Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alaska / 1 mois et 1.000 km en autonomie totale  (Lu 8442 fois)

06 juin 2006 à 15:54:19
Lu 8442 fois

Ancien forum

Posté par CAMP

Pour les details (en anglais):

http://www.ryanjordan.com/

3 americains ont decide de tester le concept en Alaska. Une sacree aventure a suivre sur leur site et a mon avis pas mal de lecons a en tirer si ils s'en sortent avec juste 15 kilos en moins ;)  

06 juin 2006 à 16:05:35
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Diesel

"How far can a man walk in a remote wilderness without resupply, outside support, and dependence upon foraging, hunting, or fishing?"

Oh les barges. Faire ça en autonomie et ultralight, nom de dios  :o
A suivre, ça risque d'être sacrément instructif  ....

Le MUL à la sauce survivor, c'est viable longtemps ça ?

06 juin 2006 à 16:35:21
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

Oh les barges

Même réaction... ;D

Petit calcul simple pour s'amuser : au plus serré, à mon avis, il faut minimum 1 kg de bouffe (lyophilisée top technologie) par semaine par bonhomme dans le sac. Et quand je dis un kilo... :o, pour être en bonne forme, ce serait plutôt 4 ou 5 AMHA...
   Si on leur donne une excellente moyenne journalière de 30 kilomètres par jour (et l'Alaska, c'est pas la Beauce!), il leur faudra minimum 35 jours pour faire le voyage donc quelque chose comme 4 kgs de nourriture.

Ca devrait pouvoir le faire ;D

Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu (et encore une fois, l'Alaska, c'est rude), alors... to be continued... ;)

06 juin 2006 à 21:03:58
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Chuis jaloux ;D

Bon...  une moyenne de 50km par jour c'est quand-même beaucoup, surtout avec de gros sacs, du terrain merdique et tout.  Surtout pendant 20 jours.

Le principal problème que je vois, c'est qu'ils n'ont pas vraiment de marge pour s'arrêter quelques jours en cas de problème (tendinite, blessure légère, etc.).  Donc bon...  je veux pas leur porter la poisse, mais ils y vont fort, au niveau distance.  

Si c'était moi, je complèterais ma bouffe avec un peu de pêche, chasse et cueillette.  Surtout en alaska !  Ils vont traverser des rivières grouillantes de saumon et ils ne vont même pas en prendre un seul.  Si c'est pas du masochisme ;D

Ciao ;)

David

06 juin 2006 à 21:24:03
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Diesel

Moi ce qui m'inquiète, c'est leur choix de prendre du matos ultralight.
Si jamais, il y en a un qui se prend une pelle, je me demande ce qu'il peut rester de leur sac à dos ou de leur veste.  ::)

07 juin 2006 à 01:20:57
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1149602059/0#1 date=1149602735
Le MUL à la sauce survivor, c'est viable longtemps ça ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre... La maîtrise des savoir-faire essentiels alliée à l'emport de l'essentiel.
Personnellement, ma philosophie est que plus tu as connaissance de ce que tu peux faire et comment tu dois le faire, moins tu emportes d'objets pour te rassurer.
De là, l'adéquation entre M.U.L et survie. Ni fondu du moindre gramme dans un cas ni accro de la moindre lame dans l'autre. Mais l'association des deux est riche d'enseignements même quand ça fait 25 ans qu'on court les bois.

Citation de: Diesel link=1149602059/0#4 date=1149621843
Si jamais, il y en a un qui se prend une pelle, je me demande ce qu'il peut rester de leur sac à dos ou de leur veste.  ::)
C'est là que le M.U.L a intérêt à avoir emporté le duck tape du survivor ;D

A+

07 juin 2006 à 09:21:05
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Diesel

Houla  :o, je ne voudrait pas que mes propos soit mal interprété.
Je n'ai rien contre les MUL (c'est juste leur obsession du poids qui me fait sourire).
Je me doute bien qu'il vont partir avec le top du top du matos ultralight style sac en ripstop avec des fibres aramide (kevlar). Mais justement, jusqu'à quelle point du matos de ce genre est viable en utilisation intensive?. c'est dans c sens que je voulais formuler ma phrase.
Quand, je vois à quel point les mul sont prêt à sacrifier leur équipement pour gagner quelques grammes, je trouve ça un peu dangereux. Marcher le plus léger ok, mais avec une certaine sécurité quand même.
Il y a une sacré différence entre marcher MUL l'été et se payer l'Alaska à pied même si il y aura tout ce qu'il faut comme secours derrière eux.

Etre MUL, j'avais déjà testé ça bien avant que ça devienne une mode (pardon pour les anciens).
Après  calcul, je m'étais apperçu que chaque 0.5 kg d'économisé sur le matos indispensable coûtait 150€ de plus par rapport au standard de l'époque.  Un peu cher quand même.  :P
(on appelait ça un marcheur sous équipé à l'époque  ;D)
J'en ai vu les limites surtout en étant un randonneur 4 saisons et sans y mettre le prix.

07 juin 2006 à 09:56:14
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1149602059/0#6 date=1149664865
Houla  :o, je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés.
Je n'ai rien contre les MUL (c'est juste leur obsession du poids qui me fait sourire).
Ne t'inquiète pas. Y'a pas de malaise. Si je suis attentif au poids du matos, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès. A trop vouloir alléger son sac, on finirait par ne plus en avoir du tout.

Quand, je vois à quel point les mul sont prêts à sacrifier leur équipement pour gagner quelques grammes, je trouve ça un peu dangereux. Marcher le plus léger ok, mais avec une certaine sécurité quand même.
Tafdak. La théorie en M.U.L, telle que je l'imagine, c'est de remplacer beaucoup de matos inutile par des décisions liées à la connaissance, l'expérience ou la prudence. Cela consiste à estimer la probabilité qu'un risque se réalise et si elle est très faible, supprimer ou réduire le matos censé permettre de palier ce risque. Sachant que s'il survient, tu mets fin à ton périple. Exemple: tu n'emportes pas de tente parce que tu penses qu'il va faire très beau. Tu essuies un orage. Tu es obligé de chercher un abri. Cela peut t'obliger à te dérouter voir à renoncer à ton parcours. En montagne, tu peux même être obligé de renoncer à la simple vue des nuages annonciateurs de l'orage.

Il y a une sacré différence entre marcher MUL l'été et se payer l'Alaska à pied même si il y aura tout ce qu'il faut comme secours derrière eux.
Re-tafdak. Il est probable que l'on arrive aux limites de l'exercice.
Etre MUL, j'avais déjà testé ça bien avant que ça devienne une mode (pardon pour les anciens).
Après  calcul, je m'étais aperçu que chaque 0.5 kg d'économisé sur le matos indispensable coûtait 150€ de plus par rapport au standard de l'époque.  Un peu cher quand même.  :P
(on appelait ça un marcheur sous équipé à l'époque  ;D)
J'en ai vu les limites surtout en étant un randonneur 4 saisons et sans y mettre le prix.
Re-re-tafdak. Ce qui est intéressant dans l'esprit M.U.L, c'est de chercher des solutions qui te sont adaptées et que tu bricoles. J'avoue que le réchaud que je me suis fabriqué avec des canettes et qui fonctionne à l'alcool ne pèse que quelques grammes et me suffit.

Pour conclure, mon avis est qu'il faut se faire son matos en fonction de son expérience, ses besoins, son budget. En ce qui me concerne emporter un poste radio et un livre est un truc important. Il est probable que beaucoup de gens n'y verraient qu'un poids inutile. ;)

Donc, il semble que l'on soit sur la même longueur d'ondes. ;D

A+

07 juin 2006 à 10:08:26
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: Corin link=1149602059/0#7 date=1149666974
Donc, il semble que l'on soit sur la même longueur d'ondes.
On est sur la même longueur d'onde. C'est juste le choix des mots et la formulations des phrases qui en change l'interprétation. Si en plus j'y ajoute de l'humour, je m'apperçois que je tue parfois ce que je veux dire. :-[

Enfin, on parle tous la même langue, on finira bien par se comprendre.  :D

07 juin 2006 à 10:48:00
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1149602059/0#8 date=1149667706
Si en plus j'y ajoute de l'humour, je m'apperçois que je tue parfois ce que je veux dire. :-[
L'humour est une qualité essentielle à la survie et en plus, ce qui réjouis le M.U.L, ça ne pèse rien. ;D ;D ;D

A+

07 juin 2006 à 12:48:53
Réponse #10

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Je vais lancer un petit sujet à propos de la MUL.  Je pense que ça mérite d'être débattu en profondeur...

Ciao ;)

David

07 juin 2006 à 13:38:24
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Pierre

David à dit :  

Une moyenne de 50km par jour c'est quand-même beaucoup,.....ils n'ont pas vraiment de marge pour s'arrêter quelques jours en cas de problème (tendinite, blessure légère, etc.)  

Je suis entièrement d'accord avec toi . Cela me parait complètement utopiste de faire 50 km par jour en pleine nature, hors des sentiers battus . Je ne connais absolument pas l'Alaska mais à priori c'est pas la Beauce ?

Si en plus, c'est avec du matériel pas solide  ;D , alors Là ....

Pierre

07 juin 2006 à 13:50:32
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah l'alaska c'est quasi aussi grand que la France, donc le terrain varie, mais bon...  T'as des montagnes, des marécages, des rivières, des lacs, des tourbières, de la taiga, de la toundra, du glacier...  bref, ça dépend où tu vas.  Mais ce qui est sûr c'est que les conditions de progression vont être plutôt rudes, je pense.  50 bornes par jour sur un sentier et sur du plat, ok.  50 km par jour dans les broussailles, les marécages, et les épinettes qui poussent à 50cm les unes des autres...  bonne chance ;D

Je suis impatient de lire leurs aventures en tout cas.

Ciao ;)

David

07 juin 2006 à 14:28:26
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Diesel

Bof, tu cours au minimum 12 heures par jours et ça le fait non ?.  ;D

07 juin 2006 à 14:35:29
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah le problème c'est qu'ils ne pourront pas trop courrir, justement.  Mais ils comptent bien sur des petites nuits, style de 4h...  

Ils vont rentrer fatigués, en tout cas ;D

Et ils risquent de se bouffer le nez en cours de route, je pense ;D

Ciao ;)

David

10 juin 2006 à 12:38:37
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Pierre

Bonjour tout le monde ,

Pour aller dans le même sens, que le discours général...

J'ai rencontré hier, Eric Silberman auteur du bouquin : "Le matériel de l'aventure" chez Eyrolles et qui a fait plusieurs expéditions en Alaska depuis une quinzaine d'années. Je lui ai parlé de ce projet fou des trois américains:
Pour lui, c'est totalement utopique voire de la folie et imprudent :
 - Impossible de progresser de 50 km par jour dans le milieu naturel qu'il y a la bas ...
 - Impossible d'emporter suffisamment de bouffe sans chasser ou pécher
 - Très risqué d'un point de vue faune, les ours étant légion dans ces coins là

Bref, il n'y crois absolument pas  :o Je lui ai filé le lien pour leur site ... il va aprofondir sa réflexion sur le sujet

Je l'ai également invité à se joindre à nous ...  Je penses que ce serait une chance pour nous mais bon ... c'est un homme très occupé.

A+
Pierre

10 juin 2006 à 12:50:19
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Demo

Tu connais Eric Silberman??

J'ai lu plein de fois son bouquin sur le matériel de l'aventure.

Il cadre bien dans le forum, car pour lui, le couteau à lame fixe est "le meilleur ami de l'homme des bois" ;)

Mais c'est vrai qu'il semble aussi très porté sur les raffinements technologiques dernier cri (personnellement je n'ai rien contre, à part le prix... :))

20 août 2006 à 18:11:42
Réponse #17

Ancien forum

Posté par CAMP

Le 4 juillet, soit 24 jours apres leur depart de Point Hope, Roman Dial et Jason Geck ont reussi leur pari de couvrir 1.000 kilometres en autonomie totale a travers la region la plus sauvage d’Alaska (voir carte ci-dessous),

Ryan Jordan le troisieme membre de l’equipe a ete contraint a mi-parcours a l’abandon apres s’etre blesse la cheville lors de la traversee d’une riviere gelee. Il a ete recupere par un bush pilot.

Partis avec des sacs de 25 kilos, les deux professeurs de l’universite de l’Alaska et l’editeur de Backpackinglight n’ont pas rencontre un seul etre humain durant leur traversee, qui a par contre ete ponctuee de nombreuses traversees de rivieres a la nage ainsi que par quelques contacts avec des grizlys.

De par les reliefs traverses et les conditions rencontrees (neige, pluie, humidite, faune sauvage), cette equipee a ete un excellent laboratoire et une validation du concept M.U.L (Marcheur Ultra Leger)car en dehors de leur nourriture, les trois marcheurs ne transportaient chacun que 3.2 kg d’equipement.

Quelques photos tirees de l'excellent site de Ryan Jordan consacre a cette aventure ( www.ryanjordan.com)  

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //