Pour revenir à la vidéo de départ, et selon ma modeste expérience, le travail dans une voiture avec menace d'une arme est intéressant, mais on se heurte assez vite à des difficultés pratiques de mise en situation "réaliste"...
D'abord, quand on voit ici ce que font les protagonistes (on notera notamment ici le retrait des appuis-têtes), et sans forcément être un fou de bagnole, on préfèrera généralement que ce type d'exercices se fasse plutôt dans la voiture d'un autre que dans la sienne... Même sans aller d'ailleurs jusqu'à ce niveau d'engagement (avec protections et impacts en conséquence), on peut déjà faire quelques dégâts dans l'habitacle...
Ensuite, la question de la ceinture de sécurité est un paramètre majeur, à prendre en compte... On part généralement du postulat que le conducteur "victime" est attaché, mais pas le passager "agresseur" et armé... En outre, ici le travail se fait à partir d'une position relativement statique, voiture à l'arrêt...
Or, voiture à l'arrêt, le fait pour le conducteur d'avoir sa ceinture attachée est un réel désavantage (on le voit d'ailleurs à mon sens clairement sur la vidéo).
A l'inverse, si la voiture est en déplacement, c'est un avantage net, dont il peut être possible de tirer parti... Mais ça, ça me semble vraiment difficile à travailler à l'entraînement avec un niveau de sécurité raisonnable... Pour ne pas dire pratiquement impossible pour des civils...
Enfin, on peut toujours compliquer à loisir le scenario de départ, avec par exemple le schéma de jeunes enfants attachés à l'arrière de l'habitacle, ou celui de passants à proximité (dès qu'on commence à essayer de désarmer l'agresseur ou simplement d'éloigner le canon de l'arme et que celle-ci est manipulée dans tous les sens, il faut quand même penser aux possibles balles perdues) etc...
Tout ça pour dire que ce type d'exercice quand j'ai eu l'occasion d'en faire m'a paru vraiment intéressant mais que le travail en véhicule me semble quand même généralement difficile à scénariser correctement...
Cordialement,
Bomby