Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Départ pour l'asie du Sud Est  (Lu 12371 fois)

19 juillet 2012 à 17:08:25
Lu 12371 fois

sunaame


Bonjour à tous et à toutes.

Après avoir essayé de poster mon "article" sur un forum de voyage où les gens avaient de l'expérience dans la zone dont je souhaite vous parler et n'avoir reçu absolument aucune réponses de leurs parts, je viens m'adresser à vous, ici.

J'ai fréquenté pendant un moment ce forum pour y chercher de nombreuses informations, mais je pense que pour ce que j'aimerai savoir et pour pouvoir en discuter librement, j'ai préféré commencer un nouveau sujet. (veuillez m'en pardonner si c'était mal vu...)

--

J'ai tellement de choses à demander et je ne sais pas où commencer.

Je vais commencer par dire pourquoi je poste ce sujet ici aujourd'hui :

Je suis un jeune homme de 20 ans, vivant en France et qui ne supporte plus la vie actuelle (société en générale) et son quotidien "Boulot, manger, dodo" et cette dépendance pour l'argent qu'on est obligé d'avoir.

Depuis déjà maintenant 6 ans je m'intéresse à la survie dans les milieux hostiles, comment survivre, quelles sont les plantes comestibles et toxiques etc. Jusqu'en 2010 je ne m'intéressais qu'à survivre dans une foret de France par exemple.
Mais des faits ont fait que j'ai compris qu'ici, c'était impossible pour moi.

Aujourd'hui si je suis là, c'est parce que je vais partir d'ici peu (Janvier ou février 2013).

Je souhaite (et je le ferai quoi qu'il en soit) partir vagabonder sur les routes, les forêts et autres paysages de la Thaïlande, du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

Je compte me rendre en Asie du sud est et vivre au jour le jour, avec un peu d'économie mis de coté avant de partir.

Mes questions sont nombreuses, mais je vais poser les plus essentielles à ce qui me tiens à cœur.

Étant donné que je ne veux pas travailler, (Si je ne veux pas suivre ce train-train que l'humanité a en France ce n'est pas pour le faire autre part.) je veux partir là bas et voyager de régions en régions. Et en me débrouillant.

Ne pas vouloir travailler est un fait, mais si pour manger ou être hébergé une nuit ou deux, je serai heureux de travailler/rendre service à la personne concernée sur place.

Voici quelques questions :

- Puis je camper où je veux? Est ce que le camping sauvage est interdit?
Je sais que de nombreux posts relate cette question mais moi je ne veux pas louer de bungalow!

- Comment puis-je régler le problème des différentes monnaies?
Oui, Vietnam, Thaïlande, Laos et Cambodge, chacun on leur propre monnaie et je ne me voie pas changer mon argent à chaque fois sauf si c'est la seule meilleure option. y'a-t-il une carte que je peux me procurer et qui me permettrait de retirer dans tous ces pays?

- La vagabondage est-t-il puni par la lois? (là bas)
Je compte évidemment prendre un passeport pour mon départ là bas, mais comme je compte rester là bas y vivre (partout et nulle part) il y a bien un moment ou il va être périmé. Ou bien puis-je le changer/l'actualiser sur place?

- La violence : Y'a-t-il des risques/précautions que je doive prendre là bas puisqu'il m'arrivera souvent de marcher/dormir seul.
- Ai-je le droit de porter un couteau/machette sur moi?
Étant donner que je compte parcourir les routes et les différents sentiers de l'Asie, je veux être prêt à me défendre. Je ne compte pas me laisser tuer non plus!

Ce sont pour le moment les questions essentielles que j'aimerais en trouver la réponse, les autres viendront probablement avec votre réponses.

J'ai déjà fait un voyage de ce type, en Martinique, et cela s'est bien passé. Je ne suis pas un amateur, ni un professionnel mais je suis quelqu'un de solide et de très bonne condition physique.

J'attends vos réponses avec impatience.

Sunaame.

PS : Je sais déjà que ce post va en révolter plus d'un (à propos de ma vision des choses concernant la société et le travail) mais ceci est mon rêve depuis maintenant trop longtemps. Je ne veux pas attendre d'avoir 30 ans pour Vivre.

Mon destin n'est pas d'amasser de l'argent. Ni de devoir payer pour vivre.
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

19 juillet 2012 à 17:35:13
Réponse #1

Bison


Salut Suuname,

Tu es sur un forum de survie ici, et en mode "pragmatique" en plus.
Pas sur un forum de voyage, ni sur un forum de vagabondage.

Je crois que ceux qui pourraient t'aider "d'expérience", ceux qui auraient un réel vécu de ce genre de projet, sont très rares et que tu ne les trouveras pas vraiment par ici.

Bon courage et bonne chance à toi!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 juillet 2012 à 17:41:48
Réponse #2

Magic Manu


Mais si, mais si! :DMessage posté depuis la terrasse d'un café à Bangkok, où tout va bien! Plus sérieusement, comme le précisait Bison, ce forum n'est pas le plus adapté. Départ demain pour le Cbodge, en bus, passage de la frontière à pied (paraît il moment pas très cool!) pour lequel il faut un visa!
Après, retour en Thaïlande, pour aller me balader dans la jungle...
La bise à tous, et à mes deux instructeurs du stage de survie, qui se reconnaîtront!
Hope for the best, expect the worst...

19 juillet 2012 à 18:53:29
Réponse #3

Pouçot


Pas d'accord avec Bison. => "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit"  :closedeyes:
Thorgaal, CK, M-Rod; votre serviteur... nous avons passé du temps à arpenter les routes, et pas seulement en France. Bref.



Sunaame, je n'ai qu'un conseil à te donner; et il n'est pas matériel: commence par passer quelques semaines à "vagabonder" en France; sous peine de jouer un remake de "la grenouille et le boeuf". Commence par raisonner "local/micro" et ensuite, passe au "global/macro".
Tu sauras très vite si tu aimes cette manière de vivre et surtout; si tu y trouves ton compte. Egalement, si justement... tu y survis. Tu fais mention de tes aptitudes physiques mais il te faut comprendre que le plus difficile peut se passer au niveau psychologique. Or, on peut ne pas revenir de certaines manies prises sur la route, de mauvais moments qui peuvent laisser une trace indélébile...
Lorsqu'on part et qu'on fait le choix de quitter son cocon pour fuir une vision ou une réalité de la vie qui nous déplait, il est plus difficile de supporter le quotidien que lorsque l'on décide de prendre la route pour découvrir autre chose. Une randonnée au long cours, un raid; ont un but intrinsèque: l'arrivée. L'errance n'en comporte aucun, et en cela; elle peut être vécue comme une épreuve.

Travail d'introspection, d'abord.
Quelques semaines en France, avec un point de chute (proches, potes...) ensuite.
« Modifié: 19 juillet 2012 à 19:33:09 par Pouçot »

19 juillet 2012 à 19:08:55
Réponse #4

jacqueline


Sunaame.

 Ce que j'ai retenu de la Thaïlande, c'est que si tu ne bosses pas tu crèves ( sauf si tu es moine ).

J 'y aurais bien envoyé quelques flemmards assistés de chez nous, toujours en train de se plaindre.

 D'accord c'est pas cher pour 50 bath ( 1 € ) on peut faire un repas  dans la rue, mais personne ne te les donnera..

 Je n'ai vu qu 'un seul mendiant,  un jeune, mais il était prostré assis par terre, peut être  était il  abandonné et malade..

Il faut faire n'importe quoi, mais il faut travailler.
 
Les plus chanceux qui ont un job dans un chouette hôtel, le soir quand il ne sont pas de service,  ils aident leur famille à préparer  des repas, ou à faire la vaisselle dans la rue  : c'est la cantine , parce que tout le monde n'a pas une cuisine  chez lui..

 J 'ai vu des gens qui vivent dans des cabanes en tôle, juste derrière la rangée de bâtiments .

 Des gamins de dix ans  tiennent des stands  de bijoux et babioles.

 Ca m'a toujours énervée que  les touristes , rares dans cette région, s'amusent à marchander pour  le plaisir, des choses dont ils n'ont pas besoin, alors que pour ces gamins perdre   30 bath sur une babiole  à 150, c'est la moitié d'un repas.

 Et d'autres à Bangkok qui râlent  pour une supposée arnaque de  taxi de 1 € par rapport au tarif indiqué dans leur guide  du routard  quand ils ont payé leur billet d'avion plus de 1000 €.
 
M MODERATION ON  

 Tous les jours je croisais  un papy, 80 ans minimum, qui se promenait avec ses deux plateaux, pendus aux bouts d'un bâton et essayait de vendre les quatre bricoles qu 'il avait trouvé :  des boutons , des épingles à linge.    

 Imagines un pays, sans  sécu, sans indemnité chômage, sans allocations familiales, sans retraite , un pays où les gens ne font pas la gueule.

 Je ne t'encouragerais donc pas à y aller dans cette optique, à moins que ça t'apprenne les vertus du travail et à garder le sourire. J 'ai trouvé les thaïs assez fatalistes  : on est vivant , on est pas malade, tout va bien.
 
Mais s'il y du boulot, ce ne sera pas pour toi.

 Puis au bout de trois mois, il faut que tu dégages pour  3 mois minimum.  Nouvelle loi  de 2006 pour se débarrasser des balletringues  qui y séjournaient à l'année en renouvelant leur visa ( il suffisait de sortir du pays 24 h ). Aller dans le pays voisin ,  il faut payer le visa.. Les pays voisins, je crois que c'est limité à un mois.

 Si tu dépasses la durée de ton visa en Thaïlande, tu as une amende de tant par jour.
« Modifié: 23 juillet 2012 à 12:21:39 par Raiderscout »

19 juillet 2012 à 19:56:42
Réponse #5

sunaame


Pour moi vagabonder c'est aussi survivre, c'est aussi pour ça que je m'adresse à vous, ici.

Je compte partir avec un peu d'économie, puis au fur et à mesure me débrouiller sur le tas. Et comme je l'ai dit, si pour pouvoir manger ou dormir je dois faire un petit boulot, alors pas de problème, je le ferai.

Je sais déjà ce que je veux. Et je n'ai pas besoin d'attendre plus longtemps à arpenter quelconque endroit de France ou je pense que c'est encore plus difficile.

Donc @Jacqueline, si j'en suis ta réponse, il m'est possible ou non (je n'ai pas bien compris) de rester les 3 mois par exemple en Thaïlande puis de partir au Vietnam en faisant un autre visa pendant 3 mois puis de revenir en Thaïlande? Ou bien de continuer à faire le tour avant de revenir en Thaïlande? 
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

19 juillet 2012 à 20:27:04
Réponse #6

jacqueline


Donc @Jacqueline, si j'en suis ta réponse, il m'est possible ou non (je n'ai pas bien compris) de rester les 3 mois par exemple en Thaïlande puis de partir au Vietnam en faisant un autre visa pendant 3 mois puis de revenir en Thaïlande? Ou bien de continuer à faire le tour avant de revenir en Thaïlande? 

 Je crois qu 'il faut se farcir  un mois Laos, un mois Cambodge, un mois Vietnam, avant de revenir.

 Je ne gagnais pas assez de tunes pour  avoir le visa de retraitée.

 C 'est dur de partir de Thaïlande, quand tu t'y es fait des "amis".

 Sinon pour les armes, ce ne sont pas les magasins qui manquent.

Mais si tu n'as rien à voler, si tu es tranquille, un peu de bon sens, tu ne crains rien. C 'est plus cool que  Toulouse ou Marseille.

19 juillet 2012 à 20:28:53
Réponse #7

sunaame


Merci pour ta réponse :)

Oui je m'en doute que c'est tout de même plus cool que ces villes. Mais on est jamais sûr de rien et il vaut mieux être préparé à toutes situations.

C'est pas important s'il faut faire 1 mois dans chaque pays avant de revenir si ça me le permet ;)
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

19 juillet 2012 à 20:43:37
Réponse #8

incube42


Tu parles anglais ?
de ne pas pouvoir échanger par la parole m'a souvent plus manqué qu'un couteau en poche...

Sur les visas... va sur le site www.diplomatie.gouv.fr tu auras beaucoup d'infos sérieuses et à jour, ainsi que des contacts (ambassades, consulat,....)

Tu sais l'herbe n'est pas forcément + verte ailleurs, elle est différente, c'est tout. J'aime bien avoir mon billet retour en poche, j'ai trop souvent vu des mecs partis pour le rêve et vivre un cauchemar !

19 juillet 2012 à 20:46:45
Réponse #9

sunaame


Évidemment qu'il y a des risques, mais si l'on ne tente rien, on ne fait rien... La vie elle même est un risque et parfois il faut savoir se lancer si on veut vivre quelque chose.

Je regarderai attentivement ton lien, merci.

Je ne parle pas anglais, j'ai juste quelques notions.
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

19 juillet 2012 à 20:52:54
Réponse #10

incube42


tu veux ? tu peux ? tu fais !
je connais un peu cette région (nord de la Thaïlande, Cambodge et Birmanie). Avec des précautions élémentaires il y a plutôt moins de risque qu'ailleurs dans le monde. Et comme dirait un pote "profite et abuse".

19 juillet 2012 à 20:54:49
Réponse #11

sunaame


Un peu de soutiens c'est tout ce qu'il me faut pour finaliser mon départ  ;)

merci pour les réponses
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

19 juillet 2012 à 21:34:28
Réponse #12

P'tit Gimli


Pas d'accord avec Bison. => "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit"  :closedeyes:
Thorgaal, CK, M-Rod; votre serviteur... nous avons passé du temps à arpenter les routes, et pas seulement en France. Bref.
[...]
Travail d'introspection, d'abord.
Quelques semaines en France, avec un point de chute (proches, potes...) ensuite.
Sages paroles... j'aime vraiment ce forum...

Si toutefois tu ne suivais pas les "conseils" de Pouçot, je te souhaite bien du courage... ;)
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

19 juillet 2012 à 21:44:19
Réponse #13

dysoner


Je peux répondre pour le Vietnam connaissant très bien le pays.

- Puis je camper où je veux? Est ce que le camping sauvage est interdit?
Techniquement tu peux, mais c'est très difficile. Non pas que les Viet soient chiant c'est juste qu'il ne conçoivent même pas le faite qu'un touriste puisse dormir ailleurs qu'à l’hôtel.

- Comment puis-je régler le problème des différentes monnaies?
Utilise les monnaies locales ça t'évitera de te faire constamment arnaquer sur le change avec des dollars/euros.

- La vagabondage est-t-il puni par la lois? (là bas)
Au Vietnam apparemment pas de lois contre mais ça plaira vraiment pas au locaux ni à la Police.

- La violence : Y'a-t-il des risques/précautions que je doive prendre là bas puisqu'il m'arrivera souvent de marcher/dormir seul.
Si tu regarde les statistiques, c'est un pays assez sur. Mais si tu demandes au habitants il vont te dire qu'un blanc ne devrait pas dormir dehors tout seul. Je n'ai jamais réussi a définir la réalité quand à la criminalité.

- Ai-je le droit de porter un couteau/machette sur moi?
Légalement rien ne t'en empêche par contre j'ai toujours amené un pliant pour le reste j'achetai sur place. Faudra juste faire profil bas le porter dans le sac et avoir un motif légitime. Je pense que le fait de traverser l'Asie en campant en est un.

19 juillet 2012 à 21:56:20
Réponse #14

sunaame


Merci pour tes réponses Dysoner.

J'aimerai avoir quelques précision sur ce que tu dis à propos de la monnaie "locale" car je ne comprends pas très bien...

Sinon une autre question me vient quant à un sport que je pratique depuis maintenant 6ans. Ce sport s'appelle le Parkour (Art du déplacement) peut être que certain connaisse, sinon les autres vous pouvez trouver tellement de chose sur ce nouveau "sport" sur le net, mais tellement de version différente circule que vous vous ferez peut être une mauvaise image de cela.

Ma question est justement de savoir si au Vietnam ou dans les autres pays du sud est, est ce que pratiquer ce mode de déplacer, cet art, sur les batiments, structures et ruines serait mal vu par la population?
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

20 juillet 2012 à 08:32:52
Réponse #15

dysoner


Quand je dis monnaie locale je parle de la monnaie du pays dans lequel tu es, Bath en Thaïlande, Dong au VN etc.

Pour le Parkour si tu grimpe sur une propriété publique ou privée tu vas vite te faire jeter, ca te laissera pas beaucoup de spots.

20 juillet 2012 à 09:41:20
Réponse #16

Chris-C


Salut Sunaame,

En ce moment je squat chez un pote et on héberge un autre pote qui passe sa vie en Thaïlande...
Chaque année il fuit la saison des pluies et vient se sécher au soleil de la Provence.

Si tu veux ce soir je lui fais lire ton post, il vit un peu comme tu veux le faire mais avec aujourd'hui 50ans passé, il pourra à mon avis
te faire partager une expérience concrète.

a+

« Modifié: 20 juillet 2012 à 13:10:53 par plumok »

20 juillet 2012 à 09:53:25
Réponse #17

A.Chamir


Je suis admiratif devant ton courage de jeter tout ce qu'on t'a donné depuis ta naissance pour aspirer à autre chose. Je voulais faire comme toi au départ et me lancer dans une vie en total isolement dans la corne sud de l’Amérique du sud après mon bac. Mais au final, pour  des raisons d'ordre familiale (et pas tellement financière ou personnel car je tente d'être le plus épicurien possible) je me suis rabattu sur la légion étrangère. Si tu n'as pas peur d'en prendre plein la gueule, d'être pauvre ou d'avoir faim, je te souhaite d'y trouver ton bonheur. Je pense surtout que ce qui m'a fait prendre conscience, c'est ce que mon meilleur ami m'a dit un jour où on en parlait: "il vaut mieux être riche et malheureux que pauvre et malheureux". Je ne te connais pas mais, mais pour moi qui vit dans un pays dont la population est véritablement pauvre, ça me semblait être une vrai insulte envers eux que de m'entêter à partir.

20 juillet 2012 à 11:41:01
Réponse #18

jacqueline


Voyant un peu ta méconnaissance des pays d' Asie du Sud Est, il faudrait que tu prépares  ton voyage. C 'est le meilleur moment, c'est déjà voyager. Ca n 'enlève rien de l'aventure , ni de la surprise qui commencent  à peine sorti de l'aéroport. Ca  peut t' éviter que ça tourne au cauchemar.

Il faut aussi connaitre les règles de comportement pour ne pas choquer les gens et tu verras qu'ils sont fabuleux. Pas d'engueulade, pas d'agressivité, pas d'impatience, respect des coutumes religieuses surtout  et sourire obligatoire. Les thaïs  sourient tout le temps, ça ne signifie pas qu'ils se foutent de ta gueule ( je pense aux gamins qui te courent après en criant, comme s'ils avaient vu une bête curieuse,  pour parler anglais avec un étranger, dans les coins où il y a peu de touristes ).
 
Pour ça il y a des guides comme le Lonely planet, mais aussi un forum de voyages très fréquenté, qui fourmille de conseils et de récits de voyages. Accès par destinations et par thèmes : http://voyageforum.com/

L 'anglais , ça peut servir, tu devrais t'y mettre, mais je te conseille d'emporter un traducteur de poche, parce qu 'entre la prononciation french et thaï on ne se comprend pas toujours bien.

 Tout le monde ne parle pas anglais, premier conseil de survie est d'apprendre à dire "pas épicé" dans la langue du pays, quand tu vas manger, sinon la langue va te peler tout l'après midi. On a pas les mêmes références. Il faut avoir sa liste de mots ou phrases indispensables, si possible écrites dans la langue du pays.

Pour beaucoup de choses,  tu n'as pas besoin de parler anglais, mais ça limite les contacts.

 Plus dur, il est impossible de retenir un mot écrit en thaï ( pourtant j'ai eu l'habitude d'utiliser  un autre alphabet : le grec .  C'est comme si tu devais réapprendre à lire, il faut s'accrocher )  

 Je pense qu 'en sautant à pieds joints dans la bassine, tu ne pourras pas y vivre sans travailler, ni y travailler afin de gagner assez d'argent ( tu auras un salaire thaï ) pour y vivre comme tu le souhaites . ( voir les conditions pour travailler dans ces pays ). C 'est possible, il y a bien des expats ( de toutes sortes ). Comme dans un autre post, je connais qqun qui y vit six mois par an.

 Avant de tenter cette "grande expérience de changement de vie " il faudrait  y faire un séjour découverte, avec un budget en conséquence, et avec cet objectif en tête, à la différence des touristes qui ont d'autres centres d’intérêts..

Tu peux y faire un séjour  en immersion, loin des  zones à touristes,  vivre comme eux, simplement avec pas grand chose, une sorte de pied de nez  à notre société de consommation. Une remise en question, puis là tu auras ta réponse à cette question existentielle. 
  

20 juillet 2012 à 13:04:22
Réponse #19

sunaame


Quand je dis monnaie locale je parle de la monnaie du pays dans lequel tu es, Bath en Thaïlande, Dong au VN etc.

Pour le Parkour si tu grimpe sur une propriété publique ou privée tu vas vite te faire jeter, ca te laissera pas beaucoup de spots.


Je m'en doutais pour les propriétés privées et il est évident que je ne vais pas rentrer chez les gens.

Salut Sunaame,

En ce moment je squat chez un pote et on héberge un autre pote qui passe sa vie en Thaïlande...
Chaque année il fuit la saison des pluies et vient se sécher au soleil de la Provence.

Si tu veux ce soir je lui fais lire ton post, il vie un peu comme tu veux le faire mais avec aujourd'hui 50ans passé, il pourra à mon avis
te faire partager une expérience concrète.

a+


Ouais, son expérience m'intéresse grandement ;)

Je suis admiratif devant ton courage de jeter tout ce qu'on t'a donné depuis ta naissance pour aspirer à autre chose. Je voulais faire comme toi au départ et me lancer dans une vie en total isolement dans la corne sud de l’Amérique du sud après mon bac. Mais au final, pour  des raisons d'ordre familiale (et pas tellement financière ou personnel car je tente d'être le plus épicurien possible) je me suis rabattu sur la légion étrangère. Si tu n'as pas peur d'en prendre plein la gueule, d'être pauvre ou d'avoir faim, je te souhaite d'y trouver ton bonheur. Je pense surtout que ce qui m'a fait prendre conscience, c'est ce que mon meilleur ami m'a dit un jour où on en parlait: "il vaut mieux être riche et malheureux que pauvre et malheureux". Je ne te connais pas mais, mais pour moi qui vit dans un pays dont la population est véritablement pauvre, ça me semblait être une vrai insulte envers eux que de m'entêter à partir.

La légion étrangère aurait été une idée intéressante, mais je n'aurai plus ma liberté. Et c'est ce que je veux le plus.

Il faut aussi connaitre les règles de comportement pour ne pas choquer les gens et tu verras qu'ils sont fabuleux. Pas d'engueulade, pas d'agressivité, pas d'impatience, respect des coutumes religieuses surtout  et sourire obligatoire.
 
Pour ça il y a des guides comme le Lonely planet, mais aussi un forum de voyages très fréquenté, qui fourmille de conseils et de récits de voyages. Accès par destinations et par thèmes : http://voyageforum.com/

Je pense qu 'en sautant à pieds joints dans la bassine, tu ne pourras pas y vivre sans travailler, ni y travailler afin de gagner assez d'argent ( tu auras un salaire thaï ) pour y vivre comme tu le souhaites . ( voir les conditions pour travailler dans ces pays ). C 'est possible, il y a bien des expats ( de toutes sortes ). Comme dans un autre post, je connais qqun qui y vit six mois par an.
 

Je suis quelqu'un d'absolument pas agressif, je suis patient quand il le faut et très respectueux. Étant éducateur sportif, je me dois de donner bonne impression.
Le forum de voyage là : Voyageforum, j'y ai posté mon "projet" et personne n'a répondu.

Je ne veux pas avoir de salaire, je veux seulement gagner de l'argent quand il le faut, pour manger une bricoles ou dormir chez une personne.
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

20 juillet 2012 à 14:16:39
Réponse #20

AD


Aucune connaissance de l'Asie du SE, mies à part un amis qui est parti refaire sa vie là bas et qui y a trouvé la paix qu'il cherchait.  :)

Par contre, je pense au WWOOfing, qui pourrait être intéressant pour toi, du moins au début, où si tu souhaites te "poser" de temps en temps dans une région. http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm
Moyennant quelques heures de travail, dans des exploitations du domaine agricole la plupart du temps, tu es logé, nourri, blanchi, accueilli. Pas besoin de visa travail, tu as un statut de bénévole. C'est très flexible, ça peut aller de quelques jours à quelques mois.
Par contre c'est international et très répandu dans certaines régions, je ne sais pas combien il y a de point d'accueil en Thaïlande ... je te laisse voir si ça t'intéresse  ;)

Bon courage dans ton projet.



20 juillet 2012 à 14:36:26
Réponse #21

jacqueline


 Je t'ai indiqué ce forum, pour y puiser des informations pratiques.

 Puis  tu as des gens qui voyagent avec très peu d'argent et font des circuits à pied , en vélo, complètement à l'écart des lieux touristiques et qui font des récits assez détaillés de leurs "aventures" . C 'est long à trouver dans les milliers de messages.


 Il faut bien reconnaître que  ton projet  n'est pas  le même que celui de la plupart des voyageurs ( backpackers, routards, trekkers ) qui vont y dépenser leurs économies, donc tu as peu de chance d'avoir une réponse.

 Dans ce forum thématique : Vivre , travailler à l'étranger , avec la recherche tu mets le pays voulu et tu as plein d'infos utiles.  Plein d'avis aussi : il faut faire le tri.

http://voyageforum.com/forum/travailler_etudier_et_vivre_a_l_etranger/

 A mon avis , tu n'as pas besoin de mettre la barre au niveau "survie", partir à l'aventure dans ces pays, même avec du fric, c'est pas le club med.

 J'ai le souvenir d'avoir lu qu 'il faut faire attention près de certaines frontières ( près de la Malaisie c'est sûr et ça fait des années que ça dure, mais il y en a d'autres, des conflits de voisinage  : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/04/29/conflit-thailande-cambodge-les-combats-continuent-malgre-le-cessez-le-feu_1514411_3216.html

20 juillet 2012 à 17:43:10
Réponse #22

cikawasay


Bonjour
Je ne connais que le Vietnam et Taiwan ou je vis depuis 15 ans. Des cambodgiens, thais, viet.
Les pays d'Asie du Sud Est sont très beaux, mais ton projet tel qu'il se présente parait bien différent de ce que tu vivras. Tu parles de vagabonder? de camping sauvage? pays en développement ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veux: Au Vietnam, pour accueillir un étranger, il faut une autorisation de la police (en général, ok), ce qui signifie que si tu comptes camper "n'importe ou" tu risques de poser des problèmes à des gens que tu ne connais pas parce que tu auras campé sur leur terre. En milieu rural, tout se sait, tout se voit. Pour le reste, si tu compte aller dans la forêt, seras tu aussi enthousiaste lorsque tu auras très mal dormi dans la moiteur, bouffé par les moustiques, des champignons pleins les pieds, scolopendres, araignées et serpents (cambodge, attention!), aussi, des autorisations sont parfois nécessaires, renseigne-toi. J'aime aussi la nature en Asie, mais dans des pays comme le Cambodge ou le Vietnam (zones reculées), il faut assurer sa sécurité et ses arrières. Eau potable, chaleur et problèemes sanitaires qui s'y rapportent, nourriture (pas chère, peut être, mais la supporteras tu pendant un long séjour: rare sont les gens qui s'épargnent les touristas, alors si tu es isolé, ça peut être sérieux, et ça c'est que le début: dengue, palu..). Voilà, comme cela a été dit, tu trouveras plus d'infos sur d'uatres sites, mais pour le coté "survie", les soucis ici c'est chaleur, humidité, situation sanitaire-hygiène, faune et flore à connaître un minimum avant d'aller crapahuter dans la verte (avec plan b en cas de pépin: adresse des centres anti poison (serpents) au Cambodge par exemple), et situation sociale (politique, zones dangeureuses /interdites/instables en Thailande..Un dernier truc: je rejoins Jacqueline pour un truc hyper important: tu ne t'énerves jamais même devant le pire c..ard que tu puisses rencontré: évites de réagir en latin: ça ne fera qu'envenimer les choses: il faut savoir s'écraser avec le sourire (ce qui ne veut pas dire accepter n'importe quoi) et tout ira bien.

21 juillet 2012 à 14:43:44
Réponse #23

Ascanio


J'ai une petite expérience de la Thaïlande, pour y avoir passé quelques mois. C'est un pays très accueillant, les gens sont très polis et respectueux, c'est même un must : il vaut mieux ne pas se mettre en colère, ni même montrer sa tristesse, sous peine de perdre la face, ce qui est grave.

Encore plus grave : dire du mal du roi, le crime de lèse-majesté y existe toujours et les Thaïs ne rigolent pas avec ça ; il vaut mieux éviter aussi de dire du mal de la religion, et au grand jamais ne se faire pincer avec de la drogue. Les autorités détestent les farangs qui trafiquent, et les gens qui se sont tapé 20 ans de prison sur place en ont gardé un souvenir terrifié.

Sinon, les gens n'ont pas le vice, j'ai séjourné dans une île ( Koh Chang ) sans jamais fermer mon bungalow, aucun souci. J'ai vadrouillé là-bas le nez au vent, avec les autocars, le train, les song thaew, taxis collectifs, j'ai dormi dans les guest-houses et mangé la bouffe locale, délicieuse mais souvent épicée. Tu peux demander "maï pet" ( pas épicé ), ou "pet nit noï", peu épicé ; ils ont l'habitude.

J'avais appris la langue, c'est un avantage certain, c'est quelque chose qui est apprécié partout dans le monde. J'avais adopté l'ensemble tongs-pantacourt-teeshirt, la tenue locale, et le sourire permanent, et j'ai été bien reçu partout ; d'autant que j'avais soin de dépenser du fric, quitte à acheter des babioles inutiles. Enfin quand j'écris "du fric", c'était rarement plus de 100 baht, dans les 2 € ; je marchandais pour la forme, parce que ça se fait, et avec le sourire, toujours.

Voila mes deux sen, (centimes de baht  :) ), en espérant que cela puisse te servir.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

22 juillet 2012 à 05:39:38
Réponse #24

François


Ce dont il faut se méfier, c'est que là où on peut vivre avec peu d'argent, souvent il faut travailler beaucoup pour gagner ce peu d'argent, ou son équivalent en manger et dormir.
A moins d'avoir un savoir faire rare et très recherché à cet endroit et à ce moment, qui permette de se distinguer du lot commun.
« Modifié: 22 juillet 2012 à 05:49:24 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //