Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remèdes de sauvage  (Lu 8796 fois)

10 mars 2012 à 23:39:28
Lu 8796 fois

Mohejema



La Nature contient tout ce qu'il faut pour vivre et se soigner. Nos ancêtres, et mêmes nous mêmes aujourd'hui, nous servons des plantes en guise de médicaments, ou, tout du moins, les médicaments que nous utilisons ont une origine végétale pour beaucoup.

Je ne me prétends pas médecin ou phytothérapeute, et je ne vais pas vous dire comment guérir d'un cancer en mangeant des pâquerettes (encore que ça marcherait peut être, qui sait...).

Non, par contre, je vais vous parler un peu de ce que l'on pourrait appeler la "bobologie", de comment soigner, ou apaiser quelques petits maux qui peuvent nous toucher les uns et les autres en pleine nature, comme lors d'une randonnée par exemple.
Bien entendu, je vous rappelle que je ne suis en aucun cas médecin, et qu'il faudra préférentiellement demander l'avis du votre au préalable. Il se pourrait que vous ayez une sensibilité particulière à certaines plantes, qu'il vous faudra donc éviter. Je ne veux pas vous faire enfler comme une baudruche pour vous guérir d'un mal de gorge...
Respecter donc bien les précautions de base, comme énoncées dans le Survival Wiki par exemple.

Voyons, quels petits désagréments peut on rencontrer assez souvent en randonnée ? Je pense que nous pouvons commencer par parler des piqûres, qu'elles proviennent d'un moustique sanguinaire, ou d'une ortie que vous auriez caressé à rebrousse-poil.


Piqûres d'insectes et de plantes

Plusieurs plantes pourront vous éviter de vous gratter jusqu'au sang, mais dans les plus simples à identifier, et courantes quelque soit le milieu, on peut citer le Rumex, et, surtout, le Plantain.

Il vous suffit de prélever une feuille, et de l'écraser entre vos doigts (ou même de la mastiquer un peu), afin de faire sortir la sève.
Une fois que vous voyez la sève suinter, frottez celle ci sur la piqûre en vous assurant, bien évidemment, qu'aucun corps ne s'y trouve (dard, tique, épine, etc...). Auquel cas, enlevez ce corps étranger précautionneusement avant d'appliquez quoique ce soit sur la piqûre.
L'effet est quasi-immédiat, en tout cas pour le plantain, que j'utilise, et qui de plus, est un antiseptique.

Bon, vous n'avez plus envie de vous gratter, vous êtes sauvés !
Mais tête en l'air comme vous l'êtes, vous n'avez pas vu la racine qui traversait le chemin et vous êtes pris les pieds dedans...résultat : une petite écorchure au genou  :bang:...rien de bien méchant, mais ce n'est pas agréable...alors comment faire ?


Petites coupures et écorchures

Bien entendu, on parle ici de petits bobos, de plaies peu étendues. Si vous vous êtes arraché un bras ou tranchée une jambe avec votre machette mes potions magiques ne vous seront d'aucun secours... :huh:

Tout d'abord, réflechissons un peu aux évidences... une plaie, c'est quoi ? (non, je ne parle pas de vos ex ou de votre belle-mère voyons !)
Dans une plaie intervient une déchirure des tissus superficiels, un saignement, un risque d'infection, et puis, évidemment, une douleur plus ou moins intense. Il faut donc trouver un remède qui soit à la fois astringent, hemostatique, antiseptique, apaisant et cicatrisant, ou bien cumuler plusieurs remèdes.

Heureusement, la nature a tout prévu pour nous, les fainéants, en créant des "tout-en-un" ! En effet, vous pouvez appliquer la sève de plusieurs plantes communes, qui regroupent toutes les propriétés qu'il faut : l'alchémille, l'achillée millefeuille, ou le Plantain.
Procédez de même que pour les piqûres, en prenant aussi soin d'enlever tout corps étranger en rinçant au moins votre plaie avec une eau propre (comme l'eau que vous avez dans votre bouteille...mieux vaut éviter l'eau des rivières, qui pourraient contenir certains germes).

Un petit pansement, et tout ira bien désormais.
Allez, c'est l'heure du casse-croûte !
Espèces de goinfres...il ne fallait pas manger autant et si vite...c'est bien malin, maintenant vous avez mal au ventre...bravo. vraiment, bravo..


Maux de ventre

Bon, rien de bien grave, mais ce n'est pas très confortable.  :-\ Une petite infusion pourra vous aider à digérer comme il faut. Cherchez autour de vous, il y a peut être un peu de menthe sauvage, de l'origan, du serpolet, ou du thym si vous crapahutez dans la garrigue.    

Une poignée de fleurs et feuilles devrait remettre de l'ordre dans votre estomac, et en plus, ce n'est pas mauvais à boire.

La rando peut reprendre.
Mais le soir arrivé, vous avez encore mal au ventre...mais il ne s'agit plus de l'estomac...à vrai dire, celà fait déjà deux jours que vous essayez desespérement de...euh...comment dire...de...de couler un bronze quoi... :-[


Constipation

Il vous faut donc un laxatif. Vous pouvez vous faire une petite infusion de mauve, violette, tilleul, ou encore de pissenlit (mais, pour ce dernier, aprêtez vous à vider votre vessie plus souvent puisque c'est un diurétique réputé...comme son nom l'indique).

Ce soir, vous serez libéré d'un poids.


Diarrhée

Si des fois il s'agissait de l'inverse, c'est à dire que vous aviez la diarrhée, ce qui n'est pas plus agréable, il vous faudra prendre des infusions de plantes astringentes, comme le Plantain, Rumex, alchémille, mais aussi les feuilles de fraisier des bois ou de ronce.

Allez, maintenant on va se coucher, demain est un autre jour.
Vous vous endormez paisiblement. Mais au petit matin, vous ressentez un petit mal de gorge. Vous avez attrappé un peu froid en grimpant le col venteux hier.
Pas de panique, il y a aussi une solution pour celà.


Maux de gorge

Eh bien, c'est parti pour une autre petite infusion. S'il vous reste un peu de mauve, violette, thym, ou serpolet, profitez en, c'est très efficace (d'ailleurs c'est bizarre que l'infusion d'hier n'ait pas prévenu aussi ces maux...mais passons). Vous pouvez aussi tester la primevère, ou le sapin (attention à ne pas confondre avec l'if !).


Fatigue

Vous avez survécu à plein de galère durant cette rando dites moi, vous êtes rodés maintenant. Mais sans doute êtes vous aussi un peu à plat, non ?
Un peu de dopage ne vous fera pas de mal pour tenir le coup alors... Faites une pause, et profitez en pour grignoter des pétioles de Rumex, des cynorrhodons, fruits de l'églantier...mais si, vous savez...les fameux "gratte-cul". A ce sujet, prenez garde à ne pas avaler les poils à l'intérieur des fruits.
Et si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous refaire une bonne infusion au sapin.


Pfiou, j'ai cru que vous n'alliez jamais arriver au bout, qu'est-ce que vous êtes douillets et poissards pour avoir eu tout ça en une seule rando... et encore, il aurait pu y avoir d'autres soucis, mais nous en parlerons une autre fois. Il existe une solution à chaque problème après tout.  8)
Mais si vous voulez tout de même en savoir un peu plus pour survivre à la prochaine expédition dans le bois d'à coté, n'hésitez pas à me demander, j'essaierai de vous répondre au mieux.
Sinon, vous pouvez aller voir les livres de F.Couplan dont je tire la plupart de mes connaissances, ou encore aller sur le forum de l'association Savoureuses plantes sauvages.



11 mars 2012 à 19:47:22
Réponse #1

Mohejema


Merci tout le monde  :D

Bon, il y a évidemment plus de plantes que cela pour traiter tous ces bobos, mais j'ai essayé de sélectionner les plus répandues quelque soit le climat ou l'altitude, mais aussi les espèces les plus faciles à identifier (enfin, selon moi en tout cas...).

Et sinon, j'essaierai de poster de temps en temps vu que ça vous plait, mais je suis pas mal pris avec mon boulot  ::)
« Modifié: 12 mars 2012 à 12:33:19 par guillaume »

11 mars 2012 à 20:02:18
Réponse #2

Kam


Un grand merci pour ce post.

Petite question cependant concernant les infusions: dans une situation où l'on ne peut pas (ou difficilement) faire chauffer d'eau, y a-t-il d'autres méthodes efficaces d'absorption pour les plantes citées (rumex, orties, etc), comme les infusions à froid (jamais testé à part avec du thé: ça ne compte pas :)) ou le masticage de feuilles?

11 mars 2012 à 20:21:37
Réponse #3

Mohejema


Eh bien, pour les cas où il faut ingérer le "médicament", comme pour la diarrhée, constipation, maux de ventre, et fatigue, on peut se contenter de manger les feuilles directement, de simplement les grignoter. Mais pour les maux de gorge par exemple, ce sera plus efficace en infusion, histoire de bien couvrir la gorge (quand vous avez la gorge qui gratte, on prend du sirop, et non un cachet).

Mais à défaut d'infusion, on peut faire un thé solaire, c'est à dire laisser les plantes macérer dans l'eau, en plein soleil, jusqu'à ce que l'eau se colore suffisemment. (on peut accrocher une bouteille sur le sac à dos pour ne pas avoir à s'arreter par exemple).
et puis, un thé solaire ou infusion de cynorrhodon par exemple, ça remplace aisément toute boisson énergisante (et en plus c'est plutot bon).

Dans tous les cas, l'infusion permet d'extraire plus de composés chimiques qu'un thé solaire, donc ça reste bien plus efficace (il n'y a qu'à comparer avec un sachet de thé laissé dans de l'eau à temperature ambiante en plein soleil, et un sachet posé dans de l'eau chaude).


12 mars 2012 à 11:09:27
Réponse #4

gargle


Je connaissais aussi pour le mal de gorge la tisane de feuilles de ronce avec du miel (pratique le miel, ça sucre et se conserve super bien.)

et en version ésotérique pour luter contre les maux de tête suite a une petite insolation :
remplir un verre d'eau (ou n'importe quoi, mais transparent, c'est mieux) a ras bord.
recouvrir avec un tissu en évitant les bulles d'air (bandana, ...)
Retourner et poser le verre sur la tête. Au bout d'un moment, l'eau va "bouillir". Il faut attendre genre 5 minutes, et normalement le mal de tête à disparu.

12 mars 2012 à 12:29:56
Réponse #5

guillaume


et en version ésotérique pour luter contre les maux de tête suite a une petite insolation :
remplir un verre d'eau (ou n'importe quoi, mais transparent, c'est mieux) a ras bord.
recouvrir avec un tissu en évitant les bulles d'air (bandana, ...)
Retourner et poser le verre sur la tête. Au bout d'un moment, l'eau va "bouillir". Il faut attendre genre 5 minutes, et normalement le mal de tête à disparu.

Hum... Sources ? Faits ? Explications ?

a+

Édit : j'ai fais un peu de ménage pour la lisibilité de cet excellent post. N'allez pas penser que les remerciements ne sont pas nécessaires, bien au contraire cela permet d'encourager l'auteur. Mais lorsqu'ils ont été lu par celui-ci, il est utile de les supprimer pour conserver la lisibilité ;).

12 mars 2012 à 12:30:01
Réponse #6

Aleksi


Bonjour à tous !

Pour le mal de ventre : le charbon de bois est un bon désinfectant intestinal. De ceux que j'ai essayé, la lavande et la menthe fonctionnent vraiment bien. Douleurs diminuant après la première infusion, mais au cours de l'aprem j'ai continué à en boire (j'avais fais ne bonne dose) par prévention, mais aussi car c'est carrément bon !  :doubleup: D'ailleurs pour la menthe, seul la menthe aquatique garde un très bon gout en infusion. Pour les autres, le goût est plus prononcé lorsqu'on laisse chauffer tranquillement au soleil que en infusion. F. Couplan l'explique et c'est absolument vrai. Mais faut avoir le temps (souvent à la pause déj, il est sympa de laisser sa bouteille d'eau au soleil avec de la menthe dedans, ca fait le digestif c'est au top).

Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce qui a déjà été dis  ;)

12 mars 2012 à 12:40:53
Réponse #7

gargle


Hum... Sources ? Faits ? Explications ?

pseudo explication :
l'eau sur la tête va diminuer la température, et comme la tête est un endroit très important en terme de dissipation de chaleur ...?

ça apparait beaucoup sur les sites "recette de grand mère", avec des adaptations ésotériques (plier le mouchoir d'une certaine façon, ...)
mais aussi la : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/49437/comment-soigner-une-insolation-grace-a-l-eau
cela semble être des conseils avisés.

En tout cas, toutes les fois ou j'ai essayé, autant sur moi que sur des personnes (très) sceptique, ça a marché. Si quelqu'un a une explication plus scientifique, je suis preneur :)

12 mars 2012 à 12:56:26
Réponse #8

guillaume


mais aussi la : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/49437/comment-soigner-une-insolation-grace-a-l-eau

Non : là il s'agit d'une isolation dont un des symptôme est le mal de tête. Et le seul remède à l'insolation/coup de chaleur est de se mettre au repos, au frais et de faire baisser la température du corps. Comme la tête est le siège de 20% des pertes de chaleurs par le corps, on va y accélérer le processus (linge humide sur la tête mais aussi autour du cou) pour faire descendre la température centrale.

a+

12 mars 2012 à 13:28:41
Réponse #9

AD


Pour faire un semblant d'infusion, on pourrait peut être imaginer de mettre le récipient au soleil avec un truc noir dessus (vêtement, bandana, etc) ?

Dès qu'on parle de remèdes naturels, je ne peux pas m'empêcher de citer cet excellent bouquin : Phytothérapie, par le Dr Jean Valnet.

Pensez aussi à l'argile, même si dans certaines régions c'est inexistant. On en trouve souvent dans la nature et ça soulage énormément de bobos :doubleup:

Il y a aussi beaucoup de remèdes à base d'huiles essentielles. Ce n'est pas trouvable "en l'état" dans la nature, mais on peut soigner énormément de choses avec 3 ou 4 petits flacons. J'irai faire un tour sur le sujet http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=350.0 bientôt.
« Modifié: 12 mars 2012 à 13:34:03 par Lélie »

12 mars 2012 à 13:59:24
Réponse #10

oliv0808


ce sujet est aussi passionnant que celui de Hedera et ces remèdes de sorcières  :love:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54277.0.html

merci  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

12 mars 2012 à 15:49:06
Réponse #11

Aleksi


Bonjour à tous !
Hmmmm, pour les recettes de sorcière j'aurai bien quelques trucs à rajouter. En attendant :

Pour les maux de gorges et angines banales (donc angine rouge qui est souvent la maladie des citadins vivants dans une atmosphère humide et polluée) :
-Gargarisme à l'eau fortement salée et chaude. Cela m'avait également servi une foi ou après avoir avalé du miel de qualité moyenne ma gorge s'était mise mystérieusement à gonfler. J'ai effectué le remède ci-dessus, l'effet a été absolument immédiat ! Le lendemain, rebelote avec le même miel car je voulais par croire que c'était ça la raison (j'suis un peu borné parfois) et re-gargarisme, et re-effet immédiat. Très efficace.

-Gargarisme à l'écorce de chêne : faire une décoction de 60g par litre d'eau, à bouillir 10 minutes.

-Gargarisme aux graines de chènevis ou chanvre, 50g de graines dans un litre d'eau, bouillir 1/4 d'heures.

-Bain chauds avec quelques gouttes d'essence naturelle de romarin ou de lavande, d'eucalyptus, de thym ou de lin (ou mélange de plusieurs  ;)). C'est plutôt remède de sorcière ça ? comme dormir avec le foulard en soie ? (très efficace aussi)  ;D

-Gargarisme avec jus de citron : moitié d'eau chaude, moitié de jus de citron.

-Berbéris : Décoction de feuilles (40g/L) ou de fruits ( 60g/L, à sucrer avec du miel c'est super bon !)

-Fraisier : Décoction de racines et de feuilles, 25g/L à bouillir 10minutes.

-Framboisier : idem fraisier

-Aigremoine : infusion 30g/L

-Mauve blanche ou, original, rose trémière ! : infusion de racines, feuilles et fleurs fraiches à 20g/L. On peut faire un très bon sirop : Décoction de racines 40g/L + 1kg de sucre, à bouillir 15min.

Voilà déjà, je laisse digérer-noter ça, j'en ai un paquet, mais if faut du coup que je fasse le trie entre ce qui est déjà dit, ce qui relève du remède de sorcière que je posterai la bà, et les remèdes naturels.
Bonne lecture et bon aprem à tous !

14 mars 2012 à 12:58:55
Réponse #12

Rosetta


Suite au post d'Hedera dans ce topic (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56131.msg446466.html#new) j'en rajoute une couche avec des sirops.


Pour terminer, petite recette maison redoutablement efficace contre la toux :

3 gros navets
Sucre cassonade (pas le sucre roux, la vraie cassonade poudreuse comme de la farine!) : j'ai testé le miel, le sucre blanc, le sucre roux... mais la cassonade reste de loin la plus efficace!
Une bouteille en verre stérilisée au préalable (en la faisant bouillir).
Un plat en verre avec couvercle (ou du film alimentaire).
Un couteau aiguisé (ça je crois que ce ne sera pas un problème  ;D)

Couper les navets en fines tranches, disposer une couche au fond d'un plat, saupoudrer de sucre cassonade, recouvrir d'une nouvelle couche de tranches de navets, saupoudrer de cassonade, etc... Finir par une couche de cassonade.
Laisser reposer 24h en recouvrant bien le plat, ensuite filtrer. Embouteiller, fermer hermétiquement et garder au frigo (ou dans un endroit bien frais et à l'abri de la lumière).

Bonne dégustation  ;)



Sirop anti rhume au chou rouge

ingrédients :
feuilles de chou rouge
miel de thym
safran (1 gr )

passer les feuilles de chou à la centrifugeuse après les avoir bien lavées. recueillir un verre de jus.
ajouter le miel de thym et le safran.
faire chauffer doucement, jusqu'à obtenir un sirop. Il faut compter une petite demi heure.
mettre en bouteille et conserver au frigo.

Prendre 1 cuillerée à soupe de ce sirop une fois par jour.


Sirop antitussif aux trois racines

ingrédients :
radis noir
carotte
navet
sucre (roux de préférence) en poudre

dans un plat creux, mettre :
une couche de rondelles de radis
une couche de sucre
une couche de rondelles de carottes
une couche de sucre
une couche de rondelles de navet
une couche de sucre

laisser au frigo toute la nuit. Recueillir le jus au matin.

Prendre 3 cuillérées à soupe par jour en cas de toux. Sans danger pour les enfants

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

14 mars 2012 à 14:17:43
Réponse #13

A.Chamir


Un truque sympa que j'utilise aussi pour toutes les infections pulmonaire style rhume est la feuille d’eucalyptus (une variétée très commune chez moi appelé kinina foutsi).
Prendre quelques poignées de feuilles, les faire bouillir dans une casserole(ou l'équivalent sur place) et respirer profondément les vapeurs qui émanent de la casserole tout juste retiré du feu en se mettant une serviette/bandana sur la tête (l'idée est d'avoir un minimum perte de vapeur). Répéter l’opération 2 à 3 fois de préférence avant de dormir et vous vous sentez de suite mieux au réveil. En plus ça décrasse le visage en profondeur, acné et point noir. ;#
petit HS: les feuille d'olivier sont aussi excellentes en infusion pour le goût et pour la circulation sanguine. 3 feuilles dans un mug.

Chamir     

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //