Sur les cartes belges ...
C'est "amusant", comme d'habitude en Belgique.
Evidemment, on a notre propre Lambert ...
Et nous on est au 20.000ème. Quasiment illisible, car on a voulu mettre autant de détails que sur la 10.000ème, qui est la carte de base.
Chez nous, le découpage se fait selon notre quadrillage lambert, donc les bords ne sont pas des références pour le nord géographique. C'est pratique par contre pour assembler des cartes. (Toutes nos cartes sont juxtaposables en découpant les extérieurs.)
Abondance de biens ne nuit pas : nous on a deux schémas figuratifs des nords ...
Le "figuratif" Lambert :Il comporte trois "nords"
- Le nord du carroyage Lambert (qui n'est pas dessiné sur la carte). C'est en fait la "verticale de la carte" et il est indiqué littéralement comme le "Y Lambert"; c'est la direction "verticale" dans le schéma des nords.
- Puis les nords magnétique et géographique" représentés comme d'habitude, une barbule pour le NM, une étoile pour le Nvrai (géographique). Sur la carte que j'ai sous les yeux, le NM est incliné à gauche du "Y Lambert" et le NG est incliné à droite du "Y Lambert"
Avec trois mesures d'angles (figurées sur le schéma des nords, données numériquement à proximité) :
- La déclinaison magnétique habituelle, spécifiée en Est ou en Ouest, et donnée pour le centre de la carte.
- La "déclinaison magnétique du quadrillage" donnée en valeur absolue - sans signe, sans spécification en Est ou en Ouest - il faut se reférer au schéma des nords
- la "convergence des méridiens" enfin (oui, les belges parlent aussi de convergence
, je m'étais toujours limité à regarder le schéma ...) qui est simplement ici l'écart entre le nord du carroyage (non dessiné, pour rappel) et le nord géographique. "Convergence des méridiens" à nouveau donnée en valeur absolue, sans signe, sans spécifiquation Est ou Ouest ... Faut là encore bien regarder les schéma des nords
OK, rien de sorcier, on comprend intuitivement ... mais ce n'est pas très pragmatique. Allez mesurer un azimut avec ça ...
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Ok, on a un deuxième schéma figuratif, de nouveau avec trois nords, mais pas les mêmes, ou pas orientés de la même façon.
Car enfin ... on a aussi une vraie grille!
Une grille UTM!
Pas en WGS 84, ce serait trop banal. Une grille UTM calculée, comme tout le reste suivant le référenciel ED50.
Donc, voici
le schéma figuratif "UTM", avec ses trois nords :
- Le Nord géographique ou nord vrai (celui à la petite étoile),
dessiné cette fois à la verticale.
Le nord magnétique, comme d'habitude, ici incliné à gauche du N. vrai
Et finalement le troisième nord, indiqué "Y UTM", ici incliné à droite du N.vrai et qui est donc en fait le "Nord Grille" (
Grid North in English).
Sur ou sous le schéma, on trouve :
- La déclinaison magnétique (même valeur que précédemment, naturellement)
- le "Grid magnetic angle" qui est l'écart entre la direction du NM et la direction du nord grille (soit la
"grid variation" sur d'autres cartes que j'ai utilisées sur l'Atlantique Nord).
- et une valeur sans nom qui représente l'inclinaison de la grille UTM par rapport au nord vrai. (Il aurait fallu appeler cette valeur "convergence UTM"?
)
L'IGN belge n'a pas fait trop d'efforts de traductions ...
À nouveau, cela fait un peu "amateur", mais cette fois on a de quoi passer facilement de la grille à la boussole, sans passer par le nord vrai ... grâce à la "grid variation".
Ouf ... je suis certain que personne n'aura compris du premier coup et que beaucoup seront largués en cours de route.
Pour les courageux, les tenaces, les pugances ... qui ont lu jusqu'au bout : c'est plus simple si on se penche sur une carte pour bien observer à l'aise les détails, pour bien analyser tous ces références directionnelles
par soi-même.
Quitte, comme je le fais parfois moi même, à donner aux choses simples des noms simples, ou même des noms composés qui parlent à notre intuition.
Si un courageux, tenace, pugnace ... a détecté une erreur dans ce qui précède, qu'il ait l'audace de la signaler
PS : Belgique, pays du surréalisme ...
Les cartes aux 50.000ème sont aujourd'hui carroyées UTM WGS 84 .
Les (magnifiques) cartes de référence au 10.000ème ne sont pas carroyées du tout !
(Juste des amorces du carroyage Lambert Belge d'il y a déjà longtemps ...)