Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La hutte pour les nuls (1)  (Lu 21550 fois)

09 avril 2006 à 22:24:59
Lu 21550 fois

Ancien forum

Posté par Diesel

Vous connaissez tous la série de bouquin ?. Mais si : l'histoire pour les nuls, l'informatique pour les nuls, etc ....
Bref, ça me trotte dans la tête depuis un certain temps, de faire des petits articles clairs, simples et en images.
Les idées ne manquent pas, le temps, un peu plus malheureusement.
Il suffit d'un peu de bonne volonté et d'un apm.

Voici ma méthode pour faire un abris. Temps passé 2 heures. Outils 11, mes 10 doigts et mon poncho. ;D
J'ai juste cherché à faire un abris sans couper ou utiliser autre chose que du bois mort et des feuilles.

Tout d'abord le lieu, à l'abris du vent et dans une zone boisé
L'ossature est faite avec 2 branches en V. Pourquoi ? simplement pour avoir plus d'espace à l'interieur une fois fini.

Le principe est le même que pour faire un feu mais à l'inverse : ce sont les branches les plus grosses qui sont mise en 1er.
Afin de rigidifier l'ensemble, je croise les branches entre elles

Le squelette enfin consolidé, je mets des branches plus fines dont le rôle sera de retenir les feuilles.
En condition de survie, j'y aurai mis des branches de pin et ma couverture de survie en plus.

Voici l'opération la plus longue, ramasser suffisamment de feuilles pour pouvoir tout recouvrir. Sur les 2 heures, cette étape représente 1h30 du boulot. C'est long, c'est ch*ant mais c'est ce qui fait la différence pour l'isolation.

Voici le résultat. De l'autre coté, l'entrée. Il suffira de la boucher le moment venu. :)

Voilà, il ne reste plus qu'à ajouter des feuilles ou des branches pour parfaire l'isolation au sol et de s'envelopper dans sa couverture de survie ou son poncho (dans mon cas) et d'attendre le petit jour. Dans une chaleur toute relative mais certainement plus chaude que dans les bois en cette saison la nuit en tout cas.

Voilà, j'espère créer des émules parmis vous.
Et puis une hutte comme celle là, ça sent si bon le champignon et l'humus que ce serait dommage de ne pas en profiter.  :D

Note, l'abris à été démonté après utilisation. C'est marrant, j'y ai passé beaucoup moins de temps dans ce sens là.  ;D

09 avril 2006 à 22:30:16
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ah que voila une belle hutte.

Il va falloir que je mette cela en pratique pour me changer de ma bache.

09 avril 2006 à 22:45:31
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Diesel

Entre toi et moi, je préfére aussi mon poncho pour dormir.  ;)

09 avril 2006 à 22:48:58
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bon petit topic Diesel, clair simple et précis. ;)

Je sais pas si c'est la photo qui donne cet effet là mais l'entrée et l'intérieur de l'abri ne sont-ils pas un peu trop ouvert ? Aurais-tu pu réduire encore un peu ?

09 avril 2006 à 22:55:31
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Diesel

En fait, c'était assez juste pour passer (à 4 pattes). Mais tu as raison, c'était encore trop important. J'avais prévu de faire un petit panneau pour fermer .... Mais il pleuvait déjà pas mal vers la fin. Alors j'ai fuit comme un lâche  :D

09 avril 2006 à 23:03:03
Réponse #5

Ancien forum

Posté par huskbarthai

sinon, il y a aussi la solution de squatter un arbre creux... à condition que l'hote habituel partage sa couche...  ;)

et là pas besoin de tout démonter au petit matin

puisque visiblement je "cafoule" toujours avec la mise des photos, ci dessous les adresses...  :-[ :-/ :'(

http://img379.imageshack.us/my.php?image=creux12lm.jpg  

http://img379.imageshack.us/my.php?image=creux28ka.jpg

09 avril 2006 à 23:22:26
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ouhh, faut déjà le trouver l'arbre creux ! C'est au petit bonheur la chance tout ça !  :)

Mais l'idée plus générale, de tirer profit au maximum des spécificitées rencontrées au gré du hasard dans la nature c'est forcément une bonne chose.

10 avril 2006 à 07:43:13
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Corin

Diesel,
A regarder tes photos (très réussies), me vient une question ;): ne faudrait-il pas recouvrir le tout avec une nouvelle couche de branchages pour éviter que les feuilles ne s'en aillent en cas de coup de vent?
Ton opinion?

A+

10 avril 2006 à 08:55:00
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Diesel

L'endroit était à l'abris du vent mais tu as raison, on peut toujours ajouter des branches en plus.
En fait, comme je l'ai écrit plus haut, en situation plus sévére, j'y aurai mis aussi des branches de pin mais je n'ai pas voulu couper du bois vivant pour si peu. C'était juste un exercice pas une situation de survie.
C'est surtout utile pour repérer les failles de ce type de montage et pouvoir l'améliorer par la suite..  ;)

10 avril 2006 à 08:59:34
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Diesel :)

Bon ben c'est une très jolie petite hutte :)

Si tu permets...  deux remarques ;)

1) Règle générale, on met TROIS fois plus d'isolation en dessous (lit) qu'au-dessus.  Les oiseaux (comme les ours) ne mettent de l'isolation qu'en-dessous, et ça leur suffit.  C'est pour cette raison que je commence par faire un matelas bien douillet de 45cm d'épais -- où je mets le paquet -- au-dessus duquel je construis ma hutte ;)

2) Ce genre de hutte isole bien du froid et du vent (et normalement du froid du sol), mais pas très bien de la pluie.  Dans la mesure où tu avais un poncho, tu aurais pu (selon la météo) ajouter ton poncho par-dessus tout ça.  En faisant ça, t'aurais carrément eu un palace ;)

Ce que je fais souvent, c'est que je construis une armature de base.  Ensuite, je scotche une couverture de survie légère sur l'armature et j'ajoute mes débris, puis j'ajoute une dernière couche imperméable (style un poncho, une bâche ou whatever), qui prend l'isolant en sandwich et lui permet de rester en place.  On peut bien sûr improviser le toit extérieur avec des plaques d'écorce (placées comme des tuiles), ou encore des branches de SAPIN...  Mais pour cette dernière option, il faut vraiment que le toit soit à un angle élevé (style 60 ou 70°) et qu'il y en ait très très épais...  et encore...

Mais bon on pourra discuter de tout ça en avril ;)

Ciao !

David

10 avril 2006 à 09:11:29
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Diesel

Tu as raison David et j'avais une couverture de survie en plus du poncho.
C'est ce que j'aurai fait. Mais n'ayant pas un bac +47 ( ;)) j'ai gardé ma couverture pour ne pas avoir à la replier (c'est  le modèle argent et or de l'espââââce que j'ai en permanence sur moi). A choisir, je préfére mon poncho pour passer la nuit que cette couverture bruyante.  ;D

Pour le sol tu as encore raison, mais, je n'avais pas l'intention de dormir dedans alors je n'ai pas vraiment fait d'effort. Sinon, j'aurai fait un généreux matelas de branche de pin et de feuille.

Au fait on est déjà en avril, on parle de ça dans 12 jours, yes !.  :D

10 avril 2006 à 11:56:01
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Matt

Les oiseaux (comme les ours) ne mettent de l'isolation qu'en-dessous, et ça leur suffit.

Quel genre de "lit" les ours se preparent-ils pour hiberner ?

10 avril 2006 à 15:57:31
Réponse #12

Ancien forum

Posté par wolflinger

Bravo EHDiesel ;)

On sens l'architecte qui est en toi. 1/2h pour faire l'ossature principale, moi j'aurais passé ma journée... ;D

Merci de la part de tous les débutants comme moi, c'est vraiment une très bonne idée ces tutos imagés!

J'attends avec impatience le prochain (capture et confection du string Marmotte?)

10 avril 2006 à 16:31:45
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: wolflinger link=1144614300/0#12 date=1144677451
Bravo EHDiesel On sens l'architecte qui est en toi. 1/2h pour faire l'ossature principale, moi j'aurais passé ma journée...
Bof, j'aimai les lego petit, ça doit être ça.  ;D

J'attends avec impatience le prochain (capture et confection du string Marmotte?)
Déjà fait par BloodyFrog ICI ;)

10 avril 2006 à 16:48:32
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

La plupart des mecs qui me semblent intelligents et avec qui j'ai tendance à bien m'entendre étaient des fans de légos quand ils étaient gamins.  Je suis sûr que ça n'est pas entièrement étranger aux capacités mentales diverses que les légos développent.

Je dis ça sans prétention, évidemment ;D  Je veux juste dire que ça structure l'esprit d'une manière, et pas d'une autre...   :-X  8-)  :D

Ciao ;)

David

10 avril 2006 à 16:53:30
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Maximil

C'est marrant, c'est que j'ai tellement aimé çà (les légos) que je n'ai jamais pû m'en séparer: j'en ai encore deux petits cartons chez moi  ;D ;D ;D
Ca peut encore servir à pleins de trucs (même à jouer: j'ai pas honte de le dire), mais bon, ca doit faire quelques mois/années que je n'y ai pas touché plus de 5 minutes

10 avril 2006 à 17:19:04
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Diesel

Devinez ce que j'ai offert en 1er à mon p'tit neveu dès qu'il a eu 2 ans ?   :D
Bon, il préfére les voitures de police mais c'est normal son papa est policier.... J'en ferais bien un survivor quand même  ;D

10 avril 2006 à 17:26:50
Réponse #17

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est un superbe cadeau, ça, Diesel.  Respect :)

Moi je peux rarement être plus content quand mon fils arrive dans le salon avec sa boîte de légos et qu'il me demande de lui faire un truc...  Faut que je me fasse violence pour le pousser à construire un peu lui-même ;D

Ciao ;)

David

10 avril 2006 à 17:30:32
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Diesel

Parce que tu crois que c'est à lui que j'ai pensé en lui faisant ce cadeau ?  :D

[size=9]Rhôôôô, je suis ignoble mais, c'était vrai que c'était un peu pour moi aussi   ::)[/size]

10 avril 2006 à 18:21:12
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Panz

Bravo Diesel,
La hutte est très bien et ton explication très claire! :)
Merci!
Pour ce qui est des légos moi je crois que je ne me
séparerais jammais des miens (ni même de mes playmobiles secouristes et pompiers!) ;)
Nostalgie quand tu nous tiens! :'( :D)  :D)

A plus
Vincent

10 avril 2006 à 18:25:38
Réponse #20

Ancien forum

Posté par guillaume

Moi je dis châpeau bas monsieur... Belle âme de professeur  ;D.
a+
PS: à 11 ans, je jouais encore au légo  :-[ et j'ai toujours mon camion de pompier monté modifier avec un copain dans ma chambre

10 avril 2006 à 21:03:49
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Tycho70

Rha les légos... toute ma jeunesse...

J'ai même failli devenir architecte, c'est vous dire !  ;D

10 avril 2006 à 22:15:28
Réponse #22

Ancien forum

Posté par survivalfred

Moi je peux rarement être plus content quand mon fils arrive dans le salon avec sa boîte de légos

Ouais, z'avez vu tout ce qui existe maintenant en Légo ... les deux garçons s'éclatent à mort avec les Légos, le train électrique Légo (sur piles rechargeables) c'est d'enfer  ;)

L'attaque du château PlayMobil par la horde des Légos est une page épique de l'histoire familiale de cet hiver  ;D

Fred

11 avril 2006 à 00:02:21
Réponse #23

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

P'tain les mecs, on va pas pouvoir s'entendre... :-/

L'attaque du château PlayMobil par la horde des Légos

Chez moi, c'est toujours les Playmobils qui gagnent... ;D
Les Legos c'est pour les matheux... :P

Dans la famille, on est littéraire et romantique...
Ah, une charge de cavaliers Playmobils au petit matin... 8-)

;D

Manu.

11 avril 2006 à 08:41:53
Réponse #24

Ancien forum

Posté par huskbarthai

L'attaque du château PlayMobil par la horde des Légos

j'peut jouer avec vous? ...svp !!! jferais les secours...

http://img88.imageshack.us/my.php?image=ambu3uv.jpg

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //