Nos Partenaires

Auteur Sujet: Huiler sa lame ?  (Lu 23090 fois)

02 avril 2012 à 02:10:14
Lu 23090 fois

Shosholoza


 Bonjour a tous ,

 Je me demandais avec quoi vous huilez vos lames en acier carbone et ce que vous préconisez.
 J'ai utilisé l'huile d'olive ....bien mais ça rancit et pour un étui cuir c'est pas top  :glare:
 Sur les conseils d'un schipchandler j'ai tartiné mes lames a la graisse silicone de plongée que j'utilisais déjà pour mon couteau de CSM car ce dernier m'a dit que l'on pouvait en ingérer sans que celà soit dommageable pour l'organisme  :huh:.

Maintenant je me pose quelques questions a ce sujet et après quelques recherches chez les cousins d'outre-atlantique il apparait que la vaseline serait aussi adaptée et non-toxique ? .....ils parlent de "mineral oil" au rayon alimentaire du wall-mart  :ninja:.
jamais vu ça par chez moi , la minérale c'est plutôt rayon automobile et je me vois mal avaler une tranche de saucisson a la 15W40 ....quoique ça doit drolement augmenté la vitesse de transit  :o
Huile de camélia comme pour les Katana ?

J'aime bien garder un film protecteur sur mes lames y compris inox , ça réduit nettement les rayures pendant le batonnage ou la coupe a la volée mais je voudrais un truc qui ne soit pas toxique et stable dans le temps donc je suis preneur de vos conseils et expériences a ce sujet  :)
« Modifié: 02 avril 2012 à 02:24:47 par Shosholoza »
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

02 avril 2012 à 03:10:45
Réponse #1

cikawasay


Bonjour

Huile de camélia :) Attention à ne pas utiliser n'importe quelle huile végétale: l'acidité peut faire plus de mal que de bien: j'ai pu me rendre compte que l'huile de théier (autre camélia connu, utilisée ici à Taiwan en cuisine) laisse des traces, donc au final je reviens à l'huile de camélia japonais spéciale pour les couteaux.

02 avril 2012 à 07:38:47
Réponse #2

azur


j'ai connu un gars qui huilait son opinel en se coupant une tranche de saucisson... simple mais efficace!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 avril 2012 à 08:33:20
Réponse #3

Ghjallone


au rayon mécanique tu trouves de l'huile de vaseline, qui peut etre ingérée. elle protege parfaitement, mais elle n'accroche que sur une couche de patine.  :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 avril 2012 à 08:38:11
Réponse #4

Vincent


La "minéral oil" de chez wallmart ne serait ce pas de l'huile de paraffine ? Elle est en effet comestible. En France tu en trouve en pharmacie.

02 avril 2012 à 10:54:18
Réponse #5

LaMouette


j'ai connu un gars qui huilait son opinel en se coupant une tranche de saucisson... simple mais efficace!
Je confirme l'efficacité, la lame reste impeccable.
Joint l'utile à l'agréable :up:
Après avoir nettoyé ou lavé sa lame, choisir un excellent saucisson, se régaler puis essuyer soigneusement sa lame sur un morceau de pain, un chiffon, un sopalin, voire son pantalon ;D

02 avril 2012 à 11:38:28
Réponse #6

Ghjallone


le saucisson c'est efficace sur un couteau de poche, de cou ou un petit fixe...
mais pour une hache, une serpe voire une lame de scie à buche, c'est des coups à (finir de) passer pour un psychopathe  ;#
en plus ca rancit et ca sent la mort quand l'outil n'est pas utilisé pendant un moment.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 avril 2012 à 11:58:32
Réponse #7

mrfroggy


Le ballistol est comestible(  http://www.ballistol.de/french/index.php?page=01&sub=04&sub2=29) . ça a bien protégé le bois et l acier de ma 4.5.
Quand je dis comestible, c est relatif mais tu n en mourra pas.
J en ai moi même déjà gouté. C est meme bon.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 avril 2012 à 12:15:29
Réponse #8

Shosholoza


 Merci a tous pour vos interventions j'ai de quoi faire maintenant  ;D

@vincent : oui je pense que c'est de l'huile de paraffine qui est aussi sur la site des additifs alimentaires (E-905) et qui sert aussi a "traiter" les lames d'outils de cuisine industriels si j'ai tout pigé ; je vais tester ça.

@cikawasay : je retiens l'huile de camélia japonaise , je vais tester les deux et ne garderai in fine que celle qui fonctionne le mieux pour moi

@Ghjallone : yep l'odeur me rebutte clairement déjà que deux de mes étuis sentent fort le rance après l'épisode huile d'olive  ^-^
( HS on : c'est long l'activation de compte chez neoczen ? me suis inscrit il y a quelques jours et rien en vue  :-\)

Bon ben il ne me reste plus qu'a trouver comment nettoyer les étuis cuir de mes deux couteaux de camp imbibés de vielle huile d'olive rance et de silicone sans les détruire  ;#
Si je lessive a l'eau et que je fais sécher autour de la lame huilée et emballée dans du fil alimentaire ça devrait le faire ou je risque de me retrouver avec deux barres de féraille soudées dans du cuir cartonné par la rouille ?  :crazy:.....
Au pire je pourrais faire un étui kydex pour l'un des deux ( SOG tigershark première génération ) mais l'autre est un custom de gilles ramstein et le kydex lui irait comme une traine de mariée a un dromadaire  :blink:
pfff !!! je devrais vraiment réfléchir a deux fois parfois avant de faire port'nawak  :bang:

edit: merci mrfroggy , j'ai du ballistol et m'en sert depuis longtemps mais je n'avais pas pensé a lui car ça sent tout de même fort le chimique ....et merci aussi a toi fosa , il semble que les deux sont usité ...bon je vais pas me prendre la tête ( encore  :lol:) et commander la zouile japonaise pour katana vendue online chez nous , je pourrais aussi en tartiner mes épées  ;#
« Modifié: 02 avril 2012 à 12:37:18 par Shosholoza »
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

02 avril 2012 à 14:34:33
Réponse #9

Melkor


J'utilise également l'huile de camélia. C'est comestible, presque inodore, tu peux en mettre aussi sur le bois, et c'est très bon à appliquer sur les cheveux !

02 avril 2012 à 14:55:58
Réponse #10

Ti-Ame



( HS on : c'est long l'activation de compte chez neoczen ? me suis inscrit il y a quelques jours et rien en vue  :-\)


Envoi un courriel à admin@neoczen.org (dans le fond, tu réponds au message que tu as reçu contenant ton nom d'utilisateur et ton mot de passe). Ils attendent simplement une manifestation de l'utilisateur pour activer le compte.

Bonne journée,
Ti-Ame

02 avril 2012 à 15:21:22
Réponse #11

Shosholoza



 Merci pour le truc Ti-ame je n'osais pas  ;) et merci aussi a Melkor qui me conforte dans ce choix  :up:

 
 
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

02 avril 2012 à 16:13:05
Réponse #12

Magic Manu


Moi, c'est huile d'amandes douces, dans la quelle j'ai mis des clous de girofle. ça ne rouille pas, et ça sent bon!
Hope for the best, expect the worst...

02 avril 2012 à 18:04:47
Réponse #13

piero


L'huile de tournesol ne rancit pas à priori, je l'utilise sur ma hachette, et il n'y a pas trop d'odeur. Par contre la hachette n'est pas stockée dans un étui, c'est peut être pour ça que l'huile ne rancit pas!

03 avril 2012 à 11:59:01
Réponse #14

Nahu


J'utilise la même recette que Magic Manu sur les conseils de mon sensei.

Huile d'amande douce (Pour ses propriété de protection contre la rouille)
+
huile essetielle de clou de girofle (Pour ses propriété de anti-fongiques qui protègent les fourreaux de katanas.)

Ça se trouve facilement dans un magasin bio.

J'ai essayé 2/3 amande douce et 1/3 girofle mais ça sent vraiment fort, je pense que je vais baisser un peu la proportion de clou de girofle.

07 avril 2012 à 22:21:51
Réponse #15

Alligiance


Moi je te conseil le suif. Tu en fait fondre une noisette puis tu l'étales avec un chiffon. Le suif durcit de nouveau et reste bien sur la lame, sans donner une impression de gras.
C'est comestible et ça sert aussi à un tas d'autres choses  ;)

07 avril 2012 à 22:55:16
Réponse #16

Loriot


Moi c'est la cire d'abeille, je l'applique à tiède. (pas à froid pas a chaud quoi!).
Un petit passage au dessus de la flamme d'une bougie, un coup de chiffon et hop!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 avril 2012 à 13:05:46
Réponse #17

coutolien


perso
+1 avec le saucisson
sinon vaseline ...

11 avril 2012 à 15:01:33
Réponse #18

Shosholoza



 Encore de nouveaux trucs a essayer  :D

 Sinon j'ai tartiné mes deux artisanaux feuilletés avec de l'huile de parafine achetée en pharmacie après nettoyage du silicone , ça adhère bien ( plus épais que la vaseline ) et ça lubrifie pour la coupe en minimisant les risques de rayures ( testé sur mon grand camp de 700grs) . Pas encore de retex sur le long terme mais ça me semble bien.
Je vais tester en parallèle l'huile d'amande douce sur une autre couteau (sk-5) en attendant le camelia  :)


Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

13 avril 2012 à 00:33:48
Réponse #19

caillou


Bonjour,

l'huile de paraffine ou huile minéral, c'est bien et pas chère

tu en trouve facilement chez IKEO pour huiler les planches à découper.

donc alimentaire et ne ranci pas,

@+

13 avril 2012 à 14:22:29
Réponse #20

Ragnulf


Pour le traitement de mes divers couteaux (collection et fabrication) j'utilise de huile d'amande douce ou à défaut de l'huile d'olive que ce soit pour les lames ou les manches (bois ou cornes).
L'huile d'amande douce est recommandée pour les aciers fortement oxydables mais je me suis aperçu à la longue que l'huilde d'olive convenait aussi parfaitement.
Dans tous les cas faire attention aux traces de doigts qui peuvent causer de gros degats (suivant le type de peau) aux aciers carbone de nos fidèles compagnons.
 
rando87.blogspot.fr

13 avril 2012 à 20:02:09
Réponse #21

Patrick


Dans tous les cas faire attention aux traces de doigts qui peuvent causer de gros degats (suivant le type de peau) aux aciers carbone de nos fidèles compagnons.
Ça c'est pour les couteaux de vitrines, les couteaux qui servent, coupent, régulièrement ne connaissent pas ces désagréments cosmétiques.

13 avril 2012 à 20:39:56
Réponse #22

Mishkin


Bonsoir,

Ça c'est pour les couteaux de vitrines, les couteaux qui servent, coupent, régulièrement ne connaissent pas ces désagréments cosmétiques.

ou s'en accommodent royalement ,de meme que le propriétaire
et pis tfaçons : "couteau sert pas ,couteau rouillera"

Cela dit ,comme je n'ai jamais adhéré au principe de huiler (j'aime point et pis c'est tout ,ça rancit  ou ça colle ,ça ramasse la crasse ,bref ...) j'utilise le résidus qu'il me reste quand je fais de la teinture mere de propolis ,je l'enroule dans un petit bout de chiffon pour en faire un  tampon et je frotte la lame avec.
Mon grand fixe de fond de sac est traité à ça parceque je ne m'en sers meme pas à chaque sortie.
Mon couteau de travail ,que je sors toutes les dix minutes ,n'a pas le temps de rouiller
On peut se procurer ledit résidu ou de la propolis brute auprés d'un gentil apiculteur.
Pas de souci pour contact alimentaire ,ne colle pas ,ne "vire" pas et en plus ça sent bon et adoucit la peau
Je possede une dague allemande de la seconde guerre (souvenir de mon papé) qui ,elle ,ne servira jamais qu'à etre regardée et a reçu un oignage d'huile de vaseline

à+

Mishkin
« Modifié: 13 avril 2012 à 22:48:54 par Mishkin »

13 avril 2012 à 20:44:19
Réponse #23

jam


Pour être franc moi j'utilise de l'huile de colsa (la même que j'utilise pour cuire mes patates) pour huiler ma lame et ça fait la job, en plus c'est comestible.

08 mai 2012 à 20:12:47
Réponse #24

Rudarche


Coucou!

Sur une utilisation quotidienne (bâtonner, alimentation), il faut huiler tous les quand?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //