|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #120 le: 02 Décembre 2005 à 23:25:12 » |
|
Posté par Tycho70 Ben oui, ça je n'ai pas pensé au fait de dire qu'il faut laisser un "bout qui dépassss" pour pouvoir l'allumer plus facilement. Si tu veux pousser le bouchon encore plus loin, lorsque tu l'enduit de paraffine, il faut laisser un petit bout sec (sans paraffine quoi). Du coup, ton tissus il s'allume super facilement. A noter tout de même que ce bout de tissus, du coup n'est plus étanche, si il est mouillé, tu ne pourra pas. Mais bon, ça change pas grand chose puisque tu arrivera toujours à allumer par un autre endroit même si celui là est mouillé. Ca me fait plaisir de voir que tu évolues déjà dans ta fabrication ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Message récupéré automagiquement de l'ancien forum.
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #121 le: 03 Décembre 2005 à 11:27:46 » |
|
Posté par guillaume Je ne l'enduis pas de parafine mais de cire fondue! et ça marche super (sauf pour les casseroles :-/  ) Je m'en vais m'en fabriquer car je n'en est pas beaucoup  . Dans la nouvelle fabrication je vais laisser un bout non impregné, mais comme tu dis ça sera un peu le talon d'Achile  (pas pour moi car ils sont contenu dansun mini ziploc) a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #122 le: 03 Décembre 2005 à 12:35:53 » |
|
Posté par Tycho70
Paraffine ou cire fondue, c'est la même chose.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #123 le: 03 Décembre 2005 à 12:43:39 » |
|
Posté par guillaume je sais sauf que la cire fondue c'est de la récup' ----> économie et recyclage  a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #124 le: 03 Décembre 2005 à 16:15:55 » |
|
Posté par guillaume Alors comme il pleuvait comme vache qui pisse, qu'il avait plus toute la nuit, je me suis dis: je vais tenter de m'allumer un feu  Je n'est utilisé que du naturel pour allumer que j'avais fais séché chez moi auparavant: écorce de bouleau, amadou En arrivant sur place (forêt de sapin, ce qui m'a pau être aidé), j'ai choisi l'endroit le plus sec possible (pas facile) et j'ai dégagé le sol (j'ai retenu la leçon  ). Ensuite j'ai essayer de trouver les trucs inflammable les plus sec possible et c'est fou tout ce qui peut y avoir en dessous des branches de conifères comme aiguilles et ronce morte. Voici le feu à l'allumage:  et le voici bien parti:  Je suis assez content de moi! c'est la 1ère fois! a+ PS: j'ai même eu du mal à l'éteindre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #125 le: 03 Décembre 2005 à 20:44:15 » |
|
Posté par DavidManise Double félicitation, Guillaume  Une pour avoir réussi le feu. Peu de gens y arrivent sous la pluie. Une autre pour avoir retenu la leçon. C'est cool  C'est pas une forêt de sapin, par contre. C'est une forêt de pin  Ciao  David
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #126 le: 03 Décembre 2005 à 21:07:50 » |
|
Posté par guillaume Merci!  Vérification faite, c'était bien du pin laricio En fait j'ai falli prendre un amichauff mais je me suis dis que je renonçais trop vite  Je répète l'écorce de bouleau c'est le top, mettez en le plus possible dans votre kit car moi sans ça, j'aurais jamais réussi à allumer mon feu sous cette douche (au fait APN en a pris un coup sous la flotte :-/) a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #127 le: 10 Décembre 2005 à 21:07:37 » |
|
Posté par yoxroots  slt alor tite astuce guillaume si tu veut pour avoir du bois qui prenne bien aussi choisi une branche pas tro "morte" et fend la plusieur fois et ensuite fait des petit "rond " somme des copeau mes san les couper jusqau bou et la sa brule preske tt seul
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #128 le: 10 Décembre 2005 à 21:30:37 » |
|
Posté par fabsah  slt alor tite astuce guillaume si tu veut pour avoir du bois qui prenne bien aussi choisi une branche pas tro "morte" et fend la plusieur fois et ensuite fait des petit "rond " somme des copeau mes san les couper jusqau bou et la sa brule preske tt seul Tu veux peut-etre parler de feathersticks ?  Fabrice
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #129 le: 10 Décembre 2005 à 23:42:25 » |
|
Posté par Tycho70 On dit chez nous : Taille ta branche en hérisson ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #130 le: 11 Décembre 2005 à 20:51:30 » |
|
Posté par yoxroots ouai voila c'est cette technique la 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #131 le: 11 Décembre 2005 à 20:57:00 » |
|
Posté par guillaume Je sais, cette technique est beaucoup plus sure que la mienne, sauf quand on est dans "l'urgence" (genre: "le petit dej, ça vient?"  ) et aujourd'hui même à 8H30 quand tout était gelé j'ai réussi à allumer mon feu avec cette technique. a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #132 le: 11 Décembre 2005 à 22:16:40 » |
|
Posté par Tycho70 (genre: "le petit dej, ça vient?"  ) lol, je reconnai bien là Fabien...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #133 le: 12 Décembre 2005 à 07:30:36 » |
|
Posté par guillaume Non c'est les CP qui suivent son chemin  C'est pas grave, vu que je me suis porté volontaire pour le faire a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #134 le: 20 Août 2006 à 15:59:11 » |
|
Posté par SadE
Pour en revenir aux précautions plus particulières du démarrage d'un feu en pinède, est-ce que le dégagement du sol végétal est suffisant ? Je veux dire une fois que le feu est démarré, rien n'empèche que de jolies braises aillent virevolter à gauche ou à droite :-?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ancien forum
|
 |
« Répondre #135 le: 20 Août 2006 à 16:11:16 » |
|
Posté par Tycho70
Il faut penser aussi aux feux de racines, c'est hyper courant... (il parait que ça peut se déclencher jusqu'à 3 mois après votre départ ces incendits là).
Voici les quelques précautions que j'ai l'habitude de prendre : choix d'un lieux dégagé (sans branches au dessus de toi), rehaussement du foyer (construire une table à feu en terre ou en pierre), élagage de toute végétation sur 2m, un bidon d'eau (ou seau) est toujours plein à côté, le feu n'est jamais laissé sans surveillance. En outre si tu as peur de laisser échapper quelques braises, rien en t'empèche de faire ce feu dans un braséro (bidon métallique).
Pour autant je suis absolument contre le fait de fair eun feu dans une pinède : c'est trop risqué. (Il faut savoir également que les épines au sols dégagent un sorte de gaz... très inflammable, même avec une étincelle, donc le feu au sol est à proscrire en pinède).
Mais les précautions à prendre contre les incendits, ça mériterai un topic complet.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|