une optique survivor brute de pomme.  Ils ont besoin de plus de soins contrairement au sac en synthétique. D'avoir eu les coutures au niveau des pieds qui ont lâché avec un de mes sacs ne l'a pas rendu inopérant. Avec un peu de fil, j'ai pu le réparer au petit matin. Avec un cas similaire avec du duvet, j'aurai sans doute perdu le duvet de la cloison. C'est plus dans ce sens que je le disais.
Le duvet lui même est un meilleur investissement  dans le temps, il ne vieillit pas comme le synthétique qui a une durée de vie de 3 à 5 ans maximum en cas d'utilisation régulière (durée moyenne des miens).

Pour ton histoire d'humidité, récupère des sachets de sel contre l'humidité (ou gel de silice) que l'on trouve un peu partout.
Je suis sûr que tu peux en trouver en demandant dans certain magasins. ils sont souvent jetés après déballage du matériel.
Tu en mets quelques uns (selon la taille) dans ton sac de couchage et adieu l'humidité.  ;D

17 décembre 2007 à 19:27:27
Réponse #23

Artic Killer



Pour ton histoire d'humidité, récupère des sachets de sel contre l'humidité (ou gel de silice) que l'on trouve un peu partout.
Je suis sûr que tu peux en trouver en demandant dans certain magasins. ils sont souvent jetés après déballage du matériel.
Tu en mets quelques uns (selon la taille) dans ton sac de couchage et adieu l'humidité.  ;D

Et juste pour rebondir sur le gel de silice, une fois que les sachets se sont bien chargés en humidité, il est possible de les chauffer une fois rentré au four à 60°, ce qui les rend à nouveau pleinement fonctionnels! Testé et approuvé.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

17 décembre 2007 à 21:30:40
Réponse #24

Petrus


Salut,

Désolé d'être Hors Sujet: :-[

Pour accompagner le coucher de soleil sur mer de nuages, on s'est servis une excellente bouteille de champagne rose avec des blinies.

A la bonne température le Champagne?

Grâce à toi Mathias, j'ai découvert un nouvel accord pour le Champagne rosé: le couché de soleil sur une mer de nuages  :love:  :up:

Petrus.

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //