Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Allumer un feu sous la pluie (IMG)  (Lu 54823 fois)

03 décembre 2005 à 20:44:15
Réponse #125

Ancien forum

Posté par DavidManise

Double félicitation, Guillaume :)

Une pour avoir réussi le feu.  Peu de gens y arrivent sous la pluie.

Une autre pour avoir retenu la leçon.  C'est cool ;)

C'est pas une forêt de sapin, par contre.  C'est une forêt de pin :)

Ciao ;)

David

03 décembre 2005 à 21:07:50
Réponse #126

Ancien forum

Posté par guillaume

Merci!  :-*  :)
Vérification faite, c'était bien du pin laricio
En fait j'ai falli prendre un amichauff mais je me suis dis que je renonçais trop vite   ::)
Je répète l'écorce de bouleau c'est le top, mettez en le plus possible dans votre kit car moi sans ça, j'aurais jamais réussi à allumer mon feu sous cette douche (au fait APN en a pris un coup sous la flotte  :-/)
a+

10 décembre 2005 à 21:07:37
Réponse #127

Ancien forum

Posté par yoxroots

;) slt alor tite astuce guillaume si tu veut pour avoir du bois qui prenne bien aussi choisi une branche pas tro "morte"  et fend la plusieur fois et ensuite fait des petit "rond " somme des copeau mes san les couper jusqau bou et la sa brule preske tt seul

10 décembre 2005 à 21:30:37
Réponse #128

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: yoxroots link=1121947339/45#57 date=1134245257
;) slt alor tite astuce guillaume si tu veut pour avoir du bois qui prenne bien aussi choisi une branche pas tro "morte"  et fend la plusieur fois et ensuite fait des petit "rond " somme des copeau mes san les couper jusqau bou et la sa brule preske tt seul

Tu veux peut-etre parler de feathersticks ?

Fabrice

10 décembre 2005 à 23:42:25
Réponse #129

Ancien forum

Posté par Tycho70

On dit chez nous : Taille ta branche en hérisson ! ;)

11 décembre 2005 à 20:51:30
Réponse #130

Ancien forum

Posté par yoxroots

ouai voila c'est cette technique la ;)

11 décembre 2005 à 20:57:00
Réponse #131

Ancien forum

Posté par guillaume

Je sais, cette technique est beaucoup plus sure que la mienne, sauf quand on est dans "l'urgence" (genre: "le petit dej, ça vient?"  ;D) et aujourd'hui même à 8H30 quand tout était gelé j'ai réussi à allumer mon feu avec cette technique.
a+

11 décembre 2005 à 22:16:40
Réponse #132

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: guillaume link=1121947339/60#61 date=1134331020
(genre: "le petit dej, ça vient?"  ;D)

lol, je reconnai bien là Fabien...

12 décembre 2005 à 07:30:36
Réponse #133

Ancien forum

Posté par guillaume

Non c'est les CP qui suivent son chemin  ;D
C'est pas grave, vu que je me suis porté volontaire pour le faire
a+

20 août 2006 à 15:59:11
Réponse #134

Ancien forum

Posté par SadE

Pour en revenir aux précautions plus particulières du démarrage d'un feu en pinède, est-ce que le dégagement du sol végétal est suffisant ? Je veux dire une fois que le feu est démarré, rien n'empèche que de jolies braises aillent virevolter à gauche ou à droite  :-?

20 août 2006 à 16:11:16
Réponse #135

Ancien forum

Posté par Tycho70

Il faut penser aussi aux feux de racines, c'est hyper courant... (il parait que ça peut se déclencher jusqu'à 3 mois après votre départ ces incendits là).

Voici les quelques précautions que j'ai l'habitude de prendre : choix d'un lieux dégagé (sans branches au dessus de toi), rehaussement du foyer (construire une table à feu en terre ou en pierre), élagage de toute végétation sur 2m, un bidon d'eau (ou seau) est toujours plein à côté, le feu n'est jamais laissé sans surveillance.
En outre si tu as peur de laisser échapper quelques braises, rien en t'empèche de faire ce feu dans un braséro (bidon métallique).

Pour autant je suis absolument contre le fait de fair eun feu dans une pinède : c'est trop risqué. (Il faut savoir également que les épines au sols dégagent un sorte de gaz... très  inflammable, même avec une étincelle, donc le feu au sol est à proscrire en pinède).

Mais les précautions à prendre contre les incendits, ça mériterai un topic complet.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //