Nos Partenaires

Auteur Sujet: koppo stick  (Lu 22798 fois)

24 novembre 2005 à 23:48:41
Lu 22798 fois

Ancien forum



Posté par tokala

koppo stick intéressant comme engin.si quelqu'un à plus de renseignement,ou le trouvé ou le fabriqué à plus et merci.

25 novembre 2005 à 00:07:56
Réponse #1

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Voilà le site d'un doux américain un peu allumé qui t'appredra plein de truc du genre et qui a d'ailleur un tutorial complet sur comment réaliser ton Koppo Stick ...



En utilisant le modèle qu'il montre, il faut juste, à mon avis, faire attention dans un VRAI conflit à ne pas se faire arracher ou du moins briser deux doigts pendant l'affrontement ... je ne sais pas si l'auteur a déjà vécu une vraie confrontation ou s'il n'est qu'un guerrier de salon ??  ;)

Moi, personnellement, j'ai fabriqué mon style "Kobutan" dans une mini-mag sciée au niveau du pas de visse de la tête et bouchée par un bouchon de liège enfoncé en force de 2 cms, coupé, limé et peint en noire. Ca me donne un Kobutan extra et en plus un espace de "stockage" étanche que j'ouvre par le bouchon de changement des piles, Nickel !! Dans l'absolu c'est un bon outil d'impact et de contrôle, utilisé sur les points de pression c'est très efficace !

@ +

Fred

25 novembre 2005 à 00:35:52
Réponse #2

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

"C'est rien qu'une lampe Mr l'agent..."



Pour moi, excellent moyen de défense et le seul que je porte au quotidien...
Le couteau, c'est et ça restera un outil.

25 novembre 2005 à 01:16:42
Réponse #3

Ancien forum



Posté par tokala

merci les gars .la meilleur c 'est que je viens ce soir de donner une vieille maglite à ma belle mère (dur).

25 novembre 2005 à 04:41:43
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: bloodyfrog link=1132872521/0#2 date=1132875352
"C'est rien qu'une lampe Mr l'agent..."



Pour moi, excellent moyen de défense et le seul que je porte au quotidien...
Le couteau, c'est et ça restera un outil.
Pour moi aussi et pour une bonne raison une arme d'impact délivre un meilleur stopping power et a une plus grande réversibilité qu'une lame que je réserve à une situation de "kill or get killed". En plus la lampe est parfaitement légale et au suprème bonheur, éclaire.

Perso je la porte à l'intérieur de ma veste avec une drisse et un clip, ce qui permet en plus de l'utilisation en kubotan, une allonge et des effets de slash très efficaces, en simple dégainé frappé horizontal.



Rappel : le koppo stick est une arme de 6ème catégorie en France, à l'instar d'une matraque, c'est à dire interdite de port et dont le transport doit être légitime (du lieux d'achat au domicile et à des heures logiques ainsi que le transport pour aller au dojo par exemple).

25 novembre 2005 à 09:37:59
Réponse #5

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Bon j'ai déplacé ce thread.  Le koppo stick n'est pas un outil coupant ;)

D'ailleurs je pense que tous les fils reliés à la self et aux arts-martiaux devraient aller dans la survie urbaine...  en attendant que je crée un forum sur le self défense (si jamais je le crée un jour).

Alors, les koppo sticks...

J'ai coutume de dire que toute personne qui sait aligner correctement les mots "koppo" et "stick" mérite au minimum mon respect ;)

En tant qu'arme de défense, c'est réellement redoutable, tout en n'étant pas trop mortel.  C'est ce que j'aime bien.  J'ai exactement le même koppo stick que bloodyfrog.  Maglight avec cordelette.  Avant (au Québec), j'avais un gros boulon (1x15 cm) percé avec un bout de corde (comme sur le truc proposé par Blunt Phil).  J'avais scié la tête et arrondi les deux bouts.  Le filetage améliorait énormément la prise en main, surtout pour les coups portés avec les extrémités.  C'était nickel...  mais un poil trop lourd et avec une surface de frappe trop petite.  J'ai fait des tests et ça passait très facilement à travers 2cm de sapin...  Trop efficace !  Le moindre coup à la tête et c'est la fracture du crâne.  Pas bon pour ce que je veux faire.  Je l'ai donc posé dans un tiroir et je l'ai jamais plus touché, sauf pour les entraînements.

L'intérêt de la corde de rétention sur une maglite ne se limite pas à un usage de self.  Bien pratique quand on a les mains pleines, etc.  Exemple : l'autre soir je rentrais des courses avec plein de sacs dans chaque main.  Évidemment chez moi y'a pas d'éclairage public, donc j'ai mis ma maglight à l'extérieur de ma main, accrochée par la ficelle, et j'ai choppé mes sacs.  Ça m'a permis de monter vite et sans devoir prendre le temps de sentir où je mettais les pieds.

Finalement, on peut utiliser n'importe quoi comme koppo stick.  Les armes improvisables, c'est pas ce qui manque.  Dernièrement j'ai testé le mousqueton en tant que coup de poing américain, le fusil à aiguiser en tant que matraque....  des trucs comme ça.  Toujours d'une efficacité redoutable.  Trop redoutable, sans doute.  Dans le même style, y'a des gars (selon ce que me racontait Le_Baron) qui se scotchent des cornières en métal sur les bras et les jambes (ouille).  Et tiens, pour l'anecdote...  Une fois j'ai sorti un mec d'un bar et il a essayé de me trancher la gorge avec...  sa prothèse dentaire !!! ;D  Le genre il l'a enlevée avec sa main libre et a essayé de me taillader avec.  Morsure à distance, on appellera ça <rire>

Ciao ;)

David

25 novembre 2005 à 20:46:15
Réponse #6

Ancien forum



Posté par moustic

bonjour a tous,
en fait comment on s'en sert?sa augmente la p uissance du poing ou c'est comme un poing americain?

25 novembre 2005 à 23:32:38
Réponse #7

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Salut Moustic, :)

D'abord, on fait en sorte de pas avoir à s'en servir (voir les différentes réflexions de l'excellent post "self defense")... ;)

Sinon c'est une arme d'impact.
 
La mini maglite dans la main renforce ton poing et ta frappe en direct, le lacet te permet une saisie, et c'est surtout (dangereusement, attention aux conséquences...) efficace en frappant avec les extremités du koppo stick...
En corps à corps pur ou pour des techniques d'amené ou d'immobilisation, il fait pression sur des points choisis du corps...

Le système de Patrick permet en plus une frappe surprise au visage ou sur la main d'arme par exemple...

Beaucoup de koppo-sticks se portent en porte clés, avec un gros trousseau de clés bien lourdes, pour les même raisons... ;)

Là d'ailleurs tu peux voir Patrick à l'entrainement... ;)
(Patrick, faut vraiment faire quelque chose pour tes cheveux... ;) ;D)

 
  

26 novembre 2005 à 09:19:04
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: bloodyfrog link=1132872521/0#7 date=1132957958
Là d'ailleurs tu peux voir Patrick à l'entrainement... ;)
(Patrick, faut vraiment faire quelque chose pour tes cheveux... ;) ;D)

 
  
La couleur, c'est ça ?  ;D ;D ;D

26 novembre 2005 à 09:55:43
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Un autre outil très très intéressant dans le style, mais plus polyvalent, le stick Perrin télescopique un brin. 13,5 cm fermé et 23 ouvert, il existe en alu, inox et titane. C'est un de mes EDC "urbain" depuis que des amis me l'ont présenté.

il peut être utilisé en koppo stick normal, à deux mains pour des amenés, en fléau par la drisse ou par la pointe avec des clés.





Il peut aussi être très facilement porté en inside avec l'anneau dépassant seulement du pantalon. En cas de problème, saisie par le trousseau de clés en déploiement en slash.

Probablement un des instruments de défense urbaine les plus intelligents que je connaisse.

29 novembre 2005 à 10:19:11
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Maximil

Le problème est que cela reste interdit par la loi, très mal vu par les forces de l'ordre. C'est un objet qui peut facilement être léthal, et si un agresseur te sort un couteau et te plante après que tu ais sorti ton stick, il a le droit à de la légitime défense (à condition de ne pas te tuer)...
C'est très joli, j'aime bien, mais je n'en porterais pas sur moi.
Essayez de vous servir du materiel urbain aussi: demandez-vous, quand vous êtes en "alarme orange" ou n'importe quand pour vous entrainer, de vous demander qu'est-ce qu'autour de vous pourrait vous être utile. Au début, on ne voit rien, et après, c'est fou le nombre d'objets contendants ou tranchants que l'on trouve.
Un ancien instructeur de close-combat avait fait une démo, malheureusement en situation véritable à proximité d'un métro (son nouveau job, contrôleur d'un métro en fait) avec un individu armé d'un petit papillon (le couteau, pas l'animal ;D). Il a eu de la chance (ou de la technique) de ne pas se faire toucher, mais par contre, je n'ai jamais vu une poubelle aussi agressive ;D L'angle de la poignée de la poubelle en attaque, le couvercle en défense... En 2 secondes max, l'individu était à terre ko. Bref, une simple poubelle quand on a dejà reflechi à la question peut être assez utile...

29 novembre 2005 à 17:03:17
Réponse #11

Ancien forum



Posté par bilzekick

Salut,

koppomoustique ou pas, le principal c'est de savoir s'en servir très efficacement.

En général, arrivé à un certain niveau d'efficacité, le koppomachin ne sert pas à grand chose ...

Je pense que 50% des acheteurs de ce genre de trucs sont des collectionneurs, histoire d'avoir un bidule de plus à montrer, les autres 50% des gars qui n'y comprennent rien.

Imaginez la situation : vous sortez d'un pub et un gars vous sort un couteau papillon ou un cutter, et en face vous sortez votre morceau de bois de 15 cm (en ayant pris soin de lire 4 fois le mode d'emploi) ...

achetez un pipo, c'est plus long

29 novembre 2005 à 17:19:48
Réponse #12

Ancien forum



Posté par DavidManise

Hmmmm...

Bon.  Je corrige un peu tes stats, ok ?

49,9% des gars qui possèdent ce genre de bidules sont des collectionneurs.  Ok.
49,9% des autres n'y comprennent rien.  Ok.

Ici, on trouve les 0,2% qui restent ;)

Je crois que peu importe le niveau atteint, peu de personnes minimalement lucides cracheraient sur le moindre outil qui leur permettrait de prendre le moindre avantage sur un adversaire armé d'un cutter ou d'un coutal (bah ouais, quoi, un coutal des couteaux ::))...  et cela inclut un bout de bois de 15 cm de long.  Ou alors ils se la racontent GRAVE.

Ciao ;)

David

P.S.: En général, les gars qui mettent "tu sors d'un pub, et le gars te sort" dans leur argumentation relative au self-défense (ou self-protection comme on veut) me prouvent de facto qu'ils ont beaucoup de choses à apprendre encore...  L'idée c'est que primo si tu veux pas d'emmerdes vas pas dans les pubs de m*rde, et secundo, si le gars te sort un truc et que t'as le temps de le voir, il n'a pas vraiment envie de s'en servir.  Il veut juste avoir le dernier mot.  Donc tu lui donnes, et tu te barres.  

29 novembre 2005 à 20:02:31
Réponse #13

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Et on peut être collectionneur et s'y connaitre...

29 novembre 2005 à 21:44:22
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: bilzekick link=1132872521/0#11 date=1133280197
Salut,

koppomoustique ou pas, le principal c'est de savoir s'en servir très efficacement.

En général, arrivé à un certain niveau d'efficacité, le koppomachin ne sert pas à grand chose ...

Je pense que 50% des acheteurs de ce genre de trucs sont des collectionneurs, histoire d'avoir un bidule de plus à montrer, les autres 50% des gars qui n'y comprennent rien.

Imaginez la situation : vous sortez d'un pub et un gars vous sort un couteau papillon ou un cutter, et en face vous sortez votre morceau de bois de 15 cm (en ayant pris soin de lire 4 fois le mode d'emploi) ...

achetez un pipo, c'est plus long
Ton propos démontre une certaine méconnaissance du propos. Primo l'histoire du niveau qui permet de se passer de tout instrument, ça c'est du pipo. Deuxio l'histoire du "j'te sort un couteau" et moi j'espère te dissuader en sortant un autre instrument, ça aussi c'est du pipo, cela ne se passe jamais comme cela.

Et enfin tu es libre de porter ce que tu veux ou rien du tout et nous aussi. La frime, c'est pas trop le genre de la maison en tout cas.

Pour finir et rester constructif, si je sent un problème dans le pub, je vais essayer de le quitter aussitôt et non pas me la jouer "sort si t'es un  homme" façon west side story, les duels ça n'existe pas non plus ailleurs qu'à la télé.

29 novembre 2005 à 21:53:20
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: Maximil link=1132872521/0#10 date=1133255951
Le problème est que cela reste interdit par la loi, très mal vu par les forces de l'ordre. C'est un objet qui peut facilement être léthal, et si un agresseur te sort un couteau et te plante après que tu ais sorti ton stick, il a le droit à de la légitime défense (à condition de ne pas te tuer)...
C'est très joli, j'aime bien, mais je n'en porterais pas sur moi.
Certes, il s'agit d'une arme de 6ème catégorie interdite de port et de transport sans motif légitime. Pour autant, une certaine montée de la violence ajoutée à une exponentielle impuissance de la force publique à protéger les citoyens amène la question de s'équiper quitte à être hors la loi. Chacun répondra à cette question en conscience et en pleine responsabilité de ses actes.

En même temps, j'ai 44 balais et jamais à ce jour je n'ai fait l'objet d'une palpation de sécurité de la part de la police ou de la gendarmerie. Dans les faits et en l'absence de troubles à l'ordre public, cette possiblité est rarissime. Un contrôle d'identité par contre oui.

29 novembre 2005 à 22:05:16
Réponse #16

Ancien forum



Posté par DavidManise

Moi je vois avant tout le koppo stick (le vrai) comme une arme d'entraînement.  Après, la quantité de trucs qui ressemblent à des koppo sticks (avec ou sans la bien pratique ficelle) est démentielle.  Ça va du stylo au petit godemichet en métal ::)  Une fois que t'as appris à manier le vrai truc pour te défendre (le koppo stick, pas le vrai truc qui se rapporte au godemichet ::)), c'est facile d'improviser un koppo stick avec ce qu'on a sous la main en cas de réel besoin.

Je pense que de trimballer ce genre de matos met des chances CONTRE toi -- au niveau légal j'entends -- en cas de légitime défense.  Mais bon.  Il y a encore plus de place pour bouger en taule que dans une boîte en sapin...

Ciao ;)

David

P.S.: Apparemment, Patrick, t'as fait tes choix et je respecte hein ;)  Mes choix sont différents parce que, peut-être, je vis dans un endroit plutôt cool et où le niveau de risque lié aux bipèdes est très limité...

30 novembre 2005 à 00:16:00
Réponse #17

Ancien forum



Posté par bilzekick

Pour ce qui est du pub, c'est un exemple, j'aurai pu dire bar à p*tes ou *********...

Le jour où tu sortiras un peu le soir, ailleurs qu'à la pizzeria du coin, et que ça commencera à chauffer grave, ton koppostick t'auras pas le temps de le sortir à moins d'avoir prévu le coup et de f*****r sa *******au gars qui t'a cherché pour faire de la pub au bout de bois.

Sinon c'est le risque de l'escalade, je sort mon kopeaudebois, il sort la bouteille cassée ou le shlass, et ainsi de suite...

Donc pas besoin "d'armes" à deux balles, dès que la tempête se lève c'est soit tu pars en courant, et ce sont des asics qu'il te faut pas un koppobic, soit du cartonnes illico dans le tas avec tes petits poings et tout le reste.

Enfin, si c'est bien de selfdefense dont on parle.

Maintenant si c'est pour se balader dans la rue et se sentir rassuré, vaut mieux un bon gun qu'un morceau de bambou. Au moins pas besoin de se faire ***** à apprendre quoique ce soit dans des livres écrits dans des langues qu'on comprend pas, non ?

30 novembre 2005 à 00:26:02
Réponse #18

Ancien forum



Posté par pipobibool

bonjour, je découvre peu à peu tous les themes du forum, et j'ai du mal à comprendre cette histoire de bars et de pipo...
en fait le koppo machin ça sert à quoi? est ce un ustensile utile dans la vie de tous les jours, existe t'il des écrits sur ce sujet?
je me suis fait agresser un jour dans ma boutique et en voulant sortir un sécateur je me suis ouvert la main, (je suis vraiement une gourde...) en fait j'avais rien dans la caisse.
au final: 10 points de suture, une douleur au bord de l'evanouissement pour avoir fait mon interessant...


30 novembre 2005 à 00:36:21
Réponse #19

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Bar à putes et gun en bambou...

LOL, va falloir penser à une section Troll, après tout ça vit dans la forêt les trolls... ;)


30 novembre 2005 à 06:15:01
Réponse #20

Ancien forum



Posté par survivalfred

Bilzekick,
Citer
Pour ce qui est du pub, c'est un exemple, j'aurai pu dire bar à putes ou boite à pouffes ... de fracasser sa gueule d'enfoiré  ... etc ...

T'es pas obligé d'utilisé un vocabulaire aussi fleuri pour avoir l'air d'un dur ... on te comprendra tout aussi bien en français ... si ton mode de communication est toujours sur le même registre ça ne m'étonnerait pas si un jour tu avais besoin de plus qu'une arme d'impact pour ne pas finir au fond d'une benne à ordures ...

Ciao  :-X

Fred

30 novembre 2005 à 07:48:59
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: bilzekick link=1132872521/15#17 date=1133306160
Pour ce qui est du pub, c'est un exemple, j'aurai pu dire bar à putes ou boite à pouffes ...

Le jour où tu sortiras un peu le soir, ailleurs qu'à la pizzeria du coin, et que ça commencera à chauffer grave, ton koppostick t'auras pas le temps de le sortir à moins d'avoir prévu le coup et de fracasser sa gueule d'enfoiré au gars qui t'a cherché pour faire de la pub au bout de bois.

Sinon c'est le risque de l'escalade, je sort mon kopeaudebois, il sort la bouteille cassée ou le shlass, et ainsi de suite...

Donc pas besoin "d'armes" à deux balles, dès que la tempête se lève c'est soit tu pars en courant, et ce sont des asics qu'il te faut pas un koppobic, soit du cartonnes illico dans le tas avec tes petits poings et tout le reste.

Enfin, si c'est bien de selfdefense dont on parle.

Maintenant si c'est pour se balader dans la rue et se sentir rassuré, vaut mieux un bon gun qu'un morceau de bambou. Au moins pas besoin de se faire ieche à apprendre quoique ce soit dans des livres écrits dans des langues qu'on comprend pas, non ?
Je te remercie de toutes tes précisions, comme quoi après trente et un ans de pratique AM/SC/SD et 23 de travail dans la sécurité, on peut encore beaucoup apprendre grâce à des interventions pertinentes d'experts de la vraie vie.

Merci vraiment pour tes conseils empreints de nuances et de profondeur, ainsi que pour nous faire partager ta sans doute longue expérience en la matière. Remarques, j'ai un avantage, si je peux éventuellement fréquenter un pub pour échanger avec des amis, il y en a peu pour que je me retrouve dans comment dis-tu déjà, un "bar à putes" ou à "pouffes".

Bon courage.

30 novembre 2005 à 08:21:50
Réponse #22

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Bon, il doit y avoir une lune ou quelque chose <rire>

C'est drôle, ça sent le mec qui ne va pas rester longtemps sur le forum.  Trouvez pas ?  ::)

Bilzekick, t'as un MP.  Et t'en auras pas deux de ma part.

Ciao ;)

David

30 novembre 2005 à 08:35:02
Réponse #23

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: pipobibool link=1132872521/15#18 date=1133306762
bonjour, je découvre peu à peu tous les themes du forum, et j'ai du mal à comprendre cette histoire de bars et de pipo...
en fait le koppo machin ça sert à quoi? est ce un ustensile utile dans la vie de tous les jours, existe t'il des écrits sur ce sujet?
je me suis fait agresser un jour dans ma boutique et en voulant sortir un sécateur je me suis ouvert la main, (je suis vraiement une gourde...) en fait j'avais rien dans la caisse.
au final: 10 points de suture, une douleur au bord de l'evanouissement pour avoir fait mon interessant...

Salut Pipobibool :)

Bienvenue sur le forum.  Faut pas te sentir concerné pour ce qui est du "pipo", c'est bilzekick qui fait son intéressant.  C'est que lui c'est un vrai dur, tu comprends ::)

Si tu retournes au début du thread (ce thread ci), tu verras une image d'un koppo stick.  En gros, c'est juste une petite baguette rigide de 15 cm de long, munie d'un passant au milieu pour y passer deux doigts (normalement le majeur et l'annulaire).  C'est une arme de self-défense...  moins dangereuse à manier qu'un couteau... ou qu'un sécateur ;)

Si tu lis l'anglais, tu google un petit "koppo stick" et tu trouveras des tonnes d'infos.

Ciao,

David

30 novembre 2005 à 16:13:07
Réponse #24

Ancien forum



Posté par pipobibool

merci de votre aide, je m'en vais voir sur google...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //