Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remèdes de sauvage  (Lu 8796 fois)

10 mars 2012 à 23:39:28
Lu 8796 fois

Mohejema



La Nature contient tout ce qu'il faut pour vivre et se soigner. Nos ancêtres, et mêmes nous mêmes aujourd'hui, nous servons des plantes en guise de médicaments, ou, tout du moins, les médicaments que nous utilisons ont une origine végétale pour beaucoup.

Je ne me prétends pas médecin ou phytothérapeute, et je ne vais pas vous dire comment guérir d'un cancer en mangeant des pâquerettes (encore que ça marcherait peut être, qui sait...).

Non, par contre, je vais vous parler un peu de ce que l'on pourrait appeler la "bobologie", de comment soigner, ou apaiser quelques petits maux qui peuvent nous toucher les uns et les autres en pleine nature, comme lors d'une randonnée par exemple.
Bien entendu, je vous rappelle que je ne suis en aucun cas médecin, et qu'il faudra préférentiellement demander l'avis du votre au préalable. Il se pourrait que vous ayez une sensibilité particulière à certaines plantes, qu'il vous faudra donc éviter. Je ne veux pas vous faire enfler comme une baudruche pour vous guérir d'un mal de gorge...
Respecter donc bien les précautions de base, comme énoncées dans le Survival Wiki par exemple.

Voyons, quels petits désagréments peut on rencontrer assez souvent en randonnée ? Je pense que nous pouvons commencer par parler des piqûres, qu'elles proviennent d'un moustique sanguinaire, ou d'une ortie que vous auriez caressé à rebrousse-poil.


Piqûres d'insectes et de plantes

Plusieurs plantes pourront vous éviter de vous gratter jusqu'au sang, mais dans les plus simples à identifier, et courantes quelque soit le milieu, on peut citer le Rumex, et, surtout, le Plantain.

Il vous suffit de prélever une feuille, et de l'écraser entre vos doigts (ou même de la mastiquer un peu), afin de faire sortir la sève.