Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Discussion autour du Yoga  (Lu 1869 fois)

22 novembre 2011 à 11:32:05
Lu 1869 fois

Chris-C


J'ouvre ce fil pour parler des expériences de chacun, avec j'espére une mise à jour sur l'évolution de la pratique de chacun.

Dans le post être et durée, j'ai voulu mettre en garde sur le faite que l'on parle souvent des arts internes et notamment le yoga comme étant forcément bénéfique. Je voudrais attirer l'attention sur le faite que rien n'est magique.

Citation de: Plumok
Mais attention, j'ai l'impression que depuis que l'on parle d'interne, on le classe dans une categorie "c'est bon pour le corps" à l'opposé
d'autres pratiques (muscu, combat..) qui seraient à long terme "pas bon pour le corps".

Pour le yoga , mal pratiqué, pratiqué de façon trop extreme, sans travailler les postures dans leur totalité (c'est à dire posture et contre posture) ben à long terme c'est pas bon non plus.
L'interne c'est pas forcémément le médicament pour soigner des problèmes dû à d'autres pratiques.

Citation de: Philippe12
peut tu preciser ta pensée sur les risques

Oui, mais je ne suis pas prof de Yoga et ce que je vais dire n'engage que moi, c'est le fruit de pratique, observation et discussion.

A partir du moment ou il y a mouvement, étirement, contraction, il ya un risque de blessure.
Je pense notamment a toute les position qui permette d'assouplir la colonne vertebrale et aux mouvement qui font plier la colonne vers l'avant et vers l'arrière. A ce moment là si on veut aller trop loin, trop vite (temps de pratique) il peut y avoir ecrasement des disques vertebraux.
Toutes articulations qui travail est soumisent à des pressions. On détend d'un coté, on comprime de l'autre. D'ou l'interet des contre posture. Et d'y aller progressivement.

Dans le lien que tu donne ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51673.msg424659.html#msg424659

le maitre comme tu dis, oublie dans sa description une partie pour moi fondamentale, qui est de créer de l'espace entre les vertebres en poussant les avant bras vers l'arrière avec l'idée d'amener la poitrine, la téte vers l'avant. Ainsi lorsque tu montes dans le cobra tu évites
de pincer les lombaires. En plus de planter le plis des haines et le pubis dans le sol (retroversion de bassin) et de serrer les fesses.
C'est pour ça que j'aime pas les vidéos et les postures décritent sur les forums. Il manque les petits détails qui tue sur le moyen et long terme.
Par contre on a le vocabulaire exotique, la force du cobra et tout tout.  ::)
Je veux pas entrer dans mon yoga est mieux que... ou ton prof ceci cela hein, juste bien pointer le manque de détail via les médias (ecrit, vidéo...)

Pour revenir aux risques. Je pense que la pratique doit être adapter à l'âge du pratiquant, sinon les risques de blessure s'accroissent.
On ne peut demander la même chose à son corps à 20 ou 60 ans.

Et pour finir c'est pas parceque l'on pratique un art interne, de la méditation, de la relaxation, et des positions tordues  :D qu'il faut negliger le repos, comme pour le reste et si la pratique doit être régulière elle ne doit pas être extreme.

mon avis sur la chose.

a+



22 novembre 2011 à 11:39:13
Réponse #1

Kilbith


Bonjour,

quand tu parles de "Yoga"...en fait il me semble que tu parles de "Hatha Yoga" : si c'est le cas il faudrait peut être le préciser dans le titre.

Si c'est le cas : il existe en effet dans la littérature des études mettant l'accent sur le coté positif mais aussi des mises en garde...par exemple : http://www.aeyt.org/resources/Yoga%20can%20be%20dangerous%E2%80%94.pdf
« Modifié: 22 novembre 2011 à 11:45:59 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2011 à 11:51:57
Réponse #2

Chris-C


Salut,

Je pratique le Hatha Yoga, qui est basé en partie sur les postures.
Mais comme je pense que cette avertissement est valable pour toute forme de pratique je n'ai pas précisé.

Une pratique basé sur la méditation comporte elle aussi des risques. Déjà il y a une position à conservé et puis une mauvaise réintegration aprés la pratique et tu es dans le paté toute la journée, pas terrible pour la vigilence.

J'ai entendu parlé de cas psy aprés de mauvaises pratiques méditatives. Mais pas d'exemple personnel à donner.

Je pense qu'a partir du moment ou ça peu aider, ça peut aussi enfoncer.

merci pour le document.

a+

27 novembre 2011 à 21:53:07
Réponse #3

philippe12


Bonjour a toutes et a tous
merci plumok d ouvrir  ce post separé.. comment se faire mal en se detendant ..  ;#
 j'ai reflechi au raccourci si ca fait du bien ca peut faire du mal   :'(


1 - hata yoga .. en forcant pour se la peter devant la jolie prof par exemple  ;# ..
j'ai vu un cas l'an passé..  :down:  un genou de foiré.. c'est bete ..

2 -  pranayama
attention a ne pas fumer en sortant de cette pratique.. ca a l' air bete ..mais les petites alevoles sont toutes ouvertes et pretes a s' engoudronner..

ne pas pratiquer les jours de fortes pollutions comme en ce moment.. >:(



3 - meditation .. je sais pas faire ..je connais  la legende  urbaines des montées de kundalini sauvage  :o
je n'en suis qu 'au stade de la concentration.. rester assis sans penser a rien pendant 1 h .. en ce moment le seul risque ... c'est la creve  ;#

 4 - en yoga nidra ( ou sophrologie ) des trucs psychos peuvent remonter .. a la surface dans ce cas .. vaut mieux aller voir un psy ..les profs ne sont pas experts  en psicanalise :o

5 - hygiene et alimentation -  :love: eviter les graines germées egyptiennes :o

6 - Toumo - ca s'est dangereux et je conseille d 'etre suivi par un prof lors des premieres plongées  :doubleup:

donc qui va piano va sano et c..


amicalement

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

28 novembre 2011 à 22:09:38
Réponse #4

Itop


Je viens rejoindre votre discussion, j'ai l'impression que certains ont une petite dent ou des aprioris envers le yoga ou je me trompe...Danger? oui, mais quel sport n'est pas dangereux...la religion ou la philosophie qui va avec...oui aussi, mais chaque sports en amène aussi: ya qu'a voir quelques supporters fanatiques du football pour voir qu'on est proche d'une religion (j'ai rien contre le foot). Si on joue sur les mots le tao n'est  pas une religion mais un philosophie...qui est en plus est plutôt pleine de bon sens car elle amène à modérer...

J'ai fait 10 ans de gym dans mon enfance, à chaque entraînement nous avions une séance d'étirements; je fait maintenant du yoga chaque matins seul après une petite demi heure de marche et j'apprends en groupe tout les mercredis avec un ami qui a de nombreuses heures de pratique...je vais à mon rythme, seul la régularité permet un progrès ici...SURTOUT NE PAS FORCER.
Et bien je trouve qu'il y a énormément d'exercices communs entre les étirements de gym et le yoga...Le yoga est tout simplement l'ancêtre des étirements qui devraient être pratiqués pour tous les sports et à chaque séances.

Chaque positions d'étirement demande son contraire, lorsqu'on se muscle il faut s'étirer, lorsqu'on s'étire il faut se muscler.... :) :( :D ;)

Perso cela m'amène un bien être...alors je prends...je reste moi même, je ne suis ni un saint ni un yogi...j'aime pas les étiquettes!
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

29 novembre 2011 à 09:35:32
Réponse #5

Leif


Citer
Et bien je trouve qu'il y a énormément d'exercices communs entre les étirements de gym et le yoga...Le yoga est tout simplement l'ancêtre des étirements qui devraient être pratiqués pour tous les sports et à chaque séances.

en fait cela vient plutôt du fait que on est fait pareil depuis pas mal d'année et que ceux qui ont essayer d'etirer les muscles dans d'autres sens on soit perdu la vie soit leur client.

on peut en deduire que soit le yoga est pas mal et qui respecte ,depuis des generations deja, le corps ou bien il a une super campagne de pub et de communication

29 novembre 2011 à 14:27:16
Réponse #6

Itop


"Peu importe la bouteille pourvu qu'on ai l'ivresse"

Étirements, stretching, yoga... C'est sur l’emballage marketing n'est pas le même, le corps se fou pas mal des appellations...être souple est un avantage qui permet de s'en tirer à meilleur compte lors d'un chute, ou-bien d'avoir un meilleur fonctionnement et entretien des articulations... la souplesse d'esprit vient peut-être aussi avec???
De plus le yoga c'est aussi de la musculation...bref c'est tout bénef.

J'en profite pour placer une petite réflexion: mon entraîneur de gym nous disait souvent qu'il était possible et même préférable de se muscler sans machines ou accessoires. Le poids du corps suffit, ainsi la masse musculaire obtenue est plus adaptée à la morphologie de chacun. Je sais que sur ce forum il y a des personnes qui font de la muscu, qu'en pensez vous?

Autre réflexion: Le yoga ne nécessite aucuns accessoires (tout le monde ici ou presque a son tapis de sol de rando :)), le marketing est beaucoup plus juteux pour la muscu  ;)  non?
« Modifié: 29 novembre 2011 à 19:47:50 par Itop »
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //