Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Smock, ou veste "4 saisons"  (Lu 25820 fois)

01 mars 2012 à 18:32:20
Lu 25820 fois

RvB75


Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à vous faire participer à un énième débat "de la veste idéale ou de l'idiot qui la cherche, qui est né le premier ?" (d'autant que dans ce sens j'ai la réponse !  ;# )
Mais, comme je suis en passe de devenir fou, je me dis qu'il serait plus sain de vous en parler avant de sauter par la fenêtre (du rez de chaussée)

Le sujet est un homme de 36ans, 185cm, 80kg, photographe animalier, dehors par tous les temps, qui ne craint pas d'être mouillé si la gestion thermique pallie celle de l'étanchéité défaillante.

Je cherche une coquille externe "4 saisons" pas forcément waterproof, mais coupe vent et qui résisterait à une averse modérée. Que cette veste soit ou non camouflée m'est égal, mais, idéalement disons qu'elle ne l'est pas (intégration éventuelle avec la faune bipède simplifiée  :up: ).

Cette coquille serait utilisée en couche externe permanente et doit être aussi silencieuse et respirante que possible : j'ai ainsi exclu les membranes que je trouve trop peu durables dans le cadre des biotopes parcourus, et qui font rapidement étuves même en ouvrant tout (je chauffe fort et vite).
Ma première couche est toujours en laine (Woolpower), sauf lorsque je me passe de toutes les autres couches, la seconde peut être en laine (chemise Bison Bushcraft) et/ou en polaire plus ou moins dense (pull 200 et blouson/capuche 400g D4), et me sert parfois de couche externe si pas de vent et milieu pas abrasif. La dernière couche était jusque là assurée par une veste membranée mais je ne suis pas satisfait par le ratio modularité/durabilité/coût obtenu.

Comme j'ai un peu cherché de mon côté : ça ne fait que 2 ou 3 ans que je creuse le concept ; j'ai défini quelques solutions qui me semblent toutes très proches dans l'idée (et le tarif).

Ma première idée était de partir sur du Ventile. J'avais retenu une Smock Hilltrek Braemar sur mesure "simple couche". Je connais les avantages et inconvénients de la matière étant donné que je l'ai utilisée par le passé. Lorsque la pluie (ou neige humide) est trop importante j'ajouterais une fine membrane (genre Arktis rainshield).
Mais il y a quelques challengers (sans quoi je ne serais pas là).

1) Arktis Basic Smock. Plus résistante (polycoton), mais moins silencieuse. + petite membrane si grosse pluie/neige humide.
Vu que le concept Basic Smock de chez Arktis est lié à un coupe vent et une membrane, j'ignore ce que ça vaut en tant que coupe vent mais j'imagine bof puisqu'il y a un coupe vent complémentaire ?
Quid du silence de cette veste ?

2) Paramo Fuera Smock. Résistance inconnue, mais silencieuse et moins cher. + petite membrane si grosse pluie/neige humide. Virtuellement la plus étanche si combinée à leur veste Taiga Fleece afin de recombiner leur système analogy : mais combinaison trop chaude hors utilisation automne/hiver. Grosso modo, le système fonctionne suivant un gradient d'hydrophobie afin de rejeter l'humidité (transpiration et pluie) à l'extérieur des couches. Je pense que ça doit très bien fonctionner, mais doute du système sur les zones de compression.
Je m'interroge sur la résistance du tissu (je n'ai jamais pu savoir en quoi c'était fait!) ?
Je m'interroge aussi sur le confort de ce tissu (sans doute proche d'un pertex ?) quand porté par une journée de vent glacial ou le soleil tape quand même fort ?

3) Bergans Morgedal. C'est de l' "Epic Coton", censé être plus étanche que le Ventile, tout en séchant plus vite et en étant aussi respirant. Je ne suis pas super convaincu sur la supériorité en cas de pluie, plus par celle du séchage... mais certains semblent avoir essayé et avoir été converti, aussi je m'interroge, d'autant que la coupe de la Smock en elle-même n'est pas mal du tout.
Je m'interroge sur les pièges à long terme que me réserverait ce tissu ? (endurance du traitement de la fibre de coton siliconée ?) Résistance ? (sans doute comme du coton classique ?) Et somme toute, un coût élevé pour une durabilité sans doute égale à une veste coton normale  :closedeyes:

J'hésite donc entre ces quatre candidats. Je n'aurai aucune certitude avant d'essayer, mais d'un point de vue budgétaire, si ce n'est ramené à une vie d'utilisateur, je ne peux pas tout passer en revue, j'en appelle donc à vos expériences personnelles positives, et/ou déconvenues, vis à vis de tel ou tel candidat.

Actuellement, je pencherais plus pour essayer la Fuera Smock de Paramo, car c'est la solution la plus économique, et que si la chose n'est pas prévue pour du 4 saisons, je pense qu'avec les bonnes couches (sous couche hydrophobe type laine ou polaire en sous couche), ce pourrait être une solution viable. Mais j'ai vraiment un gros doute sur la résistance du tissu.

Merci d'avance, et désolé de vous imposer un sujet si peu original... vous aurez cependant compris que je ne cherche pas une perfection en laquelle je ne crois pas, mais une polyvalence. Et si vous voyez autre chose susceptible de me compliquer encore plus la tâche, n'hésitez pas  :doubleup: mais l'idée c'est quand même de rester dans des tissus qui peuvent se réparer facilement et qui demande un entretien minimum.

Hervé
« Modifié: 11 mars 2012 à 13:03:22 par RvB75 »

01 mars 2012 à 18:45:21
Réponse #1

Chris-C


Salut,

le coton c'est pas étanche, c'est pas waterproof. Selon le type de coton et la fabrication, le traitement tu peux arriver à être protegé de la pluie pendant Xmn (pas plus hein  ;D ) le temps de sortir ton poncho ou trouver un abris.

La rainshield sous la smock je sais pas encore, mais sans la smock c'est pas terrible, trés bon coupe vent et sous l'averse tu prend l'eau.

Ton gros soucis c'est le silence. Mais quand il pleut le bruit de la pluie qui tombe camoufle un peu le bruit d'une protection en synthetique.

Il faut qu'elle soit légére, compact pour être mise ou enlevé rapidement et pour ce faire oublié quand il pleut pas.

Pour moi aujoud'hui le gagnant est raincut de D4, plein de coloris, tient dans une poche cargo de pantalon ou de smock et pas cher.

Du coup tu prends une smock + le raincut et tu as plein de combinaison possible.

a+


01 mars 2012 à 19:27:54
Réponse #2

azur


La rainshield sous la smock je sais pas encore, mais sans la smock c'est pas terrible, trés bon coupe vent et sous l'averse tu prend l'eau.
Comme dit ici, la rainshield n'apporte pas grand-chose par rapport à la Stowaway.
Le trinome smocke (ripstop)/stowaway/woolpower permet de traverser pas mal de météo pourries et reste assez modulable

Citer
Pour moi aujoud'hui le gagnant est raincut de D4, plein de coloris, tient dans une poche cargo de pantalon ou de smock et pas cher.
Je confirme! La raincut est vraiment étanche, et pour son prix et son encombrement, elle est imbattable.
en alternant raincut et stowaway en fonction de la météo, entre la smock et un woolpower, on a un ensemble modulable et polyvalent.
Du coup, tu peux te contenter d'une smocke sans doublure.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 mars 2012 à 19:46:38
Réponse #3

Lemuel


C'est marrant cette congruance de lecture de fils ces derniers jours, plumok.  :)

Bon je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la Bergans, ça a l'air super MAIS avant de te risquer plus avant dans le test je te conseille de bien t'impregner de la coupe, par de nombreux efforts de visualisation pour être sûr que c'est vraiment un anorak que tu veux.
C'est chiant à mettre, c'est chiant à enlever, c'est moins de librter à ventiler… Bien réfléchir. :))
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mars 2012 à 19:58:31
Réponse #4

RvB75


Youpie ça fait voir les choses sous un autre angle  :doubleup:

@ plumok :
Pour l'étanchéité, ce n'est pas ce que je recherche, aucun de mes candidats ne me l'assure d'ailleurs et c'est pour cette raison qu'ils ont été sélectionnés car ils assurent à contrario une bonne respirabilité, donc j'y vais en sachant que je vais finir mouiller, mais pas saucé, et c'est la nuance  ;D

@ toutlemonde :
C'est vrai que j'avais pensé à la raincut de D4, mais que je l'avais rejetée parce que je m'étais dit que ça ne devait pas respirer du tout et que du coup, il valait mieux mettre plus dans une petite membrane (qui finirait par prendre l'eau quand même), mais tardivement, et qui me permettrait quand même de bouger un minimum sans suer comme un porc. En même temps je n'ai jamais essayé, et si ce n'est que pour rester sec, c'est vrai que ça a l'air de le faire. Je retiens, pour les phases statiques car ça coûte vraiment pas grand chose.

Là où la réflexion devient intéressante, c'est que vous placez la stowaway à un niveau proche de la rainshield alors que son prix est bien moindre. En bicouche d'une smock, ça doit le faire relativement bien pour du bon showerproof : et je ne cherche pas beaucoup mieux, car avec une sous couche laine, il va se passer du temps avant que je sois dans l'inconfort, c'est la raison pour laquelle je ne pars pas sur une coque étanche d'ailleurs.

La stowaway c'est du pertex non ?

Donc Smock + sous couche pertex type stowaway et "banco" ? + une raincut D4 qui prend rien de place au cas où la situation (météo et personnelle) se dégrade : je peux partir plusieurs jours, et jusqu'à 3 semaines en autonomie.

Du coup ça simplifie pas mal l'équation et ça allège la facture car n'importe quelle smock polycoton traité nikwax peut faire l'affaire... même si je préfère taper dans de la qualité (et la Arktis est vraiment bien foutue) pour un truc qui va me servir quasiment h24  ;)

@ Lemuel :
Oui, ;)
Il y a des contre, mais des pour aussi, notamment celui d'une fragilité moindre lorsqu'on rampe au sol (pas de boutons pour se coincer, pas de fermeture qui se défait, etc...). Ceci étant, ce n'est qu'une recherche du meilleur compromis, aucun candidat n'est parfait, et c'est pour cette raison que j'hésite aussi avec des alternatives à zip intégral.


Merci à tous pour vos contributions en tout cas, ça m'a sorti de mon brouillard et de mes pensées en boucle  :D

01 mars 2012 à 20:06:06
Réponse #5

Lemuel




Donc Smock + sous couche pertex type stowaway et "banco" ? + une raincut D4 qui prend rien de place au cas où la situation (météo et personnelle) se dégrade : je peux partir plusieurs jours, et jusqu'à 3 semaines en autonomie.

Du coup ça simplifie pas mal l'équation et ça allège la facture car n'importe quelle smock polycoton traité nikwax peut faire l'affaire... même si je préfère taper dans de la qualité (et la Arktis est vraiment bien foutue) pour un truc qui va me servir quasiment h24  ;)


C'est ce que je fais quand le poids n'est pas une contrainte. :)
Sinon j'adore le petit paragraphe en haut de la section ou la bergans est présentée : "Cotton and polyester
Very comfortable products that are great in good weather conditions. The design and material ensures optimum freedom of movement. Do not protect against wind or rain."
Comme ça au moins c'est clair.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mars 2012 à 20:11:11
Réponse #6

azur


La raincut ne respire pas du tout mais offre une vraie protection. Elle a toute sa place dans une poche en cas de grosse pluie en statique.

La stowaway c'est effectivement du pertex, des infos ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50823.0.html
Pour avoir la stowaway et la rainshield, j'ai toujours la première sur moi tandis que la deuxième reste au placard. La rainshield est moins respirante, plus lourde, moins bien coupée et pas vraiment étanche... donc la stowaway fait mieux!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 mars 2012 à 20:22:52
Réponse #7

Eric Lem


La rainshield sous la smock je sais pas encore, mais sans la smock c'est pas terrible, trés bon coupe vent et sous l'averse tu prend l'eau.

Testé il y a peu... au carnaval de Raeren  ;D

Après deux heures en statique sous de lourdes averses de neige, rien n'a transpercé.
J'étais congelé mais au sec  ;)

Je suis un peu étonné par vos commentaires, perso j'adore ma rainshield, particulièrement portée sous un autre vêtement, le seul point noir étant sa relative fragilité.
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

01 mars 2012 à 20:27:37
Réponse #8

azur


Je suis un peu étonné par vos commentaires, perso j'adore ma rainshield, particulièrement portée sous un autre vêtement, le seul point noir étant sa relative fragilité.
La rainshield n'est pas "mauvaise", mais comparée à la stowaway, elle n'est pas à son avantage: elle est moins bien coupée, plus chère, plus lourde et moins respirante... alors forcément!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 mars 2012 à 20:32:34
Réponse #9

Eric Lem


'Faudra donc que j'essaie la stowaway  ;)
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

01 mars 2012 à 20:37:09
Réponse #10

Lemuel


Par contre je sais pas vous mais ma stowaway perso à moi, genre un petit crachin de m*rde ça la perce direct.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mars 2012 à 20:46:06
Réponse #11

azur


Par contre je sais pas vous mais ma stowaway perso à moi, genre un petit crachin de m*rde ça la perce direct.
Si tu la portes comme vêtement de dessus, c'est normal  ;) c'est pas un vêtement imperméable!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 mars 2012 à 20:57:15
Réponse #12

RvB75


C'est ce que je fais quand le poids n'est pas une contrainte. :)
Sinon j'adore le petit paragraphe en haut de la section ou la bergans est présentée : "Cotton and polyester
Very comfortable products that are great in good weather conditions. The design and material ensures optimum freedom of movement. Do not protect against wind or rain."
Comme ça au moins c'est clair.

 ;D
C'est peut-être un peu trop exclusif, mais au moins ils n'essaient pas de faire avaler des couleuvres  :)

C'est bête (d'autant qu'habituellement je le fais) mais je n'étais même pas allé voir ce que Bergans en disait sur leur site  :huh:
Je m'en étais tenu à des retours utilisateurs (notamment forums anglais), et au commentaire de chez TamarackOutdoor, ici
Pour éviter les confusions, Epic Coton, c'est du coton à 100%, mais avec un tissage spécifique, et une prise de la fibre de coton dans le silicone (ce n'est ni une enduction du tissu, ni une couche à part) qui lui donne des capacités windproof et waterproof proche (supérieures ?) au Ventile.
Sur le papier ça a l'air d'être top, mais comme j'ai appris à me méfier des très hautes technicités qui vantent trop souvent des mérites qu'elles n'ont pas...

La raincut ne respire pas du tout mais offre une vraie protection. Elle a toute sa place dans une poche en cas de grosse pluie en statique.

Franchement, je serais passé à côté sans vos retours  :up:

La stowaway c'est effectivement du pertex, des infos ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50823.0.html
Pour avoir la stowaway et la rainshield, j'ai toujours la première sur moi tandis que la deuxième reste au placard. La rainshield est moins respirante, plus lourde, moins bien coupée et pas vraiment étanche... donc la stowaway fait mieux!

En même temps ça se comprend.
Lorsqu'on a déjà une couche externe (modérément) déperlante, il n'y a pas besoin d'ajouter une couche beaucoup plus imperméable pour obtenir quelque chose qui en somme l'est plus que chacune des couches prises séparément.
Un exemple tout con que beaucoup ont sans doute testé. Une veste coton de base traitée au Nikwax... ça déperle puis sa perce, une chemise en laine ça protège un temps puis ça perce, les deux combinée, c'est presque étanche.
Je caricature un peu, mais dans l'idée, je ne suis finalement pas si surpris qu'une veste déperlante + une sous couche en pertex soit proche de l'idéale si l'on souhaite rester mobile sous une bonne pluie.

Je vais donc m'orienter vers un assemblage de ce genre, avec une raincut en plus pour la grosse drache en statique (et/ou efforts trèèèèèèèès modérés). Reste à définir la couche externe, mais je pense partir sur une Basic Smock Arktis, ou quelque chose approchant (y'en a une qui a l'air pas mal chez thebushcraftstore, mais tissu non précisé). La Fuera Smock de Paramo est une possibilité moins cher aussi... ne serait-ce que pour tester. Enfin bref, tout à coup, la couche externe a moins d'importance donc moins de nœuds au cerveau  :doubleup:

01 mars 2012 à 21:00:47
Réponse #13

azur


Je caricature un peu, mais dans l'idée, je ne suis finalement pas si surpris qu'une veste déperlante + une sous couche en pertex soit proche de l'idéale si l'on souhaite rester mobile sous une bonne pluie.
Et en sous-couche, je porte du woolpower: t-shirt lite l'été, 200 col zippé l'hiver: la laine n'est mouillée que par très forte pluie et, même humide, la laine reste chaude.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 mars 2012 à 21:07:32
Réponse #14

RvB75


Et en sous-couche, je porte du woolpower: t-shirt lite l'été, 200 col zippé l'hiver: la laine n'est mouillée que par très forte pluie et, même humide, la laine reste chaude.

C'est l'idée, j'ai adopté la même combinaison en sous couche depuis 2-3ans et que du bonheur  :)

01 mars 2012 à 22:50:43
Réponse #15

camoléon


Salut,

J'utilise depuis plusieurs années la combinaison poncho/smock (Tac Gear)/woolpower ou swanndri ranger shirt et sous vêtements mérinos et j'en suis content. C'est modulable, respirant, coupe-vent, ça garde assez bien au sec et au chaud, silencieux, confortable, solide et plein de poches.Et puis, quand il pleut vraiment fort et longtemps, il n'y a plus que la tarp ou la tente de valable!
Cela convient bien à mon utilisation et à mes gouts. Pour l'hiver j'utiliserais plutôt la swanndri bushshirt.


J'utilise depuis peu de temps l'anorak Bergans Morgedal. J'ai pas encore le recul suffisant pour en faire une critique complète et objective mais elle semble bien répondre à mes besoins. C'est à dire, ceux décrit plus haut, mais avec un côté plus discret et "civil" de la Morgedal par rapport à ma Tac Gear et plus hydrophobe que le coton nyco.

La Morgedal est simple dans sa conception, bien coupée, bonne finition. Son col et sa capuche est un modèle du genre, car il protège impeccablement la tête du vent et de la pluie tout un gardant un champs de vision idéal, grâce à sa visière avec un fil de fer incorporé et son réglage de profondeur (port avec ou sans casque possible).
Moins de poches profondes qu'une smock mili mais la poche kangourou et la poche repose main restent vastes et pratiques.
La coupe est plus longue qu'un anorak coupe vent standard et descend bien en dessous des fesses.

Quand au coton Epic, c'est trop tôt pour se faire une idée concrète, mais cela reste bien sur du coton, avec ses avantages et une partie (seulement) de ses inconvénients: ce coton est léger et respirant, coupe vent, silencieux mais hydrophobe grâce à un encapsulage de la fibre dans le silicone. Je trouve qu'il reste "froid", comme n'importe quel coton, quand le temps est froid et humide. Il faut bien penser ses couches inférieures.
Le fabricant le dit résistant et protecteur face au UV, au piqures d'insectes, retient la chaleur du corps tout en étant 3 fois plus respirant que, je cite, "les technologies conventionnelles de protection contre le temps" (les matériaux à membranes?), sèche rapidement, anti bactérien, écologique, durable et permanent.
On le compare souvent au ventile mais la technologie reste différente. Quand le Ventile se gorge d'eau et "cartonne" pour être hydrophobe, l'eau glisse simplement sur l'Epic, jusqu'à un certain niveau, bien sur.

Inconvénient, comme le ventile, le prix. Je ne l'aurais pas acheté si je n'avais pas trouvé un bon plan sur une boutique Suèdoise.
C'est vrai qu'un anorak, ça peu être chiant à mettre et à enlever. Une couche inférieure dans une matière comme la paratex peu grandement aider.

La couleur verte est sympa et passe partout (rappelle le "foliage green", pour les connaisseurs).
Les zips sont équipés de grands anneaux en métal, bien pratiques avec des gants.

A suivre...

    

« Modifié: 01 mars 2012 à 23:51:29 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 mars 2012 à 15:05:23
Réponse #16

Chris-C


Citation de: Rvb75
Un exemple tout con que beaucoup ont sans doute testé. Une veste coton de base traitée au Nikwax... ça déperle puis sa perce, une chemise en laine ça protège un temps puis ça perce, les deux combinée, c'est presque étanche.
Je caricature un peu, mais dans l'idée, je ne suis finalement pas si surpris qu'une veste déperlante + une sous couche en pertex soit proche de l'idéale si l'on souhaite rester mobile sous une bonne pluie.

une chose me derenge dans ton raisonnement depuis que j'ai lu que tu partais sur le terrain plusieurs semaines.
Superposer des couches déperlentes, retarder la pénétration de la pluie, tout ça ça marche, c'est vrai, mais faut prednre en compte que les
couches vont quand même se mouiller et qu'il va falloir les faire sécher à un moment.

ça implique une pose quotidienne pour le faire correctement, sans se geler. C'est tout un arts sur le terrain si les conditions ne sont pas bonne. (Sur un mois en Scandinavie, des vetements mouiller en début de sejour ont fini de secher de retour dans le Sud de la France)

Bref par sécurité une couche 100% imperméable est obligatoire sur le terrain. Sinon il te faut du rechange.

Ne pas oublier que des fringues qui séche sur l'utilisateur est extremement refroidissant, et plus il seche vite plus il refroidi fort (ventile par exemple). Le rainshield protege un moment mais il lui faut du temps pour secher lorsque mouiller par la pluie  et par ta transpiration.

Aprés si j'ai mal compris et que tu passes 2 semaines dans les bois mais avec refuge chauffer le soir, c'est autre chose. Mais je prendrais quand même un raincut + un pocho.

Dans mon equipement aujourd'hui la coquille externe solide n'est plus de toute les sorties (poids, pas toujours à me rouler dans les ronces...) par contre le raincut oui, le stoneway oui, le poncho oui.

pense aussi au pantalon.....  ;)

02 mars 2012 à 21:29:32
Réponse #17

RvB75


@ camoléon :
Ton retour sur la Morgedal est précieux  :doubleup:
Franchement, même si tu manques de recul, ton retour vaut de l'or car ceux qui la possède vraiment ne sont pas nombreux, je la remets dans ma liste du coup, mais comme une chose à tester, un jour : comprendre que ce ne sera peut-être pas forcément mon choix dans un premier temps, mais qu'un jour, en complément, pourquoi pas. Elle me tente bien quand même (et je suis curieux, j'aime bien me faire mon avis  ;) ).
C'est bien aussi d'avoir fait le distinguo d'avec le Ventile parce que je ne l'avais pas vraiment fait. On a tendance à les comparer étant tous deux du coton, mais ils se comportent de manière totalement différente.

La TacGear est une super smock, elle a été dans ma liste un moment, mais je l'avais rejetée à cause du poids, même si j'imagine bien que ce doit être un tank  ;)

Pour le moment, vu que mes deux vestes en *tex sont en lambeaux, je suis quasiment à poil  ;D , donc je vais probablement jouer la sécurité et opter pour du solide, polyvalent et reconnu.
Pour le prix la Fuera de Paramo est encore dans la course, sinon ça se joue entre la Smock de chez Arktis et celle de chez thebushcraftstore. (à priori, à moins de faire une découverte, ça se joue là)
Avec un Stowaway et un raincut dans un premier temps : version zippée ou pas ? :-\

@ plumok :

Oui en fait je choisis bien mes créneaux longues sorties, à savoir que la pluie ne m'effraie pas, mais que si c'est annoncé sur de longues périodes, je préfère changer de plan et le cas échéant repasser sur un mode à la journée ou sur 2-3 jours pour visiter de nouveaux biotopes et/ou faire du repérage pistage : pas de problèmes donc pour faire tourner/sécher les couches.

Sinon, au delà, c'est là qu'intervient le raincut justement (je pensais opter pour un rainshield au départ...), et peut-être un poncho un jour, c'est à voir car je vais quitter mes Goretex pour la première fois depuis que je fais de la photo, je vais donc devoir réapprendre à gérer la pluie. Je me dis que je ne pourrai sans doute pas y couper.

En revanche, si c'est du temps mitigé, j'arrive plutôt bien à gérer l'humidité même sur une longue période, et j'allume un feu pour faire sécher si nécessaire (surtout pour le moral parfois ;) )


Pour le bas, j'ai ce qu'il faut. Depuis le pantalon polycoton 5.11, en passant par du Fjallraven Green, du "Norrona Dovre Heavy Duty Hybrid Pants" et le "même" chez Haglofs "Rugged Mountain Pant". Ces deux derniers sont mes deux préférés, de loin : les deux sont en polyamide avec des parties extensibles et "étanches" au séant, genoux et cheville + ouvertures stratégiques d'aération + crochet de maintien et réglage de la cheville). C'est pas 100% étanche, mais ça respire bien, c'est super résistant (surtout le Norrona) et ça permet de s'asseoir/s'agenouiller dans la rosée ou dans une tourbière sans mouiller son slip  ;#
Au delà du prix, même si j'ai pris le temps de chercher des prix, ce sont mes deux meilleurs investissements en terme de pantalons. Et avec un caleçon Woolpower, c'est le nirvana quel que soit le temps.

Enfin j'ai un pantalon en GoreTex qui lui est super chaud et quasiment étanche... mais c'est à réserver à quelques jours par an car ça respire mal, on transpire vite avec ça (même avec les ouvertures stratégiques). De préférence neige humide et température glaciale, réunir les deux n'arrive pas si souvent !  ;)


Merci à tous  :)
« Modifié: 02 mars 2012 à 21:35:45 par RvB75 »

02 mars 2012 à 21:47:24
Réponse #18

azur


Avec un Stowaway et un raincut dans un premier temps : version zippée ou pas ? :-\
Je prendrais la même coupe que la stowaway: moins de poids, et moins de coutures donc moins de fragilité que la version full zippée...
La version "raincut simple", dont tu peux couper les manches à la bonne longueur

comme vêtement de dessus, je pense qu'une cagoule en ripstop façon chausseur alpin serait vraiment pas mal
« Modifié: 02 mars 2012 à 21:53:35 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 mars 2012 à 22:23:37
Réponse #19

RvB75


Je prendrais la même coupe que la stowaway: moins de poids, et moins de coutures donc moins de fragilité que la version full zippée...
La version "raincut simple", dont tu peux couper les manches à la bonne longueur

Je pense de même, mais comme ça ne respire pas trop je m'étais dit qu'un zip intégral pouvait être un plus dans la gestion de la température, pour un surpoids et un surencombrement modeste : mais c'est une philosophie à utiliser avec précaution sans quoi on finit vite avec une parure gadgétisée de partout  :lol:

comme vêtement de dessus, je pense qu'une cagoule en ripstop façon chausseur alpin serait vraiment pas mal

Là je dois dire que je n'y ai pas réfléchi du tout, mais je retiens l'idée du ripstop vu qu'il sera amené à vivre hors sentier  ;)
Ceci dit, je vois presque plus ça comme une solution de repli que comme une solution de déplacement, mais ce sera vraiment à l'usage sur le terrain que j'en cernerai les avantages et les limites dans le cadre de mon utilisation.
Et pour le moment, je pense encore pouvoir m'en passer... jusqu'à ce que le terrain me fasse cruellement sentir mon erreur  ;D

02 mars 2012 à 23:16:06
Réponse #20

camoléon


juste pour info.et compléter et illustrer mes dires sur la Bergans Morgedal smock:

http://www.youtube.com/watch?v=4mZRfXR9tZM

RVB57: Merci pour les info concernant le bas. Pas de guêtres ou de chaps?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 mars 2012 à 23:26:44
Réponse #21

azur


juste pour info.et compléter et illustrer mes dires sur la Bergans Morgedal smock:
http://www.youtube.com/watch?v=4mZRfXR9tZM
A peu de choses près, c'est le même design que le surtout (cagoule de camouflage) des chasseurs alpins... un très bon produit, bien pensé!  :up:
Le surtout est en drap de coton tout simple et son principal défaut est effectivement de ne pas sécher vite. Cependant, la coupe (comparable à la stowaway), la simplicité de conception la rendent très légère et ne gène pas les mouvements.
Le nombre restreint de poches éviter la tentation de prendre trop de matos, et la poche kangourou est appréciable quand on porte un sac à dos.
En coton, c'est le genre de vêtement qu'on peut mettre au bois, à l'atelier, à cheval, en rando...
Le surtout, en coton blanc, est également appréciée l'été car il protège efficacement du soleil, et certains l'utilisent même quand ils font de l'escalade dans les calanques...

woolpower + stowaway + ça... et on est tranquille pour un moment dans pas mal de situation!

J'ai encore un vieux surtout dans mon armoire, mais je crois que je vais me pencher sérieusement sur la morgedal!
« Modifié: 02 mars 2012 à 23:34:32 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 mars 2012 à 11:50:52
Réponse #22

RvB75


juste pour info.et compléter et illustrer mes dires sur la Bergans Morgedal smock:

http://www.youtube.com/watch?v=4mZRfXR9tZM
A peu de choses près, c'est le même design que le surtout (cagoule de camouflage) des chasseurs alpins... un très bon produit, bien pensé!  :up:
Le surtout est en drap de coton tout simple et son principal défaut est effectivement de ne pas sécher vite. Cependant, la coupe (comparable à la stowaway), la simplicité de conception la rendent très légère et ne gène pas les mouvements.
Le nombre restreint de poches éviter la tentation de prendre trop de matos, et la poche kangourou est appréciable quand on porte un sac à dos.
En coton, c'est le genre de vêtement qu'on peut mettre au bois, à l'atelier, à cheval, en rando...
Le surtout, en coton blanc, est également appréciée l'été car il protège efficacement du soleil, et certains l'utilisent même quand ils font de l'escalade dans les calanques...

woolpower + stowaway + ça... et on est tranquille pour un moment dans pas mal de situation!

J'ai encore un vieux surtout dans mon armoire, mais je crois que je vais me pencher sérieusement sur la morgedal!


Sympa la vidéo, ça permet de mieux se rendre compte de la conception du produit, et comme le dit azur, ça a l'air bien pensé et sans fioriture : ça me plait  :D
Je vais peut-être tester ça finalement  :) , mais en finition Raymears : même prix, mais les écussons blanc flashy à la manche et sur le torse disparaissent.
Bon, je cogite pas mal depuis 24h, y'a pas mal de candidats et aucun ne démérite, à terme, je pense que j'aurai les deux (anorak et Smock zip intégral bourrée de poches), reste à choisir la première  ;)

RVB57: Merci pour les info concernant le bas. Pas de guêtres ou de chaps?

Si, si, même avec le Norrona ou le Haglofs, ça reste indispensable suivant les milieux car comme je le disais, ces pantalons ne sont waterproofs que sur des zones stratégiques faciles à évaluer puisque ce sont tous les endroits à empiècement de renfort noir (en stretch "un peu raide" aux fesses, genoux, bas de cheville mais surtout à l'intérieur des chevilles).
J'utilise des guêtres XTM D4 notamment en hiver et dans les herbes hautes.

Mais éventuellement, je peux m'en passer, et comme la partie en polyamide absorbe très peu d'eau, est relativement déperlante, n'est jamais "froide" une fois mouillée, et sèche très rapidement, ça passe bien quand les températures sont clémentes. Disons que la partie polyamide se comporte un peu comme un bon polycoton en terme de souplesse et résistance aux épines (qui glissent dessus un peu comme sur mon fjallraven greenland), mais qu'elle sèche bien plus vite, et (manque un peu de recul) me semble nettement plus résistante à l'abrasion que le G1000 (en même temps, c'est tissé très lourd pour du polyamide 275g/m² je crois). Les parties en stretch noir sont élastiques ce qui fait que le pantalon suit bien les mouvements, et sont virtuellement étanches (disons à peu près autant qu'une membrane goretex : d'ailleurs, les empiècements stretch sont des membranes 3 couches d'après la fiche technique).

Ce n'est pas étanche comme un full goretex, mais je trouve le compromis idéal, à part en été où ils sont un peu trop chauds (surtout à cause du tissu très épais et même avec les ouvertures d'aisance) et où je préfère mon vieux Greenland ou mes 5.11, je dirais que si je n'avais qu'eux, je pourrais très bien m'en contenter.

Quant à la conception d'ensemble, c'est très bien étudié. Je ne suis pas fan des gadgets en tout sens, mais ceux qui équipent ces pantalons sont utiles (indispensables  :D ) et très bien foutus. Ça pue l'expérience et ça en justifie le prix si on en a l'utilité ;)

Je pensais que ces pantalons étaient les mêmes (même tissu, même grammage, seule différence = poche cargo à plat sur le Haglofs et à soufflet sur le Norrona), mais à l'usage, et bien que je ne peux pas prétendre que ces pantalons aient eu la même vie (je ne suis pas en test croisé, chacun a vécu des aventures différentes), je trouve que le Norrona vieilli/encaisse mieux (les deux vieillissent très bien) notamment sur la partie en stretch qui semble encore mieux résister à l'abrasion sur le Norrona.

Merci encore  :up: , maintenant plouf plouf  :lol:
Hervé

03 mars 2012 à 13:12:33
Réponse #23

Kilbith


Bonjour,

C'est toujours intéressant de voir comme les goûts peuvent varier. Personnellement, je fuis comme la peste les pantalons doublés en synthétique au séant et encore plus si c'est "imperméable". Avec le temps je me suis rendu compte que cette doublure servait peu à renforcer ou améliorer l'isolation du pantalon, mais qu'elle occasionnait des échauffements à l'entrejambe ou dans la raie des fesses. Si c'est imperméable c'est pire...et en plus bruyant. Franchement je préfère avoir un petit bout de mousse (des petits tiennent dans la poche cuissarde) quand je dois m'assoir sur du mouillé.  En fait, je préfère même éviter toute doublure aux fesses en dehors de l'hiver et de la neige.

De même pour les guêtres, j'ai horreur des guêtres imperméables qui échauffent les mollets et mouillent les pantalons et le haut des chaussures. En plus, sauf si elles sont moulantes, cela fait du bruit. Comme beaucoup de personnes dans la forêt qui doivent être discrets je préfère celles en coton lourd. Pyrene bushcraft vend un rare modèle en Nylon lourd imperméabilisé MAIS PAS étanche qui est aussi bien adapté à la forêt.

Une petite suggestion. Un vêtement trempé, comme le faisait remarquer Plumok, c'est pénible au bivouac. Par forte pluie, c'est bien d'avoir une raincut sur la veste en polycoton ou Epic coton. Si cela devait faire doublon avec la veste imperméable (ou seulement un peu résistante à l'eau si ton choix est la stonaway) portée SOUS la veste, on peut couper le corps et le bas des manches de la raincut afin de seulement protéger le haut des épaules de la veste polycoton/Epiccoton. De cette façon la veste principale n'est pas trempée, cela évacue assez bien l'humidité et la zone stratégique du haut du corps est bien isolée. L'avantage c'est que c'est léger et que c'est moins bruyant et plus solide en sous bois qu'une rain cut full longueur.

Une dernière remarque : je n'ai jamais trouvé que les vestes Arktis en polycoton 50/50 respiraient la qualité compte tenu du prix.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2012 à 13:13:40
Réponse #24

camoléon


Bon, puisqu'il semble y avoir des amateurs de Bergans Morgedal, j'ai pas d'actions chez eux, mais si ça rends service:

http://www.route62.eu/cgi-bin/ibutik/AIR_ibutik.pl?funk=visa_artikel&artgrp=&artnr=6607r&visa=1-200&Sort=Beskr&Visn=Std2

100% satisfait de cette boutique.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //