Salut à tous!
Après mon voyage en laponie Finlandaise durant l'été 2011 (voir ici pour le fi lde discussion du site :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,47185.0.html et ici pour une p'tite présentation vidéo :
http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/Into_The_Wild.html), je prépare mon prochain voyage
pour une durée de 10-15jours durant l'été (entre mai et juillet) 2012 ou 2013 selon mes possibiltiés,
dans les CARPATES DE ROUMANIE, pour trouver des paysages plus valonnés et montagneux, à la rencontre des grands carnivores (ours, loups, lynx), dans les mêmes conditions qu'en Laponie, c'est à dire en partant avec un minimum de matériel, mais avec
comme seule source de nourriture, ce que m'apporte la nature!!!

Connaissant bien la nature et la vie sauvage, mais peu le secteur des carpates,
je fais donc appel à vous pour répondre aux questions suivantes et préparer mon voyage de la manière la plus complète possible, en remerciant tous ceux qui pourront m'aider :
1) Ma question la plus importante : quelles sont les
principales sources de nourriture dans les carpates (les plus facilement disponibles)?
- quelles sont les espèces de
plantes comestibles fréquentes? (est-ce la même végétation qu'en montagnes françaises ou en Europe du nord?)
- quelles
espèces animales trouve-t-on le plus (poissons, insectes, rongeurs, oiseaux : je ne compte pas chasser les cervidés ou grands carnivores)?
2) Les
ressources en eau sont-elles fréquentes ou non (rivières, lacs : à la fois pour boire et pour pêcher) : ma deuxième question importante
3) Quelle est la
qualité des eaux naturelles en s'éloignant un peu de la civilisation? (physico-chimique, chimique et microbiologique, radioactivité : sans spéculation, mais des faits quantifiés!) : en tant qu'hydrobiologiste, je connais plutôt bien ce domaine, mais même si la roumanie s'améliore pour la qualité de ses eaux, c'était pas terrible avant et je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui dans la nature de ce pays.
4) Quelle est la
réglementation en vigueur:
-
Pour bivouaquer? J'ai lu que c'était autorisé à peu près partout à condition de laisser le site en état en partant : est-ce le cas?
-
Pour pêcher? Faut-il un permis de pêche et si oui, comment se le procurer et quels sont à peu près les tarifs? (je rappelle que je ne parle pas roumain, même si c'est assez proche du français)
-
Pour chasser? Je ne compte pas chasser vraiment, mais si je "braconne" de manière très occasionnelle un oiseau ou quelques rongeurs, j'aimerai autant ne pas me faire arrêter si la répression est sévère
5) Quel est le
meilleur endroit pour arriver (en avion) et quels sont les meilleurs
moyens de transport (sécurité, tarifs, trajet) pour atteindre le coeur des carpates, loin de toute forme d'anthropisation?
6) Quels sont les
variations de températures jour/nuit sur les mois de mai, juin et juillet?
7) Une
bombe à ours (lacrimogène) est-elle nécessaire? Je connais bien les animaux y compris sauvages, mais étant donné que c'est dans ce secteur qu'on trouve les plus grandes concentrations d'ours, de loups et de lynx, vu que j'espère en voir et ne vais donc pas essayer de les fuir, comme on n'est jamais à l'abris de tomber sur une femme ours vuolant protéger son petit, je demande au cas où si une bombe est nécessaire (étant en Alaska pour un trip nature (avec nourriture), c'était très fortement recommandé!)
Voilà pour ce qui est de mes questions, donc
MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT M'AIDER à répondre à l'ensemble de ces 7 questoins, de la manière la plus précsie possible

Pour me présenter un peu, je suis sportif, avec une très bonne condition physique et connaissance de mon corps, une bonne connaissance de la nature et de ses dangers, avec pour expériences : la laponie seul dans les marais sans nourriture l'été dernier, la laponie avec nourriture l'été d'avant, l'alaska en groupe il y a 6ans et de multiples passages un peu partout dans des zones de nature, dans des conditions plus ou moins "confort".
Avant qu'on ne me fasse la remarque, je connais bien aussi les sarpla (sarplaninac) ces gros chiens pleins de poils utilisés dans ces pays pour garder et protéger les trouveaux de brebies contre les loups et les ours, pour en avoir eu personnellement. Je sais donc à quel point ils sont puissants et pas toujours très dociles.
ET VOILA POUR MON MATERIEL (sac de 12kg environ) : -
Trousse de secours:
- des tablettes types micropure pour l'eau
- antibactérien intestinal
- antivomitif / antinauséique
- antidiarrhéique
- antihistaminiques
- bandes autoadhésives (pour strapping)
- rouleau de pansement à couper (pour les p'tites coupures)
- stréristrip et/ou aiguille courbe et fil à suture
- désinfectant en capsules
- 300g de sucres en morceaux : seule source de ravitaillement, pour parer aux hypoglycémies, en tant que diabétique
-
Abris/nuit:
- Un tarp 3x3m
- un mini sac de couchage 5°C, mais jevais m'en procurer un autre pour être plus au chaud en altitude
- un sac à viande en soie à mettre à l'intérieur et gagner quelques degrés
- un sur-sac de couchage en gortex
-
Matériels divers : - 20m de corde Dynemaa 5.5mm + supplément cordelette d'escalade 5mm pour l'élasticité + mousquetons
- couteau multifonction inoxydable Leatherman Charge
- 2 firesteel (c'est bien pratique)
- boussole
- jumelles
- chargeur solaire pour tel portable et appareil photo
- mini canne à pêche + leurres
- petite casserolle alu
- PQ
-
Vêtements : - chaussettes rando + boxer
- tee-sirt et sous-pull Damart
- colant en polaire
- pantalon en toile
- une polaire
- un anoraque étanche
- gants
- chaussures rando étanches (Vibram de Queshua)
Ca y'est j'ai fait le tour!!!

Je compte sur vous pour m'aider et m'apporter vos conseils, retours d'expériences et surtout vos connaissances du secteur qui me manquent.
Merci

Niko