Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trip survie n°2  (Lu 10992 fois)

21 août 2006 à 13:28:46
Lu 10992 fois

Ancien forum



Posté par guillaume

Salut les amis  :).

Hier après-midi, j'ai décidé d'aller tester encore mes connaissance sur le terrain car on a jamais assez l'occasion de s'entraîner  ;).

Je voulais passer la nuit et l'après-midi avec mon kit mais en utilisant le moins d'item possible.

voilà le kit:

-SAK
-Boite d'allumettes tous temps
-PC
-2 colliers de serrage
-Allume feux BBQ  :-[ (car il brûle fort vite et bien)
-Bâche peinture
-Carte d'identité
-Fiche médicale (groupe sanguin et allergie)
-Sifflet
-Photon de Manu
-Préservatif
-Papier d'alu
-Hameçons
-épingle à nourrice
-pochette

Bien sûr je n'ai pas fait ça sans un minimum de sécurité  ::).

Voici le matos de sécurité et de mesure:

J'ai carrément pris le sac de rando  :D.
-Un thermomètre
-Une montre cardiaux fréquencemètre qui ne marchait pas (enfin pour 20e  ::).

Ensuite je ne suis mis en route. Déjà j'ai un peu triché: je suis allé dans un endroit où il y avait de l'eau bien que je n'ai pas utilisé cette eau mais l'eau de pluie.
J'arrive sur les lieux à 15h30 et il me faut trouver le coin idéal dans ce champ de bosse.

Je trouve enfin un endroit plat:

Ensuite j'ai eu de la chance, l'endroit où je me trouvait avait reçu une coupe et des arbres mort jonchaient le sol.

Je commence ma hutte. A 16h10 j'ai fini l'ossature:


Je me met ensuite à couper des fougères. A 17h le toit est finit:
(Vu de derrière)


A 17h10 j'ai finis l'isolation au sol:


Vu de l'ensemble:


Bon après avoir fait ça, on a soif, très soif. Je vous cache pas qu'on est tenté de se servir dans la gourde pleine d'eau qui est la toute prête mais j'ai tenu  8-).
Je suis parti à la recherche d'eau et j'ai pris de l'eau d'une flaque d'eau.
Sur le chemin du retour j'ai mangé pas mal de mûres qui mine de rien désaltère pas mal  :o.

Ensuite de fait une réserve de bois, je me confectionne un réflecteur, j'allume le feu et voilà le camp ternimé:
(le feu est pas encore allumé)


Je met à chauffer des gros éclats de pierre que j'ai du casser pour faire bouillir l'eau contenu dans le ziploc (j'avais pris un ziploc pour ne pas gaspiller le préservatif).

Voici l'eau bouillie avec des feuilles de bouleau pour me faire une petite infusion (seul repas du soir):


Ensuite, j'attends la nuit et il me reste plus qu'a me coucher:




-A 21h30 il faisait 23°C à l'extérieur (à l'entrée de la hutte face au feu).
-A 22h30 il faisait 20°C à l'intérieur de la hutte.
-A 23h35 il faisait 15°C à l'intérieur
-A 00h00 il faisait 10°C à l'intérieur de la hutte  :o

J'ai juste utilisé mon, SAK, un peu d'allume feu, 1 allumette, le ziploc, 1 brin de ficelle, la photon et le sifflet (pour effrayer le cerf qui rodait autour  :o  :-X)

a+

PS: j'ai juste utilisé la machette de mon sac pour dégager le terrain près du feu.

21 août 2006 à 13:46:07
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

Pas mal du tout, en revanche, une infusion de feuilles de bouleau pour seul repas du soir, tu es un véritable ascète...

Je crois bien que j'aurais essayé de becter le cerf moi.  ;D  ;D

21 août 2006 à 13:49:16
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Diesel

Il remet ça  :D

Bravo pour ce petit stage de survie et les photos bien sympa.
Tu aurais peut-être du choisir des plantes moins vertes  pour ton isolation au sol.
D'experience, plus c'est pauvre en eau (et sec), mieux ça isole.

Je vais te faire la même remarque que David m'avais fait : tu aurais du faire ta litière avant de faire la hutte tu aurais pu mettre une couche plus importante d'herbe en tout genre. J'ai déjà fait des trucs avec des fougères, AMHA ça ne vaut rien pour faire un toit, dommage que tu n'ais pas eu d'écorce, de mousse ou des feuilles pour améliorer le tout.

En tout cas, bravo Guillaume  ;)

21 août 2006 à 13:54:00
Réponse #3

Ancien forum



Posté par SadE

J'admire le coup des pierres bouillantes :) Je crois que moi je me serais contenté de micropur  :P

21 août 2006 à 13:57:15
Réponse #4

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Super Guillaume!

Non seulement tu progresses dans la technique, mais dans la narration aussi!
C'est ta prof de français qui va être contente! ;)

Citer
PS: j'ai juste utilisé la machette de mon sac pour dégager le terrain près du feu.

Et tu as bien dormi?
Parce que 10° ça commence à faire si on a que ce qu'on porte sur le dos... :P

Encore bravo!

Manu.

Sur la dernière photo, faut avoir l'air plus méchant, sinon le cerf y va te croquer en salade (de fougères...) :)



21 août 2006 à 14:11:29
Réponse #5

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Guillaume :)

Eh ben je vais juste dire un mot : respect ;)

Tu es à des années lumières d'avance en matière de techniques de survie sur la plupart des vieux chasseurs que je connais.  Félicitations.

Tafdak avec Diesel, quand il ne peut pas et que le vent ne souffle pas trop, c'est plus facile de faire la litière avant le toit.  Mais parfois il vaut mieux faire le toit en premier : ça permet de poser la litière en restant un peu plus à l'abri.  Tafdak aussi pour le toit, mais en attendant vu la pente NICKEL (bien raide, parfaite) de ton toit, ça devait déjà pouvoir prendre pas mal de flotte sans pisser.  

Pour le reste, franchement, t'as tout bon.

Juste un petit mot, maintenant.  Tu arrives à un moment où tu prends vraiment confiance en tes capacités, et c'est super.  Mais c'est là que ça peut devenir dangereux.  Comme tu n'as plus la peur pour t'éviter de faire des conneries, tu vas devoir commencer à être volontairement et consciemment prudent.  C'est toujours quand on n'a plus peur qu'on ose le truc qu'il ne fallait pas.  Donc surtout continue d'être prudent...  et continue d'apprendre.  C'est super :)

Félicitations Guillaume.  T'as parcouru énormément de chemin en quelques mois.  Ça fait chaud au coeur de voir ça.

Ciao ;)

David

21 août 2006 à 14:20:03
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Demo

  Sympathique tout ça guillaume... :)

   Ah là là vivement que j'aie un petit APN, ça fait plaisir de voir des photos de nos petites aventures. Enfin faut pas oublier de se faire plaisir à soi même non plus...

   J'avais encore jamais essayé de faire bouillir avec des pierres chauffées... j'essaierai ça la prochaine fois...

   Sinon il a plu cette nuit là ou pas? si oui, le toit de fougères me paraît un peu limite au niveau étanchéité (je sais que c'est mission impossible de faire un toit végétal bien étanche...)

   Super en tous cas :) ;)

21 août 2006 à 14:23:04
Réponse #7

Ancien forum



Posté par kartoffel

Il y a deux L à "allergique" ;)

Merci Guillaume pour ce post, voilà quelque chose de distrayant et intéressant qu'on lit avec plaisir.
C'est vrai que tu as l'air bien à l'aise maintenant. Pour te dire, je n'ai encore jamais dormi comme ça sans duvet dans une simple hutte de branchages.
Quand il faisait dix degrés dans la hutte, combien faisait-il dehors ? Pareil, j'imagine ?

21 août 2006 à 14:24:32
Réponse #8

Ancien forum



Posté par BearPaw

Chapeau bas Sir Guillaume  :-X

Si jeune et déjà tellement débrouille..... plus tu feras ce genre d'expérience, et plus tu prendras de la bouteille, et les petites erreurs décrites par Maître Manitou et Maître Diesel ne seront plus qu'un vague souvenir.

bonne continuation  :D

P.S. prochaine étape : la même expérience mais sous la pluie (pas le déluge, juste un peu de pluie) ;)

21 août 2006 à 14:49:11
Réponse #9

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Diesel link=1156159727/0#2 date=1156160956
tu aurais du faire ta litière avant de faire la hutte tu aurais pu mettre une couche plus importante d'herbe en tout genre. J'ai déjà fait des trucs avec des fougères, AMHA ça ne vaut rien pour faire un toit, dommage que tu n'ais pas eu d'écorce, de mousse ou des feuilles pour améliorer le tout.
Je sais. Mais vu que le temps était menaçant (voir photo) j'ai décidé de commencer par ça.

Citer
Pas mal du tout, en revanche, une infusion de feuilles de bouleau pour seul repas du soir, tu es un véritable ascète...
 
J'aurais pu manger des rhizomes de fougères mais j'avais la flemme  ;D.


Citer
Et tu as bien dormi?
Parce que 10° ça commence à faire si on a que ce qu'on porte sur le dos... Grimace
Non j'ai pas bien dormi ;D. J'ai oublié de prendre la température extérieur.
Pour info j'étais parti avec un treillis, une chemise style chemise scout et une veste de treillis.

Citer
Mais c'est là que ça peut devenir dangereux
T'inquiète pas, Mamie Nature est plus forte  ;).

Citer
Sinon il a plu cette nuit là ou pas?
Non et heuresement comme tu l'as dit. J'ai eu de la chance :).

En tous cas merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :).

a+

21 août 2006 à 15:54:21
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Diesel

Zut, il y a un autre truc qui m'a sauté au z'yeux mais que j'ai oublié d'écrire (pas facile entre 2 cartons de déménagement  ;D)
Avec un feu + reflecteur tu aurais du garder la forme d'abri en appenti avec toi couché parallele au feu. Avec une ouverture de hutte aussi petite, tu ne t'exposes que très peu au rayonnement du feu (à peine la tête).
Evidement si il avait plu, ça n'aurait pas changé grand chose mais ça reste la forme la plus efficace pour avoir un max de chaleur par le feu.

Citer
Si jeune et déjà tellement débrouille.....
ça oui, sacré petit bonhomme.  :)

Citer
les petites erreurs décrites par Maître Manitou et Maître Diesel
Pour David, c'est normal mais, euh, moi maître ?? moi je suis un élève qui a beaucoup redoublé surtout.  ;D ;D ;D ;D

[size=9]C'est moi qui était dans la hutte au fond des bois près du radiateur en classe. :D[/size]

21 août 2006 à 17:12:39
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Julien

Et ben franchement respect   8-) c est pas mal du tout !

21 août 2006 à 20:40:20
Réponse #12

Ancien forum



Posté par Jean Luc

Super Guillaume ;) falait oser !

Surtout que d'apres les photos coniferes + fougeres tu n'avais pas beaucoup d'options pour faire ton toit  

Je ne sais pas si tu avais de quoi faire ca a disposition , mais dans ce cas j'aurais fait une hutte plus ouverte (en arc de cercle apr exemple avec des branches souples fixées ceintrées)  pour mieux beneficier du reflecteur naturel de cette forme particuliere plus de ton reflecteur. Dans ton cas ( ton type de hutte ) j'aurais fait un reflecteur en accent circonflexe plus directif ( la pointe de l'angle du coté opposé a la hutte ) completé par des tas de branchages en arc de cercle (si il y avait des bouleaux morts , j'aurais essaye de completer l'etancheite avec l'ecorce .

Par contre , je suis plus reserve sur les pierre bouillantes pour faire bouillir l'eau car ca marche de facon aleatoire ( sous les tropiques , c'est tres dangereux ) car il faut que l'eau soit a ebullition pendant un temps relativement long pour que ca fonctionne sur certaines bactéries fortement pathogenes.

Felicitations en tout cas ...

HEuuu ... dernier truc ; j'aurais quand meme mis un bonnet ;-)

A+
JL

21 août 2006 à 20:53:43
Réponse #13

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Jean Luc link=1156159727/0#12 date=1156185620
S
Par contre , je suis plus reserve sur les pierre bouillantes pour faire bouillir l'eau car ca marche de facon aleatoire ( sous les tropiques , c'est tres dangereux ) car il faut que l'eau soit a ebullition pendant un temps relativement long pour que ca fonctionne sur certaines bactéries fortement pathogenes.
Je sais. Mais Avec un jeu de pierre en quantités suffisantes je sûr que tu peux faire bouillir aussi longtemps que tu veux  ;)

Citer
HEuuu ... dernier truc ; j'aurais quand même mis un bonnet ;-)
Je suis parti du principe que je partais sur un coup de tête juste avecce que j'avais (sénario  ;)).

a+

21 août 2006 à 20:58:13
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Pierrot

Citer
Je suis parti du principe que je partais sur un coup de tête juste avecce que j'avais


Mais dis moi, ne pourrions nous donc pas considérer que tu t'es mis volontairement en situation de survie ?  ;D  ;D  ;D

21 août 2006 à 21:00:13
Réponse #15

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Pierrot link=1156159727/0#14 date=1156186693


Mais dis moi, ne pourrions nous donc pas considérer que tu t'es mis volontairement en situation de survie ?  ;D  ;D  ;D

Meuh non  ;).
J'avais quand même prévu la sécu à côté  ;) c'est jsute pour le sénario et pour dire que je n'avais pas pris de bonnet  ;).
a+

21 août 2006 à 21:36:28
Réponse #16

Ancien forum



Posté par wolflinger

Que dire de plus que les autres à part te remercier pour ces photos et cette belle leçon (concrete et complète) ;)!

Et que ca me donne bien envie d'aller demain faire un petit tour dans mes montagnes :D

Encore bravo guillaume et continue comme ca! J'adore :)

21 août 2006 à 21:46:01
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Jean Luc

ok , je vais essayer ca un de ces jours ;-)

21 août 2006 à 22:27:31
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Tristan

woaooouuuww, respect ! T'as vraiment pas froid aux yeux !

Citer
Pour info j'étais parti avec un treillis, une chemise style chemise scout et une veste de treillis.

 une chemise et une veste de treillis pour dormir par 10° ?! T'as pas eu froid ? Comment t'as fait pour faire la difference entre "on se les pelle un peu, mais rien de dramatique, c'est bon je peux me laisser aller a un bon petit somme" et "on se les pelle carement, si je m'endors, je risque l'hypotermie" ?

Citer
Avec un jeu de pierre en quantités suffisantes je sûr que tu peux faire bouillir aussi longtemps que tu veux

Tant que l'eau est froide dedans, je comprends que le ziplock ne fonde pas, puisque l'eau le refroidi. Mais une fois l'eau bouillante, je comprends pas comment le ziplock peut tenir le temps de steriliser ton eau. A mon avis faut essayer avant de compter dessus.

Citer
Non j'ai pas bien dormi

T'as reussi a dormir combien de temps en tout ?

Citer
effrayer le cerf qui rodait autour

Pourquoi le faire fuir ? c'est agressif un cerf ?

En tout cas bravo, je suis admiratif, et merci de partager tes experiances avec nous.

21 août 2006 à 22:38:24
Réponse #19

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Tristan link=1156159727/15#18 date=1156192051

 une chemise et une veste de treillis pour dormir par 10° ?! T'as pas eu froid ? Comment t'as fait pour faire la difference entre "on se les pelle un peu, mais rien de dramatique, c'est bon je peux me laisser aller a un bon petit somme" et "on se les pelle carement, si je m'endors, je risque l'hypotermie" ?
J'ai pas dormi beaucoup. Et je ne dormais que d'un oeil donc dès que j''avais froid (ou que le froid me réveillait) je remettais du bois  ;)

Citer
Tant que l'eau est froide dedans, je comprends que le ziplock ne fonde pas, puisque l'eau le refroidi. Mais une fois l'eau bouillante, je comprends pas comment le ziplock peut tenir le temps de steriliser ton eau. A mon avis faut essayer avant de compter dessus.
C'est pas faut  ;)


Citer
Pourquoi le faire fuir ? c'est agressif un cerf ?
En temps normal non, mais là on est à quelques semaine du brame  :-X

a+


22 août 2006 à 00:17:23
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Tycho70

Bravo Guillaume ! Après tout c'est normal que tu ai ce niveau là vu que tu as eu Fabien comme chef !  ;D

Je suis franchement content de toi et ta progression, même si j'aimerais que tu sois plus "prudent" pour certaines activitée. Prend ça comme de l'anticipation; après tout le but de ce site est de t'aider à ne jamais arriver à une situation de survie !

Sinon 2-3 trucs : tu aurai du manger. Dormir le ventre vide ça n'aide pas à te réchauffer. N'oublie pas que le seul fait d'avaler un gateau sec ça déclenche la chaudière (la digestion ça chauffe !). il n'y a pas de honte à emporter avec soi sa petite ration de survie pour se faire un humble repas, amsi un repas quand même. Même les militaires emportent des rations de survies, ne l'oublie pas. ;)

Autrement, dernière chose apparemment tu n'avais rien pour te protéger de la pluie et/ou de l'humidité : c'est bien dommage. Perso, l'étanchéité est la 1ère caractéristique qui m'importe lorsque je sors dehors. (j'emporte souvent 2 ponchos, un couvre sac imperméable et un sursac imperméable pour le duvet, juste pour le weekend).

Allez malgré ces quelques améliorations, que tu saura acquérir vite j'en suis sur, le bilan est largement positif ! :)

22 août 2006 à 02:02:33
Réponse #21

Ancien forum



Posté par guillaume

Ca fait plaisir de te revoir (enfin de te reparler) Tycho  :).

Citation de: Tycho70 link=1156159727/15#20 date=1156198643
Bravo Guillaume ! Après tout c'est normal que tu ai ce niveau là vu que tu as eu Fabien comme chef !  ;D
Pas sur  ;)


Citer
Autrement, dernière chose apparemment tu n'avais rien pour te protéger de la pluie et/ou de l'humidité : c'est bien dommage. Perso, l'étanchéité est la 1ère caractéristique qui m'importe lorsque je sors dehors. (j'emporte souvent 2 ponchos, un couvre sac imperméable et un sursac imperméable pour le duvet, juste pour le weekend).
Si, retourne voir mon kit  ;).

a+

22 août 2006 à 09:00:02
Réponse #22

Ancien forum



Posté par SadE

Concernant le ziplok , il n'y a aucun probleme pour chauffer l'eau directement. A pression atmosphérique , la températeure max de l'eau liquide sera à un chouilla près à 100°, après c'est de la vapeur ! Donc tant qu'il y a de l'eau entre la pierre et le zip , aucun prob,
et dans le cas contraire je ne donne pas très cher de sa peau  ;D

22 août 2006 à 17:53:43
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: guillaume link=1156159727/15#21 date=1156204953
Ca fait plaisir de te revoir (enfin de te reparler) Tycho  :).

J'étais pas parti loin pourtant ! Bon je poste moins ces temps-ci c'est vrai.
Mais ça veut aps dire que je ne lis pas avec intéret tous vos exploits ! :)

Citation de: guillaume link=1156159727/15#21 date=1156204953
Si, retourne voir mon kit  ;).

La bache ? Je trouve ça juste, mais après tout en été même après un bonne pluie on sèche assez vite (et puis plusieurs jours de pluie d'affilé en été c'est plutôt rare quand même).

@+ ;)

22 août 2006 à 17:58:25
Réponse #24

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Tycho70 link=1156159727/15#23 date=1156262023
La bache ? Je trouve ça juste, mais après tout en été même après un bonne pluie on sèche assez vite (et puis plusieurs jours de pluie d'affilé en été c'est plutôt rare quand même).
J'avais quand même pris mon sac de rando donc tarp, tapis de sol, duvet etc...

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //