Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bélier hydraulique des frères Montgolfier  (Lu 17222 fois)

12 avril 2012 à 23:14:08
Réponse #25

Loriot


Bon pas de photos ce soir (une certaine flemme m'envahit doucement...), mais ça avance. La cloche s'est délogée sans trop de soucis. Le clapet qui est dans la cloche lui a demander plus d'attention... Ils utilisaient déjà le caoutchouc mais il est cuit de cuit. Donc le clapet intérieur est en caoutchouc avec un renfort en métal.
Sinon, la bride qui maintien le tuyaux d'alimentation est fissurée mais c'est une pièce qui se retrouve encore dans les standards de la plomberie moderne alors ça devrait allé
C'est que le calcaire à fait ici œuvre de génie! Y en a une bonne couche partout! Mais petit à petit j'y arrive. J'y vais molo avec les acides, c'est un truc que je supporte très mal...

Me réjouit de l'entendre à nouveau battre la chamade :-[
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 avril 2012 à 16:43:35
Réponse #26

Loriot


Bon ca avance, le temps pluvieux me permet de passer du temps à la cave sans scrupule... (encore que j'ai attrapé un loup ce matin! mais si c'est vrai! il voulait manger mes anes! Bon en tout cas ca ressemblais à un loup. Mais c'etait une espèce de husqui que j'aurais bien gardé... Mais que mes anes étaient pret à mettre en piece. c'est fous comme on peux passer pour un dieux auprès d'une bete qu'on sauve de la mort...)
Depuis hier, la pompe baigne dans un bain anticorosion, c'est plus facile maintenant. toutes les pieces sont démontée.
Le clapet interieur en caoutchouc est cuit, il faudra que je le refasse.
Le clapet externe lui en laiton et bronze est en parfait état. (C'est a peine si le calcaire avait commencé sont travail d'enrobage, par petit point.)
Voila. j'avance doucement... mais j'avance.
Encore merci à nävis pour le dépot de brevet  :love:, je tacherais de leurs rendre hommage.  ;)
Un seul petit bémol, j'ai cassé un petit bout, sur le socle, près d'une sortie latérale, là ou vient se fixer la bride. Mais ca devrait le faire quand même.
prochaine étape finir d'enlever la rouille, traitement antirouille, découpe des nouveaux joints, remontage.

Essai ::)

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 avril 2012 à 19:09:15
Réponse #27

Mishkin


Salut ,

Wé effectivement quand c'est trop cuit c'est trop cuit !  ;D
As-tu trouvé une configuration où l'installer pour le test ?
Bon courage encore

16 avril 2012 à 05:58:28
Réponse #28

gmaz87


Très intéressant ton démontage Loriot. Si on considère l'age de la machine et sans doute le fait qu'à un moment, elle ne fonctionnait plus par manque d'eau, ça semble une usure normale.
En tout cas ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment un système rustique et durable, mais ça ce n'est pas nouveau, l'obsolescence programmée ne figurait pas dans le vocabulaire de l'époque  ;#.
Surveille bien tes ânes  :)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 juin 2012 à 11:50:32
Réponse #29

Ascanio


Autre principe, mais résultat identique : la noria vietnamienne. La première fois que j'ai vu ça, je suis resté ébahi par tant d'ingéniosité et de simplicité. Chapeau les Vietnamiens !
http://www.alain-barre.com/article-vietnam-59-une-noria-en-bois-pour-arroser-les-champs-47645984.html
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

23 juin 2012 à 14:17:39
Réponse #30

Bombadil


Salut à tous,
Il y a aussi la pompe glockemann qui fonctionne sur un système similaire, et qui semble avoir comme avantage de ne pas avoir besoin d'être amorcée.
http://www.youtube.com/watch?v=8G1bkGev3hw

http://www.youtube.com/watch?v=MDfG6nhfdkA

24 juin 2012 à 05:33:21
Réponse #31

François


Autre principe, mais résultat identique : la noria vietnamienne. La première fois que j'ai vu ça, je suis resté ébahi par tant d'ingéniosité et de simplicité. Chapeau les Vietnamiens !
http://www.alain-barre.com/article-vietnam-59-une-noria-en-bois-pour-arroser-les-champs-47645984.html
Pas vraiment vietnamien d'origine :)

Les norias actionnées par la force du courant, il y en a eut un peu partout autour de la Méditerranée depuis l'antiquité. Il y en a encore en fonctionnement en Syrie, et de beaux restes en Allemagne et dans le sud-ouest de la France.

Leur défaut est la faible hauteur de relevé, qui les limite à une utilisation en terrain plat. Contrairement aux machines à godets ou à pistons, qui leur ont succédé à partir du moyen-age. Et contrairement au bélier hydraulique qui est le sujet de ce fil.
« Modifié: 24 juin 2012 à 06:10:02 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 mars 2013 à 22:52:07
Réponse #32

slewrate13


Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ce sujet est toujours suivi.
Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de béliers hydrauliques de marque W. Garvens à Anver et je débute mes investigations.
Ils étaient installés à Couthuin en Belgique.  50.531948°N   5.151603°E
Ils alimentaient le Château d'Envoz voisin au départ de la source.
La différence de niveau en amont est estimée entre 1m et 1,50.
Le réservoir tampon se trouvait à 130m avec un dénivelé d'environs 12 à 14m.
J'essaye de déterminer la date de mise en service.
Ils sont en moyennement bon état.
A suivre.


26 mars 2013 à 02:05:28
Réponse #33

gmaz87


bjr,
Oui, ce sujet est suivi, enfin disons qu'il n'est pas mort et que toute information sur ce système est le bienvenue.
Félicitations pour avoir récupéré ces engins, marchent ils encore?, connais tu leur débit?
Je ne connaissais pas la marque que tu cites, mais il semble qu'il y avait plusieurs fabricants de béliers, c'était un système qui à défaut d'être répandu était assez utilisé.
En tout cas bonne chance pour tes recherches d'info et merci de nous tenir informés.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 mars 2013 à 11:56:10
Réponse #34

slewrate13




 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //