Posté par Diesel Vous connaissez tous la série de bouquin ?. Mais si : l'histoire pour les nuls, l'informatique pour les nuls, etc ....
Bref, ça me trotte dans la tête depuis un certain temps, de faire des petits articles clairs, simples et en images.
Les idées ne manquent pas, le temps, un peu plus malheureusement.
Il suffit d'un peu de bonne volonté et d'un apm.
Voici ma méthode pour faire un abris. Temps passé 2 heures. Outils 11, mes 10 doigts et mon poncho.

J'ai juste cherché à faire un abris sans couper ou utiliser autre chose que du bois mort et des feuilles.
Tout d'abord le lieu, à l'abris du vent et dans une zone boisé
L'ossature est faite avec 2 branches en V. Pourquoi ? simplement pour avoir plus d'espace à l'interieur une fois fini.

Le principe est le même que pour faire un feu mais à l'inverse : ce sont les branches les plus grosses qui sont mise en 1er.
Afin de rigidifier l'ensemble, je croise les branches entre elles

Le squelette enfin consolidé, je mets des branches plus fines dont le rôle sera de retenir les feuilles.
En condition de survie, j'y aurai mis des branches de pin et ma couverture de survie en plus.

Voici l'opération la plus longue, ramasser suffisamment de feuilles pour pouvoir tout recouvrir. Sur les 2 heures, cette étape représente 1h30 du boulot. C'est long, c'est ch*ant mais c'est ce qui fait la différence pour l'isolation.

Voici le résultat. De l'autre coté, l'entrée. Il suffira de la boucher le moment venu.

Voilà, il ne reste plus qu'à ajouter des feuilles ou des branches pour parfaire l'isolation au sol et de s'envelopper dans sa couverture de survie ou son poncho (dans mon cas) et d'attendre le petit jour. Dans une chaleur toute relative mais certainement plus chaude que dans les bois en cette saison la nuit en tout cas.

Voilà, j'espère créer des émules parmis vous.
Et puis une hutte comme celle là, ça sent si bon le champignon et l'humus que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Note, l'abris à été démonté après utilisation. C'est marrant, j'y ai passé beaucoup moins de temps dans ce sens là.