Nos Partenaires

Auteur Sujet: Savez vous coller ?  (Lu 14773 fois)

08 décembre 2005 à 14:56:40
Lu 14773 fois

Ancien forum



Posté par oli_v_ier

Dans les techniques de survie pour fabriquer des outils, n'oublions pas le... collage !
Un lien que j'ai trouvé intéressant:
http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-chimie-societe-article-Collage_Barquins.html

N'oubliez pas d'aller voir le diaporama (lien en haut de la page), notamment celui-ci: "Les premiers outils"
http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-chimie-societe-autresdocs-Collage_Diapo_Barquins79.html#diapo

08 décembre 2005 à 18:15:10
Réponse #1

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
le jus de gousse d'ail pressée (employé au début du XXe siècle par les lunetiers pour parfaire le maintien des verres dans leur monture)

C'est pour ça qu'on représente toujours avec des lunettes le gars qui n'arrive jamais à approcher une nana.

Merci pour le lien, Olivier. C'est pas très orienté "faites le vous-même", mais l'ENS est une référence pour le sérieux.
Je crois qu'on avait déjà parlé de colles il y a un bon moment (à base de résines de conifères) mais c'était jamais allé bien loin. Entre nous, ça m'intéresse beaucoup si quelqu'un a déjà fait une colle artisanale avec des produits qu'on peut trouver dehors.

08 décembre 2005 à 18:23:57
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Pierrot

Un membre de webarcherie, HARTUNG, (Hartung Kartoffel, c'est rigolo ) a posté un super tutorial en images sur la fabrication du brai de bouleau, voici le lien:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6066

Sur ce site, on peut trouver aussi la recette de la colle de peau.

08 décembre 2005 à 18:32:16
Réponse #3

Ancien forum



Posté par kartoffel

Génial, merci beaucoup Pierrot !

Et avec du conifère ? Parce que dans la Drôme ou l'Ardèche, le bouleau ça court pas les forêts...

08 décembre 2005 à 20:34:02
Réponse #4

Ancien forum



Posté par DavidManise

Ben ouais, les conifères ça le fait.  Il te faut de la résine de conifère...  de préférence pin, sapin ou épicéa.  Tu fais fondre la résine, et tu la mélanges avec du charbon de bois écrasé en poudre très fine.  Une fois que c'est tout noir, t'as une sorte de goudron qui tient bien la route et qui se solidifie/vitrifie.  Mais bon c'est une colle qui reste assez fragile, même si le charbon de bois l'aide un peu.  Ça se casse assez facilement.  Rien à voir avec de l'epoxy...  mais ça marche.

Ne pas faire ça dans la belle casserole de la belle-mère, bien sûr ;)

Ciao ;)

08 décembre 2005 à 20:39:21
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Pierrot

Ben je sais que les gars qui font des flèches "primitives" collent les pointes en silex avec une colle à base de résine de pin et de charbon de bois, mais je ne connais pas la composition exacte.
On peut aussi faire de la colle avec la gomme arabique qui est la gomme qui coule des amandiers, cerisiers, etc. Cette gomme est également comestible.

David a posté pendant que je répondais...

08 décembre 2005 à 23:19:04
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise link=1134050200/0#4 date=1134070442
Ça se casse assez facilement.  Rien à voir avec de l'epoxy...  mais ça marche.

Ben pourtant, ya pas si longtemps que ça, il y avait tout un corps de métier qui était consacré à la récolte de la résine de sapin pour en faire de la colle (sans doute en la transformant un peu ?) qui égalait les produits industriels en terme de qualité.

09 décembre 2005 à 08:20:07
Réponse #7

Ancien forum



Posté par DavidManise

Les produits industriels de l'époque, peut-être.  Vas dire à 3M que ta colle de sapin colle aussi bien que leurs derniers produits, tu verras bien comment ils te lynchent devant les tribunaux <rire>

Ciao ;)

David

09 décembre 2005 à 08:54:16
Réponse #8

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
collent les pointes en silex avec une colle à base de résine de pin et de charbon de bois

Mears fait la démo dans son "Aboriginal Bushcraft UK", mais c'est pas si facile que ça, j'ai déjà essayé, il faut faire chauffer le tout et le problème c'est que ça prend vite feu ...  :-/

Il y a un vernis/cole traditionnel dans les pays scandinaves. J'ai vu ça aussi dans un Doc. de Ray Mears, ils réalisaient un goudron à Base de bois de résineux en le laissant "charbonner" dans un grand fût où ils contrôlent la combustion en réglant l'apport d'O2. Il en coule un produit très épais noir (tar, goudron) qui est utilisable pour pas mal de tâches d'échatéification et collage.
Le résidu est un charbon de bois.

Il y a aussi moyen d'utiliser les tissus colloïdaux des animaux (cartillage fondu).
Et les tendons. Si, comme moi, vous n'avez pas de sources pour des tendons animaux, vous pouvez tester avec des os/bâtons à machouiller pour chien, vous les laissez tremper 24h dans de l'eau (tiède de préférence) vous les coupez en fines lanières et vous pouvez vous en servir comme tendon/colle pour vos projets primitifs.

Fred

09 décembre 2005 à 09:47:41
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Maximil

Ca colle bien les os à machouiller ?

09 décembre 2005 à 22:21:30
Réponse #10

Ancien forum



Posté par survivalfred

Maximil,

Citer
Ca colle bien les os à machouiller ?

Ca colle pas mal de par la substance gluante qu'ils contiennent une fois mouillés et surtout ça fixe à mort avec des bons noeuds car ceux-ci se resserrent très fortement en sèchants !!

J'avais fait l'expérience en fixant un clou comme pointe de flèche et en fixant dans une branche fendue une ardoise en guise de hachette primitive, ça ne bouge pas d'un poil une fois sec !

Fred

09 février 2008 à 19:58:23
Réponse #11

Yoddha


je ne pense pas que ce soit applicable, mais en sixième, j'étais dans un collège dans la cour duquelle poussait une sorte d'if (d'après ce que j'ai entendu, mais je n'en suis pas sûr)
officiellelement, nous n'avions pas le droit de nous en approcher, car les baies étaient, d'après les surveillants "empoisonnées"... officieusement, quand on avait oublié notre colle, on en chippait une poignée, et le jus gélatineux qui en sortait quand on les pressait remplaçait fort bien la colle en tubes.

09 février 2008 à 22:42:55
Réponse #12

jilucorg


je ne pense pas que ce soit applicable, mais en sixième, j'étais dans un collège dans la cour duquelle poussait une sorte d'if (d'après ce que j'ai entendu, mais je n'en suis pas sûr)
officiellelement, nous n'avions pas le droit de nous en approcher, car les baies étaient, d'après les surveillants "empoisonnées"... officieusement, quand on avait oublié notre colle, on en chippait une poignée, et le jus gélatineux qui en sortait quand on les pressait remplaçait fort bien la colle en tubes.

L'if est un arbre très dangereux, dont la sève était utilisée par les Gaulois pour empoisonner les pointes de flèches.

cf. http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02oct1.htm : « Toutes les parties de la plante sauf la partie rouge du fruit renferment un poison appelé TAXINE. Cette substance est responsable de troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et neurologiques très graves pouvant aboutir à la mort. »


jiluc.

10 février 2008 à 00:32:01
Réponse #13

Yoddha



10 février 2008 à 00:56:09
Réponse #14

Chester


L'if est un arbre très dangereux, dont la sève était utilisée par les Gaulois pour empoisonner les pointes de flèches.

cf. http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02oct1.htm : « Toutes les parties de la plante sauf la partie rouge du fruit renferment un poison appelé TAXINE. Cette substance est responsable de troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et neurologiques très graves pouvant aboutir à la mort. »


jiluc.
Et ben...partant de ça je m'étonne qu'il y en ait dans les cours d'école... :blink:
Même dans ma cours de maternelle,y'en avait.La partie rouge,cela veut dire que le pépin (pas rouge,donc) est lui aussi dangereux?Parce que pour des gosses,fruits ou pépin dans une aussi petite baie, autant dire que ça revient au même s'il n'y en a qu'un "empoisonné"...

10 février 2008 à 01:12:05
Réponse #15

Chester


La colle d'origine animale?Un de mes arrière-grand père avait une fabrique de colle qui rachetait des carcasses d'abattoirs,os et peau si je me souviens bien.(et un 3eme ingrédient,j'ai oublié lequel :-[ )
à l'échelle artisanale,cela doit être reproductible avec du petit gibier,non?
...Sinon,j'avais entendu parler de colle de poisson (en fait c'est connu, tout le monde doit déjà connaitre mais bon)
Seulement je ne savais pas bien
1/comment on faisait
2/si ça marchait bien
                      dans tous les cas,j'espere que vous n'avez pas la narine sensible

alors j'ai trouvé des recettes anciennes et assez...exigentes
(genre vessie d'esturgeon de la Baltique,v'voyez le budget et la proximité  ::) )
Et sur un forum qui a pas l'air trop mal,ils donnent (en plus de toutes sortes de conseils pour faire de la colle),la fameuse recette de la colle de poisson...il suffirait de le faire réduire.Je vous met le lien, la recette au poisson est à la troisième page.
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=1077&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=0b58efc55fdef81573a7a7e025e110ce

[edit:]Heu...en fait après lecture,ça a l'air d'être un forum de fondus de technique ou culture amérindiennes. :-\
Cela dit, les techniques pour fabriquer la colle ont l'air vraiment interressantes...

(ps et hors sujet:comment vous faites lorsque vous mettez un lien pour remplacer l'adresse par un ici,tout en gardant l'interactivité?
« Modifié: 10 février 2008 à 01:32:17 par Chester »

10 février 2008 à 02:04:25
Réponse #16

François


(ps et hors sujet:comment vous faites lorsque vous mettez un lien pour remplacer l'adresse par un ici,tout en gardant l'interactivité?

Les colles connais pas, mais çà je sais :
Au lieu de mettre "[ url]http:/www.blablabla[/url]"
Tu met "[ url=http:/www.blablabla]ici[/url]"
(sans l'espace avant url)

ex : ici
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 février 2008 à 10:13:31
Réponse #17

jilucorg


:o :o :o

Oui mais bon, le jus des fruits n'est pas toxique, et si tu lis le lien que j'ai donné (...), tu vois ceci : « La graine au centre du fruit est par contre toxique, cependant elle est très dure et n'est pas attaquée par les sucs digestifs humains. Il y a problème d'intoxication lorsqu'elle est mâchée mais dans ce cas elle libère un goût très amer qui généralement dissuade de l'avaler. »

La partie rouge,cela veut dire que le pépin (pas rouge,donc) est lui aussi dangereux?Parce que pour des gosses,fruits ou pépin dans une aussi petite baie, autant dire que ça revient au même s'il n'y en a qu'un "empoisonné"...

Même réponse...

Citer
(ps et hors sujet:comment vous faites lorsque vous mettez un lien pour remplacer l'adresse par un ici,tout en gardant l'interactivité?

Méthode générale : quand tu vois quelque chose dans un message et que tu voudrais faire pareil, il suffit de cliquer sur le 'Citation' de ce message et de regarder comment c'est fait.


jiluc.

10 février 2008 à 10:18:43
Réponse #18

jilucorg


Enfin deux auteurs du Ier siècle avant J.-C., Diodore de Sicile et Strabon rapportent que les Celtes empoisonnaient leurs pointes de flèches avec du suc de d***a, la description du fruit ne laissant aucun doute quant à l'identité de la plante"

Bien vu ! Tordons le cou aux idées reçues  :). [En effet, difficile de confondre if et d***a :D Je vais chercher un peu ce qu'ont raconté les p'tits pères Diodore et Strabon, voilà une saine activité dominicale... quitte à ne pas sortir in the wild !]


Edit: C'est moins évident que Wikipedia ci-dessus ne l'affirme sur la base d'une source indirecte, et qui est répété partout sur le web (Tordons le cou aux idées reçues  ;) ;))

Strabon
écrit, dans sa Géographie, Livre IV, chap. IV :

Le fait suivant est de ceux aussi qu'on peut admettre : il s'agit d'un arbre, assez semblable au figuier, qui vient en Gaule, et dont le fruit est fait à peu près comme un chapiteau corinthien ; si l'on coupe ce fruit, il en découle, dit-on, un suc mortel dans lequel on trempe les flèches.

Gros doute sur le d***a... et quand même aussi sur l'if  ;D

Quant à Diodore, il ne parle des Celtes (Gaulois, Celtibères...) du point de vue de leurs coutumes que dans son Livre V, et on n'y trouve aucune remarque sur les flèches ni l'emploi de poison quel qu'il soit....


jiluc.
« Modifié: 10 février 2008 à 12:39:29 par jilucorg »

10 février 2008 à 11:38:38
Réponse #19

Kilbith


Citer
Bien vu ! Tordons le cou aux idées reçues  . [En effet, difficile de confondre if et datura  Je vais chercher un peu ce qu'ont raconté les p'tits pères Diodore et Strabon, voilà une saine activité dominicale...

 :)

[Mode salon ON]

Cher collègue,

Je vois que nous sommes d'accord sur la nécessité de vérifier les sources. De même, il est facheux que l'internet, outil par ailleurs fantastique, serve parfois à colporter des informations douteuses ou incomplètes quand ce n'est pas des rumeurs.
Revenons aux sources, sans pour autant retomber dans la scolastique. Expérimentons et n'hésitons pas à remettre en cause les idées reçues et les dogmes.

 ;)


[Mode salon, OFF]

Ps : c'est AUSSI pour cela que j'aime ce forum.  :up:

10 février 2008 à 11:46:22
Réponse #20

Kilbith


alors j'ai trouvé des recettes anciennes et assez...exigentes

Chester,

Jusqu'au début du siècle dernier, la production de caviar grâce aux esturgoans de la Gironde était importante. Pas besoin d'aller jusqu'en "Kaspia Thalassa" aux limites de l'écoumène...pour fabriquer son arc scythique  ;)



did, :)

Mer Caspienne chez les anciens : http://geographie.forumactif.com/identites-pouvoirs-frontieres-f13/etymologie-de-la-mer-caspienne-t532.htm
Ecoumène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oekoum%C3%A8ne
Arc composite Scythe, UN SITE EXTRAORDINAIRE : http://www.samarkandia.com/fr/boutique-2.php
Esturgeon aquitain : http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/AmenagementVieAquatique/Recherche03.htm
« Modifié: 10 février 2008 à 13:19:54 par Kilbith »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //