Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 108649 fois)

17 avril 2008 à 21:02:08
Réponse #50

jilucorg


je n'imagine pas -20°C en France sans neige et sans que la météo ne l'annonce.

Sûr ! Mais c'est vrai que le plateau du Jura en hiver, ça peut dégager : -41 °C en 1985 à Mouthe (936 m), -32,0° à Pontarlier (830 m), 5°5 de moyenne annuelle à Lamoura (l'autre bout de la course de ski nordique Lamoura-Mouthe) avec 127 jours de neige...


jiluc.

17 avril 2008 à 21:43:03
Réponse #51

DavidManise


Salut :)

Alors je me permets un petit retour sur le défense 4, que j'ai fini par acheter...  et que j'ai testé deux nuits seulement.  C'est assez court comme test, mais comme je commence à avoir l'habitude des SDC, on va dire que je pense pas être trop trop trop à côté de la plaque.

Première nuit, petite pluie, températures douces...  je me suis couché chaud et sec.  Pas de bobo. 

Deuxième nuit, en stage de printemps qui a finalement tourné à la neige...  J'ai voulu pousser un peu le defense 4 dans ses retranchements et voir ce qu'il avait dans le sac, justement.  Je me suis couché pile dans un courant d'air descendant, il neigait, il y avait du vent, je n'ai pas pris de sursac, et je me suis couché avec la polaire et le pantalon bien humides. 

Les températures étaient plutôt de l'ordre de -5°C, mais très humides...  et du coup en fait, ça caillait bien. 

Mes conclusions :
- dans un contexte idéal, le defense 4 à mon avis peut tenir ses promesses de -8/-15...  -15 sec, sans vent, pas de vêtements mouillés dedans, oui. 
- dans des conditions un peu engagées et sub-optimales (comme toujours quoi), si on veut se laisser de la marge, je pense qu'il faut compter -5/-8... 
- l'enveloppe déperlante/étanche est sympa, mais elle ne respire pas.  Donc en gros c'est comme avoir un sursac en PVC.  Au matin, il y avait des glaçons à l'intérieur de l'enveloppe, que je pouvais sentir avec les doigts sans problème.  En fait, l'eau reste dedans.  Ca ne sèche pas.  Donc pour une nuit, pas de problème, mais j'ai pesé mon sac après la dernière nuit et il avait gagne près de 900g.  Autrement dit, j'ai fait sécher un litre d'eau sur moi pendant la nuit, et c'est tout resté dedans.  Il a fallu deux jours, retourné comme une chaussette à température ambiante (17°C dans mon bureau), pour qu'il sèche entièrement.  Sur le terrain, j'aurais eu du mal, mais j'aurais peut-être pu le faire sécher assez vite avec des bouillotes.
- après la deuxième nuit, y'a déjà une couture interne qui a déchiré la doublure sur 3-4cm.  J'ai dû tirer un peu fort dessus.

le defense 4, pour moi, est un EXCELLENT SAC 3 SAISONS, pour des sorties courtes, de 1-2 jours, éventuellement 3-4.  En hiver, en abri de neige, il est nickel aussi je pense.  Toujours pour des périodes assez courtes.  Ca ne serait pas mon choix pour une sortie plus longue en hiver (où il faut pouvoir faire sécher son matos dans le duvet sans le pourrir).  Pour l'été, il serait sans doute trop chaud, mais il laisserait une excellente marge, même complètement trempé.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 avril 2008 à 10:08:18
Réponse #52

Diesel


Hum deux nuit, c'est un peu léger pour avoir une idée définitive.
Moi, je n'ai pas constaté une enveloppe étanche. J'ai déjà dormi dans des trucs qui ne respirait vraiment pas, ce n'est pas l'impression qu'il m'a donné cet hiver. Je ne l'ai pas laissé plus sécher chez moi au retour que mon duvet ou mon ajungilak.
Vu la "douceur" ici, dès que les températures nocturnes sont retombées à -2° -4°, j'ai laissé tombé le Def4 pour mon duvet (plus confortable).

Deux points :
-Pour qu'une membrane respire correctement il faut qu'il se crée un courant de convection. (une différence notable de température entre l'intérieur du sac et l'extérieur).
-les tissus imper-respirant fonctionnent mal lorsqu'ils sont saturés d'eau.
Dans une atmosphère très humide, les goretex,sympatex et autres ne respire pas plus que ça. J'ai même pu voir des sursac en goretex (cyrano2 et sursac anglais en goretex) avoir des résultats encore moins bon que mon pauvre D4 dans les même conditions au mêmes endroits.

La virée dans le vercors permettra d'avoir une idée plus précise sur ce sac. Pour le moment, je ne l'ai utilisé que sur la durée d'un week-end.

A voir donc. :)

18 avril 2008 à 10:59:03
Réponse #53

DavidManise


Salut,

Pour autant que je sache, le DEF 4 n'a pas de "membrane" sur sa coquille extérieure.  C'est juste du nylon tissé super serré avec une lègère enduction non ?

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 avril 2008 à 12:13:06
Réponse #54

Diesel


Euh oui le terme membrane était à prendre au sens large.  :-[
C'est une enduction sur le tissus du Def4.

Ceci dit, d'une personne à l'autre, il semble que la transpiration varie beaucoup.
Les petits gabarits comme moi semblent grandement avantagé à ce niveau. ;D 

18 avril 2008 à 23:17:49
Réponse #55

wolf


ok je prend bonne note de tout vos conseils; Je vais continuer à réfléchir à tout ca. J'ai quelques mois devant mois avant de prendre une décision pour mon sac de couchage. Même si l'option Defence 4 est ma préférée. Allez savoir pourquoi?!
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 janvier 2009 à 22:20:47
Réponse #56

lamarmotte


Citer
le defense 4, pour moi, est un EXCELLENT SAC 3 SAISONS, pour des sorties courtes, de 1-2 jours, éventuellement 3-4.  En hiver, en abri de neige, il est nickel aussi je pense.  Toujours pour des périodes assez courtes.  Ca ne serait pas mon choix pour une sortie plus longue en hiver (où il faut pouvoir faire sécher son matos dans le duvet sans le pourrir).
Alors que conseillez vous comme sac pour une sortie hiver de plusieurs jours, voir plusieurs semaines ?

merci a+


09 janvier 2009 à 07:57:47
Réponse #57

Kilbith


Salut,

Pour autant que je sache, le DEF 4 n'a pas de "membrane" sur sa coquille extérieure.  C'est juste du nylon tissé super serré avec une lègère enduction non ?

Ciao !

David

Citer
Euh oui le terme membrane était à prendre au sens large.  {$default_embarrassed_smiley}
C'est une enduction sur le tissus du Def4.


Il me semble que c'est ce que je dis dans chacun de mes posts depuis plusieurs années. Je me base sur l'expérience accumulée avec un Carinthia explorer 6 pendant 10 ans environ....

L'enveloppe externe du sac est dans un tissu du type brin fin ou microfibre avec très peu de coutures, ce qui la rends résistante à l'humidité.
Il est possible qu'il y ait une légère enduction de type acrylique ou PU en face interne (attention parfois les fabricants appellent aussi "enduction" un pulvérisation de silicone) mais dans ce cas l'imperméabilité est d'environ 70cm à 1 m : comme les microfibres on peut juste parler de résistance à l'eau.



did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2009 à 09:00:06
Réponse #58

DavidManise


Alors que conseillez vous comme sac pour une sortie hiver de plusieurs jours, voir plusieurs semaines ?

Ca, c'est typiquement le genre de question qui me gonfle les c*u!lles ;D

Si je formule ta question juste un peu différemment, moi je la comprends comme ceci : "je sais bien que toutes les informations pour faire mon choix sont là et que je pourrais lire, engranger des connaissances, et faire mon choix par moi-même en fonction de mes besoins à moi et de manière éclairée, mais en fait j'ai la flemme alors si vous pouviez réfléchir à ma place et me priver de ma liberté ça serait sympa" ;)

Ceci dit puisque tu le demandes : un gros, gros sac en synthétique.  Defense 6 par exemple.  Il faut avoir beaucoup de marge, surtout sur la durée où nécessairement le sac va finir par être un eu humide, et toi un peu fatigué.

Pour info, on a un article sur le choix des sacs de couchage dans le No.2 de Carcajou (qui va sortir à la bourre vu que j'étais malade, mais qui va sortir bientôt) ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2009 à 12:03:06
Réponse #59

lamarmotte


 :lol: ben merci quand même  ;) j'ai pourtant lu et relu à plusieurs reprises les différents articles si si  ::) mais j'avais de la peine à me forger une idée claire sur le sujet, vu la quantité de points de vues et les différents types de sac.
  ;D

09 janvier 2009 à 12:18:11
Réponse #60

DavidManise


Oui, je sais que t'avais lu, ça se sentait dans ta question qui était plutôt une question de personne éclairée...  sinon je t'aurais envoyé ballader vraiment ;)

C'est sûr que c'est pas évident de se faire une opinion avec toutes les infos qu'il y a à brasser.  Même si on fait de notre mieux pour la partager, rien ne remplace l'expérience de première main.

Ciao !

David
« Modifié: 09 janvier 2009 à 12:32:01 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 15:42:47
Réponse #61

guillaume


David, ton problème de glaçon à l'intérieur du Def4 (page d'avant) n'est-il pas dû au fait qu'il faisait tellement froid (avec le vent froid descendant) que le point de condensation s'est retrouvé à l'intérieur du sac de couchage et non à sa surface ?
Je me conforte dans mon idée en pensant que tu avais des affaires mouillées dans ton sac donc plus d'humidité (trop par rapport à la capacité de transmition de l'enduction) et moins de "chaleur" à l'intérieur pour l'évacuer (peut-être as-tu eu un peu froid ?).

a+

08 février 2009 à 00:32:45
Réponse #62

Woodrunner


L'autre soir petit bivouac en très bonne compagnie,  ;)  le temps est humide mais pas froid (2°-3° au pifométre), on tend mon tarp pour couvrir nos têtes et après une grillade bienvenu et quelques heures de discussions face à un bon feu et un immense reflecteur offert par un rocher, nous rentrons dans nos sacs de couchage, j'ai mon bivi bag britons, mon def 4 et mon tapis de sol exped  :love: bref je pense sérieusement ne rien avoir à craindre quel que soit les conditions climatiques,...

Mais une fois sous le tarp la pluie commence à tomber assez fort, la neige n'est pas loin, la pluie est lourde, glaciale, je m'endors tout confiant.

Quelques heures plus tard je me réveille une impression de mouillé sous et sur moi (ça faisait au moins 22ans que cela ne m'était pas arrivé! ;D ) je bouge un peu et je sens une vague froide progresser dans mon dos,... je découvre alors que mon sac en gtx laisse passer l'eau comme un drap de coton!  :o

Je n'ai pas froid mais je suis trempé de la pointe des pieds au coude, je baigne littéralement dans le jus, c'est le bonheur!  ::)

La pluie tombe tellement fort que je n'ai aucune envie de tenter quelques chose, je sais que même mouillé mon def 4 me tiendra au chaud, je m'endors rapidement.
Une ou deux heures plus tard, la pluie à tellement gorgé le terrain qu'une des sardines lâche, on se réveille donc moi et mon binome avec une grande bâche mouillé sur la gueule ^-^ vu qu'il pleut toujours autant on n'essaie même pas de bouger, on subit c'est tout.

J'essaie donc de m'endormir,... ce que j'arriverais à faire au moins 30 fois avant le matin,... ::)

Je n'ai pas eu froid de toute la nuit c'était juste très désagréable quand je changeais de position. C'était pas la première fois où je dormais dans de telles conditions et je pense  (j'espère  ;D) que cela ne sera pas la dernière!

Le réveil fut un peu plus rude par contre,... la neige était à peine 200m plus haut que notre position. J'ai à ce moment comparé mon bivi bag à celui de mon camarade et je remarque une grosse différence entre le mien et le sien. Le mien à l'intérieur est d'aspect duveteux le sien est comme le gtx normal rigide et légèrement plastifié d'aspect,... j'en déduit que mon sur-sac n'a pas eu d'induction (merci USMCpro! >:( de m'avoir vendu de la graille) je n'avais pas jusque là tester mon sur-sac dans de telles conditions,... je n'avais jamais pris une telle pluie sur une telle durer sans tarp,...

Je pense que ma nuit somme toute relativement confortable est dut à un excellent sac de couchage et à un tapis de sol très isolant,... quand au sur-sac j'en ai déjà commandé un autre,... ::)

Alors vive les  def4!
« Modifié: 08 février 2009 à 00:43:43 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 février 2009 à 10:39:06
Réponse #63

DEUN


Bonjour Woodrunner,

Pour info, tu dois encore pouvoir trouver des sur-sacs US en G-tex dans les magasins M-Megastore. Leur état peut varier, mais certains sont comme neufs et réclament juste quelques petites rustines   :closedeyes:.

Inconvénients : c'est pas très MUL et le choix des coloris est des plus limité...
Avantage : c'est du matos dont les qualités ne sont plus à prouver.
 
De plus c'est d'un bon format, personnellement j'arrive à y loger mon matelas exped  :love: ( là, je confirme : on aura du mal à faire marche arrière...), un sac "brenta" de chez Carinthia et encore quelques vêtements, gourde, APN, chaussures, etc...  Faut dire que c'est prévu pour abriter l'ensemble du système de couchage US.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


08 février 2009 à 11:42:48
Réponse #64

Woodrunner


J'ai hésité avec le système US,  j'en ai trouvé à 99£ avec les deux sac de couchage et sauf erreur neuf,... mais tant que j'ai pas fait un peu de place dans mon armurerie/arsenal j'ai décidé de ne plus acheter de gros truc,... ::)

J'ai recommandé un bivibag GB (50£ neuf), le seul défaut que je lui trouve c'est que le sac ne s'ouvre pas sur le côté pour facilité le couchage,...

Défaut que la version US n'a pas! mais comme je ne connais personne qui à un US, j'ai misé sur une valeur sûr (malgré le miens,...)!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 février 2009 à 18:00:51
Réponse #65

Woodrunner


Vu que tu en as un ne pourrais-tu pas nous faire un petit topic?  ;D

Genre dimension, poids, quelques photos,....


S'il te plaît! :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 février 2009 à 21:19:40
Réponse #66

DEUN


S'il te plaît! :akhbar: :akhbar: :akhbar:
MOUAIF, je vais voir ce que je peux faire...   :glare: 

( ;D ;D ;D) Bon,plus sérieusement je comptais bien le faire, mais plutôt dans le cadre général d'une présentation des éléments de mon kit de couchage-hiver déjà évoqué un peu plus haut.

Pour cela il me manque encore au moins une sortie test sous pluie froide (un peu comme la tienne  ::)), ce qui me fait penser que j'attends des nouvelles des "Joyeux Marneux"...  ::) (bis)

Mais promis Wood, dès  que je suis de retour à la maison, je colle quelques photos, les principales dimensions et le poids de la chose.

@+DEUN.
PS : Dis-moi, l'ancien sur-sac de l'armée suisse qui me semblait pas si étanche, au sens "légèrement respirant" (j'avais fait un petit test à l'éponge), ne pourrait-il pas représenter un compromis valable en saison froide et ceci à faible coût ?
D'autant qu'il a l'air robuste et vaste, un peu comme pour la tente-abri de secours.



"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


08 février 2009 à 22:06:52
Réponse #67

Woodrunner


Euh l'ancien?
C'est celui qu'on a encore maintenant je crois,... ;D il est totalement étanche de l'intérieur vers l'extérieur principalement,... ::) la fermeture éclaire sans rabat fait que l'eau s'infiltre à tous les coups à l'intérieur,...

Son seul avantage c'est qu'il se lave très facilement, il a permis d'équiper une armée très nombreuse à moindre prix,... quand à sa taille elle est pas si grande que ça,... pour moi  ;)
bref c'est un système de couchage idéal accompagné par une toile de tente ou un tarp, cela protège de la neige, de l'eau de ruissellement, de la boue et du vent,...
Bref si tu veux tester le système de couchage d'ordonnance actuel j'en ai un ou deux en rab (sac de couchage carinthia, housse étanche, sac polaire et tapis de sol,...) que je garde en réserve au cas où, perso moi je préfère mon def4 grande taille,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 février 2009 à 23:09:13
Réponse #68

DEUN


Euh l'ancien?
Je parlais de celui dont on trouvait les différents composants il y a peu de temps encore dans les Liq-Shops :

(même si je ne me souviens pas d'un zip quelconque... )

quand à sa taille elle est pas si grande que ça,... pour moi  ;)
Pour sûr et j'en conviens aisément, les standards US en la matière doivent légèrement différer de ceux pris en compte sur les bords du Léman...   :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 février 2009 à 01:19:18
Réponse #69

Woodrunner


Ce sac de couchage est le modèle 74 (ou quelque chose comme ça) le nouveau est le mod.95 il est de forme sarcophage et à une housse du même type que le 74, la housse violette (Milka en argot de soldat) est la même, et le tapis de sol également.

Le modèle 95 est très similaire au def 4 certains sont même fabriqé par carintia également,...

Et je viens pas du bord du léman,... tu me traîterais pas de mangeur de perche et de cardon par hazard? >:( 

;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 février 2009 à 15:23:48
Réponse #70

dremmwel


J'avais utilisé le sursac de l'armée l'été passé dans le Jura. Il faisait beau, j'avais juste tendu mon poncho sur le haut pour protéger la tête et les affaires. La rosée du matin a suffit à me tremper. J'avais jamais eu ce problème à l'armée étant toujours sous les carrés. Ce qui me fait penser que ce sursac est plus destiné à se protéger de la poussière dans une grange que de l'humidité...

09 février 2009 à 16:34:35
Réponse #71

DavidManise


David, ton problème de glaçon à l'intérieur du Def4 (page d'avant) n'est-il pas dû au fait qu'il faisait tellement froid (avec le vent froid descendant) que le point de condensation s'est retrouvé à l'intérieur du sac de couchage et non à sa surface ?

Oui.

Même phénomène ce weekend, d'ailleurs.  Et conditions similaires : abri de m*rde monté comme n'importe quoi parce que "ouahrf, j'ai mon défense 4" ::)

J'ai pas eu froid, mais tout juste, et pourtant j'avais gardé la doudoune...  mais j'avais le futal trempé en me couchant.  Fait exprès pour le sécher pour être bien le lendemain... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2009 à 17:13:10
Réponse #72

Diesel


Pareil ce week-end.
Des petits gros glaçons au niveau du torse, là ou j'ai le plus transpiré apparemment . Le tissus extérieur est un  bon coupe vent déperlant mais il respire nettement moins bien qu'un tissus plus fin.
Pourtant il n'a pas fait super froid (-4° -5 °) et j'étais relativement bien abrité. ^-^
Sur certaines sorties, je suis arrivé à saturer le tissus extérieur.  :blink:

Au fait j'ai fini par trouver comment être confortable avec cette foutue capuche de  >:( trop ample : je roule ma doudoune au fond pour qu'elle me serve d'oreilleret me protège la tête. ;D

Je vais finir par l'apprécier en fin de compte. Pour l'instant, je n'ai pas eu froid encore avec ce machin informe et kaki. C'est fiable. Par contre, j'ai de meilleur résultat (ou plutôt sensation de chaud) en étant en petite tenue au contact de du garnissage qu'habillé dans le sac.

14 février 2009 à 23:15:13
Réponse #73

DEUN


Vu que tu en as un ne pourrais-tu pas nous faire un petit topic?  ;D         Genre dimension, poids, quelques photos,....
C'est parti, mon quiqui (mein kiki, pour les lecteurs germanophones  :closedeyes:) :

 - poids 1,20 kilos (faut ce qu'il faut).
 - dimensions (mesurées à plat et à la louche) longueur 220 cm, largeur (zip fermé) 76 cm juste au-dessus des genoux et 87 cm aux épaules.


 - fermeture par zip (double-curseur pour ceux qui comme frère Guillaume, aiment s'aérer par le bas) et boutons pressions offrant deux possibilités supplémentaires de fermetures (espacés ou non).


- cordon de serrage uniquement sur la partie inférieure.


Pour donner une idée : voici glissé en dedans, un matelas Exped synmat 7. Il fait 180 cm par 52 cm pour 6-7 cm d'épaisseur.


Ce matelas pèse 888 g, en comparaison mon vieux Therm-a-rest (en demi-matelas) fait 538 g pour le même encombrement une fois roulé (rapidement ). C'est à dire un cylindre de 15 cm de diamètre pour 25 cm de hauteur.

Le modèle 95 est très similaire au def 4 certains sont même fabriqé par carintia également,...
C'est un peu pour cela que je t'en avais parlé il y a déjà quelques temps...  :closedeyes:

Et je viens pas du bord du léman,... tu me traîterais pas de mangeur de perche et de cardon par hazard? >:( 
Là, mon bon Wood, je crains que tu n'obères un tantinet tes capacités de survie en milieu halieutique... (si,si !)   ::)

@+ DEUN.
PS :
Bref si tu veux tester le système de couchage d'ordonnance actuel...
Attention, je suis depuis peu, juste au nord de Lyon, autrement dit à porté de mousquet de ton réduit alpin...   8)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


15 février 2009 à 12:19:13
Réponse #74

Woodrunner


Merci Deun!

Surtout n'hésite pas à faire signe quand tu repasses par chez nous!  ;)

J'aime bien le système de ton sur-sac ça évite de faire du catch tout seul pour essayer de rentrer dans son sac de couchage!

Pour l'auto gonflant j'ai le même, je regrette juste d'avoir pris le modèle avec pompe intégré (c'est un peu chiant sans surface dure,...), j'ai acheté le coussin qui sert de pompe rapide et qui s'attache ensuite au matelas pour donner une longueur adapté à ma personne, un bonheur! Je ne changerais plus de matelas pour tout l'or du monde!

Gain de place énorme, poids correct, système de gonflage dégonflage super pratique, revêtement antiglisse appréciable,.... rien que la présentation du produit (développé en collaboration avec Erhard Loretan http://www.loretan.com/) démontre que tout à été réfléchi pensé, étudié,... UN MUST!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //