Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camping dans les bois... "à la russe"  (Lu 14780 fois)

29 novembre 2011 à 22:00:53
Lu 14780 fois

Kilbith


Bonsoir,

Je voudrais vous faire partager une découverte...

Quand on pense aux "grands espaces" on pense souvent naturellement au continent nord américain. Normal me direz-vous pour nous français l'exploration de la partie nord de cette immense territoire fait partie de notre héritage culturel.

La Scandinavie aussi est intéressante, mais elle ne fait pas partie de nos références culturelles habituelles. D'ailleurs si on y croise  quelques français, on y croise surtout des allemands.

Et pourtant pas très loin de chez nous (ok, il ne faut pas y aller à pieds et encore moins en revenir) on trouve d'immense espace sauvages. Je pense évidemment à la Grande Russie qui ne s'arrête qu'au Pacifique.

J'ai toujours été curieux des pratiques russes en matière de vie sauvage. Malheureusement les nombreux russes que j'ai croisé étaient invariablement des urbains, plutôt sophistiqués, et qui n'avaient jamais mis les pieds dans la taïga et encore moins à l'est de l'oural.

Je vous propose une petite perle. Un forum russe sur la chasse et la vie outdoor. Avec la magie (pour ma génération c'est magique) des traducteurs on peut (un peu) saisir les explications....en revanche les photos parlent d'elles mêmes.

Il s'agit de la construction par un russe d'une habitat traditionnel dans les bois au cours d'un séjour de 20 jours. Au menu, arrivée en bateau gonflable, construction d'un abris chauffé très russ'tique, des haches brisées, des armes de chasse russe, du piégeage...et pas mal d'enseignement quand on sait regarder.

En somme un post semblable à ceux que nous concoctent Lambda, mais en Russie et avec un poil de vodka en plus et ceux des rennes en moins. Pour la construction en bois, cela devrait aussi intéresser notre JBC.

C'est ici : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://piterhunt.ru/scripts/forum/showthread.php%3Ft%3D42267&ei=_UTVTqDQLMzu-gbX2oWoDw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCMQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://piterhunt.ru/scripts/forum/showthread.php%253Ft%253D42267%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DldV%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns

(la vo : http://piterhunt.ru/scripts/forum/showthread.php?t=42267 )



PS : comme c'est russe, évidemment le fil est trèèèèès long. On peut sans problèmes passer une nuit à discuter avec des russes, c'est une partie de l'âme slave.  :closedeyes:

 
« Modifié: 29 novembre 2011 à 22:14:59 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"


29 novembre 2011 à 22:56:44
Réponse #2

VieuxMora


Quelle énergie et avec des moyens rustiques

Spasiba tovaritch  ;D

29 novembre 2011 à 23:04:19
Réponse #3

Draven


Quelle énergie et avec des moyens rustiques

Spasiba tovaritch  ;D

Avec des moyens rustiques... Tronçonneuse et poste radio quand même  :lol: :lol: :lol:

Mais c'est très sympa comme trip, le retour a la réalité doit être dur ensuite...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 novembre 2011 à 23:23:03
Réponse #4

romstk


Merci pour la découverte  :)

30 novembre 2011 à 00:11:49
Réponse #5

Mishkin


Quel est l'interet de creuser ainsi l'abri ? réduire la surface exposée à l'atmosphere et du coup les échanges thermiques ?
Si j'ai bien compris il a fait du feu dans son amorce de trou pour dégeler la terre et pouvoir la creuser.

Je note ,entre autres ,un gros bédane et d'une herminette pour la construction ,objets que j'ai collectés il y a longtemps dans cette optique .
Il possede un fusil mixte ,utilise des cuissardes en caoutchouc avec des chaussettes en laine et semble ressentir le froid aux pieds .
Un petit kit de couture n'est vraiment pas du luxe.
Un reflecteur antirefoulement sur son poele n'aurait pas été de trop manifestement (je parle d'une collerette conique qui se met à la fin du tuyau).
Il a failli se mettre le feu à la cahute ,le feu est impartial .
mais je n'ai pas fini de tout pister.

je ne pensais pas que le bois gelé pouvait faire ça aux haches  :o
Sacré pays


30 novembre 2011 à 09:55:29
Réponse #6

Watchmen


Merci pour la découverte , donc le Mr y est en ce moment même , avec un retour prévu ce lundi si tout se passe bien . Super projet .

30 novembre 2011 à 10:13:58
Réponse #7

Kilbith


Bonjour,

Ce que j'aime dans cet exemple, c'est qu'il est "réaliste" :

- On n'est pas au bout du monde. Et on constate que l'on peut faire avec une camionnette rustique ce que beaucoup ne feraient pas avec leur 4x4 (ceci dit elle est chaussée de Bridgestone).
- Le type fabrique son abris rapidement avec du film plastique. Étanchéité parfaite, cout très faible.
- Il a une tronçonneuse, ce qui est logique en 2011. Mais rapidement il a un problème d'essence.
- Il a un poêle, mais il le casse un petit peu (il faut dire qu'il le fait chauffer au rouge).
- Il a un couteau nordique plutôt pour préparer les filets de poisson (lame fine aiguisée), ce qui n'est pas idiot vu son environnement. D'ailleurs son collègue a un opinel effilé.
- Il chasse, il pêche, il piège...mais mange essentiellement ce qu'il a amené.
- Son armement n'est pas disproportionné (il me semble que c'est un cal.20 avec un complément "russe" de type 22 Hornet ou un peu plus puissant genre .222. Au passage cela recoupe la discussion sur les armes de survie
- Il fait un lit surélevé pour l'isolation ET le rangement dessous dans un petit abris facile à isoler.
- il a un canoe gonflable, mais comme dans la vraie vie il craint la galce, les débris, les clous...

Pour la construction :
- C'est toujours plus facile de creuser que de monter un mur.
- Les murs en terre ont une solidité totale et isolent très bien. Le bois combat la tendance à l'humidité.
- Le toit en rond doit être hydrofuge, très résistant à la neige et réister à la chute des très grosses branches en cas de tempête.

Pour l'équipement :
- L'acier casse par grand froid. On n'arrête pas de le dire sur ce forum. D'ailleurs les scandinaves recommandent de chaufer les haches.
- Comme dans la vraie vie le matériel casse : il faut le réparer.
- Dans les bottes on se caille, c'est un constante confirmée par tout les chasseurs. La seule parade c'est de changer régulièrement de chaussettes (on réinvente les sorels), ou bien les VBL. Au passage notez les chaussettes russes. Dans les cuissardes c'est pire

Pour les vêtements :
Plein de choses intéressantes.

en clair : très intéressant, il faut regarder les détails.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2011 à 11:13:19
Réponse #8

Leif


et une bouteille de vodka sur pratiquement toute les photos ;)

j'ai adoré. :up:cela m'a emmené tres tard dans la nuit.

comme il le dit ce n'etait pas de la survie mais comment occupé des vacances, il a fait attention atout en amont et a prevu pleins mais pleins de matos.

30 novembre 2011 à 11:40:23
Réponse #9

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 novembre 2011 à 12:08:22
Réponse #10

Leif


j'ai remarqué qu'il faisait le travail de precision avec un cutter :)

30 novembre 2011 à 12:09:34
Réponse #11

Loriot


Très interressant mais j'ai juste survoler... Pas trop le temps.
Pour les outils en acier, un prof nous avait dits que par grand froid, il était préférable de les faire tremper dans l'eau tiède avant l'utilisation et de le refaire régulièrement. Il parlait d'outils de maçonnerie, type burin, ciseaux, broches.

Un jumelage avec ces "gens de l'Est" serait interressant, non?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

30 novembre 2011 à 12:11:51
Réponse #12

Kilbith


Un jumelage avec ces "gens de l'Est" serait interressant, non?

Bein il y a déjà Deun&Co: approche rustique, camion tout terrain, forêt sombre...en cherchant on devrait trouver (facilement) du schnaps ou de la mirabelle dans le campement... pour le thé : c'est moins sûr.


 :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 30 novembre 2011 à 14:42:35 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2011 à 14:10:20
Réponse #13

Karma


Super intéressant et dépaysant son compte-rendu ! Le nerf de la guerre russe c'est la vodka et le thé ;).
En parcourant le forum je suis tombé sur un sujet sur les cabanes (lien en bas du post), apparement ils construisent très souvent semi-enterré comme il l'a fait et recouvrent ensuite le toit de terre et végétation.

30 novembre 2011 à 14:40:41
Réponse #14

Richleau


Merci Kilbith, passionnant à tous les niveaux !

30 novembre 2011 à 15:08:48
Réponse #15

dolgan


Un jumelage avec ces "gens de l'Est" serait interressant, non?

tout dépend de combien de bouteilles de vodka le manitou est capable de vider avec leur chef.  ;D  les russes font pas semblant. et la vodka fait maison c'est quelque chose.  ::) je crois qu'ils la boivent vite car son stockage est trop dangereux.  ;#

sans aller jusqu'en Russie, on peut trouver des espaces assez sauvages en Roumanie ou en Bulgarie par exemple. Et c'est des pays qui présentent l'intérêt de ne pas nécessiter de visa (il parait que c'est pas le plus simple a obtenir. bureaucratie rigide oblige.)

L'ukraine peut-être aussi.

reste à connaitre la réglementation pour aller jouer sur ces terrains. en bulgarie, a peu près tout est en réserve naturelle avec des listes d'interdiction très complete.
dans ce genre là:

« Modifié: 30 novembre 2011 à 15:22:04 par dolgan »

30 novembre 2011 à 17:52:17
Réponse #16

gmaz87


Bsr,
Très intéressant et comme le dit Kilbith, dans les détails il y a des trucs à voir mais aussi des tas de questions.
Est ce que quelqu'un à une idée de la manière dont il assemble les bois taillés en biseau et qui servent à soutenir le toit?, pas d'assemblage apparent (pointes?).
Sur le second lien, on voit à un moment une bouteille de gaz avec une minuscule tête de lanterne, un micro camp*ngaz en qq sorte, des infos sur cet objet?
Enfin, j'aimerais bien connaître les calibres du mixte qu'il utilise, l'arme semble sans fioriture (baîkal?) et les balles qui portent sur sa cartouchière me semblent plus longues que de la .22 Hornet.
Merci pour ce post, vraiment sympa  :)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 novembre 2011 à 17:59:51
Réponse #17

Kilbith


Bsr,
Très intéressant et comme le dit Kilbith, dans les détails il y a des trucs à voir mais aussi des tas de questions.
Est ce que quelqu'un à une idée de la manière dont il assemble les bois taillés en biseau et qui servent à soutenir le toit?, pas d'assemblage apparent (pointes?).
qu'est ce qu'il fout JB?  :huh:

Citer
Sur le second lien, on voit à un moment une bouteille de gaz avec une minuscule tête de lanterne, un micro camp*ngaz en qq sorte, des infos sur cet objet?
C'est juste une lampe à gaz sur une bouteille de gaz coleman. Tu trouves ça chez primus de mémoire. Il a aussi un réchaud markill/kovea spyder/moonstone.

Citer
Enfin, j'aimerais bien connaître les calibres du mixte qu'il utilise, l'arme semble sans fioriture (baîkal?) et les balles qui portent sur sa cartouchière me semblent plus longues que de la .22 Hornet.
Je pense que c'est une arme russe mixte du type produit à Zlatoust/ijvesk (?). Cela me semble être un 20 couplé avec un calibre russe entre le .22 hornet et le .222 comme je le disais plus haut. Après mure réflexion je penche pour du 5.6x39 (un genre de wildcat dérivé des étuis de kalash) il existe des balles semi blindé pour cette munition.


« Modifié: 01 décembre 2011 à 15:07:46 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2011 à 18:24:05
Réponse #18

Mishkin


Est ce que quelqu'un à une idée de la manière dont il assemble les bois taillés en biseau et qui servent à soutenir le toit?, pas d'assemblage apparent (pointes?).

Bonsoir,
Oui moi j'aperçois des pointes.


« Modifié: 01 décembre 2011 à 18:22:01 par Mishkin »

30 novembre 2011 à 18:27:19
Réponse #19

pierro


Ah la Russie me manque! Les parents de ma famille d'accueil faisaient des voyages similaires bien que beaucoup moins "vie sauvage", j'avais vu les photos ça faisait rêver. Là encore plus!  :doubleup:


30 novembre 2011 à 18:30:36
Réponse #20

gmaz87


merci, merci   :D,
j'ai les réponses à mes questions et pour les pointes c'est en effet ce qui me semblait le plus probable mais je n'ai pas bien regardé la photo  :-[.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité


30 novembre 2011 à 19:19:40
Réponse #22

gmaz87


Il me semble que j'ai identifié les gros vêtements de laine qu'il porte :
je les avais remarqué, ça me semble pas mal, une alternative à la veste suédoise peut être
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 novembre 2011 à 21:08:00
Réponse #23

Mishkin


On le voit aussi avec une veste en peau ,
le coup de la jupe pour pas se ramasser de la neige dans les cuissardes ,
pour la croque il se laisse pas aller (le caviar de brochet ,ses autres tambouilles :love:) ,
pour le pichet il n'est pas en reste  :) mais je pense que pour le thé il devait utiliser la neige (et au printemps comment il faisait? la riviere ?),
il avait emporté un téléphone satellite (qui l'a sorti de la panne d'essence) ,
noter aussi les garde-flotte sur la pagaie ,connaissais pas
Son copain qui le rejoint porte une sorte de pantalon de ski et apparemment plusieurs couches de laine

01 décembre 2011 à 11:46:51
Réponse #24

lambda


... Merci Did, pour ce beau reportage que tu nous as dégotté...  :love: :doubleup: :doubleup:

Peu de chose à rajouter, vous avez été perspicaces  :doubleup:

- Peut-être en ce qui concerne la partie "chausse", la botte caoutchouc combiné avec un jeu de feutres intérieurs qu'on prendra soin de changer régulièrement pour les faire sécher d'une journée à l'autre, reste quand même je trouve une solution pas mal confortable et raisonnablement chaude: paire de chaussette en laine/gros feutre/botte: C'est une combinaison que j'utilise là haut et c'est quand même pas mal, facile à enlever et mettre, même avec une dextérité fine réduite...

- Le coup de l'abri en film plastique transparent est super futé, d'autant plus que dans la journée, avec un peu de soleil, il peut profiter d'un  effet de serre appréciable qui maintiendra son intérieur à des températures raisonnables, ou du moins avec un gradient de température entre l'intérieur et l'extérieur assez grand...

Par contre, avec son poele qui marche du feu de dieu et son montage d'abri en plastique, j'aurai pas trop osé la proximité des 2 éléments... Mais bon, il s'en accommode bien et ca marche...

- Point important, pour ces conditions là: la bouffe: du bon  du lourd, peu de lyo j'ai l'impression... bref il prend soin de lui, et mine de rien c'est vital, tant pour le physique bien sûr, mais aussi et à importance au moins égale, pour le moral... durer dans cet environnment, c'est aussi se faire plaisir sur des postes important: la bouffe, entre autre...
Mais aussi un peu de divertissement par la lecture (le soir à la frontale avant de faire dodo, on le voit...) et aussi la radio... Pour l'avoir vécu, ca change bien la donne d'avoir un bouquin ou 2 et un poil de musique de temps en temps...

- un kit couture, même minimalistique, ca fait toute la différence entre se retrouver dans la dêche et arriver à continuer son job après réparation... et ca colle bien avec son équipement vestimentaire facilement réparable avec les moyens du bord... peu ou pas de synthétique technique...

- j'aime bien l'astuce du bouchon de liège coicé dans le couvercle de sa bouilloire, pour manipuler celle ci facilement, même bouillante...  :love:


En ce sens, je trouve qu'on a ici un bel exemple de rusticité (cf le fil qui va bien, développé dans le forum il y'a quelque temps...): à savoir faire beaucoup avec finalement peu de moyens pas forcément optimum, parfois hétéroclites, et beaucoup de pragmatisme et soucieux d'un résultat technique à obtenir, ni plus ni moins...


à+,
Lambda
« Modifié: 01 décembre 2011 à 11:55:53 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //