Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hachette, revue et corrigee en hache legere...  (Lu 10049 fois)

19 février 2012 à 22:34:00
Lu 10049 fois

lambda


Salut a vous! :)

En me balladant paresseusement dans les ''archives'' du forums, je suis tombe sur un vieux fil que j'avais amorce concernant le peuple innu:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13012.0

Ou j'avais ete epate par leur savoir faire, et entre autre, leur capacite a bosser tant pour du gros oeuvre que de fins travaux quasi uniquement avec comme seul outil une hache ou hachette.

A cela se superpose mes constatations persos lors de diverses virees hivernales... et pour en remettre une couche, restant toujours baba quand je regarde cette video la (mentionnee ici dans le forum deja...)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vcfwlfz_tGs

Je me suis souvenu avoir forge il y'a un petit moment maintenant un fer de hache/hachette. Ce fer avait ete monte sur un manche qui, avec du recul maintenmant, avait ete bacle, avec comme resultat, une hachette a la tete bien trop lourde et au manche bien trop court en rapport... Bref un outil finalement que j'ai peu utilise parce que pas confortable...

pour le detail concernant le fer de hache...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3130.0

(Comme quoi, avec un peu d'experience et de recul, je trouve ma conclusion sur cet ancien fil bien fausse...  :-[ )

Bref, je me suis dis recemment que cela vaudrait le coup de remettre '' le boulot sur l'etabli '' histoire de refaire un manche plus en accord avec mon fer, et enfin de pouvoir l'utiliser dorenavant normalemnt.

Ici vous pouvez voir la hache dans son etat initial:



j'ai donc change son manche par un autre en hickory (acheter en GSB, petit raccourci consummeriste je l'avoue...  :-[ ) que j'ai recoupe et reprofile a la plane pour mon usage.

Plane utilisee, de fabrication maison aussi... je sais je suis un peu monomanique...  :-[



Ici l'ancien manche et le nouveau montage:



Le reemanchement se fera suivant ce schema de principe j'espere assez clair...  :-[ (je suis pas une fleche en dessin ''indus'' desole)



Le coin en bois dur, la fente et l'ensemble de la tete est encollee a la resine epoxy. mecaniquement parlant, ca n'etait pas necessaire (l'emmanchement au divers essais s'est avere extremement ferme et serre), mais cela m'a permis de masquer quelques imperfections cosmetiques d'ajustage fer/manche, et eventuellement de prevenir a la longue une eventuelle expulsion progressive du coin (je sais qu'on peut utiliser un petit coin additionnel en metal comme moyen de blocage final, mais je ne suis pas fan de cette methode).

Le manche a ensuite ete badigeonne de plusieurs couches d'huile danoise avant de plonger la tete et une partie du dit manche dans un bain d'huile de lin et d'essence de terebentine de 24 heures d'abord, puis ensuite apres controle du rendu, d'un autre bain de 3 jours environ.

Un coup de guidoline pour assurer le grip sur une partie du manche, et rouler jeunesse pour quelques essais.

Le poids est aux alentours de 900 gr, la longueur totale, 66,5 cm

Je suis alle prospecter un bout de bois pas trop frequente de par chez moi pour faire ces tests sur un arbre mort sur pied. Une bonne partie n'etait pas pourrie et m'a permis de faire mes essais avec un bois ayant un ''repondant normal''



Apres l'avoir casse a petite hauteur, sur un endroit lui completement pourri, je laisse le bon cote tombe a terre de cote pour plus tard, et m'attaque a la partie encore debout...



Quelques coups plus tardf, sans avoir bourrine...



Une partie a la base du troncon etait completement pourrie, j'ai donc choisi d'abattre ce troncon un peu plus haut, de facon a faire ce premier exercice sur une partie valide.

Prelevement d'un troncon pour le fendre.


Fendage en long, hache dans une main, morceau a fendre dans l'autre, et on cogne tout ca en meme temps sur une surface dure, billot de fortune, un tronc deja par terre par exemple...





Qu'en est t'il du travail plus fin et/ou technique, a une ou 2 mains?



Preparation d'un support grossier pour faire du copeau dans ce petit bout de bois...


Tete de hache dans la main droite, tenue un peu comme un ulu, bout de bois dans la main gauche... on obtient ca.



Autre facon de faire, que j'aime beaucoup car tres stable, permettant de travailler finement et en force en surete, l'outil tranchant ne bougeant pas et son tranchant etant eloigne de soi...





En ce qui concerne un usage un peu plus ''technique'' connote charpente rudimentaire, je me suis amuse a faire, dans le troncon restant, un pieu de section grossierement carree...




Autre facon de faire pour se faciliter la vie...





Bref... a la limitation pres des capacites discutables de l'utilisateur  ;D , y'a moyen de bricoler un peu de charpente dans les bois...

Quelques vues plus en detail de l'outil, ou j'ai fais gaffe autant que possible de selectionner un manche ou les fibres sont correctement orientees...
Malgre mes soins d'emmanchement, on peut voir un leger defaut d'alignement. A ameliorer pour une prochaine...





L'outil necessite un etui pour le transporter de facon sure... un peu de cuir epais, un ou 2 elastiques, du fil de lin poisse, et pas mal d'huile de coude pour percer tout ca a l'alene...






En bilan, je me retrouve avec une hache legere, bien mieux equilibree que dans sa formule initiale (cf premiere image), avec laquelle je peux travailler a 2 mains ou une main, mais au manche il est vrai plus encombrant et pouvant parfois un peu gener, pour le travail a une main, lorsqu'on est en milieu a la vegetation encombree, et au transport un peu moins facile et discret en sac a dos.
Loin d'etre parfaite, plutot destinee a la coupe qu'au fendage, vu son gabarit et son profil de lame, je pense qu'elle m'accompagnera regulierement pour mes virees hivernales pour les travaux au camp et bricolages en tout genre.

Juste histoire de partager quelques idees la dessus...

a+!
Lambda

ps: ne faites pas comme moi...  :-[ qui ai oublier de prendre mes gants de travail en partant... Bosser avec des gants!

« Modifié: 20 février 2012 à 02:34:02 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 mars 2012 à 13:15:59
Réponse #1

lambda


Salut!

Juste un petit retour complémentaire concernant cette petite hache que j'ai pu tester, sur 3 jours en bivouac avec Vincent en Ardennes belge, de façon plus intensive:

- beaucoup de bois de chauffage,
- "exercice" de charpente consistant a sortir une poutre grossière d'un bouleau récemment abattu.
- ébauche d'un bol taillé dans un bloc du meme bouleau et cuillère faite à la hache sans grosse difficulté...
- recolte d'écorce externe de boulot, pour la confection de brai de bouleau...
- petits bricolages de base comme des piquets de sardines pour le tarp...

ici une photo de la poutre..




Là, l'écorce récoltée à la hache, délicatement décollée d'arbre tombé depuis quelques temps...



le pack complet utilisé sur le terrain.



Pour l'ensemble des taches "domestiques" et travail du bois, la hache a été le SEUL outil coupant utilisé durant tout le bivouac.

photos du bol ebauche et de la cuillere a venir (oublié de les faire sur le terrain...)

Cela a été un exercice sympa qui me fait de plus en plus poser des questions sur la pertinence des modèles de grandes lames plus ou moins "ultimes/innovantes" qui occupent le marché de la coutellerie orientée outdoor/bushcraft, dans le contexte d'environnement forestier nord européen/milieu sub-arctique... pensée à voix haute ;)

à+,
Lambda
« Modifié: 05 mars 2012 à 14:08:36 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 mars 2012 à 22:14:26
Réponse #2

Karto


Salut Lambda.

J'avais complètement raté ton fil d'origine sur cette hachette. Très originale ! Si je comprends bien, il n'y a aucune soudure ou brasure ? C'est juste un fer enroulé de manière à laisser place à un manche au milieu ? Tu n'observes pas de fatigue sur le pli derrière la lame ? Ca ne glisse jamais à l'impact ? C'est très intéressant comme idée, vachement plus simple à réaliser qu'un trou au milieu d'un fer massif !

J'ai quelques questions très très c*nnes mais je n'ai plus d'égo sur le forum alors allons-y  ;D

Sur la photo avec les encoches dans le tronc

c'est quoi le but ? Atteindre la profondeur voulue directement avant d'attaquer dans le sens des fibres ?


Et là :

Tu t'en sers comme on ferait avec un couteau, juste en tirant dès le départ le bois contre le fil, ou bien tu as frappé pour rentrer en force au départ ? Parce que dans la première hypothèse, ça veut dire que ta lame a un mordant incroyable et que je dois revoir mes idées sur les émoutures de haches... là on dirait carrément un scandi !

le pack complet utilisé sur le terrain.



Ca aussi ça appelle des questions, mais j'ose pas...  :closedeyes:


Pour l'ensemble des taches "domestiques" et travail du bois, la hache a été le SEUL outil coupant utilisé durant tout le bivouac.
[...]
Cela a été un exercice sympa qui me fait de plus en plus poser des questions sur la pertinence des modèles de grandes lames plus ou moins "ultimes/innovantes" qui occupent le marché de la coutellerie orientée outdoor/bushcraft, dans le contexte d'environnement forestier nord européen/milieu sub-arctique... pensée à voix haute ;)

Tafdak. Pas fan de gros couteaux non-plus pour l'usage utilitaire, au delà de 10/12 centimètres ça devient encombrant et moins maniable je trouve. A part piquer, ils ne font pas forcément grand chose de plus qu'une hachette, avec plus de beaucoup plus de métal et moins de puissance.

Je pense que cette mode des gros couteaux vient culturellement surtout des U.S., avec un héritage mi-outil mi-arme, dans la lignée des Bowies puis des couteaux militaires dont la vocation était utilitaire (couteau USMC, Randall...) mais dont la filiation restait proche des couteaux de pur combat (genre Fairbairn-Sykes...). Et eux-même retrouvent leurs racines, j'imagine, plus loin dans le temps, chez nous, dans les seax et autres joyeusetés faites autant pour taper dans le bois que dans la viande...

Restent les mulets, comme le Primal avec un manche en métal rallongé et une super lame.
Et puis après, c'est bien que les deux concepts coexistent et que chacun puisse piocher dans ce qui lui convient le mieux hein !

En tous cas, merci encore, j'adore lire tes messages toujours denses en expérimentations !



Citer
L'outil necessite un etui pour le transporter de facon sure... un peu de cuir epais, un ou 2 elastiques, du fil de lin poisse, et pas mal d'huile de coude pour percer tout ca a l'alene...
Tavékalfère enpévécéplié !
« Modifié: 05 mars 2012 à 22:51:46 par Karto »

05 mars 2012 à 22:42:28
Réponse #3

jbc


elle est belle ta poutre ! et la hache a un bien meilleur rendement avec sont nouveau manche.
 perso le trio gagnant c'est utilitaire 10/13 cm, scie et evidement hachette mais avec un manche au minimum de 50 cm permet le travail a une ou deux main et taper du gros comme du minucieux
merci du partage lambda

05 mars 2012 à 23:18:59
Réponse #4

Karto


En fait, encore un truc me passe par la tête.
Travailler avec une hache demande d'être toujours carré et toujours méthodique.
Avec un couteau n'importe qui peut obtenir des résultats plus rapidement.
Ca doit pas mal jouer aussi.

Plus, encore, la "boîte de pensée", comme quoi "une hache c'est fait pour couper des troncs d'arbres -- ou, à la limite, des articulations d'animaux", la même boîte qui limite les gens partout...

05 mars 2012 à 23:23:30
Réponse #5

DominicLC


Salut ;)
Lambda, tu pourrais détailler via une photo ou une liste, dans un autre sujet ou par MP, ce que contenait ton pack?

Sinon très impressionnant ton boulot sur la hache, j'avoue être impressionné par la forge de ta tête de hache, en plus de l'ingeniosité de la chose, faire un oeil enroulé de cette façon doit être plus simple je pense que la forge d'un oeil complet qui doit demander une certaine maitrise.

Idem pour tes tests, très belle revue! Merci ;)

05 mars 2012 à 23:35:29
Réponse #6

lambda


De rien les gars.  :-[

En essayant de rien oublier...

- Oui Karto, aucune soudure, rien... un simple morceau d'acier roule en forme de point d'interrogation: en acier ressort, trempe du tranchant a l'huile.
Pour le pli derriere la lame, en fait je comprends pas trop ce que tu veux dire. :-[ ... en tout cas, avec le coin de bois dur, rien ne glisse, rien ne fout le camp pour le sur...
pas de vibration bizarre ou de jeu constate jusqu a present... vu l epaisseur du fer au niveau de l'oeil, le rayon de courbure au dos de celui ci et de la nature de l acier, ca risque pas de s'ouvrir par megarde au fur et a mesure de l'usage... Enfin, je pense, hein...  :)

- j'avais opte pour ce type de solution parce que pour l'oeil refoule dans la masse, generalement, sans l'aide de pilon ou martinet, il faut etre 2 pour faire ca, et avec le systeme de pliage on peut faire ca tout seul.

- pour les encoches, oui, en fait ca permet, si les encoches sont de memes profondeurs, de segmenter la section a aplanir afin de se donner plus de chance d'enlever la meme epaisseur de bois tout le long de la section.... C'est plus facile que d'essayer de faire droit tout de go.... on divise un probleme complique en une succession de probleme plus faciles a resoudre en fait... :D

- Pour les copeaux, exactement comme un couteau en effet, je plante un coin de la hache dans un billot/grosse buche, la hache est donc bien stable et fixe, et ensuite je tire mes copeaux en tirant mon petit bout de bois tout simplement.

- Pour le paquetage, te gene pas pour les questions... plus trop d'ego non plus de mon cote :D

- Oui pour la tendance couteaux de camp... Did m'a tres recemment explique le truc comme toi, j'ai l'impression que c'est bien la raison de cet engouement... mais si sur le territoire US il a au moins culturellement une raison d'etre, de par chez nous c'est pas forcement le cas... En tout cas c'est bien que tout le monde y trouve son compte en effet...

- PVC, oui mais bon, quand meme...  :-[ :-\ :'( :crazy: :bheurk: ... bien que c'est parfaitement fonctionnel, cette solution, c'est vrai...

Merci JBC, oui, clairement au niveau rendement, c'est le jour et la nuit... :)

a+!
Lambda
« Modifié: 04 avril 2012 à 16:17:49 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mars 2012 à 08:13:36
Réponse #7

Karto


Pour le pli derriere la lame, en fait je comprends pas trop ce que tu veux dire. :-[ ... en tout cas, avec le coin de bois dur, rien ne glisse, rien ne fout le camp pour le sur...

Oh bah si tu ne comprends pas, c'est sûrement que la réponse à ma question est "non, y'a pas de problème".
Je parle du "premier virage" en partant de l'émouture, là où la plaque de métal est tordue pour commencer à contourner le manche. S'il devait y avoir un point faible, ce serait là je suppose...

- j'avais opte pour ce type de solution parce que pour l'oeil refoule dans la masse, generalement, sans l'aide de pilon ou martinet, il faut etre 2 pour faire ca, et avec le systeme de pliage on peut faire ca tout seul.

Bah oui, faire un trou de cette taille dans un bloc d'acier massif c'est pas gagné, surtout à l'époque où c'était le jeune apprenti qui tenait lieu de pilon pneumatique. Du coup je me dis que si les mecs se sont fatigués pendant des siècles à faire un gros trou là, c'est qu'ils avaient une bonne raison. J'essaye de trouver la faille à ton truc, parce que là c'est trop beau pour être honnête  ;D

- Pour les copeaux, exactement comme un couteau en effet, je plante un coin de la hache dans un billot/grosse buche, la hache est donc bien stable et fixe, et ensuite je tire mes copeaux en tirant mon petit bout de bois tout simplement.

Superbe !
Tu réaiguises un peu avant ? Ou souvent en cours de coupe ?
Parce que moi quand je tape avec ma hachette, rapidement le fil n'est plus en mesure de faire efficacement ce genre de travaux trop fins sans un bon passage sur la pierre. Et même réaiguisée rasoir, le mordant n'est jamais presque aussi agressif que sur un petit couteau, comme semble l'être la tienne là.

Merci encore en tous cas ! J'ai plus qu'à aller lire ton autre fil sur ton paquetage  8)



PS
- PVC, oui mais bon, quand meme...  :-[ :-\ :'( :crazy: :bheurk: ...
Cool ça, si un jour j'ai une dent contre toi, j'ai plus qu'à t'envoyer un bout de PVC par la poste  ;D
« Modifié: 06 mars 2012 à 08:30:56 par Karto »

06 mars 2012 à 11:23:50
Réponse #8

lambda


Salut!

- Ah oui, je comprends maintenant, en fait non, parce que le profil du fer vu de face, c'est vraiment comme un point d'interrogation: il n'y a aucune discontinuité du tranchant jusqu'à la fin de l'enroulement. Et puis, c'est quand même super épais là. non franchement, y'a aucune raison que ca pete la... en plus le passage du tranchant a l'oeil et progressif...

- Pour l'oeil tradi, j'ai fais ca une fois avec un forgeron professionnel... pfouu, c'est vrai que c'est pas évident au premier coup à faire cette histoire là...
poue la faille, y'en a surement oui, j'en doute pas...  :-[ Mais bon a faire tout seul avec quasi 0 moyens de forge, c'est tout ce que j'ai trouvé comme facon de de me démmerder...  :-[  :)

- Pour le reaffutage, j'ai juste fais un raffraichissement en 5 mn le soir du second jour, avec un bout d'une espece d'ardoise grise trouvé dans le lit d'une petite source, lors de la corvée de flotte.
Mais en cours de coupe, pas de réaffutage pour le sûr. l'acier ressort va bien pour ca, tranchant modérément dur, une lime d'horloger accroche légèrement dessus en appuyant un peu dessus, et glisse simplement en la passant sans forcer. après j'imagine que ca dépend quasiment au cas par cas, suivant la provenance de son outil...


- dis pour le PVC, tu serais pas un peu fumier sur les bords?  :D

à+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mars 2012 à 11:27:33
Réponse #9

Karto


Merci Stéph pour tous les détails :)

T'as plus qu'à faire breveter ta tête de hache. T'es bien placé pour...

06 mars 2012 à 11:32:15
Réponse #10

lambda


De rien M'sieur Karto :) ... Je vais m'amuser a farfouiller dans nos bases de données... mais je crois que ca a déjà été fait, un copain forgeron hobbyiste et collectionneur de vieux outils semble avoir vu quelque part (musée?) une tete de hache faite comme ça... m'en vais lui poser la question ce midi... :)

à+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mars 2012 à 18:52:06
Réponse #11

lambda


ah, si on peut fair un oeil vraiment ferme tout seul aussi  :-[ , mais il faut du borax pour faire de la soudure au marteau...

- on part d'un morceau d'acier rectangulaire de taille voulue, on le nettoie a la disqueuse ou papier de verre, bien comme il faut,
- on le chauffe a temperature de forge,
- on le plie sur gabarit (une barre cylindrique de fer par exemple) en U,
- on rassemble les deux plats du U en les serrant dans un etau (toujours a chaud tout ca, hein....),

- rechauffe jusqu'au rouge et la on saupoudre genereusement les 2 plats l'un contre l'autre sur leur tranches communes,
- on chauffe a nouveau pour faire bien fondre le borax, on en remet encore une fois genereusement,
- on chauffe au blanc soudant
- on travaille au marteau sur les 2 faces des 2 plats du U par coups energiques et rapides (pas besoin de bourriner comme un boeuf) pour amorcer la soudure
- rechauffe et resaupoudrage au borax.
- on chauffe encore au blanc soudant,
- on retravaille au marteau les 2 faces des 2 plats dun U, pour confirmer et finir la soudure.

Si tout va bien, c'est soude! y'a plus qu'a mettre en forme le tranchant et pinailler sur l'oeil si on veut...

C'est tres schematique hein, chacun y va de sa petite variation et recette...

un schema pour maintenant (et quelques photos que je mettrais demain d'un truc que j'avais fait comme ca il y a quelque temps a partir d'acier ressort...)

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mars 2012 à 19:36:17
Réponse #12

jeanjacques


Salut,

En procèdent de la sorte, il n'y a pas moyen d'adjoindre un acier plus dur entre les deux couches d'acier du U (qui formerai le tranchant final) ? Ou cela n'a pas trop d'intérêt sur une hache ?
Adhérent Unpact.

06 mars 2012 à 19:43:36
Réponse #13

piero


Si de l'acier n'est pas rajouté entre les deux parois soudées, est ce qu'on ne risque pas d'avoir un tranchant sur la soudure et donc un peu fragile ou irrégulier?

06 mars 2012 à 19:52:54
Réponse #14

lambda


Salut!
Si biensur, on peut faire un tranchant rapporte par cette technique, c'est vrai.

Pour cet exercice, je voulais faire simple avec un acier homogene, et normalement si on a bien soude les 2 parties on doit obtenir un tranchant homogene (le borax facilitant le process de soudure en empechant une oxydation ulterieure des surfaces a souder et en reduisant, et expulsant en cours de martelage, les oxydes residuels presents (malgre le bon nettoyage des faces des 2 pieces).

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mars 2012 à 20:30:09
Réponse #15

piero


Ok dac!
En tout cas bravo pour ta création qui à l'air vraiment efficace!
Les poutres de bouleau vont être utilisées ou c'est un simple exercice?

06 mars 2012 à 21:58:47
Réponse #16

lambda


Merci Piero,

oui oui, cette poutre, et les suivantes faites au gres des occasions, seront utilisees: pour amenager une place a feu avec des bancs installes en polygone autour par exemple... :) chevillages et froissartages en perspectives... :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mars 2012 à 14:53:09
Réponse #17

piero


D'ac c'est bon ça!
C'est énorme le froissartage: mi bois chevilles et tenons mortaises ça me rappelle les scouts!!  :)

07 mars 2012 à 19:40:00
Réponse #18

lambda


Salut, :)

Ici vous avez un exemple de la facon de faire decrite ci-dessus, faut que je bosse dessus encore, mais on peut voir l'absence de defaut/ligne visble au niveau de la soudure. Apparament, la lame dans son epaisseur a la meme allure (sur sa tranche donc) qu'une lame equivalente faite dans un morceau d'acier homogene directement.
Je dis bien apparament hein,  :-[ je suis pas dans la soudure, et peut etre y a t'il des defauts mocroscopiques ou caches dans le coeur de la lame.
Mais c'est juste pour illustrer l'idee.

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mars 2012 à 20:44:06
Réponse #19

piero


En effet on ne voit aucune trace de soudure!
Une question et le lendemain la preuve par l'expérience! Bien joué! :) Respect :up:  :D
Par contre pour voir au niveau microscopique c'est chaud!
Mais si le tranchant est aussi efficace c'est nikel quoi!

07 mars 2012 à 21:36:54
Réponse #20

RvB75


Pour moi qui commence seulement à imaginer me forger un jour un truc qui ressemblerait à un couteau, même vaguement, ce retour d'expérience me laisse vraiment admiratif. Et quand on voit le résultat comme l'efficacité finale, ainsi que la démarche globale qui a conduit tout ça, franchement, chapeau. C'est du très beau travail, qui plus est très informatif et didactique  :up:

Couteau compact et maniable + hache ou hachette sont je pense une excellente combinaison  :doubleup:

Bravo, certains d'entre vous ont vraiment de l'or dans les mains  ;)

08 mars 2012 à 13:52:40
Réponse #21

DIY



 Quelle est la destination du biseau sur l'avant de la hachette.

 Je connais un outil qui a ainsi un tranchant à la perpendiculaire du manche,
utilisé par les producteurs de piquets. Il permet de fendre dans la longueur
les baliveaux son nom m'échappe en français, les anglophones l'appelle "froe".

 voir ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Froe

08 mars 2012 à 14:19:28
Réponse #22

VieuxMora


En France (Savoie, Jura) les ancelles, ou tavaillons, qui  sont des sortes d'ardoises en mélèze, sont tranchées à l'aide d'un outil similaire qui se nomme un départoir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fabrication_des_tavaillons.jpg

08 mars 2012 à 14:34:11
Réponse #23

lambda


Salut, :)

DIY, c'est pour faire un peu le meme travail que le départoir, ou plus généralement pouvoir, si nécesaire pour une raison ou une auutre, batonner avec la hache posée verticalement...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 mars 2012 à 15:47:12
Réponse #24

moss


ça doit être pas mal pour écorcer aussi...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //