Nos Partenaires

Auteur Sujet: Open Source Hardware  (Lu 4932 fois)

10 octobre 2011 à 13:12:32
Lu 4932 fois

DavidManise


Vous voulez construire un tracteur en 6 jours, fabriquer des unités motrices interchangeables que vous pouvez poser sur ledit tracteur, ou en foutre 5 sur un bulldozer, ou 3 sur un outil de forage de puits ?  Vous voulez fabriquer une machine à plasma qui découpe le métal ? 

Tous les plans, instructions, et vidéos sont là, en open source : http://opensourceecology.org/

Je suis dessus depuis deux heures et je vais de trouvaille en trouvaille.

Stef : thanks for the heads up man ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2011 à 14:03:26
Réponse #1

Gofannon


Je n'ai par compris ce qu'ils font.
Ils construisent des machinent par leurs propres moyens, mais dans un but particulier?
Car il revient plusieurs fois le terme de "village", c'est le même qu'en Français?

Sinon leurs réalisations sont tout bonnement géniales. Du mécano d'adulte! Des morceaux d'aciers, un moteur et voilà un tractopelle à chenille...  :o :o
Merci pour le lien David  :up:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

10 octobre 2011 à 14:07:01
Réponse #2

DavidManise


Ils partagent des plans super bien étudiés pour que les gens puissent construire eux-mêmes leur machinerie, tout simplement.

Comme il existe du software open source, là on parle de hardware open source.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2011 à 14:13:14
Réponse #3

Gofannon


Ok, je comprends mieux. Ce qui m'a mis le doute c'est cette phrase:
Citer
that it takes to build a small, sustainable civilization with modern comforts.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

10 octobre 2011 à 16:46:40
Réponse #4

Chris-C


Déjà vu sur un super forum:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50157.0

Avec 2 petites vidéo en plus...  ;)


a+

10 octobre 2011 à 16:50:47
Réponse #5

AC


Très intéressant... Attention à ne pas donner de faux espoirs, cependant. Sur les 50 sous-projets, seuls trois sont présentés comme étant en voie d'achèvement. (Bon, parmi ces trois là, il y a le tracteur modulaire, tout de même, et j'aime bien ses chenilles bricolées avec des fers à béton). Le PowerCube n'est finalement qu'un chassis dans lequel on installe un moteur thermique et une pompe hydraulique achetés sur étagère. La plupart des autres sous-projets se résument à des déclarations d'intention, à de vagues études de faisabilité ou à des bookmarks vers d'autres projets amateurs. Une fois qu'on a parcouru un peu le wiki, les annonces de la page d'accueil paraissent pour le moins prématurées. En revanche, pour les amateurs de "core values" politiquement correctes et de "mission statements" pompeux, il y a de la lecture. Tout cet abus de marketing ne me donne pas envie de contribuer.

Par ailleurs j'ai de sérieux doutes sur l'intérêt financier de construire son propre tracteur, à moins d'avoir déjà un atelier très bien équipé, beaucoup de temps libre, et un stock d'acier dont on ne sait que faire. Pour rentabiliser les coûts fixes, il faut forcément s'y mettre à plusieurs, et on retombe dans un schéma classique de production industrielle en série. Idem pour le découpeur plasma: de nos jours, un appareil d'entrée de gamme made in France ne coûte plus que 800 euros.

Dans mon expérience à plus petite échelle avec le hardware open-source (électronique embarquée), l'intérêt n'est pas tellement de pouvoir construire le matériel soi-même, mais plutôt d'avoir accès à la documentation détaillée en vue de diagnostiquer les problèmes et de réparer. En électronique on peut aller jusqu'à customiser les designs et les faire fabriquer à l'unité par des sociétés spécialisées, pour un coût pas trop rédhibitoire, parce que le processus est entièrement automatisé (du dossier CAO reçu par mail jusqu'à la carte électronique gravée, soudée, testée, emballée et expédiée). Mais ici, on est dans de la mécanique lourde; pour que l'écosystème décolle, je pense qu'il faudrait que quelqu'un se lance dans la production en série du tracteur et de ses modules.

Edit: En fait, ça existe déjà: Il s'avère que le LifeTrac est largement "inspiré" du CadTrac (videos), un projet pas tout à fait open-source puisque l'auteur demande 200$ pour les plans, mais qu'on peut acheter en kit depuis plusieurs années.
« Modifié: 10 octobre 2011 à 17:43:49 par AC »

10 octobre 2011 à 17:45:30
Réponse #6

DavidManise


Salut !

Perso, l'intérêt que je vois dans le fait de construire son tracteur, c'est pas uniquement les économies, mais aussi :

- le fait que le tracteur soit aussi increvable que je le souhaite ;
- qu'il soit à la dimension exacte dont j'ai besoin ;
- que je le connaisse par coeur, et donc que je puisse le réparer moi-même de A à Z avec les mêmes outils que j'ai utilisés pour le construire ;
- que je connaisse réellement ses limites ;
- que je ne dépende pas de longues chaînes logistiques pour l'obtenir, pour le réparer, ou pour l'entretenir...

Bref, même à prix égal ça vaudrait la peine.  Et si je dois acheter tous les outils, et qu'au final avec les outils ça me revient au même prix, il me reste tous ces avantages et des outils ;)

Bref ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2011 à 20:54:18
Réponse #7

AC


Perso, l'intérêt que je vois dans le fait de construire son tracteur, c'est pas uniquement les économies, mais aussi : [...]

Ça me tenterait aussi pour les mêmes raisons, et j'ajoute:
  • acquisition de compétences sur les aspects que je ne connais pas du tout (en l'occurence, l'hydraulique haute pression)
  • accès à la communauté des autres utilisateurs pour discuter de difficultés, d'améliorations, d'adaptations en fonctions des composants dont je dispose (voir sur Google les témoignages de tous les gens qui ont construit le CadTrac)
  • pérennité: si la plateforme a du succès, on trouvera toujours des fournisseurs de pièces détachées compatibles, puisque la techno n'"appartient" à personne.

Concernant la dimension autarcique, je suis plus circonspect... Quand on casse un vérin, un moteur hydraulique, la pompe, le moteur thermique ou même un simple flexible haute pression, on finit par faire appel à la chaîne logistique.

Et j'essaie de ne pas sous-estimer les compétences nécessaires pour la construction. Réussir un cordon de soudure à tous les coups, c'est un métier à temps plein. En tant qu'amateur je risque de découvrir mes limites quand la pelle me tombera sur le pied ou quand l'arceau de sécurité cassera au moment où j'aurai besoin de ses services.
« Modifié: 10 octobre 2011 à 23:44:23 par AC »

11 octobre 2011 à 09:53:12
Réponse #8

DavidManise


Oui, je suis assez d'accord avec toi, AC, pour le côté autarcie.  Ceci dit, à Dakar, t'as des mecs qui refont des pièces de moteur en coulant de l'alu dans le sable.  Ils font fondre des gamelles de l'otan, des vieilles cocottes minutes et des bennes de brouettes cassées...  Nous on a perdu l'habitude de se démerder, mais on est pas plus cons qu'eux, a priori...

Le tout est d'avoir un ensemble d'outils assez low tech pour ne pas dépendre entièrement de l'électricité...  ou alors d'avoir les moyens d'en produire.  D'où l'intérêt des moteurs à vapeur qu'ils développent en ce moment, de l'éolienne, etc. 

Bref c'est pas non plus la panacée, le projet n'est pas encore abouti, mais je trouve qu'il y a de l'idée.  Et par définition un projet open source, moi, ça me parle parce que c'est une manière de coopérer pour s'élever les uns les autres plutôt que de se faire concurrence et de se tirer dans les pattes mutuellement.  Philosophiquement, ça change de ce qu'on voit au quotidien (sauf sur ce forum, hein :love:)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2011 à 11:37:09
Réponse #9

AC


Le tout est d'avoir un ensemble d'outils assez low tech pour ne pas dépendre entièrement de l'électricité...  ou alors d'avoir les moyens d'en produire.

Sur ce point là, je n'ai aucune hésitation: si j'étais condamné à bootstrapper la civilisation sur une ile déserte, ou simplement à vivre en autarcie, l'électricité serait une de mes priorités.

Je sais bien que certaines communautés s'en passent largement, et je reconnais que le choix de l'hydraulique pour le CadTrac/LifeTrac est astucieux (beaucoup plus simple et modulaire qu'une propulsion mécanique, tant qu'on a des moteurs hydrauliques de rechange en stock).

Mais:
  • Il me semble que fabriquer ou réparer un moteur électrique ou un alternateur nécessite moins d'usinage de précision qu'une machine à vapeur, un moteur à explosion, une pompe à huile ou un vérin hydraulique.
  • Avec deux fils de cuivre minuscules, on distribue plusieurs kilowatts sur des centaines de mètres. C'est plus simple et plus fiable que n'importe quelle alternative mécanique, hydraulique ou pneumatique.
  • L'électricité est au coeur de deux outils incroyablement utiles et durables: le découpeur plasma (dont tu parlais) et le poste de soudure à l'arc. Adieu le chalumeau bi-gaz et ses bouteilles.
  • Sans électricité, pas d'aluminium (et pas de soudures sur aluminium).

12 novembre 2012 à 13:13:21
Réponse #10

jacqueline


J 'ai été assez déçue par ce site, qui promet plein de choses.

 Je m'attendais à voir des petites machines agricoles comme on en voit sur d'autres sites par exemple une houe, un semoir.  La plupart sont faites en partie en bois ou tout en bois comme un vanoir ( machine qu 'on utilise après le battage au fléau pour séparer le grain de la "poussière".

 On y voit une fraiseuse CNC trois axes, mais il y a déjà un site spécialisé, qui ne se proclame pas open source, mais donne tous les détails pour la réalisation. On trouve tous les composants pour les réaliser ( faut compter tout de même 2000 € pour une table de 50 x 40 cm ) et on aura pas une très grande précision : 5/100 ème ) . Il y a même des exemples de réalisations de fraiseuses CNC en bois de grande taille dont la précision est moindre mais suffisante pour exécuter certains travaux répétitifs. Par exemple pour faire 3 douzaines de pales d'éoliennes identiques en bois, pour tout le village ( là il vaut mieux fabriquer  la machine ).

 Je pense que le choix de moteur hydraulique  n'est pas très judicieux : qui a le matos pour refaire des  raccords haute pression. Puis les joints qui fuient..   


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //