Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 108343 fois)

30 décembre 2010 à 18:06:55
Réponse #125

le-musicien


Un petit up sur ce sujet!

Je cherche un sac de couchage multi-saisons et vos commentaires au sujet du Def4 me plaisent bien!

En revanche David a dit que ce sac ne conviendrait pas pour de longues randonnées du fait qu'il a quelques difficultés à sécher une fois humide (synthétique oblige).

Est-ce confirmé à l'usure?
Quelqu'un utilise un sac de couchage alliant les qualités du Def4 (températures, taille...) et des qualités imperméables (et pas juste déperlantes)?

Salut, j'ai aussi remarqué qu'il avait tendance à mettre un moment pour sécher. Je l'ai testé dans le haut Atlas au Maroc, et tout les matin il était humide (sans que cela me cause un gène pendant la nuit). Je l'étendais au camp en arrivant le soir, mais il n'a jamais vraiment sécher complètement.

Amicalement



31 décembre 2010 à 00:35:01
Réponse #126

guillaume


Probablement pas du au fait que ce soit du synthé (retient beaucoup moins d'eau que le duvet par exemple) mais plus parce que il y a une espèce de "membrane", non ?

a+

01 janvier 2011 à 10:34:53
Réponse #127

Diesel


Probablement pas du au fait que ce soit du synthé (retient beaucoup moins d'eau que le duvet par exemple) mais plus parce que il y a une espèce de "membrane", non ?
Oui, à l'époque ou j'avais le mien, il était nettement moins respirant qu'un de mes sacs de couchage classique + sursac D4. (mais le vieux modèle de sursac D4 est assez exceptionnel coté respirabilité)
Enfin, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il était étanche quand même mais l'enduction microporeuse ralentit bien le passage de la vapeur d'eau.
Y compris pour le séchage.

01 janvier 2011 à 13:59:29
Réponse #128

bushiben


Enfin, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il était étanche quand même mais l'enduction microporeuse ralentit bien le passage de la vapeur d'eau.
Y compris pour le séchage.

Pour un séchage plus rapide et grandement facilité, je retourne intégralement le mien pendant la journée, la membrane se retrouve a l'intérieur et ne gêne plus l'évacuation de l'humidité. De ce fait je n'ai jamais eu de problèmes de ce coté la et j'adore mon def4  :love:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

21 avril 2011 à 14:26:33
Réponse #129

raphaelh


Mais ne prends surtout pas le 185.. Il est tout bon pour moi et je fais 178cm  ;#

Je fais 184 cm, du coup je suppose que le 185 est trop petit ?

04 juin 2011 à 17:06:34
Réponse #130

bowmeg84


Amis utilisateurs du Def 4 !

Ce post existe depuis fort longtemps. Aussi est il intéressant de connaitre le REX de ce super sac de couchage concernant le vieillissement, résistance à l'usure, comportement thermique au fur et à mesure des cycles de compression / décompression, résistance de l'enduction, astuce d'entretien etc...

Je viens de recevoir mon def 4, et ne l'ai pas encore essayé. Il parait que Carinthia a été vendu à une marque US, donc la légende pourrait disparaitre....

A+

 

05 décembre 2011 à 22:59:06
Réponse #131

wolf


Juste pour info le defense 4 est à 144E50 au lieu de 170 a Ontario Toulouse.
Pas trop fais gaffe à la promos mais il me semble que ca concerne tout le rayon montagne  ;)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

19 décembre 2011 à 12:58:45
Réponse #132

-stan


Salut,

Juste un avertissement important pour ceux qui comptent utiliser ce sac avec un sous-vêtement Woolpower : faites gaffe au Velcro mâles en rentrant / sortant : le tissu s'accroche / s'arrache et ça défonce vite le vêtement !

20 décembre 2011 à 21:51:31
Réponse #133

dan11



C'est vraiment la loose, ca me donnerait envie de rapporter le matos quelqu'il soit direct au vendeur / concepteur
A croire que quelqu'un est payé exprès pour concevoir des bourdes à l'encontre du bon sens avec ces satannés velcro,
que je les maudis  >:( même si ils sont pratiques,

astuces, j'achète du surplus femelle que je découpe et emmène avec pour boucher ces mâles hargneux !!!

les pressions c'est froid donc A quand les systèmes de fermeture aimentées ?  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

21 décembre 2011 à 21:49:15
Réponse #134

dan11


c'est un bien moindre mal, je pense
et des aiments en version lamelle, emprisonnés dans du nylon aux niveaux et points stratégiques
ne devraient pas attirer grand chose, et ne détruiront rien à coup sûr

Maintenant si tu approches ta montre par ex dans les parages, elles ne restera pas "collée" indéfiniment non plus

De toute façon le système parfait n'existe pas
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

22 décembre 2011 à 13:50:59
Réponse #135

inzemix


A moins d'avoir des aimants costauds, t'aura jamais la même rétention qu'avec un velcro neuf ! (je précise neuf, car suivant la qualité, la perte de rétention peut être rapide)

04 janvier 2013 à 23:03:00
Réponse #136

Greed


« Modifié: 21 janvier 2013 à 21:13:21 par Greed »

19 janvier 2013 à 08:34:48
Réponse #137

Greed


petit info complémentaire.

Le DEF4 sans housse pèse exactement 1930gr en taille 200cm.
Petite notation :
C'est impressionnant Electricité statique je doit pouvoir rechargé un téléphone :lol:

27 janvier 2013 à 21:37:41
Réponse #138

carcajou13



Bonjour tout le monde,

J'ai testé épisodiquement pendant une quinzaine de nuits  le Defence 4 au cours des 3 derniers mois et j'avoue que j'ai un gros doute sur les températures de confort annoncées par le constructeur.
Je n'ai pas une expérience incroyable des sacs de couchage mais avec mon autre sac, un VIB 250 de Yeti, annoncé pour +9 en température de confort j'ai passé plusieurs nuits à +5 sans soucis en sous vêtements + sac de soie.
Avec le Carinthia Defence 4 qui est annoncé pour -10/-15 en température de confort c'est très limite pour moi à 0 degrés en sous vêtement + sac de soie. Il est vrai que c'était des nuits où l'air était chargé d'humidité (mais sans pluie)  mais bon, c'est dans la région Marseillaise, on a vu pire comme coin humide...

Bref ça me laisse perplexe.
Est-ce que je suis devenu frileux?  ;)




27 janvier 2013 à 21:48:42
Réponse #139

Kilbith


Bonjour tout le monde,

J'ai testé épisodiquement pendant une quinzaine de nuits  le Defence 4 au cours des 3 derniers mois et j'avoue que j'ai un gros doute sur les températures de confort annoncées par le constructeur.
Je n'ai pas une expérience incroyable des sacs de couchage mais avec mon autre sac, un VIB 250 de Yeti, annoncé pour +9 en température de confort j'ai passé plusieurs nuits à +5 sans soucis en sous vêtements + sac de soie.
Avec le Carinthia Defence 4 qui est annoncé pour -10/-15 en température de confort c'est très limite pour moi à 0 degrés en sous vêtement + sac de soie. Il est vrai que c'était des nuits où l'air était chargé d'humidité (mais sans pluie)  mais bon, c'est dans la région Marseillaise, on a vu pire comme coin humide...

Bref ça me laisse perplexe.
Est-ce que je suis devenu frileux?  ;)

AMHA : Un certain consensus s'est (enfin) fait sur le forum : le Carinthia est plutôt un -5°C limite confort (on peut gagner en étant habillé +bouillotte+repas copieux...). En revanche avec ton sac en duvet dedans il devrait effectivement atteindre les -15°C.
« Modifié: 27 janvier 2013 à 21:59:31 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2013 à 22:02:11
Réponse #140

carcajou13


Un certain consensus s'est (enfin) fait sur le forum : le Carinthia est plutôt un -5°C limite confort (on peut gagner en étant habillé +bouillotte+repas copieux...). En revanche avec ton sac en duvet dedans il devrait effectivement atteindre les -15°C.

Merci Kilbith pour cette réponse rapide  :up: .
Tu me confirme mes soupçons.
Du coup je trouve que ça fait lourd et volumineux pour du "-5°C limite confort"...
Il va falloir que je me (re)mette en quête d'un "vrai" -15 confort ou que je glisse mon VIB 250 à l'intérieur  :)



27 janvier 2013 à 22:08:26
Réponse #141

Kilbith


Merci Kilbith pour cette réponse rapide  :up: .
Tu me confirme mes soupçons.
Du coup je trouve que ça fait lourd et volumineux pour du "-5°C limite confort"...

AMHA (toujours) : Pour un sac synthétique c'est un sac relativement chaud pour son poids et son encombrement si on tient compte du fait qu'il est très résistant à l'eau et très solide. En synthétique tu as moins lourd et/ou moins encombrant mais ce sera moins solide, moins durable ou moins résistant à l'eau. Avec un duvet, pour 1kg tu peux avoir du -5°C confort mais il ne sera ni solide ni résistant à l'eau : très compact et durable en revanche.

Les points remarquables du carinthia Def4 : sa conception avec ouverture centrale courte (peu de pont thermique, très intéressant si on couche sur le coté), très peu de coutures extérieures (se mouille peu, moins de pont thermique) et un tissu extérieur très résistant à l'eau. Le rembourrage (GLT) n'est pas hyper compressible (permet d'utiliser un matelas plus léger) mais il a fait ses preuves en terme de durabilité chez les militaires.
« Modifié: 27 janvier 2013 à 22:17:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2013 à 22:21:18
Réponse #142

carcajou13


... si on tient compte du fait qu'il est très résistant à l'eau et très solide...

Oui une propriété très intéressante pour une utilisation Tarp mais avec une tente, comme c'est mon cas la plupart du temps, j'avoue que ça devient moins primordial pour moi.
Mais bon, au moins j'aurai testé ma limite de résistance avec ce sac et je vais le garder pour le mode "Tarp"
Mais avec une tente je me demande si il n'est pas mieux d'utiliser mon VIB 250 qui pèse trois fois moins (c'est pas rien quand même comme économie de poids)  et a un tout petit volume et de l'accompagner d'un Thermolite Reactor plutôt que de m'encombrer du "gros" Carinthia...

27 janvier 2013 à 22:45:10
Réponse #143

xackurush


Pour le thermolite reactor, renseigne toi bien avant de l'acheter (il y a plusieurs retours sur RL), il n'est pas forcément aussi efficace qu'annoncé par le fabriquant (voir même d'un apport de chaleur insignifiant suivant le modèle choisi) ;)

27 janvier 2013 à 23:05:06
Réponse #144

carcajou13


Pour le thermolite reactor, renseigne toi bien avant de l'acheter (il y a plusieurs retours sur RL), il n'est pas forcément aussi efficace qu'annoncé par le fabriquant (voir même d'un apport de chaleur insignifiant suivant le modèle choisi) ;)

Trop tard!  ;)
...car j'en ai déjà acheté un l'été dernier et effectivement, je confirme, on est loin des chiffres annoncés.
De mon expérience la version que j'ai fait gagner 3/4 degrés. Disons qu'elle me permet de rester en sous-vêtement quand la température décent légèrement en dessous de la température de confort du duvet. Pour la petite histoire je l'avais acheté pour espérer atteindre les "zéros" avec mon VIB. Comme ce n'était pas le cas j'ai investi dans le Carinthia...
3/4 degrés c'est pas beaucoup mais mine de rien c'est à peu de chose près la différence de température de confort que je ressens entre mon VIB 250 et le Carinthia Defence 4.
(alors que "sur le papier" la différence devrait être de près de 15 degrés)
Donc vu la différence de poids et de volume (et sans utilisation Tarp) j'ai l'impression que mon Yeti 250 + Thermolite reactor = Mon Carinthia Defence 4.
Mais je vais faire des tests pour vérifier cette impression... (pas facile de trouver un protocole valide pour vérifier ça à moins de le faire la même nuit mais bon...)


29 janvier 2013 à 15:24:27
Réponse #145

mitsch


Bonjour tout le monde,

J'ai testé épisodiquement pendant une quinzaine de nuits  le Defence 4 au cours des 3 derniers mois et j'avoue que j'ai un gros doute sur les températures de confort annoncées par le constructeur.
Je n'ai pas une expérience incroyable des sacs de couchage mais avec mon autre sac, un VIB 250 de Yeti, annoncé pour +9 en température de confort j'ai passé plusieurs nuits à +5 sans soucis en sous vêtements + sac de soie.
Avec le Carinthia Defence 4 qui est annoncé pour -10/-15 en température de confort c'est très limite pour moi à 0 degrés en sous vêtement + sac de soie. Il est vrai que c'était des nuits où l'air était chargé d'humidité (mais sans pluie)  mais bon, c'est dans la région Marseillaise, on a vu pire comme coin humide...

Bref ça me laisse perplexe.
Est-ce que je suis devenu frileux?  ;)

Je ne remets pas en question l'expérience des plus aguérri de ce forum, mais j'ai eu l'occasion de bien dormir à -10/-15 pendant 2 semaines toutes les nuits (bien isoler du sol).
En revanche j'étais bien habillé pour dormir et dehors toute la journée.
Ce qui m'a surtout dérangé à ces températures c'est l'humidité de la bué quand on expire, lorsque jétais entièrement dans le duvet il y avait quand même pas mal de condensation.
Mais dans l'ensemble je le répète j'ai bien dormi toutes les nuits !
Personnelement j'en suis très content, je l'ai depuis 3 ans, je l'ai utilisé dans des conditions déplorables et il me suit toujours !
Surement pas ce qu'il se fait de mieux mais un bon rapport qualité prix en somme !
Everything Is F*cked

29 janvier 2013 à 16:24:58
Réponse #146

Kilbith


Je ne remets pas en question l'expérience des plus aguérri de ce forum, mais j'ai eu l'occasion de bien dormir à -10/-15 pendant 2 semaines toutes les nuits (bien isoler du sol).
En revanche j'étais bien habillé pour dormir et dehors toute la journée.
Ce qui m'a surtout dérangé à ces températures c'est l'humidité de la bué quand on expire, lorsque jétais entièrement dans le duvet il y avait quand même pas mal de condensation.
Mais dans l'ensemble je le répète j'ai bien dormi toutes les nuits !
Personnelement j'en suis très content, je l'ai depuis 3 ans, je l'ai utilisé dans des conditions déplorables et il me suit toujours !
Surement pas ce qu'il se fait de mieux mais un bon rapport qualité prix en somme !

 :up:

Ton témoignage vient illustrer un leitmotiv du forum :
une pièce de matériel, surtout un sac de couchage, c'est quelque chose de personnel. Il est difficile d'avoir des recommandations générales. Sauf à être très conservateur (prudent) ce que je m'applique à faire ici.

Jamais je ne viens relater d'expériences "extrêmes" et je m'efforce de donner une marge de sécurité. Pas trop grande non plus, car si on n'est pas réaliste les gens s'en rendent compte et ne tiennent plus compte des avertissements (par exemple : les phrase toutes faites du moraliste de service dans le genre, "si on fume un jour un jo*nt : les dents tombent, on devient sourd, on a la pellagre et le QI baisse de 75%" sont le plus souvent contre productives. En effet, quand on essaye et quand on constate que ce n'est pas le cas: on ne croit plus jamais ceux qui mettent en garde....et pour certain dépassé les bornes il n'y a plus de limites).

C'est pourquoi j’essaye d'expliquer, libre à chacun d'adapter :

Quand Carinthia indique que le DEF4 est un sac -10/-15 en température, cette marque sérieuse ne raconte pas n'importe quoi. En fait elle ne fait pas référence à la norme EN, mais à la norme anglaise Leeds qui est une norme plus ancienne.

Notre vénéré (il est modo... ;# ) Bison remarquera que cela frise l'arnaque. Mais de mon point de vue pas vraiment. Le def4 est un sac pour les militaires et il est normal que Carinthia indique une norme de type "militaire".

Alors que la norme EN s'adresse et est calibrée pour des "civils" hommes et femmes "moyens", la norme Leeds considère des militaires. Or, les militaires sont jeunes athlétiques (normalement...) et dorment habillés. Un civil c'est plus "variable". Ce qui est une arnaque c'est de ne pas préciser qu'il s'agit de la norme Leeds et de laisser sous entendre que c'est de la norme EN. Là, il y a tromperie.

Il faut donc comprendre que la norme Leeds se rapporte à un homme jeune, vigoureux, habillé, qui doit dormir 6 heures et qui doit pratiquer, par métier, la philosophie du "même pas mal".  :closedeyes:



Sérieusement, pour que ton témoignage soit instructif tu devrais préciser (ce qui est difficile) :

- ton sexe. (les hommes ont beoin de moins d'isolation pour être confortables que les femmes, en moyenne)
- ton âge (on dégage moins de chaleur avec l'âge)
- ta taille (un sac bien rempli, mais pas tendu isole mieux)
- ton poids (idem)
- ta condition physique (les muscles dégagent plus de chaleur que le reste)
- le type de matelas utilisé (point très important)
- le type de sol ( un plancher isole, un sol en terre se réchauffe souvent durant la nuit, pratiquement pas le béton, pas la neige)
- si tu dors sous tente ou à l'air libre (le froid convectif est très présent à l'air libre ainsi que les pertes par radiation)
- indiquer la taille de la tente (une petite tente se réchauffe assez bien, mais ne doit pas non plus condenser)
- utilsation d'un sac de bivouac ou pas (protège bien du froid convectif)
- utilisation d'une VBL ou pas (garde constante l'isolation du sac sur plusieurs jours et en cour de nuit)
- utilisation d'une bouillotte ou pas (apporte évidemment de la chaleur)
- description exacte de tes vêtements (les vêtements participent grandement à l'isolation, sauf s'ils sont hydrophiles, humides ou compressent l'isolant du sac)
- vêtements utilisés le jour ou pas (humidité résiduelle)
- avec ou sans vent (le vent est un facteur ++ de refroidissement)
- tête vers le vent ou pas (avoir le vent qui s'engouffre dans le sac c'est différent de l'avoir au pied)
- humidité condensant ou pas (l'humidité condensant sur ou dans le sac est une plaie. Encore plus si sac en duvet)
- température exacte (relevé par thermomètre, pas estimée)
- type de nourriture (un cassoulet me réchauffe une bonne partie de la nuit, je met longtemps à le digérer. l'équivalent calorique en Bolino me réchauffe seulement en début de nuit)
- nourriture chaude ou pas (important dans la sensation de confort).
- niveau d'hydratation (participe énormément à la distribution del a chaleur vers les extrémités)
- nombres d'heures de sommeil (un soldat cela dort rarement 8 ou 12 heures. En 4/6 heures on a peu le temps de se refroidir)
- altitude (en altitude, le manque d'oxygène rend nos mécanismes de dégagement/répartition de chaleur moins efficaces)
- ce qu'est une "bonne nuit" pour toi. Pour certains ce sera dormir d'une traite, d'autres trouveront normal de se réveiller plusieurs fois. Certains de toute façon devront se lever plusieurs fois durant la nuit...
....

Tout ces facteurs vont influer, parfois de 10°C la perception de la  température de confort entre deux individus, ou le même à deux moments différents.   :)


« Modifié: 29 janvier 2013 à 16:56:47 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 avril 2013 à 21:37:05
Réponse #147

iclown11


avis aux possesseurs de ce sac de couchage (defence 4). un petit retex sur la grande durée? ceux qui le possède depuis 5 ans, que pensez-vous de la tenue du garnissage? répond-il toujours à vos attentes et correspond-il aux mesures annoncées notamment?
ou y a-t-il une perte de gonflant?

25 avril 2013 à 21:49:44
Réponse #148

Karto


Salut iclown.

Pas possesseur moi-même, mais je me rappelle qu'à l'époque où le boss utilisait ce modèle il en prenait un neuf chaque année avant l'hiver. Le précédent, après un an d'usage fréquent, avait trop perdu et môsieur avait froid dedans quand l'automne se terminait. Le rachat d'un exemplaire neuf lui rendait le sommeil.

26 avril 2013 à 09:10:15
Réponse #149

iclown11


merci karto.

donc pour une utilisation intensive, il faut changer régulièrement... j'imagine que c'est valable pour tous les sacs de couchage du coup...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //