Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La course d'orientation, un exercice complet  (Lu 6874 fois)

28 février 2012 à 14:46:00
Lu 6874 fois

azur


Après avoir fouillé sur le forum, je n'ai rien trouvé qui traite de la course d'orientation. Par expérience, j'ai pu constater qu'il s'agit pourtant d'un excellent entrainement pour ceux qui souhaitent améliorer leurs chances de survie en général.

En effet, la course d'orientation permet de développer plusieurs qualités/facultés:
- l'orientation: c'est le principe de la discipline, avec l'avantage de ne travailler qu'avec la carte et la boussole, donc utilisable en toute situation
- l'endurance physique: la course d'orientation est d'abord un effort physique, mais l'esprit étant occupé par l'orientation, on a souvent tendance à moins "écouter son corps" et donc à produire plus d'effort, ajouté au fait qu'une CO est moins routinière ou monotone qu'un footing.
- la rusticité: la course d'orientation se pratique en nature, dans des milieux variés, et souvent difficile, qui aguerrissent physiquement et mentalement
- l'esprit d'analyse en situation de fatigue: à chaque poste (balise), l'orienteur doit analyser une situation (itinéraire jusqu'au prochain poste) en fonction de plusieurs paramètres (terrain, distance, fatigue, début ou fin de la course, effort à fournir jusqu'à la fin, etc...)
- la prise de décision: l'orienteur DOIT prendre une décision à chaque poste, et plus il sera indécis, plus il perdra de temps. Il doit donc prendre l'habitude de décider de son itinéraire sans tergiverser, sachant qu'il devra, par la suite, assumer seul le choix de son itinéraire
- l'autonomie: l'orienteur est seul face au terrain et à sa course. Il est donc habitué à prendre ses décisions et à les assumer sans se retourner pour s'assurer qu'un autre endossera la responsabilité en cas d'erreur

J'ai pu constater, de manière générale, que les enfants qui pratiquent la course d'orientation sont souvent émotionnellement stables et assez autonomes, voir indépendants, mais responsables... j'en ai conclu que c'est un sport éducatif assez intéressant. De plus, le fait de courir seul ou par petit groupes sans "autorité" (parents, prof, entraineur) est souvent apprécié des enfants qui adhèrent assez facilement.

Enfin, la mentalité dans le milieu de la CO est plutôt fair-play, car ce sont le chronomètre et le carton (ou le doigt) de contrôle qui départagent les gagnants, et l'ambiance est excellente, même en compétition à très haut niveau.

Pour finir, une anecdote qui n'est pas un cas isolé et qui illustre bien la mentalité générale des orienteurs (même s'il y a des exceptions):
Citation de: Wikipedia
en 2009, lors du relais du championnat du monde en Hongrie, alors qu'il est au coude-à-coude pour la 1e place, il [Thierry Gueorgiou, septuple champion du monde NDLR] stoppe sa course pour porter secours au concurrent Suédois Martin Johansson, gravement blessé par une branche au travers de la cuisse. Les deux autres concurrents dans la bagarre, le Norvégien Anders Nordberg et le Tchèque Michal Smola se sont également arrêtés conformément au règlement de l'IOF pour transporter le blessé jusqu'à la route la plus proche et alerter les secours. Les trois orienteurs ont remporté le prix international du fair-play pour cette action
Source

Ce petit retour d'expérience a deux objectifs:
- faire connaître les qualités multiples et souvent méconnues qui sont développées par la pratique de la CO
- proposer un moyen d'entrainement finalement assez ludique

EDIT: s'il y en a qui ne sont pas d'accord, ne vous privez pas... je ne suis pas un prophète qui dispense la bonne parole  ;#
« Modifié: 28 février 2012 à 14:58:29 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 février 2012 à 15:03:45
Réponse #1

Loriot


Les enfants, adorent, je confirme. Mes filles en on fait plusieurs fois dans le cadre de l'école et a chaque fois elles avaient des étoiles dans les yeux en rentrant. Après sur le même principe elles s'organisent des chasses au trésors... Avec cartes (faites par elles) et boussoles.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 février 2012 à 15:11:03
Réponse #2

azur


Après sur le même principe elles s'organisent des chasses au trésors... Avec cartes (faites par elles) et boussoles.
C'est un point que j'ai omis de mentionner: l'orientation étant le principe de base, les variantes sont presque infinies:
- à pied, en vélo, à cheval, en ski, en raquette... en voiture (geocatching)
- avec carte, schéma, chasse au trésor, façon jeu de piste...
Bref, il y a de quoi s'occuper sainement le corps et l'esprit pendant quelques temps!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 février 2012 à 15:22:28
Réponse #3

Moleson


La course d'orientation mes enfants l'on fait au moins 1x/mois durant toute la scolarité. A l'origine faisant partie  des exercices pré-militaire, c'est resté dans le moeurs pour le plus grand bien des petits.


Moléson

28 février 2012 à 15:42:58
Réponse #4

Bison


Merci Azur pour ce sujet.

Je suis un peu vieux, et surtout beaucoup trop enveloppé que pour courir.
Mais j'ai par contre énormément apprécié la rand'orientation :  c'est comme la course, mais c'est plus long, et il n'y a pas de chrono. Mais ce n'est pas nécessairement gagné d'avance!

Pour les Belges ... et les Ch'tis
L'adeps organise des journées d'introduction à l'orientation, avec un petit goût de CO :
Objectif Balises, cela s'appelle.
Et les enfants adorent, en effet!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 février 2012 à 15:51:53
Réponse #5

azur


Je suis un peu vieux, et surtout beaucoup trop enveloppé que pour courir.
Mais j'ai par contre énormément apprécié la rand'orientation :  c'est comme la course, mais c'est plus long, et il n'y a pas de chrono. Mais ce n'est pas nécessairement gagné d'avance!
Le physique compte pour la CO, mais encore faut-il être capable de réfléchir en transpirant!
Je me suis mis à la CO après avoir pris une déculottée par un gars qui avait 2,5 fois mon âge et 1,5 fois mon poids! :o

Un autre du même âge me disait: "en CO, il faut prendre son temps pour aller vite!"
En effet, mieux vaut prendre 5 secondes de plus sur le poste pour faire le point que de perdre 5 minutes parce qu'on a mal lu la carte!  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 février 2012 à 16:03:30
Réponse #6

philippe12


bonjour a toutes et a tous

merci azur pour ce sujet et a ta reponse sur le GPS.

En dehors de l'endurance, je pratique encore des POR ( parcours d'orientation et de régularité)  lors des TREC équestres - bien sur les GPS sont interdits
la derniere fois a fontainebleau - ce fut épique -
de nuit c'est sympa et ca demande pas mal de calme ;#

http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/TREC/Presentation-du-TREC

c'est super formateurs et les jeunes adorent :doubleup:

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

28 février 2012 à 16:18:50
Réponse #7

azur


En dehors de l'endurance, je pratique encore des POR ( parcours d'orientation et de régularité)  lors des TREC équestres - bien sur les GPS sont interdits
la derniere fois a fontainebleau - ce fut épique -
de nuit c'est sympa et ca demande pas mal de calme ;#
Rien que pour le POR, j'aimerai avoir le temps de faire du TREC  :up:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //